| Les abbréviations excessives GeorgesOZ · 21 août 2026 à 12:28 · Une photo 27 messages · 10 participants · 534 affichages | | | | 21 août 2026 à 12:28 Les abbréviations excessives Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 360 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes qui se retrouvent sur ce forum ! Je sais d’avance que ce que je vais dire ici ne va pas plaire à tout le monde, mais la franchise est une qualité, n‘est-ce pas ? Voilà, cela fait moultes années que je retrouve une manie dans les postes francophones de plaquer des abréviations à tout bout de champ, comme une manière de montrer qu‘on est ‘introduit dans le sujet‘. Je m‘explique en donnant quelques exemples : - - Dans des discussions sur le Pérou, je trouve ‘Aguas‘ pour ‘Aguas Calientes‘. Et s‘il s‘agit du Mexique, allez, ce sera ‘Aguas‘ pour ‘ Aguascalientes‘ ! - - Pour le Guatemala, les ‘voyageurs‘ diront ‘Guaté‘. Allez donc, dire ‘Guatemalas‘, ce serait peut-être le signe indiscutable de ne rien y connaitre sur le pays en question ??? - - De retour de l‘ Indonésie, beaucoup diront à quel degré ils se sont familiarisés avec la langue du pays : le ‘bahasa‘. Bien sur, tout un chacun saura de quoi on parle, mais ça me hérisse tout de même, car la langue (l‘une des multiples langues) de l‘ Indonésie, c‘est le ‘bahasa Indonesia‘. ‘Bahasa‘ veut d‘ailleurs dire ‘langue‘, et on retrouve ce mot d’origine Indienne ‘Bhāṣā‘ (c‘est du sanskrit au départ) ailleurs qu‘en Indonésie : en Thaïlande par exemple, toute langue sera ‘phasǎa‘ comme dans ‘phasǎa thaï‘ (le Thai officiel), ‘phasǎa iisǎan‘ (ce qu‘on parle dans le nord-est de la Thaïlande, ‘phasǎa angkrit‘ = l‘Anglais etc. Suis-je un incorrigible pinailleur ? Peut-être. Mais je trouverais ridicule également si un étranger venait me dire qu‘il/elle a visité ‘Monte‘ pendant son voyage en France, cela ayant été Monte Carlo. Je lis beaucoup en Anglais et je ne crois pas avoir rencontré une telle manie chez les anglophones. | | | À: GeorgesOZ · 21 août 2026 à 13:29 Re: Les abbréviations excessives Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 354 affichages · Partager bonjour Georges à votre âge, vous devriez savoir que personne n'est parfait sur cette terre et rester un peu plus tolérant ! ces merveilleux carnets de voyage permettent de s'informer, ou de voyager quand on est cloué au fond d'un lit, et de se cultiver aussi ! Par exemple, si je tape "Monte" sur google, je vais dans plein d'endroits..et je commence par la Corse ! www.corseweb.corsica/monte/ allez, buvez un petit coup, ça ira mieux ! sans rancune | | | À: GeorgesOZ · 21 août 2026 à 14:29 Re: Les abbréviations excessives Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 339 affichages · Partager Pour Guaté, ce sont les rabatteurs de bus qui ont donné le la en criant à tout bout de champ du haut de leur marchepied : " Guaté, Guaté ! " pour avertir les passants de la destination de leur antique school bus. 
En Afrique Australe, les voyageurs parleront de self drive pour autotour ce qui agace les moins jeunes d'entre nous surtout quand ils furent profs avant d'être retraités.
Le KTP est le confidentiel Kgalagadi Transfontier Park, moins de chance de se tromper en l'écrivant ! 
Un afficionado de la jet set ira à Saint Barth' ou Saint Trop', un sportif à Val Tho ou Cham' l'hiver.
En entendant Cham', un auvergnat pensera à Chamalières et rira en entendant un parisen prononcer le nom de certains bleds du secteur
Je te conseille de ne voyager uniquement qu'à Å en Norvège difficile à abréger.  Mais ce village s'appelait auparavant Å i Lofoten... | | | À: Attila · 21 août 2026 à 15:06 Re: Les abbréviations excessives Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 328 affichages · Partager Bonjour.... Et quand le rabatteur de taxi dit As Cham Cham Cham, il t'envoie où ? 
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2026 à 15:26 Re: Les abbréviations excessives Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 320 affichages · Partager Je donne ma langue au chat ! | | | À: GeorgesOZ · 21 août 2026 à 16:12 Re: Les abbréviations excessives Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 312 affichages · Partager bonjour ce dont vous parlez c'est faire des apocopes. Et personnellement je n'aime pas trop ça. (nota bene: j'ai failli écrire "perso" au lieu de "personnellement"  ) | | | À: Mathews · 21 août 2026 à 16:35 Re: Les abbréviations excessives Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 307 affichages · Partager génial, j'ai appris un mot | | | À: GeorgesOZ · 21 août 2026 à 17:24 Re: Les abbréviations excessives Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 292 affichages · Partager Bonjour,
Je partage d'une certaine façon votre avis sur l'usage de mots tronques ou... pour ce qui m'agace le plus de mots anglais dans des comptes rendus de voyages, en Afrique Australe ou de l'Est. Dans ces compte-rendus on peut lire régulièrement les mots " Gate", " Tips", " Self drive", etc. et ce qui me fait hurler " big five".
comme une manière de montrer qu‘on est ‘introduit dans le sujet‘.
C'est exactement cela ! Cela semble procurer un sentiment de supériorité sur le lecteur....
Pour " big five" le pire c'est que bien souvent, ces personnes ne savent pas citer les fameux cinq grands... !! pour moi B.F. = expression stupide pour américains débiles . Comme si un safari se réduisait à 5 animaux... !!!
Pauvre langue française reniée à tous bouts de forumS.
Salutations Puma2A
... | | | À: GeorgesOZ · 21 août 2026 à 17:29 Re: Les abbréviations excessives Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 288 affichages · Partager Les abbréviations excessives
Votre redoub blement n'est-il pas aussi... excessif ? | | | À: GeorgesOZ · 21 août 2026 à 17:35 · Modifié le 21 août 2026 à 18:18 Re: Les abbréviations excessives Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 279 affichages · Partager ... je demande la pitié pour les mouches  ! | | | À: Puma2A · 21 août 2026 à 17:39 Re: Les abbréviations excessives Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 276 affichages · Partager J'ai beaucoup les ugly five.
| | | À: Puma2A · 21 août 2026 à 17:42 · Modifié le 21 août 2026 à 18:02 Re: Les abbréviations excessives Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 275 affichages · Partager Pour "big five" le pire c'est que bien souvent, ces personnes ne savent pas citer les fameux cinq grands... !! pour moi B.F. = expression stupide pour américains débiles
C'est sûr : les désigner sous l'appellation franchouillarde "gros cinq" ne risque pas de vous faire passer pour quelqu'un de "supérieur" ! | | | À: MaitairoaOff · 21 août 2026 à 17:49 Re: Les abbréviations excessives Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 270 affichages · Partager Les 5 tonnes de la savane.
Ce sont plus les grands que les gros. 
Ni grands ni forcément gros d'ailleurs, plutôt le top 5 selon certains. | | | À: Kola · 22 août 2026 à 1:55 Re: Les abbréviations excessives Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 225 affichages · Partager Les abbréviations excessives
Votre redoub blement n'est-il pas aussi... excessif ?
Hahaha! Bien vu! | | | À: Mathews · 22 août 2026 à 2:01 Re: Les abbréviations excessives Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 224 affichages · Partager bonjour ce dont vous parlez c'est faire des apocopes. Et personnellement je n'aime pas trop ça. (nota bene: j'ai failli écrire "perso" au lieu de "personnellement"  )
 Mais c‘est vrai, on a bien le droit à quelques abréviations (avec un seul ‘b‘  ) qd (!) on écrit sur les réseaux sociaux! | | | À: Partirester · 22 août 2026 à 8:00 Re: Les abbréviations excessives Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 210 affichages · Partager bonjour Georges à votre âge, vous devriez savoir que personne n'est parfait sur cette terre et rester un peu plus tolérant ! ces merveilleux carnets de voyage permettent de s'informer, ou de voyager quand on est cloué au fond d'un lit, et de se cultiver aussi ! Par exemple, si je tape "Monte" sur google, je vais dans plein d'endroits..et je commence par la Corse ! www.corseweb.corsica/monte/ allez, buvez un petit coup, ça ira mieux ! sans rancune 
Devrais-je être plus tolérant  ? Peut-être. Mais pour commencer, je suis honnête avec moi-même. C‘est sans doute une histoire de goûts et de couleurs : un/e tel/le n‘aime pas trop le vert. un/e autre en veut partout! C‘est aussi comme une allergie, si on est allergique au pollen, va-t-on se faire reprocher de ne pas être tolérant à l‘égard du pollen???
Une autre pendant que j‘y suis, c‘est ‘ Kuala‘ pour ‘ Kuala Lumpur‘.... J‘y ai habité et combien de fois je l‘ai entendu! Et ça m‘a toujours fait grincer des dents.
Et pourtant, je dois reconnaître qu‘il ne me viendrait pas à l‘idée de dire Aix-en-Provence plutôt que Aix tout court. Alors que j‘aurais des difficultés avec Aigues plutôt que Aigues-Mortes. J‘avoue chercher la logique... | | | À: GeorgesOZ · 22 août 2026 à 8:36 Re: Les abbréviations excessives Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 201 affichages · Partager | | | À: Tatra · 22 août 2026 à 9:07 Re: Les abbréviations excessives Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 196 affichages · Partager Et quand le rabatteur de taxi dit As Cham Cham Cham, il t'envoie où ?
En, Syrie bien sûr! (Damas) et à Ach Châm le rabateur dira : Bayrût, Bayrût | | | À: Djalma · 22 août 2026 à 10:24 Re: Les abbréviations excessives Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 182 affichages · Partager Bonjour,
Brillante réponse, qui anticipe ce que j'avais prévu d'ajouter 
Michel
Et quand le rabatteur de taxi dit As Cham Cham Cham, il t'envoie où ?
En, Syrie bien sûr! (Damas) et à Ach Châm le rabateur dira : Bayrût, Bayrût  | | | À: GeorgesOZ · 22 août 2026 à 10:50 · Modifié le 22 août 2026 à 12:47 Re: Les abbréviations excessives Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 178 affichages · Partager - - Dans des discussions sur le Pérou, je trouve ‘Aguas‘ pour ‘Aguas Calientes‘. Et s‘il s‘agit du Mexique, allez, ce sera ‘Aguas‘ pour ‘ Aguascalientes‘ ! - - Pour le Guatemala, les ‘voyageurs‘ diront ‘Guaté‘. Allez donc, dire ‘Guatemalas‘, ce serait peut-être le signe indiscutable de ne rien y connaitre sur le pays en question ??? - - De retour de l‘ Indonésie, beaucoup diront à quel degré ils se sont familiarisés avec la langue du pays : le ‘bahasa‘. Bien sur, tout un chacun saura de quoi on parle, mais ça me hérisse tout de même, car la langue (l‘une des multiples langues) de l‘ Indonésie, c‘est le ‘bahasa Indonesia‘. ‘Bahasa‘ veut d‘ailleurs dire ‘langue‘, et on retrouve ce mot d’origine Indienne ‘Bhāṣā‘ (c‘est du sanskrit au départ) ailleurs qu‘en Indonésie : en Thaïlande par exemple, toute langue sera ‘phasǎa‘ comme dans ‘phasǎa thaï‘ (le Thai officiel), ‘phasǎa iisǎan‘ (ce qu‘on parle dans le nord-est de la Thaïlande, ‘phasǎa angkrit‘ = l‘Anglais etc. Suis-je un incorrigible pinailleur ? Peut-être. Mais je trouverais ridicule également si un étranger venait me dire qu‘il/elle a visité ‘Monte‘ pendant son voyage en France, cela ayant été Monte Carlo. Je lis beaucoup en Anglais et je ne crois pas avoir rencontré une telle manie chez les anglophones.
Bonjour, Très curieux en effet..je ny avais jamais fait attention. Pour ma part, dans ce cas précis je trouve cela anodin par ce que ça ne me touche pas "au fond de moi" il n'y a pas d'écho. pas d'IMPACT sur mon psychisme. Je crois que les mots ne sont pas innocents. En plus de leur signification propre ils reflètent parfois une situation générale, des événements qui se passent dans le monde. Par exemple depuis quelques années le mot "IMPACT" et ses dérivés "impacter" "impactant" sont employés à tout bout de champ dans n'importe quelle situation. Une crise économique mais aussi de simples réformes impactent la population. les gaz à effet de serre impactent le climat. La hausse des carburants impacte les vacanciers etc.. Ne pourrait-on pas remplacer ce terme par d'autres moins "violents"? comme Affecter, influencer, agir sur, peser sur, exercer une influence, ou encore : nuire à, perturber, bousculer, marquer, compromettre, bouleverser, frapper etc... Le mot impact implique un choc violent. pourquoi donc est-il utilisé dans toute situation? J'y perçois une menace mais j'espère me tromper... Peut être y a-t-il urgence quelle que part? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |