Bonjour Yann,
Je suis tombée sur votre message qui n'a pas obtenu de réponse mais je cherche les mêmes renseignements que vous. Je suppose que maintenant vous avez fait le voyage et si vous avez des infos concernant les guides pour faire des excursions faciles dans la Chapada Diamantina et éventuellement des hébergements je serai preneuse !! Nous sommes 5 et nous voyagerons vers fin novembre 2016.
Merci de votre réponse
cordialement
Anne
Bonjour Anne
je répond aux questions de yannache dans l'ordre:
1:ça dépend
2:Non
Non
3:ça dépend
4:oui
j'explique un peu:
1: ça dépend
-Lençois dispose d'un accès facile à la BR242 (Salvador-Brasilia) c'est l'endroit indiqué pour visiter les choses à l'extérieur du Parc Naturel.Excursions en voiture avec visite de 2 ou 3 points remarquables
-Le Capão est au milieu du Parc Naturel au bout d'une piste en terre plus ou moins bonne.Peu indiqué pour les extérieurs. Si vous voulez visiter le parc à pied c'est le paradis du randonneur.
les prix des excursions voiture sont plus élevés au Capão et les prix des randonnées sont plus élevés à Lençois.
2:Non
on peut aller du Capão à Lençois en contournant la montagne, 6 à 7 heures de marche.
on peut passer par dessus la montagne pour visiter la Cachoeira da Fumaça d'en haut puis d'en bas, 3 jours de treck "velu" guide indispensable.
Non
Lençois est relié au Pai Iniacio par la BR242, ni rando ni 4X4 :un taxi depuis Lençois puis 15 minutes à pied jusqu'au sommet, parc municipal entrée 6 Reals.
si vous êtes à Lençois, allez y.
3:ça dépend
pour les excursions à la journée, c' est jouable, mais il faut foncer.
pour les randonnées sur plusieurs jours, la mise en place est plus longue, il est bon de rencontrer le guide avant de partir, voire de faire une "rando test" la veille.
De nombreuses agences proposent de former des groupes pour les randonnées longues, à Lençois comme au Capão, toujours demander un prix "tout compris", guide, transports, droits d'entrée à certains sites, nourriture, hébergement, assurances, pour éviter les surprises.
Le bus de Salvador (real expresso/rapido federal) passe à Lençois et Palmeiras, là il y a des véhicules qui attendent à la gare routière pour arriver au Capão (12 Reals actuellement).
Éviter le bus qui arrive de nuit, comme personne ne le prend, le transport final est plus cher (120 Reals à diviser entre les passagers) .
4: gouverner c'est prévoir, Google est ton ami.
avis perso sur les grottes: grands parcours en voiture, entrées chères pour un service décevant, surfréquentation et possible risque sanitaire ( pas prouvé formellement, mais quelqu'un en a parlé ici aussi)
LE détail important: au Capão il n'y a aucun moyen de retirer du cash, et seul quelques commerces acceptent les cartes de paiement
Bon voyage
Jean-michel
pas de panique, on t'aime