Excursion à Tijuana, Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JR
De passage à San Diego, CA, dans 12 jours, nous projetons de passer l'après-midi à Tijuana, y a-t-il des "tracasseries" qui n'en finissent plus pour revenir aux USA après un shopping au Mexique ? merci.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

La première "tracasserie" va être l'interdiction du loueur de faire passer la frontière à sa "chère" voiture ! Pblm d'assurance apparemment. A moins bien sur que tu ne prévoies pas le passage avec ton auto louée ??

Ensuite, à chaque fois que ce sujet revient sur ce forum.... je lis une unanimité totale : aucun intéret d'aller à Tijuana !.... mais comme je ne l'ai jamais fait.... c'est donc du "hear-say" ....
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
FA FabienneCA Globetrotter ·
Non, aucun interêt a Tijuana; Il faut y aller en bus, c'est moche, malheureusement craignos.. et je crois que c'est une bien mauvaise approche du Mexique.. et comme te l'a déjà précisé Jadorry, c'est le plus souvent interdit sur le contrat de loc de voiture que tu vas signer en arrivant😉
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
FR Friendly45 Veteran ·
Bonsoir,

L'après-midi, cela consiste donc à laisser sa voiture du coté américain (ou de prendre le trolley depuis Dowtown San Diego), et de traverser à pied pour se rendre sur "Avenida Revolución" pour faire le tour du "Tourist District".

Pour l'avoir fait (deux fois 😕), c'est bof-bof. Si tu as un après-midi en trop dans ton timing : pourquoi pas, mais il y a tellement de choses à voir/faire sur San Diego...

Sinon au niveau administratif rien de particulier : étant donné que tu auras pris soin de conserver ta souche verte agrafée au passeport, tu pourras réentrer aux States sans difficultés particulières. Juste quelques questions mais crois-moi tu ne seras pas tout seul... ils ont l'habitude de voir passer des touristes étrangers.

J'ai aussi déjà passé la frontière depuis le Mexique à un autre endroit moins touristique : l'officier de l'immigration ayant là du temps à perdre, nous avons pu le distraire quelques minutes. 🤪 Mais au poste de Tijuana c'est "l'usine" et ça défile "vite"...

De passage à San Diego, CA, dans 12 jours, nous projetons de passer l'après-midi à Tijuana, y a-t-il des "tracasseries" qui n'en finissent plus pour revenir aux USA après un shopping au Mexique ? merci.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
CE Cedric33 Regular ·
Lors de mon passage à San Diego, j'ai décidé d'aller faire un tour à Tijuana, voir de mes yeux cette ville dont on parle beaucoup. Je n'avais pas trop d'illusions, comme dit Fabienne, c'est le contraire d'une bonne entrée en matière pour le Mexique. Mais bon, j'avais envie de me rendre compte par moi-même, même si je n'apprécie pas ce tourisme de "frontière". Mais je suis curieux.

Le plus simple pour y aller, c'est vraiment le tramway de San Diego: le terminus est en bas du poste-frontière US. Mais comme nous devions revenir sur Coronado, nous avons pris la voiture pour ne pas perdre de temps au retour.

Nous avons laissé la voiture côté US, comme tout le monde (parking journée 8 dollars, mais y a moins cher), et traversé la frontière à pied. Il est très facile de se rendre au centre ville à pied, nul besoin de prendre le taxi, ni le bus. Mais bien entendu, nous avons été harcelés par les vendeurs et les restaurateurs. Je suis hispanophone, et lorsque je disais que je n'étais pas intéressé, j'avais droit à "mais alors que viens-tu chercher à Tijuana, mec?".

Passé cette transition, on arrive sur l'Avenida Revolucion, la principale artère. C'es d'ailleurs la seule rue que mentionne le guide vert Californie. Vraiment pas terrible: c'est la rue la mieux aménagée, mais seulement une rue à touristes, au cours de laquelle on est harcelé comme jamais pour entrer dans un magasin, pour des massages, un taxi ou une bière. Vraiment pas agréable!

Nous sommes montés jusqu'en haut de Revolucion (plus tranquille, la partie haute), puis redescendus par l'Avenida Constitucion. Et là, surprise: c'est beaucoup mieux. Un peu comme entre la Grant Street et la Stockton Street à Chinatown à SF: moins touristique, des restaus sympa fréquentés par les Mexicains, balade bien plus agréable. Nous avons mangé des tacos de poissons excellents, les autres restos ne proposaient que des tacos aux abats, bof... Ensuite, nous n'avons que déambulé dans les rues commerçantes du centre, passés par le cathédrale aussi.

Il n'y a pas grand chose à voir, pas grand chose à acheter non plus pour ceux qui aiment faire du shopping (bien que je ne suis pas fana du shopping en voyage, je n'ai pas eu l'impression qu'on trouve son bonheur à Tijuana. Les outlets côté US, près des parkings, paraissent plus intéressants).

Pas vraiment envie de passer la soirée à-bas, d'autant que pas mal de jeunes Californiens y passent leurs soirées, et je n'aime pas ce tourisme "beuverie".

Retour frontière américaine OK, une demi-heure d'attente "seulement". On entre et on sort quand même très facilement.

Je ne regrette pas cet après-midi à Tijuana, mais à part si vous voulez connaître l'expérience d'une frontière (sociologiquement et économiquement, c'est très intéressant), pas la peine de faire le détour.

Tijuana pour moi ne reflète en tout cas en aucun cas le Mexique actuel.

You might also like