Exemption de visa pour le Vietnam
by Cbuzes
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
voici juste un petit retour d'expérience pour la demande d'exemption de visa pour le vietnam.
nous sommes en tout 7 personnes à partir le 4 janvier prochain et nous avons demandé 6 exemptions de visa : mes parents nés tous les 2 au vietnam, moi-même née au laos, mon mari et mes enfants nés tous les 3 en france.
nous avons rempli le formulaire téléchargé sur le site de l'ambassade, joint les documents justifiant de la naissance des parents au vietnam (extraits d'actes de naissances anciens), 2 photos, passeports et chèque de paiement de 17 euros : le tout envoyé recommand&é avec AR le 16 novembre dernier (avec courrier explicatif et une enveloppe affranchie en recommandé AR pour le retour des documents) .
le 17 novembre : appel de l'ambassade pour nous dire que le tarif n'est plus de 17 euros mais de 57 euros par adulte et 27 par enfant.
le 18 novembre, re-recommandé avec le chèque de complément.
aujourd'hui, le 30 novembre, j'ai reçu mes passeports en retour avec les exemptions de visas collés au passeport et en retour aussi la 2ème photo!
quant au 7ème voyageur qui avait demandé un visa de tourisme simple, il a eu aussi un appel de l'ambassade ...pour lui dire que tout etait OK et devrait recevoir son visa rapidement !
en tout cas, chapeau au service des visas de l'ambassade pour leur rapidité et leur efficacité de traitement !
par contre, avant tout cela, j'avais envoyé 2 mails de demande d'info a l'ambassade pour avoir confirmation des tarifs et des documents à joindre mais il semblerait que les mails n'aient meme pas été ouverts ! idem pour le téléphone, jamais pu avoir quelqu'un.
j'ai donc tenté le coup en envoyant tous les documents en présumant que nous avions tous droit à l'exemption, surtout pour mon mari et mes enfantspour le tarif, on a ajusté ....et ça a marché!
YOUPIIIIII on va pouvoir partir l'esprit tranquille!
enfin, si mon expérience peut aider quelqu'un dans sa préparation de voyage !
a bientot et bon voyage
La vie est belle, il faut en profiter !!!
le tarif n'est plus de 17 euros mais de 57 euros par adulte et 27 par enfant.
Eh bien ! ils y vont plutôt à la louche qu'avec le dos de la cuillère 😏 Mais bon, c'est pour plusieurs années 😛 Merci de ce retour et bon voyage au Vietnam 🙂
Eh bien ! ils y vont plutôt à la louche qu'avec le dos de la cuillère 😏 Mais bon, c'est pour plusieurs années 😛 Merci de ce retour et bon voyage au Vietnam 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Merci infiniment !
Je cherche l'info depuis 15 jours! Impossible de joindre l'ambassade et aucun site ne donne les nouveaux tarifs. Vous m'enlevez une épine du pied car je me voyais déjà devoir faire le voyage jusqu'à Paris pour déposer les demandes pour mes enfants adoptés au Vietnam. Pour nous les tarifs ont également changé le 1er février de 60 euros le visa tourisme pour un mois est passé à 70 euros.
Merci encore mille fois
Sophie
Sophie
bonjour,
je pense faire comme vous car je n'arrive pas a avoir l'ambassade !!!! mon beau pére est né à hanoi , et il a eu l'exemption de visa avec ma belle mére (née en france) je vais la demander pour mon mari et mes enfants (tous nés en france) mais je ne sais pas en ce qui me concerne si j'y ai droit?? c'est très compliqué d'avoir des explications ! le prix n'est jamais le même annoncé ! il faut être motivé surtout quant on habite dans le sud et que l'ambassade est à Paris! merci de me répondre si vous avez un petit moment ...
Cordialement
armelle🙂
abeille
Je ne sais honnetement ps si tu y as droit...moi je dirai que oui !
tu peux partir sur le principe que vous y avez tous droit en envoyant tous les papiers et le chèque de paiement. Si pb, ils t'appelleront je pense rapidement ! sinon, tu n'avanceras pas : c'est pour ça que j'avais pris l'initiative de tout envoyer. Meme s'il faut un complément, cela peut faire l'objet d'un second envoi
tiens moi au courant STP !
en effet, je dois refaire la demande pour mon mari et moi (nos passeports arrivent à expiration) et j'espère que ce sont toujours les memes tarifs !
Bon courage : de toutes façons, cela en vaut bien la peine, tu verras, tu n'apprécieras ton voyage que mieux ! a bientot donc
Bon courage : de toutes façons, cela en vaut bien la peine, tu verras, tu n'apprécieras ton voyage que mieux ! a bientot donc
La vie est belle, il faut en profiter !!!
dès que j'ai des renseignements sur les tarifs je te tiendrai au courant
je vais essayer de tout envoyer sinon ma belle mère a un ami viet a Paris, il ira à l'ambassade directement
Si tu as d'autres questions il peut les poser si tu veux? j'ai également le formulaire (et la traduction ) de la demande d'exemption de visa si ça t'interresse?
bonne journée et merci d'avoir répondu rapidement
Cordialement
abeille
Si tu as quelqu'un qui peut se déplacer directement, c'est encore mieux !
pour moi, c'est gentil de proposer ton aide mais j'ai déjà tout ce qui faut (pour le formulaire) : j'avais déjà fait ça pour mon voyage qui s'est déroulé en début d'année ; je suis simplement dégoutée de devoir recommencer car mon passeport et celui de mon mari expirent en mars...et comme il faut qu'ils soient encore valides 6 mois après la date de retour...je suis bananée pour 3 mois ! je voulais juste savoir si les prix avaient changé (j'ai payé 57 euros par adulte en novembre dernier)
a bientot
a bientot
La vie est belle, il faut en profiter !!!
bonjour
Je viens juste d'avoir l'ambassade du vietnam et on m'a confirmé le montant de 57€ (adulte ou enfant) pour les gens d'origine vietnamienne avec un nom français , pour ceux ayant un nom vietnamien le montant est de 27€
Sinon on m'a parlé d'envoyer une lettre avec nom et adresse, ( ou plutôt un chronopost peut être ?)
a bientôt
Armelle
abeille
Merci beaucoup pour tes infos !
pour moi, le recommandé avec AR avait fonctionné à merveille : 2 semaines pour avoir l'exemption de visa, en comptant l'attente du second paiement...c'etait rapide en fin de compte. et c'est comme ça que je le referai sans doute.
pour quand est prévu ton voyage ?
pour nous, ce sera en janvier (environ 2 semaines pour hanoi et sonla, puis le Laos pour encore 2 semaines).Il me tarde à présent !
a bientot
La vie est belle, il faut en profiter !!!
nous , nous partons le 11 novembre pour 3 semaines
nous resterons environ 10j à Hanoi où se trouve encore de la famille puis nous descendrons sur Hué et enfin Saigon
Il nous tarde aussi! nous partons à 6 (mes beaux parents , mon mari et moi ainsi que nos enfants) pour un retour aux sources, avec beaucoup d'émotions au rendez vous!
tu as de la famille au vietnam?
bonne journée
abeille
OUI, nous avons encore de la famille du coté de mes 2 parents(demi-freres et soeurs pour ma mère, et cousins et oncles pour mon père) vers Sonla. C'est pour cela que nous y retournons.
au mois de janvier dernier, cela faisait plus de 50 ans que mes parents en etaient partis à cause de la guerre. Malgré son jeune age à son départ, ma mère se souvenait d'énormément de choses et donc, c'etait des moments très forts en émotion (je ne pensais pas autant mais en fait oui, car ce sont vraiment mes racines...et difficile de retenir ses larmes devant celles de mes parents) et comme cela avait un "gout de trop peu", nous avons décidé de tout faire pour y retourner. comme vous, nous nous déplaçons en nombre : 7 , mes parents, nous, nos 2 garçons et un ami de longue date. C'est toute une caravane qui se déplace...
bonne journée à toi aussi, bon courage si tu bosses (moi j'ai encore un mois de répit...)
La vie est belle, il faut en profiter !!!
c'est un peu la même histoire que celle de mon beau père, parti pour faire ses études de médecine à Montpellier, et qui n'a pas pu retourner au vietnam à cause de la guerre. Il y a 2 ans , et après 46 ans d'absence il est allé retrouver ses racines, sa tante 86 ans, qu'il avait quitté alors qu'elle avait 40ans !!! l'émotion etait très grande, et finalement tout lui est revenu comme s'il était parti la semaine avant, les couleurs , les odeurs sont restées les mêmes. Aujourd'hui il a très envie d'emmener une partie de la famille dans son pays. Tes enfants sont déjà venus avec vous au vietnam? pour les miens (carla 9ans et jules 5ans) c'est la première fois , ils posent beaucoup de questions, et sont très impatients!!!
Pour moi aussi c'est encore un peu calme côté boulot, mais c'est le calme avant la tempête, car je suis viticultrice et les vendanges vont commencer en fin de semaine prochaine !!!
à bientôt!
abeille
C'est super de pouvoir y retourner en famille ! tu vas voir, tes enfants vont se régaler. Pour nous, il etait presque impossible de faire 100 m sans se faire arreter par des gens qui voulaient les caresser, les porter, leur donner des friandises ; les gens disaient : regardez ...des métisses (mon mari est français) , comme ils sont beaux ! une dame m'a meme pris le petitou (alors agé de 2 ans et demi) et emmené dans sa maison pour "parader" ...ta fille sera plus consciente des choses certainement mais tous les 2 vont se régaler...et en plus, en allant dans la famille ! mon ainé de 6 ans est arrivé à se faire comprendre partout meme en ne parlant pas la meme langue ! a chaque endroit, on a pu aussi leur raconter l'histoire familiale...et ils allaient faire des calins à mes parents quand l'émotion prenait le pas..j'en ai encore la chair de poule en y repensant.
as-tu tout ce qu'il te faut en terme de vaccins et médicaments ? il faut le prévoir : nous sommes partis avec presque une valise pleine de médicament et de gel pour le lavage des mains (très pratiques les petits formats que tu peux emporter partout).
si tu as des questions, n'hésites pas, je te répondrai avec plaisir. c'est chouette de partager des expériences et des ressentis.
bon courage pour les vendanges
moi je bosse dans le tourisme (d'affaires) et termine mon congé parental.
a bientot
amicalement
Caroline
La vie est belle, il faut en profiter !!!
Bonjour,
je cherchais des renseignements sur l'exemption de VISA et vient d'apprendre pas mal de truc grace à vous. ca coute 57 € maintenant au lieu de 17 € (zut 40 € d'augmentation quand meme...même si ca reste tjrs moins cher qu'un visa "classique")
je viens d'envoyer un mail à l'ambassade mais il parait qu'il n'y répondent pas bien aux mails....
je vais me baser sur vos experiences dans ce cas. et envoyer les papiers en croisant les doigts.
Par contre Abeille11, le cout revient à 27 € pour ceux qui ont un nom vietnamien ? (moi j'ai un nom vietnamien et un prénom francais, et ma fille porte mon nom avec celui de son père => est ce que ca marche pour les 2 cas ??)
Autre questions si quel'qun peut m'aider ou a eu le cas Peut-on faire une demande d'exemption de VISA pour seulement un enfant majeur né en france par des parents d'origine vietnamienne sans en faire la demande pour les parents (livret de famille à l'appui)? Je m'explique : j'ai des frères et soeurs nés en france qui envisage de partir au vietnam mais sans les parents (qui eux sont nés au vietnam). on voudrait donc faire la demande que pour les enfants. Quelqu'un sait si c'est possible ??
Enfin, Abeille11 si tu as encore le formulaire traduit de la demande d'exemption, si je pouvais l'avoir ca sera super !! (je suis vietnamienne mais pas bien douée dans ma langue d'origine). il n'y a que ce fromulaire à envoyer ? (hors passeport, livret, etc...) (car j'ai vu qu'il existe aussi des formulaires FV2, etc....)
Merci pour vos réponses. je me pose tellement de questions sur ces papiers.
je prévois de partir en aout 2011 pour l'anniversaire symbolique des 80 ans mon grand père qui essaie de réunir la famille répartie dans le monde à cet occasion ! J'ai hate, c'est la 1ère fois que j'y vais !
je cherchais des renseignements sur l'exemption de VISA et vient d'apprendre pas mal de truc grace à vous. ca coute 57 € maintenant au lieu de 17 € (zut 40 € d'augmentation quand meme...même si ca reste tjrs moins cher qu'un visa "classique")
je viens d'envoyer un mail à l'ambassade mais il parait qu'il n'y répondent pas bien aux mails....
je vais me baser sur vos experiences dans ce cas. et envoyer les papiers en croisant les doigts.
Par contre Abeille11, le cout revient à 27 € pour ceux qui ont un nom vietnamien ? (moi j'ai un nom vietnamien et un prénom francais, et ma fille porte mon nom avec celui de son père => est ce que ca marche pour les 2 cas ??)
Autre questions si quel'qun peut m'aider ou a eu le cas Peut-on faire une demande d'exemption de VISA pour seulement un enfant majeur né en france par des parents d'origine vietnamienne sans en faire la demande pour les parents (livret de famille à l'appui)? Je m'explique : j'ai des frères et soeurs nés en france qui envisage de partir au vietnam mais sans les parents (qui eux sont nés au vietnam). on voudrait donc faire la demande que pour les enfants. Quelqu'un sait si c'est possible ??
Enfin, Abeille11 si tu as encore le formulaire traduit de la demande d'exemption, si je pouvais l'avoir ca sera super !! (je suis vietnamienne mais pas bien douée dans ma langue d'origine). il n'y a que ce fromulaire à envoyer ? (hors passeport, livret, etc...) (car j'ai vu qu'il existe aussi des formulaires FV2, etc....)
Merci pour vos réponses. je me pose tellement de questions sur ces papiers.
je prévois de partir en aout 2011 pour l'anniversaire symbolique des 80 ans mon grand père qui essaie de réunir la famille répartie dans le monde à cet occasion ! J'ai hate, c'est la 1ère fois que j'y vais !
Salut ...
Je suis contente que mon experience puisse t'aider. Pour repondre a ta question (la 2eme), je pense que les enfants de parents nes au vietnam ont aussi droit a l'exemption de visa, meme sans voyager avec leurs parents, majeurs ou non. Pour la question des 27 euros, je ne peux pas t'aider. Pour les mails, je te confirme, jamais eu de reponse a mes demandes. Comme je le disais, pars sur le principe que c'est ok et si il manque quelquechose, les employes de l'ambassade ne manqueront pas de te contacter. Mais tu verras : tous ces tracas administratifs s'evanouiront quand tu auras le bonheur ressenti sur place pour l'anniversaire de ton grand-pere ! Profites en et surtout tiens nous au courant .
A bientot
La vie est belle, il faut en profiter !!!
bonjour,
Je vais essayer de t'aider un peu si c'est possible! Pour la question de tes fréres et soeurs et de toi du moment qu'un de vos parents est né au vietnam, vous avez droit à l'exemption de visa (même vos conjoints en fournissant une copie du livret de famille pour prouver que vous etes mariés) J'ai toujours la traduction du formulaire mais il me faut ton mail pour te l'envoyer (sur la messagerie privée tu peux m'envoyer ton mail) j'ai egalement la liste des papiers à fournir. J'ai envoyé tous les papiers en lettre suivie et j'ai joint une autre lettre suivie avec mon nom et adresse. Il m'a fallu 1 mois pour recevoir les exemptions de visa. Pour ce qui est le montant de l'exemption par rapport au nom je ne peux pas te dire, mais il vaut mieux leur telephoner que leur écrire par mail. J'ai persister et "un jour" quelqu'un a répondu! J'espère que j'ai pu t'eclairer un peu! tu peux me rappeler si tu as d'autres questions
Bonne soirée
abeille
re
Merci pour vos réponses =) ^^
je vais commencer a rassembler mes papiers (et surtout faire le passeport de ma loulou ) et je téléphonerai à l'ambassade (en espérant que le prix ne va pas grimper d'ici là) je ne suis pas mariée mais on a un livret de famille avec notre fille. je crois que c'est suffisant pour le lien familial
Oui c'est sympas abeille11 je veux bien la traduc et la liste des docs je te fais un message privé
merci
Merci pour vos réponses =) ^^
je vais commencer a rassembler mes papiers (et surtout faire le passeport de ma loulou ) et je téléphonerai à l'ambassade (en espérant que le prix ne va pas grimper d'ici là) je ne suis pas mariée mais on a un livret de famille avec notre fille. je crois que c'est suffisant pour le lien familial
Oui c'est sympas abeille11 je veux bien la traduc et la liste des docs je te fais un message privé
merci
Départ au mois d'avril, je suis allée faire un renouvellement auprès de l'ambassade pour ma soeur, moi et mes enfants, le résultat des courses n'est pas triste :
Ma soeur et moi-même sommes nées au Vietnam donc pas de soucis, 17 euros chacune. Ce qui a changé pour mes enfants par rapport avec leur premier visa : 57 € chacun car ils portent un nom français. En gros si on applique le tarif, ce sera 47 € par adulte et 27 € par enfant, super détournement !
Je trouve cela outrageant d'un part qu'il n'y a pas d'affichage prévenant l'augmentation du tarif ni un texte de loi (pas étonnant de leur part) et d'autre part c'est vraiment à la tête du client !
Donc attendons nous au pire, même ça reste pas cher mais quand il faut dépenser un seul coup pour tout le monde, ça fait mal aux portes-monnaie.
Quant à l'invitation de la reprise de nationalité vietnamienne, méfiez-vous car une fois au vietnam, vous pouvez ou à peine de circuler avec votre passeport vietnamien pour aller au Cambodge, par exemple, sans que les autorités vous fassent des ennuis.
Cordialement.
Quant à l'invitation de la reprise de nationalité vietnamienne, méfiez-vous car une fois au vietnam, vous pouvez ou à peine de circuler avec votre passeport vietnamien pour aller au Cambodge, par exemple, sans que les autorités vous fassent des ennuis.
Cordialement.
Bonjour,
Tu as raison : ça devient vite compliqué, surtout si on tient compte du fait que c'est diffcile d'avoir des infos "fiables". Heureusement qu'il y a des forum comme celui-ci pr ns aider .
Maintenant, oublie tt ça et profites bien de ton voyage
A bientot
La vie est belle, il faut en profiter !!!
Log in first, then come back to this page.










