Existe-t-il des bourses pour des études à Londres?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Hello tout le monde, je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de votre aide. Je m'explique je rentre en terminale cette année et je prévois de continuer mes études en Angleterre et plus précisément à Londres. Seulement voilà, mon soucis est que tout cela à un coût et je souhaiterais savoir s'il existe des bourses étudiantes. J'ai regardé sur beaucoup de sites, mais beaucoup ont des contraintes de revenus annuels dans lesquels mes parents ne rentrent pas. Voilà ce serait bien si quelqu'un pouvait m'apporter des idées et/ou m'éclairer sur mon projet. Je vous remercie tous d'avance!
France is my body, England is my heart.
MY Myos Veteran ·
En tant qu'étudiant européen tu as droit au prêt à taux zéro consenti par le gouvernement britannique, cad que les sommes prêtées devront être remboursées à la fin de tes études (c'est à dire qu'à la fin de tes études, tu ne pourras pas contracter un crédit pour t'acheter une voiture, un appartement, etc). Si tu es un peu plus souple et que tu peux aller étudier au pays de Galles, Ecosse, ou Irlande, tu as droit au tarif spécial pour les étudiants de la nation concernée, soit 1/3 du prix anglais environ. Il existe aussi des allocations de vie, et il existe des bourses au mérite si tu es très bon (généralement au moins 14 de moyenne, et 16+ au bac de 1e est une bonne idée ainsi que dans la matière que tu veux étudier, surtout si c'est un diplôme matière + French). Le nombre de bourses varie selon les universités.
GU Guill68 ·
Salut Myos, je te remercie de ta réponse rapide.

Cependant, qu'entends-tu par là?

16+ au bac de 1e est une bonne idée

Qu'il serait bien d'avoir 16 de moyenne aux épreuves anticipées? Parce que la étant en série S du baccalauréat, j'avais Français et Histoire et j'ai une moyenne de 6,42. Je ne pense pas que ça va me porter préjudice vu que je suis bon dans le reste des matières (à voir pour la philosophie). Je pense avoir 14-15 de moyenne. Ensuite, seconde question: tu parles de bourses accordés aux "meilleurs" et j'ai déjà lu des choses à ce propos. Ma question est: est-ce que c'est à partir d'une certaine moyenne comme tu le dis ou plutôt pour les 5 ou 10 premiers?? Cela dit, je pense que cela dépend de l'université choisie. Encore une fois, merci pour les réponses.
MY Myos Veteran ·
Pour avoir une bourse au mérite il faut souvent avoir 16 de moyenne dans les 3 matières principales y compris celle qu'on compte étudier dans le supérieur, et une excellente moyenne aux épreuves de fin de 1e (qui sont prises en compte comme indication de ta motivation, tes compétences personnelles, etc). Donc avec 6 et des poussières tu pars déjà avec un handicap certain... Cependant si tu as d'excellentes moyennes en maths ou sciences tu peux essayer de faire des études dans ces branches. Chaque université décide des 3 matières à avoir (+ anglais bien sûr) et des notes nécessaires. Ex: AAB = tu dois avoir 2 16 et un 14 de moyenne, BBC = tu dois avoir 2 14 de moyenne et un 11 environ... Attention un bac S spé maths n'est pas suffisant pour faire un BA de maths en GB, si tu étais pris tu devrais rattraper les notions manquantes pendant l'été (le programme de maths avancées va un peu plus loin que la spé - les élèves en ont 10h/semaine pendant 2 ans donc c'est logique, et l'option la plus prestigieuse pour faire des maths est "Further Maths" pris en plus de maths avancées et qui correspond au programme de Maths Sup).
GU Guill68 ·
A titre d'indication, voici le master que j'aimerais faire: http://www.qmul.ac.uk/undergraduate/coursefinder/courses/79931.html

Par contre, pourrais-tu m'expliquer comment fonctionnent les allocations de vie dont tu parlais dans ton premier message? Merci d'avance, encore une fois 🙂
MY Myos Veteran ·
Si tu veux entrer directement dans le programme "Master en 4 ans", il te faut 15 de moyenne générale et 15+ en maths, physique chimie, et SVT ou STI., plus score de 6 à chaque partie de l'iELTS. Si tu veux entrer dans le programme de Bachelor en 3 ans (qui peut être suivi d'un Master en 2 ans), il faut 14 de moyenne générale, 14+ en maths, physique, chimie, et SVT ou STI, plus score 6 à l'IELTS. C'est le niveau minimum pour être considéré pour l'admission pas le niveau des admis. Tu dois trouver 4 programmes similaires dont au moins 2 plus faciles (comme Swansea, Kent, Plymouth, UWE Bristol...) et un de même niveau (Reading, Brunel, Loghborough), et soit un de plus au même niveau, soit un plus prestigieux (Cardiff, Queen's Belfast, UCL....) Le classement se trouve ici: http://www.theguardian.com/education/series/university-guide-2014-subject-tables L'allocation pour vivre s'appelle Maintenance Grant. Et les bourses au mérite sont là: http://www.sems.qmul.ac.uk/ugadmissions/scholarships/
GU Guill68 ·
Ok merci beaucoup tu m'as vraiment éclairé sur ce que je voulais savoir et je t'en remercie grandement. Peut-tu juste m'expliquer ce que tu entends quand tu dis:

Tu dois trouver 4 programmes similaires dont au moins 2 plus faciles (comme Swansea, Kent, Plymouth, UWE Bristol...) et un de même niveau (Reading, Brunel, Loghborough), et soit un de plus au même niveau, soit un plus prestigieux (Cardiff, Queen's Belfast, UCL....)

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

En tout cas, je te remercie encore une fois. C'est vraiment super de voir à quel point certaines personnes peuvent en aider d'autres ;)!!!
MY Myos Veteran ·
Tu vas faire une demande sur UCAS avant le 15 janvier (UCAS = APB anglais). Tu as droit à 5 demandes. ça peut être 5 programmes dans la même universités, 5 programmes identiques dans plusieurs universités, 5 programmes différents dans plusieurs universités. L'admission est compétitive, cad qu'il y a un nombre de places strict, quel que soit le nombre de candidats. Donc on doit toujours choisir 2 programmes, sur les 5 possibles, pour lesquels on a des moyennes bien au-dessus du minimum pour être sûr d'être pris. Et mieux vaut faire des demandes à plusieurs universités (par exemple, rien ne t'empêche de faire tes (tes 5 demandes aux 5 programmes de Queen Mary's, mais tu te sabotes toi-même puisqu'ils ont un niveau de sélectivité proche et il y a peu de probabilité que tu sois admis au 5e si les 4 autres t'ont refusé. Logique. Sans compter que.... les profs se parlent.) Tu devras pouvoir montrer que tu as le score voulu à l'IELTS et avoir écrit un "statement" où tu expliques en quoi ton expérience scolaire, tes notes, ton expérience professionnelle (jobs, stages, rencontres avec des professionnels) t'a particulièrement bien préparé aux études que tu envisages, et en quoi tu te distingues de la majorité des candidats (à part que tu es français, ce que tu peux noter.) Le statement doit avoir été relu par au moins un adulte avant d'être mis en ligne (je recommande ton prof d'anglais :p).

Similar discussions

You might also like