Expatriation à Madagacar en 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je me présente Phicel, 41 ans et (peut-être) bientôt en poste à Madagascar.

Suite à une proposition d'expatriation à Madagascar par ma société, je me suis mis en quête d'obtenir plus de renseignements sur Madagascar et j'ai pu découvrir votre forum (ainsi que d'autres tout aussi intéressant).

Je viens de m'inscrire pour pouvoir rentrer en contact avec des personnes résidant à Mada (statut d'expat ou non).

Je suis marié et papa d'une petite fille de 4 mois tout juste !

Mon épouse et moi même avons l'habitude de ''bouger'' (USA, Réunion, Guyane et maintenant Guadeloupe pour le travail) mais nous ne connaissons pas du tout Madagascar et contrairement à celles et ceux qui ont eu la chance de visiter Mada une ou plusieurs fois avant de s'installer, nous nous avons moins d’un mois pour accepter ou non cette expatriation.

C’est donc malheureusement un peu dans l’urgence que nous devons prendre une décision.

Si vous le permettez, j’aurais aimé avoir quelques renseignements, témoignages sur certains points.

Ma femme, cadre aussi, devra quitter son travail (ça ne la dérange pas trop car elle aura l’occasion de consacrer du temps à notre fille !) et aimerait savoir comment se passera ces journées au quotidien. Pourra t—elle visiter seule le pays avec la petite pendant que je travaille ? (c’est une grande baroudeuse). Depuis les événements de 2009 et l’instabilité politique actuelle, pourra t-elle réellement circuler sans danger pour elle ou la petite ? ou devra t—elle éviter certaines villes, routes ? quelles activités (association, sport ou autre) ?

Qu’en est-il de la sécurité au quotidien ? il y a-t-il des quartiers sécurisés ?

Moi, je pense que je vais beaucoup travailler et j’aurais peu de temps avec elles, donc j’aimerais vraiment que ma femme s’y plaise et si sente en sécurité.

Personnellement si nous n’avions pas notre fille, nous ne nous poserions pas toutes ces questions car c’est une destination qui nous intéressait et c’est la première fois que nous avons peut-être l’opportunité d’y aller. Mais comme nous sommes tous les deux maintenant des parents responsables (lol) (donc moins impulsifs et baroudeurs, lol) nous sommes obligé aussi de penser à elle.

Ca serait génial si on pouvait via ce forum discuter librement, poser des questions.

Je vous remercie d’avance et je terminerais en vous informant que j’ai posté ce message sur un autre forum afin d’avoir un maximum de retour et de contact.

En tout cas nous sommes ravis de connaitre votre site, nous nous plongeons dans les files de discussion déjà entamés afin de glaner des infos !

Bonsoir
OC OcéanI Veteran ·
L'idéal serait, à mon sens, de demander à votre employeur de vous organiser une semaine sur place afin que vous puissiez, in situe, vous imprégnez de vos futurs contextes de vie et de travail. Pour lui-aussi, il serait sans doute préférable de se fendre d'un billet d'avion et de quelques menus frais d'hébergement et de restauration plutôt que de prendre le risque de proposer cette expatriation à une personne pas forcément "partante à 100 %".

Essayez également de connaître précisément ce que votre société vous proposera en terme "de conditions locales" et si elle a déjà d'autres expatriés ici.

Même si il n'y a pas de contre-indication particulière à voyager avec un enfant en bas âge à MADAGASCAR, je ne le conseille personnellement pas, aussi bien pour des raisons sanitaire que de confort. De plus, et j'en ai fait l'expérience, les bébés supportent généralement mal les écarts de température et les modifications de leur environnement personnel. Nous avons, fin 2009, passé une semaine à NOSY BE avec un bébé de trois mois et ces "petites" vacances ont été pénibles aussi bien pour lui que pour ses parents.
LE Lephicel ·
Je suis totalement d’accord avec vous "OcéanI" sur le fait qu’un séjour préalable serait le mieux. Je ne pars pas défaitiste donc je vais tout de même appeler le responsable d’agence pour négocier cette éventualité. Connaissant d’autres expatriés et par expérience, je sais que cela ne se fait pas dans ma boite. Il y a une offre et on la saisit ou non. D’ailleurs si on ne la saisit pas, je dirais qu’on est assez mal vu et plus du tout prioritaire pour un autre contrat d’expat avant un certains nombre d’années.

Mais je vais tout de même négocier un billet d’avion pour me rendre sur place avant de prendre ma décision. Qui ne tente rien…Et qui sait ?, je serais peut-être étonné de recevoir une réponse positive.

Sinon pour les conditions locales, il s’agit d’une grande boite donc je sais qu’il y a quelques expatriés là bas qui sont logés et pris en charge comme il faut par la société. La partie « logistique » ne m’inquiète pas du tout.

Vous parliez de vos vacances qui avaient été « pénibles pour votre bébé. Vous pouvez m’en dire plus ? Pénible en quoi ? Sinon, pour les écarts de température, ma fille est née en Guadeloupe et nous avons déjà eu l’occasion d’aller en Guyane avec elle et en juin nous partons pour Mayotte chez des amis. Donc les voyages et la chaleur, elle connait (la maman est antillaise). Mais je suppose que vous parliez d’autres points pénibles. J’aimerais en savoir plus pour savoir à quoi nous attendre.

D’ici que l’on parte, elle aura 10 mois- 1 an.

J’attends votre réponse et je vous remercie d’avoir témoigné et de me faire part de votre expérience !
DI Didiermada Regular ·
bonjour si vous partez a mayotte en juin vous serez pas loing de madagascar je vous conseille d en profiter pour y aller y faire un tour cela vous donnera une petite idee pour prendre votre decition vous pourer y rencontrer des colegues de votre entreprise sur place et ils seront plus a meme de vous explique et vous faire un peut visiter deja la ville ou vous sere base a mada amicalement didier
LE Lephicel ·
Bonjour "DidierMada", En fait comme je le mentionnais un peu plus haut notre réponse ne peut pas attendre juin, administrativement ils ont besoin d'une réponse rapide (fin mars) pour un poste à pourvoir en juillet. Donc notre voyage pour Mayotte arrivera trop tard. Je me suis entre temps renseigné sur la faisabilité que ma société me paye un billet aller retour avant, pour que je prennne ma décision en connaissante déjà un peu le pays et la réponse est négative. Vous imaginez si chaque expat demandais un avant gout avant une destination! c'est dommage mais c'est comme cela.
OC OcéanI Veteran ·
Le positionnement de votre société est quelque peu surprenant.

J'ai personnellement toujours considéré qu'il était préférable d'offrir une semaine sur place au candidat pressenti plutôt que de courrir le risque de choisir une personne qui "jettera l'éponge" au bout de trois mois parce que le contexte d'expatriation - travail et cadre de vie - ne lui plait pas.

Mais comme votre société paraît infléxible sur le sujet, je présume que vous n'avez guère le choix.

Allez-vous arriver en famlille dès le départ ou votre famille est-elle censée vous rejoindre quelques mois plus tard ?

En outre, avez-vous prévu de faire un déménagement - conteneur - ?
LE Lephicel ·
Je suis totalement d'accord avec vous et j'étais déçu de leur attitude. Mais bon... Nous en sommes encore à prendre la décision donc "le conteneur" et la logistique nous n'y sommes pas encore.

Sinon, je pense que ma femme arrivera juste 2 semaines après moi, le temps que j'installe le tout. la mère de ma campgne étant déjà allé au moins 8 fois à Mada dont 2 fois en 2010 (elle a adoré, elle avait l'occasion d'y aller souvent car elle était mutée à Mayotte), viendrait en meme temps que ma femme pendant 1 mois pour l'aider à s'installer, le temps qu'elle prenne ses marques et pour que la coupure entre elles ne soit pas trop dure.

Enfin, pour le moment, on voit les choses un peu comme cela.
OC OcéanI Veteran ·
Juin et juillet sont traditionnellement les meilleurs mois pour chercher une maison du fait que c'est la période des mouvements de coopérants et d'expatriés, calendrier scolaire oblige.
PO Poupinette33 Veteran ·
Je dis peut être une bêtise, mais n'y a-t-il pas moyen de contacter les autres expats sur place par le biais de votre entreprise (ou par les réseaux professionnels type Viadeo ou Linkedin ?) ?

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
LE Lephicel ·
Bonjour,

Tu ne dis pas de bétise "poupinette33", j'ai réussi hier à contacter un collegue qui est parti dans le cadre d'une expatriation à Mada l'an dernier. Il est encore sur place et a m'a beaucoup rassuré. Nous avons longuement discuté et avec mon épouse, on pense accepter cette offre en négociant bien ma venue.

Je désire tout de meme rentrer en contact avec des expat, des locaux vivant à madagascar (en MP ou direct sur ce fil de discussion) pour obtenir quelques infos sur la vie au quotidien, démarches et autres petits renseignements pratiques.
SP Specimen2222 ·
Salut Phicel,

Je te conseille d'aller voir sur un site qui s'appelle Expatlive. C'est un réseau d'expatriés qui te permettra de poser les questions que tu veux à des locaux.

Sinon, si la société qui te mute est Française, je suis passé par un assistant personnel (www.myexpat.com) qui fait ton relais en France pour tout ce que tu as à faire. Tu peux les appeler autant de fois que tu veux, le service est vraiment bien, et fonctionne un peu comme le concierge d'un hôtel à qui tu peux tout demander et il le font pour toi.

Très bonne expatriation dans tous les cas !

SP
LO Lotus853 ·
Meme si l'instabilite politique y regne toujours, la securite de la population et des visiteurs n'est pas critique. J'y suis alle il y a un an, on a pu circuler sans problemes, bien sur, il faut eviter de montrer bijoux, porte monnaie bien rempli......

Par contre, il faut avoir une bonne couverture medicale avec rapatriment car les soins sur place ne sont pas toujours rassurant des qu'il s'agit d'un cas peu courant qui necessite des examens cliniques assez pousses. Sinon, la vie n'est pas chere si on vit locale. Les supermarches sont hors de prix. Les malgaches sont des gens adorables, souriants et serviables.

Vous trouverez un peu tout en matiere de cuisine, il a de tres bons resto gastro qui meritent des etioiles.

Si vous serez a Tana, le bons quartiers : Ivandry, water front, Ankerana, Ampadrianomby, Alarobia, Ambohipo.....

Votre epouse peut visiter la region accompagnee d'un chauffeur de confiance et une 4 X 4
Ma vie d'ici est pres de la bas
DI Didiermada Regular ·
bonjour

que l on mange pas trop mal meme bien a madagascar cet indeniable

de la a dire qu il y a de tres bon resto gastro qui merite des etoiles il ne faut quand meme pas pousser
LE Lephicel ·
Bonjour et merci à vous tous pour vos réponses!

Pour le site ''expatlive'', il est très bien fait. Pour Mada, il y a peu de membres (14 inscrits)... mais j'essaierai de rentrer en contact avec quelques uns.

Sinon, Lotus. je te remercie pour ton message et pour les infos complémentaires.

Avec mon épouse nous avons accepter l'offre et sommes dans l'attente pour la suite des formalités. j'ai un entretien au siège de ma boite en avril, j'en saurais plus.

c'est vraiment sympa en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.
LO Lotus853 ·
eh oui, monsieur! une etoile n'est pas forcement a l'Atelier a Hong Kong ou autre; ce n'est pas forcement non plus les belles vaisselles du chef Frechon ou Gagnaire, ni les serveurs raides comme un piquet autour de votre table, prets a bondir au moindre soupir des convives!

une etoile c'est aussi de bons produits locaux, une bonne ambiance et surtout du gout et de la couleur dans votre assiette!

Il y a de bons restaurants etoiles en province, par exemple, aussi simple comme celui de Mada.
DI Didiermada Regular ·
bonjour et oui quand on a un peut deducation on com par dire bonjour vous parlier de cuisine gastronomique et d etoiles donc je persiste a dire non pas a mada mes il et vrais que l on trouve des resto clasique ou on mange bien au meme tarif quie nos resto en province qui font une tres bonne cuisine traditionel mes il ne seron jamais gastro et n obtiendron jamais d etoiles ne pas tous confondre ce n est pas du tous la meme cuisine et plus il n est pas la peinne de vous sentir blaisse dans ma reponse etant moi meme restaurateur et ayant toujour fais une tres bonne cuisine dite traditionel je ne pourais jamais pretendre a ces titres et ces normal car sa ce merite

je vous souhaite une bonne soiree madame
LO Lotus853 ·
C'est plutot vous qui etes blesse, vous vous sentez vise parce que vous etes restaurateur. Croyez moi, ce n'etait pas mon but. Et si vous lisez bien ce que j'ai marque "merite", cela ne veut pas dire qu'ils doivent etre etoiles!

Un restaurant sur HK est etoile avec des simples tables et chaises en bois, une surface plus que limitee, une decoration minimaliste MAIS une cuisine authentique, reconnue et appreciee par les professionnels. Evidenment qu'il ne propose pas du caviar, ce n'est pas la meme cuisine, heureusement d'ailleurs.

Ceci dit, si vous pensez que ceux qui ne commencent pas par un bonjour sur un forum n'ont pas d'education, ce n'est que votre appreciation; pour moi l'essentiel dans un forum est l'echange dans le respect de l'autre.
DI Didiermada Regular ·
bonjour n ayan aucunne envie de polimiquer sur ce genre de question et perdre mon temps dans des espliquations je prefere cloturer la discution avec vous et reste sur mes impretions aucun resto gastro ni semi gastro qui merite d etre etoile sur mada pas la peine de me repondre je pensse que nous ariveron pas a nous comprendre bonne soiree et peut etre a plus sur un autre sujet

Similar discussions

You might also like