bonsoir Cleali
en relisant le début de la discution vous aurez déjà des éléments de réponses. je vais vous donner qq précisions.
moi je suis à n'djaména depuis fin janvier et g une fille de 5ans et un garçon de 20mois.
je ne sais pas si vous êtes militaires ou pas car bien sûr ceux ci sont bien organisés pour tout.
au niveau médical : il y a un centre médico social correct (selon les dires) mais il n'y a pas d'urgence .les urgences et rapatriement sanitaire sont assurés par deux cliniques privées , le coût est très élevé mais en général pris en charge par la société.
ici il y a une pharmacie ou l'on trouve pratiquement de tout sinon on commande, pour les vaccins moi j'ai trouvé ici le prévenar le priorix et l'infantrix (assez cher). Pensez à voir votre médecin pour être à jour de vos vaccins. il faut faire la méningite, typhoide j'ai rajouté variccelle pour les enfants sous les conseils du médecin, on conseille aussi la rage, mais là j'hésite encore. Ensuite prévoyez les protections contre les moustiques (moustiquaire obligatoire) la saisons des pluies arrive, et les crèmes hydratantes on se dessèche ici!!. Voyez aussi avec votre médecin la prévention contre le paludisme, surtout pour les enfants je n'ai pas trouvé la malarone ici .
l'école : on trouve quelques fournitures mais de qualité médiocre au marché, les enfants auront besoin d'une gourde isotherme et aussi de chapeau moi je mets la crème solaire le matin aussi, prévoyez des chaussures pratiques car ils se déchaussent en classe.
vêtements chaussures: il faut tout ramener ici il y a bcp de tissus.
nourriture : on trouve pratiquement de tout (marque française aussi) le seul inconvénient est que l'approvisionnement n'est pas régulier.après si vous mangez des choses particulières, ramenez les .On trouve le blédilait à la pharmacie et apparement on peut commander la gallia il y a aussi les céréales Blédina mais elles ne viennent pas toutes de france, donc vigilance. une sorbetière fera le bonheur de vos enfants .
les jouets : que de la pacotille à prévoir car il n'y a pas classe les am et pas bcp d'activité pour les tout petits.
internet fonctionne bien, pour la télé, il y a canal sat ici.
la maison: le plus gros soucis s'est l'électricité, il y a des très très longues( je parle de semaines) coupure d'électricité, un groupe électrogène est indispensable. la piscine s'est un luxe nécessaire sous 45°, après il y a les hôtels qui proposent des formules. l'idéal serait que vous soyez en contact avec celui que remplacera votre mari si c'est le cas.
voili voila
à bientôt