Expatriation au Tchad
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
bonjour, il est possible que le prochain poste de mon mari soit au tchad, à la capitale. j'aimerais avoir des renseignements sur la vie et les commodités là bas, l'école française?, les activités culturelles? est il facile de s'approvisionner en nourriture, à quelle genre de difficultés dois je m'attendre dans la vie quotidienne!! je vis à cuba et c'est parfois compliqué!!. j'ai deux enfants 4ans et 14mois. La ville est elle "sûre"? Comment y sont les gens??le climat?? enfin tout afin de préparer le voyage . merci d'avance pour vos réponses car je stresse un peu!! Y a t il le haut débit (internet)
NE Nejmeddine Veteran ·
salut[;)] ce n'est pas CUBA ... mais il y aurait moyen de s'organiser à N'DJAMENA et surtout de mener une vie "communautaire" ( 1500 FRANCAIS y vivent , prendre contact éventuellement avec le president de l' UFE au TCHAD...www.ufe.org)... le climat, les conditions de vie y sont différentes et necessiteraient une capacité d'adaptation, d'organisation , dans un milieu ambiant restreint mais non restrictif ...
njm
QE Qerty ·
Comme c'est amusant ! J'ai également vécu à Cuba de 2006 à 2007. Puis mon mari est parti seul au RDC et en Algérie et nous sommes aussi allés en Corse (pas le plus facile !) Nous avons passé les 2 dernières années au Sénégal, à Saly, sorte de Varadero local, avec ses avantages et ses inconvénients. A l'époque un gendarme d'ambassade (qui connaissait l'Afrique noire) m'a dit que lorsqu'on avait fait Cuba on pouvait s'adapter à tout et je crois que c'est vrai. Mon mari trouvait même le RDC plus facile. J'ai vraiment eu faim à Cuba en arrivant le premier mois ! Il est possible que nous allions également au Tchad, mon mari finira sa mission au Sénégal en mars. C'est une option pour l'instant. Je pense que N'Djamena présente les avantages d'une capitale par rapport à mon Varadero sénégalais : librairie, cercle culturel français, association type UFE et une autre mais pas la FIAFE. L'école a l'air correcte... Bon c'est pas La Havane en matière culturelle et sortie mais toujours mieux que la brousse ! Le problème : la sécurité. Je pense que c'est kif kif le RDC : il vaut mieux prendre un chauffeur tchadien pour te déplacer, éviter les attroupements, surtout rester calme et ne pas s'énerver mais ça tu dois maîtriser... Lorsque je suis revenue de Cuba je trouvais bizarre qu'il n'y ait aucun policier dans les rues : je me sentais insécure. Mais bon ça passe. En Afrique le danger peut venir des forces de l'ordre. En tout cas, si on va la-bas, je partirai pour juillet 2011, car il y aura des élections présidentielles en avril. De toute façon là je me fais une année en France avec ma fille, même si je passe toutes mes vacances au Sénégal. Je serais heureuse de rentrer en contact avec toi. Vous travailliez pour Bouy****** ? Est-ce que Nancy O. est toujours là bas ? Pour Internet au Tchad le mieux je pense sont les clefs. Téléphone portable marche bien.
QE Qerty ·
Bonsoir, je rajoute un truc. J'ai l'impression de me retrouver dans ton stress de manquer de quelque chose. C'est effectivement parfois tellement difficile de trouver quelque chose à Cuba. Quand on est parti au Sénégal mon mari me disait que je n'avais pas besoin de tout prévoir car on trouvait de tout, je n'arrivait pas à le croire ! Mais je pense qu'en terme d'approvisionnement, une capitale d'Afrique est bien plus facile que La Havane. Évidemment pas le choix français mais de quoi faire !
AU Audrey379 ·
Bonjour,

Je viens de lire votre post et j'aimerai en savoir un peu plus si vous le souhaitez et si vous vous êtes bien installée au Tchad. En effet, je quitte la France d'ici 2 mois pour rejoindre mon conjoint qui est la-bas depuis plusieurs mois déjà et j'aimerai avoir des infos, votre arrivée, l'entourage... Enfin tout partage d'expérience sera la bienvenue. A bientôt
QE Qerty ·
Bonjour,

Moi aussi j'attends des nouvelles de shounquette. Ceci dit ce n'est pas toujours facile d'avoir Internet à Cuba, du moins de mon temps. Si tu dois y aller dans deux mois, alors c'est moi qui vais te demander de me renseigner. Tu as des enfants ? Tu serais basée à N'Djamena ? Nous n'avons pas encore été muté au Tchad mais l'entreprise de mon mari viens d'y avoir un contrat et c'est donc une possibilité pour nous. Je me renseigne toujours à l'avance pour pouvoir choisir entre plusieurs destinations celle qui nous permettra d'avoir une vie de famille "normale", c'est à dire, école française essentiellement, car notre fille est grande et l'école à la maison ne lui suffit plus à s'épanouir. J'espère que nous pourrons être en contact. Tu as déjà voyagé ?
SH Shounquette ·
Bonjour à vous deux

nous sommes à N'Dajaména depuis deux semaines. Ma fille est à l'école française et elle est contente, elle est en maternelle. L'approvisionnement comparé à Cuba c'est le Paradis!!! il n'y a pas tout mais l'essentie, j'ai même mangé des yaourts!! et des danettes au chocolat. Pour l'instant je ne connais pas la ville , mais le peu que j'ai pu voir n'encourage pas à mettre la pied dehors car c'est très poussiéreux et très changeant de ce que je connaîs. Ensuite il y a une commaunauté française assez important, et solidaire si on a besoin d'aide ou de renseignement.je ne peux pas en dire plus pour l'instant car je ne suis pas encore bcp sortie. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas et je me renseignerais, j'ai eut la chance d'^tre en contact avant d'arriver avec un e cubaine qui vit ici et elle m'aide bcp. Mon mari travaille pour une chaîne d'Hôtel AC... à bientôt Nancy m'avait bcp aidé arrivée à Cuba mais elle est rentrée en france je suis en contact avec elle de temps à autre.
AU Audrey379 ·
Bonsoir à toutes les deux,

Tout d'abord merci pour vous messages, cela fait plaisir d'établir une communication avec des personnes qui connaissent ce genre d'expérience. Alors quant à moi pour vous en dire un peu plus je serais basée sur N'Djamena même où nous sommes déjà installés puisque mon conjoint y travaille depuis plusieurs mois. Nous n'avons pas d'enfants, mais je sais qu'il y a une école française et également pas mal de français installés. Enfin j'ai toutes ces infos de mon compagnon et de diverses sources à force de fouiner à droite et à gauche!!! Je sais aussi que niveau nourriture on trouve de tout à peu près, peu être pas tout le temps!!! Sinon ce sera ma première expérience de vie à l'étranger, j'aime énormément les voyages et découvrir... les gens, les différentes et nouvelles cultures, les paysages... Cette expatriation est pour moi une expérience de vie magnifique et de découverte même si je quitte "ma vie confortable de petite française" et que je me doute que ça ne va sûrement pas être évident tous les jours mais je suis tellement motivée et positive!!! Le plus gros problème là-bas est parait-il l'ennui!!! Mais étant maman toutes les deux, pour vous l'ennui ne sera pas le même problème!!! lol Travaillez ou désirez vous trouver un emploi? En tant que femme comment le ressentez vous? Merci pour vos infos et bonne continuation à chacune et pour vous shounquette bonne installation et découverte du pays!!! A bientôt de vous lire
LO Lopytoto ·
coucou, pour moi première exérience en famille au tchad en aoutj'aimerais avoir plus de details sur la vie la bas. j'ai lu que la poussiere et l'ennui etait present cela me fait peur!!j'ai trois filles 7,5 et 3 ans merci
SH Shounquette ·
salut,

C'est vrai que c'est très poussiéreux, normal il n'y a que du sable!!! (prévoir du spray de sérum phy pour humidifier les muqueuses nasales car le climat est quand même rude!! les masques aussi je pense peuvent être utiles en cas de tempête de sable)Ensuite la ville est en plein boom, ça se construit de partout et vite les pistes sont goudronnées, les trottoirs en cours etc etc, j'avoue que je suis surprise de voir comment ça va vite!!!

L'ennui, tout dépend de chacun!!, moi pour l'instant je ne m'ennuie pas, cela dit la vie culturelle n'est pas très dense.....en contre partie celà crèe des liens entre les expats et une ambiance conviviale. il y a une association N'Djaména sourire qui propose des activités (sport jeux langues) .Pour les petits l'école propose des activités à partir du CP, donc là il faut occuper les plus petits(il n'y a pas classe les am), donc prévoyez des jouets car on n'en trouve pas ici.Ma puce 4ans et demi fait de la natation et du cheval et passe du temps avec ses copains. en espérant vous avoir éclairez!!
LO Lopytoto ·
merci shounquette, pour ta réponse qui effectivement m'éclaire un peu.Et la vie avec autre expat sa ce passe bien pour toi? qu'est ce que tu fais de beau la bas?est ce que vous avez internet?et au niveau securité j'ai lu sur des forums que l'on ne pouvait pas se promener seule?et pour les habitations des expats vous avez quand meme du confort ou pas trop?Je serais curieuse de voir quelques photos?C'est toi qui bosse la bas ou ton mari?Moi se serais mon mari qui travaillerait pour une entreprise qui fait les routes il s'occuperait des vehicules et engins!!le temps de faire les papiers et lui part nous devrions le rejoindre pour la fin de l'année merci encore[:P]
SH Shounquette ·
Lolitoto, je n'ai rencontré aucun expat pour l'instant qui ne se plaise pas ici, c'est vrai que la vie n'est pas excitante et l'environnement génial, mais apparemment les gens s'y plaisent.Je pense que cela pousse à se trouver des occupations et à créer des liens. Il y a cependant des sorties hors de la ville à faire. c'est mon mari qui travaille , moi je n'ai que les matinées vraiment ou je peux avoir un peu de temps car il n'y a pas classe les am et aussi nous avons un petit de 19mois. Donc j'ai de quoi faire, ici si tu aimes coudre ou les tissus, il y a de quoi faire, ensuite c'est à chacun de voir en fonction de ses envies et aptitudes, il faut je pense être actif et ouvert. je n'ai pas de photos (impersonnelles) car je n'y ai pas pensé mais j'en ferai. les maisons que j'ai pu voir son bien aménagées en général, ici pour l'aménagement il n'y a pas de choix. Pour internet ça va , le hic c'est qu'il y a énormément de coupure éclectique qui peuvent durer des jours, donc en général les maisons ont des groupes électrogènes. si tu veux envoies moi plus de précision en message privé et si c'est possible je rentre en avec la famille que vous remplacerez (si c'est le cas) pour avoir des précisions sur le logement. Se promener seule, je ne tenterai pas, je ne vois pas d'expat à pied. Moi je m'arrange pour ne pas être seule, mais certaines femmes qui ont l'habitude de l'Afrique vont aux marché sans soucis. Je n'ai cependant pas rencontré d'agressivité de la part des Tchadiens . voilà en espérant éclairer
CL Cleali ·
Bonjour, je ne sais pas si vous allez au Tchad capital en juillet comme vous l avez dit mais il se peut que nous y allons aussi, mon mari va partir pour le Ghana dans 10jours et pour 3semaines et la on en saura plus, je ne suis jamais partie en tant qu'expatriation, cela me fait très peur comment faites vous?
CL Cleali ·
Bonsoir,

Moi aussi première expatriation en famille plus que probable au Tchad, comment réagissez vous? Moi je pleure beaucoup car je dois tout quitter pour suivre mon mari
SH Shounquette ·
Bonsoir Cleali,

Il est clair que l'expatriation demande des sacrifices pour l'un des conjoints...et que les décisions ne sont pas faciles à prendre. Moi c'est ma seconde expatriation et j'ai aussi tout laissé pour suivre mon mari, mais je ne regrette pas et j'avoue que l'idée de travailler de nouveau un jour ne m'enchante pas !!!!(j'avais quand même un bon poste et je m'y plaisait). en franchissant le cap, je me suis dit qu'il fallait que je pense autrement, bien que l'inactivité m'ait effrayée. Finalement on se rend compte qu'il y a autres choses que le boulot, je profite de mes enfants qui sont petits et j'ai un peu de temps pour moi (pas assez à mon goût!!!) Si je peux me permettre, pensez positif afin que votre séjour se passe bien, pour vous et votre famille, les expats ici sont très accueillants il y a ici une association dynamique et puis vos enfants vous occuperons beaucoup vous verrez, les journées seront trop courtes!!!! Si vos enfants vous y sentent bien ils le seront aussi et votre époux n'en sera pas non plus préoccupé. Ici la vie est différente par rapport au climat et à l'environnement culturel , mais on s'adapte et si on sait qu'on n'y est que pour une durée déterminée, autant tenter d'en tirer partie, enfin c'est mon avis!! en espérant vous avoir redonner un peu le moral
CL Cleali ·
bonjour shounquette

merci beaucoup pour votre réponse

j'ai 3 enfants l'ainé à 5.5 ans, la seconde 3ans et une puce de 8 mois. comment est la vie au tchad? avec des enfants pour l'école, si ils sont malades, médecins???? pour les vaccins?? est ce qu'on trouve de tout? je suppose que non, exemple la petite boit encore lait en poudre, cacao pour les grands, ....

comment sont les maisons?? est ce facile de trouver un logement? je me demande si c'est bien d'avoir un logement avec piscine ou non, y a t il des moustiques?? et internet, est ce que cela fonctionne bien? pour que je puisse garder contact avec ma famille et amis. est ce qu'on peut avoir la télévison? pas mal de questions qui me passent dans la tête et d'autres arriveront certainement.

cela fait longtemps que vous y êtes??

a bientot cleali
SH Shounquette ·
bonsoir Cleali

en relisant le début de la discution vous aurez déjà des éléments de réponses. je vais vous donner qq précisions. moi je suis à n'djaména depuis fin janvier et g une fille de 5ans et un garçon de 20mois. je ne sais pas si vous êtes militaires ou pas car bien sûr ceux ci sont bien organisés pour tout.

au niveau médical : il y a un centre médico social correct (selon les dires) mais il n'y a pas d'urgence .les urgences et rapatriement sanitaire sont assurés par deux cliniques privées , le coût est très élevé mais en général pris en charge par la société. ici il y a une pharmacie ou l'on trouve pratiquement de tout sinon on commande, pour les vaccins moi j'ai trouvé ici le prévenar le priorix et l'infantrix (assez cher). Pensez à voir votre médecin pour être à jour de vos vaccins. il faut faire la méningite, typhoide j'ai rajouté variccelle pour les enfants sous les conseils du médecin, on conseille aussi la rage, mais là j'hésite encore. Ensuite prévoyez les protections contre les moustiques (moustiquaire obligatoire) la saisons des pluies arrive, et les crèmes hydratantes on se dessèche ici!!. Voyez aussi avec votre médecin la prévention contre le paludisme, surtout pour les enfants je n'ai pas trouvé la malarone ici .

l'école : on trouve quelques fournitures mais de qualité médiocre au marché, les enfants auront besoin d'une gourde isotherme et aussi de chapeau moi je mets la crème solaire le matin aussi, prévoyez des chaussures pratiques car ils se déchaussent en classe.

vêtements chaussures: il faut tout ramener ici il y a bcp de tissus. nourriture : on trouve pratiquement de tout (marque française aussi) le seul inconvénient est que l'approvisionnement n'est pas régulier.après si vous mangez des choses particulières, ramenez les .On trouve le blédilait à la pharmacie et apparement on peut commander la gallia il y a aussi les céréales Blédina mais elles ne viennent pas toutes de france, donc vigilance. une sorbetière fera le bonheur de vos enfants .

les jouets : que de la pacotille à prévoir car il n'y a pas classe les am et pas bcp d'activité pour les tout petits. internet fonctionne bien, pour la télé, il y a canal sat ici.

la maison: le plus gros soucis s'est l'électricité, il y a des très très longues( je parle de semaines) coupure d'électricité, un groupe électrogène est indispensable. la piscine s'est un luxe nécessaire sous 45°, après il y a les hôtels qui proposent des formules. l'idéal serait que vous soyez en contact avec celui que remplacera votre mari si c'est le cas. voili voila à bientôt
CL Cleali ·
Bonjour, Merci bop pour vos réponses et effectivement, une mareponse précédente envoyée, j ai relu les discussions et j avais des réponses. Moi étant infirmière, croyez vous que je puisse trouver un travail?

Merci et a bientôt
AU Audrey379 ·
Bonjour à toutes!!!

Alors voilà pour moi ça y est installée à N'Djamena depuis début avril et je découvre chaque jour la vie ici. C'est vrai que tout est différent de la france mais la vie ici est agréable... Une nouvelle expérience et tellement de découverte. Pour moi, il ne me reste qu'a trouver un travail car n'étant pas maman je veux absolument m'occuper!!! Dans une des réponses je crois que c'est Shounquette qui parlait d'une association N'Djamena Sourire, serait-il possible de m'en dire un peu plus ou de me communiquer les contacts en MP que je puisse la découvrir? J'espère avoir que tout ira bien pour chacune et à très bientôt. N'hésitez pas si vous avez des questions ou conseils.
SH Shounquette ·
bonjour Audrey

Bienvenue, et j'espère que tout se passe bien . je ne peux pas envoyer de message privé, pouvez vous me transmettre vos coordonnées, concernant l'association, les activités se terminent en juin mais vous avez quand même le temps d'y participer. Si nous ne nous contactons pas avant , ce dimanche il y a à Béguinage (près de lycée français) une journée broquante à partir de 10h.

cordialement
SH Shounquette ·
rectificatif : c'est le 21 donc samedi
SH Shounquette ·
Bonjour,

Pour une prise de contact vous pouvez aussi passer le vendredi ou le lundi à 9h30 au novotel il y a un cours d'aquagym.
MI Microb17 ·
Bonjour, Je suis trés intéressé par cette discussion, car j'ai travaillé à l'aéroport en 1968 1969 j'habitais au rond point du bd de strasbourg puis cité de l'air a gauche en sortant de l'aéroport, presqu'en face de l'ambassade du soudan. Il y a donc + de 40 ans, mais a l'époque, je n'ai pas de souvenir des coupures d'électricité. J'allais partout de jour, et meme le soir. Les distractions c'était surtout la peche du cote du pont de chagoua, les ballades autour de (Fort lamy)djamena, la piscine. ill n'y avait pas de problème de sécurité. J'ai en projet d'y revenir en touriste, peut étre par ce Cameroun. Si vous avez des infos sur les possibilités de logement (hotel ou chez l'habitant)pas trop chers, je suis preneur. Voir ici quelques photos d'époque. http://robin.michel.free.fr/tchad Merci .
OR OrSiouxsie Regular ·
Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion. Y en a-t-il parmi vous qui vivent toujours au Tchad ?

Qu'en est-il de vivre et travailler à N’Djamena vu les tensions actuelles dans la région ?

Au-delà de la sécurité (même si c'est lié), comment y vit-on au quotidien, notamment si on est seule ?

Merci d'avance.

You might also like