Expatriation à Vadodara en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour Dans 3 mois nous poserons nos pieds en Inde, plus precisement a Vadodarapour une duree de 5 ans. Je me pose pas mal de questions sur la vie la bas, surtout que l on part avec nos enfants(5 ans et 2 ans) et nos 2 labradors...... J aimerais connaitre vos imprecions, votre vecu, et pourquoi pas se rencontrer Un grand merci severine
CH Chouyo ·
Bonjour !

Je suis exactement dans la même situation que toi, je pars m'installer avec mon conjoint à Bombay dans trois mois (début décembre en gros). J'ai glané quelques informations dans des blogs de personnes vivant là-bas, mais toutes mes questions n'ont pas encore trouvé de réponses... J'ai déjà un peu élagué les questions des formalités mais il y a encore beaucoup à faire (au cas où, connais-tu le site www.expatclic.com : tu y trouveras pas mal de choses intéressantes, mais pas sur l'Inde précisément ; mais peut-être es-tu déjà une habituée de l'expatriation !😉). Es-tu déjà allée en Inde ? Pour ma part, j'en reviens, mais je ne suis pas allée à Vadodara...

Je suis preneuse de tous les conseils, sites et expériences que tu pourrais trouver, et je te propose de te faire part de mes avancées également !

Qu'en penses-tu ?

Chouyo
SE Sevgodin ·
🙂Bonjour Ca fait plaisir d avoir des idees. De quelle region es tu originaire¿¡¡¡ On arrivera a peu pres au meme moment en Inde.On doit y aller pour trouver logement et ecole fin octobre.Apres c est organisation demenagement, mais c est vrai que l on en est a notre 4eme expatriation.....malheureusement on n est pas rode....quelques doutes, mais c est plus lie aux enfants (5 ans et 2 ans) Tu pars egalement pour suivre ton conjoint¿¿¿¡dans quelle boite...... Pour le moment j ai pas encore surfe sur tous les sites donc pas vraiment d infos concretes juste les dires de mon mari qui y est alle en aout. A plus tard peut etre severine
CH Chouyo ·
Je m'en suis douté quand j'ai vu que tu étais en Espagne ! Quatrième expatriation, wouaw ! Où étiez-vous avant ? Pendant combien de temps ?

Pour ma part, nous sommes Parisiens (même si je suis à l'origine des Hautes-Alpes) et mon conjoint a obtenu un poste dans sa banque ; étant prof, j'ai une disponibilité pour le suivre ; je vais prendre des contacts rapidement là-bas, histoire de peut-être tout de suite obtenir un contrat, donc un visa de travail et ne pas avoir besoin d'entry visa. C'est beau de rêver... Pour tes enfants (enfin, pour celui ou celle qui a 5 ans), comment vas-tu faire ? Je sais qu'il y a une école française à Bombay, mais cela fait un peu loin, hahaha (juste... euh... 12 heures de train ?) ! Y a-t-il un programme du CNED pour le primaire ? Et toi, est-ce que tu travailleras là-bas ? Et sais-tu si la communauté d'expats est importante à Vadodara ?

Sur l'Inde en tant que telle, j'y ai seulement passé trois semaines, et dans le Sud uniquement : je ne connais donc pas du tout le Gujarat, qui est très spécifique. En tout cas, notre séjour nous a étonné, émerveillé et vraiment donné envie de mieux connaître le pays. Un des seuls points un peu négatifs que je soulèverais est le suivant : je ne sais pas où vous étiez avant, mais une chose qui m'a titillée et qui est très étonnante pour l'Asie (je n'ai vu cela dans aucun autre pays asiatique), c'est une attitude très... rentre dedans ? avec les Occidentales. Les hommes n'hésitent pas à faire de l'oeil... De même, il faudra s'habituer aux rapports entre les sexes très différents : dans le Sud, nous avons rencontrés énorméments de gens, très bavards, blagueurs et vraiment très amicaux. Nous étions un peu sur nos gardes au début, et à chaque fois nous avons découvert des personnes qui n'en voulaient pas à notre argent mais plutôt créer des liens, apprendre des choses et en raconter d'autres. Toutefois, souvent, si tu es avec ton mari, les hommes ne t'adresseront pas la parole et parleront à ton mari ; d'où, parfois, l'impression d'être laissée de côté (genre : on demandait à mon conjoint ce qu'il faisait comme métier, et pas à moi... Ce n'est pas très grave, mais cela étonne un peu au début : il faut alors faire la part des choses, accepter et en même temps s'imposer aussi, pour ne pas renier ses habitudes tout en respectant les coutumes... pas facile ! Mais tu dois déjà avoir de l'expérience en cette matière, selon les pays où vous avez vécu). De même, les femmes s'adresseront à toi mais pas à ton mari. L'anglais est pratique juste ce qu'il faut pour se comprendre dans les situations quotidiennes, mais il vaut mieux apprendre rapidement à se débrouiller en gujarati pour toi, en marathi pour moi, et en hindi pour nous deux : j'ai pu voir que cela peut aider pas mal (et j'ai expérimenté en Chine qu'en parlant chinois, tout est tout à coup moins compliqué, moins cher... héhéhé...). Côté propreté et santé, plusieurs amis pourtant chevronnés du voyage ont eu des expériences très difficiles en Inde du Nord, mais pour ma part, aucun problème au Sud : j'espère que cela sera pareil au Gujarat ! Pas malades une seule fois, des repas délicieux ; et quand on vit sur place on a ses propres sanitaires... Nous avons des amis expatriés à Bangalore, et il semblerait qu'il faut surtout se préparer à des coupures d'électricité récurrentes, des lenteurs et complexités administratives insupportables, des retards de tous tout le temps, des embouteillages surtout et du bruit, du bruit, du bruit (je confirme... klaxons, animaux, appels des marchands dans les rues et autres !). Et un côté "travail mal fait" si je les crois : un peu de rafistolage, de la débrouille... mais sinon ce ne serait pas l'Inde, tu me diras !

Si tu aimes cuisiner, tu devrais t'éclater : je crois que l'on peut très facilement prendre des cours, les fruits et légumes sont très variés, toujours de saison, et on trouve de la viande partout même dans les Etats plus végétariens ; je crois qu'on peut se la faire livrer par des meatwallas à domicile. Beaucoup de choses focntionnent d'ailleurs par livraison, je crois. Pour les aliments occidentaux, il semblerait qu'il n'y a pas du tout de supermarchés à l'occidentale, mais des épiceries où l'on trouve de tout, même des produits importés (genre confitures "Bonne Maman", du chocolat "Lindt"...) à des prix tout à fait correct. Pour ma part, je me prépare à apprendre à faire les viennoiseries : on est toujours tellement déçus par ceux que l'on achète en Asie dans les prétendues "boulangeries" qu'autant savoir les faire soi-même !

Bonne préparation en tout cas, et on se tient au courant !
JE Jezaelle Regular ·
Bonjour, je recherche info sur 'expatriation de la belgique vers l'inde, comment organiser et a quoi penser.... Comment organiser la vie pour les enfants...

Merci pour toutes infos

Jézaëlle
Jaya jewels@live.be
AR Arnaud53 ·
Bonjour,

Nous sommes une société française qui est en train d'implanter une filiale à Halol.

Nous envisageons d'envoyer un VIE.

Avez-vous réalisé votre expatriation ? Comment se sont passés les premiers mois ?

Merci de votre réponse
TI TiKawol ·
bonjour,

avez vous trouvé plus d'informations sur la vie a Baroda? (Vadodara) on me propose d'y aller pr 2 ans tout en me prevenant que la vie n y est pas tres fun (etat tres conservateur) et culturelle.... j aimerais bien avoir l avis de qqn qui est la bas

merci!
CH Christellle ·
bonjour,

mon mari et moi- même allons également nous installer sur vadodara courant janvier 2010. nous avons un chat mais pas encore d'enfant. début novembre nous allons y faire un tour afin de trouver un logement.

si tu as des questions n'hésite pas bien que je ne sache pas grand chose sur cette ville.

mon adresse mail: cornutchristelle@hotmail.fr
ludotoon
LO Lowys ·
Salut Severine,

Je vais venir à Vadodara pour faire une voyage d'orientation avec mon mari, car ça se peut qu'on va passer les deux prochaines années là-bas. Voilà, je me présente: J'ai 35 ans, suis mère de deux enfants (3 et 5 ans), d'origine allemande, mais aussi française, nous sommes des expats au Brésil. Ce que m 'interesse c'est de savoir comment est la vie pour l'epouse d'un expatrié à Vadodara et si tu connais d'autres familles étrangères. Et voilà, je serai ravie de recevoir des infos de toi,

Jeannette
PA Patapuce ·
Bonjour à tous et à toutes!

Je suis dans la même situation que vous! Nous venons de "débarquer" avec mon conjoint ce mercredi à Vadodara, dans le cadre d'une expatriation pour son travail. Nous y restons à priori pour une durée de 2 ans.

Si vous avez envie d'échanger avec moi sur votre expérience de l'expatriation en Inde, j'en serais ravie et rassurée d'une certaine manière (je ne connais personne ici)...😕; et pourquoi pas même se rencontrer, histoire de s'habituer peut être plus rapidement au pays!

Au plaisir! Namaste!

Jeanne
AG AgnesMZ ·
Bonjour à tous mon ami et moi même allons egalement nous rendre à vadodara sa s doute courant octobre pour une expatriation prévue en janvier 2011 pour minimum 1an suite à la mutation de mon chéri !!! Nous Avons la trentaine, sans enfant J'aimerai avoir des contacts avec des expats déjà installés car nous ne conaissons personne sur place... Pour ma part, c'est ma 1re expatriation et tout un tas de question se bousculent et surtout concernant le vie en Inde et surtout dans le gujarat ... Merci pour vos reponses :) Agnès
LO Lowys ·
Bonjour Agnès!

Et voilà encore une nouvelle visage qui va se joindre aux éxpatriés à Baroda. Soit la bienvenue!

Nous, ça fait seulement uns semaine qu'on est ici et ça commence avec tout les problèmes qu'on avait déjà envisagé...alors on n'est pas très surpris que rien ne fonctionne ici... Le Brésil nous a déjà bien prépare à la vie en Inde. Il y a pire qu'une vie d'expat à Baroda. Ici il y a plein d'expats de partout au monde. Il y a même une groupe des femmes d'expats qi se rencontre une fois par semaine dans un restaurant. Alors une chance de rencontrer des gens. On parle toutes anglais. Pour la vie de tout les jours on trouve à peut près tout ici.

Si tu veux me contacter et me poser plus de questions, n' hésite pas! jeannette.lowys@gmx.fr

Bise, Jeannette
CH Christellle ·
bonjour,

je vie actuellement à Baroda et pour une durée de deux voir trois ans. Mon mari et moi même sommes arrivés depuis 4 mois. Nous avons également la trentaine et sans enfant, tout du moins pour l'instant. si tu veux me poser des questions n'hésite pas, pour nous aussi c'est la première expat.

je te donne mes coordonnées perso.

cornutchristelle@hotmail.fr

alors au plaisir de communiquer avec toi😉
ludotoon
PA Patapuce ·
Bonjour Agnès! Je suis à Baroda depuis le mois de février, et mise à part que je me sens encore mal dans ma peau de desperate housewife, le gujarat c'est quand même une belle expérience!! OK il y a des choses qui choquent, mais le tout est de se dire que la culture est totalement différente, et rien que ça nous permet de mieux appréhender les choses!

Pareil que Jeannette et Christelle, que je connais maintenant, en tant que super copine desperate housewife et future voisine, je te laisse mes coordonnées perso:

janepisana@hotmail.com si tu as des questions, ou juste besoin de déstresser avant le Grand Départ!

Les femmes qui se retrouvent au welcome, c'est quand même limite, sympa mais pas du tout mon style...nous on fait plutôt des soirées poker lol! et qussi des voyages weekend à plusieurs pour découvrir les environs!

A bientôt!
PA Patapuce ·
Re bonjour mesdames!

J'avais laissé quelques mois avant sur cette discussion mon adresse perso, pour répondre aux questions sur la vie a Vadodara.

Je vais bientôt quitter la ville et retrouver ce bon vieux mistral marseillais... Mon expérience dans ce pays a été riches en émotion et en belles rencontres!!

Pour celles et ceux qui veulent voir a quoi ressemble la vie en Inde, et plus particulièrement a Vadodara, je laisse l'adresse de mon blog, riche en images et vidéos concernant la culture indienne....

http://happyindianboulgour.over-blog.com/

Bon courage a vous, profitez bien de cette expérience, et au plaisir de vous lire!

Jeanne
MU Mumupar ·
Bonjour,

Je me permet de reprendre cette discussion car la société de mon mari vient de lui proposer une éventuelle expatriation a Vadodara. Nous aimerions savoir comment est la vie la bas au quotidien (école, médecin, courses ...) ? Si vous trouvez facilement les produits du quotidien pour manger ... En même temps nous ne sommes pas trop effrayes de ce cote la les indiens mangeant mieux que nous ça ne peut être que bénéfique 😛. Et comment est la ville de Vadodara ? est-ce que ca ne craint pas trop ?

Merci pour toutes vos réponses.
Mumu

Similar discussions

You might also like