Expéditions en kayak de mer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Un cyclo converti à la mer !

Cyclovoyageur dans l'âme, j'ai aussi attrapé, enfant, le virus incurable de la pagaie, qui est à mon gout une des plus belles manières de "randonner" : au fil de l'eau, au ras des éléments, sans bruits ...

Ayant pu réaliser un petit rêve en kayak de mer il y a deux ans, le long de la cote méditérannéenne et Corse qui m'a persuadé de la pertinence de cette activité pour découvrir le monde, j'ai depuis eu la chance de tomber sur une super occase, et après un peu de travail de révovation, je suis désormais l'heureux propriétaire d'un kayak d'expédition pliant Nautiraid 455 touring bois. Il est équipé mer et ponté monoplace (biplace possible)

Aprés divers bricolages, je l'ai équipé pour en faire un véritable navire apte au longs voyages en itinérance : il est équipé d'un baromètre mécanique qui se fixe sur la structure, d'une voile pliable, d'une tablette de navigation.

Enfin, last but not least, la taille et l'habitabilité du bateau permet à une personne de taille moyenne de DORMIR allongé confortablement dans le bateau, au fond duquel je pose un matelas auto-gonflant trés confortable. Un tarp taillé sur mesure s'installe au-dessus de l'habitacle, et garantit étanchéïté et confort thermique pour des bivouacs au mouillage, et même de tenir assis à l'abri sur le bateau et d'y cuisiner ! Système à ne pas utiliser en mer, bien entendu, mais dormir au sec dans son bateau, dans un port ou n'importe quelle eau calme, sans avoir à monter une tente, etc, .., est un confort formidable et ouvrant de multiples possibilités de randonnées !Un kayakiste, contrairement à un plaisancier, ne paie pas de taxes de mouillage , car il n'esquinte pas les récifs : il ne fait que glisser au-dessus !

Mon bateau me permet d'embarquer jusqu'à 150 kg de vivres et de matériel en sus du pagayeur, ce qui permet d'envisager des explorations en territoires isolés de manière relativement autonome. Une fois plié, il tient dans deux sacs de respectivement 13 kgs et 14 kgs, équipement de sécurité compris, permettant de prendre aisément bus, train ou avion.

Avec un budget limité, comme c'est le sujet de cette catégorie, on peut également envisager des voyages en autonomie (pêche alimentaire necessaire !) pour pas cher le long des fleuves et littoraux français et européens.

Le kayak constitue un investissement matériel de départ, mais le cout du voyage d'expédition en camping reste contenu. C'est donc un moyen de voyager , de profiter de la mer et du littoral, qui reste économique, en sus d'être écologique.

Il est un stade intermédiaire entre l'homme et le poisson. Une fois essayé, promis, vous comprendrez...

La vie des hommes est faite de pain, d'eau, et de rêves, et c'est ces derniers qui lui permettent de vivre HEUREUX. Voici quelques idées , qui sont des rêves, qui sont pour l'instant dans mes rêves, à cause d'une misérable contrainte économique qui m'empêche d'en faire des réalités:

- Le tour du lac Titica en solo (encore jamais réalisé à ce jour !) - Les Cyclades, la Crête, la Turquie - Le Nil - Le fleuve Niger - Le Douro - L'Elbe, en Allemagne, puis les canaux et la cote hollandaise - La cote Vietnamienne et thaïlandaise - Les îles du Sud du Japon, le tour d'Okkinawa - La polynésie - Le tour de la Nouvelle Calédonie -La mer de Cortez en basse californie - Toutes les Caraïbes : le tour de Cuba ! - Le Groënland - Le Saint Laurent et ses baleines - Les Seychelles - L'Amazone - Les grands lacs américains - Le fleuve Amour, en Chine -Le Mekong -La Sicile et la Sardaigne - La cote Indonésienne et la cote malgache...

Bon, vous voyez, c'est pas les idées qui manquent ! Pour les moyens, par contre, si vous avez des idées, je suis preneur !

Mon bateau : "Le Jules Verne", Immatriculation du navire: LR F34209 J

A bientot pour de nouvelles aventures cyclopédiques ou aquatiques !

www.efranck.fr.nf

www.cyclovoyageur.fr.nf
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Bonjour, Je vois que ton message, souvent lu, est cependant resté sans réponse... Nous l'avons trouvé dans la rubrique "activités aquatiques en voyage" et non pas "voyager à petit prix" dans lequel tu l'avais sans doute posté au départ, vu que tu sollicites le forum essentiellement au niveau des idées éventuelles qui pourraient pallier au manque de budget 😉. Nous avons été interpellés par la qualité de ton kayak, une embarcation performante pour du cabotinage en toute liberté, que tu as d'ailleurs su nous faire entrevoir dans la vidéo postée sur ton site. Dans ta belle liste de rêves à réaliser, nous en avons coché 2 pour les avoir pratiqués : - Polynésie (2 fois 2 mois) avec 2 kayaks pliables plutôt qu'un biplace pour une question d'autonomie ; plus, pour le 2e séjour, 2 vélos pliables - Vietnam pour un test grandeur nature dans un recoin abrité de la mer de Chine, près de Nha Trang (globalement centre du Vietnam).

Nos kayaks ne sont pas aussi performants que le tien pour affronter de "vraies" vagues, donc moins rassurants niveau sécurité et on a de ce fait toujours choisi des objectifs à notre portée, et on se régale. Le mix vélo/kayak est pour nous la solution à notre autonomie : kayak plié dans son sac sur le porte-bagages (avec un sac à dos par dessus) ou vélo pliable embarqué dans le kayak. Poids du kayak 10 kg nu mais +/- 18 kg avec tout le matos nécessaire, y compris la tente. Poids du vélo +/- 12 kg selon configuration. Déjà pas mal quand il s'agit d'embarquer ça en avion (en soute ou en fret pour des vols inter-îles). En cargo pas de problème au niveau poids mais parfois compliqué dans la pratique. Disons qu'il faut aimer batailler pour arriver à ses fins. En conclusion, on a fait le choix d'un matériel moins performant mais plus léger et facile à embarquer en avion, en bateau, en train, en bus et même en taxi. Tout ça est visible en photos dans nos albums cités en signature et en vidéos sur youtube en entrant dans la recherche "margouillat4".

La principale difficulté pour toi sera de tout trimballer avec juste 2 bras, même si on a cru voir que tu étais nettement plus musclé que nous 😉.

Nous avons nos habitudes de bivouac en Espagne (Aragon/Catalogne/Valence), sur les grands lacs notamment. Régions formidablement riches en possibilités de randos à pied, vélo ou kayak et surtout avec une météo propice une grande partie de l'année.

Kayak sur le vélo (Raiatea, Polynésie) :

Kayak à Tahaa (Polynésie) :

Kayak Vietnam, baie de Van Phong :

Kayak à l'Embalse de Canelles (Aragon, Espagne) :

Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CY Cyclofranck ·
Merci pour votre message encourageant ! Effectivement, je ne savais pas trop comment catégoriser mon message précédent, et je pense que ce sont les administrateurs du site qui l'ont fait, à moins que ce ne fut automatique, j'ignore... Mais la fréquentation de ce forum m'a été souvent utile et agréable. Peut-être y êtes-vous plus impliqué que moi ? En ce cas , vous pourriez m'en apprendre peut-être ! Je ne suis qu'un modeste voyageur solitaire et murissant, toujours avide de bonnes infos ! Qui plus est, effectivement, je n'avais pas fait attention au nombre de lectures, je ne me rends pas compte si c'est un "score" ! Du coup, pensez-vous que ça vaudrait le coup que je lui fasse un site web, à mon nouveau kayak ?

Vos kayaks m'ont l'air vraiment très bien, contrairement à ce que vous dîtes. Quelle est la marque du fabricant ? Ils m'ont l'air très légers et logeables, tout autant que manoeuvrables... Celui que vous voyez sur ma vidéo, sur ce site est un autre modèle, que j'avais acheté 300 euros , en état plus qu'avancé, pour tester cette activité. Il est à vendre, d'ailleurs, pour quelqu'un qui cherche des pièces ou qui se sent l'âme bricoleuse. C'est une structure tubulaire en tuyaux PVC qui tend une peau en PVC . La peau indique des traces d'usures marquées, qui tendent à réduire son étanchéïté et necessiterait un renfort, pâr collage, ainsi que quelques coutures autour des fermetures éclairs de tensions. Sinon, il est extrêmement confortable et sûr, mais c'est un tank, et ça pèse 30 kgs...

A la fin de mon périple, en Corse, j'étais contraint à des écopages toutes les deux heures, pour cause d'infiltration : la peau , déjà vieille et que j'avais malmenée, était en fin de vie. L'avantage de ce bateau, tout de même, c'est que sa structure en pvc le rend souple, et il se comporte comme un gonflable sur les obstacles.

L'occasion que j'ai pu acquérir depuis, par un miracle tombé du firmament, ou quelquechose comme ça, est beaucoup plus performante et sportive: c'est une structure bois, une peau en hypalon, et un pont ouvert ultra-confortable qu'on peut ponter selon sa volonté. Celà m'a demandé du travail, le bateau necessitait quelques rénovations.

Il est exact que le poids et le volume des bagages est important. L'ensemble de mon matériel pour une expédition en solo , comprenant le bateau, tout son matériel dont le chariot de transport, les vétements, le bivouac toutes conditions, la cuisine, la communication et l'electronique, atteint 40 kgs. Tout compris en 3 sacs, . En voici la photo:

Placé sur sa remorque, on peut pousser le chargement sur une bonne distance, même si ça reste imposant, faut pas réver ! Impossible sur un vélo ! Mais pour le transporter, une fois démonté (il faut 1/2 heure pour le démonter et le ranger dans ses sacs), jusqu'à une gare ou en ville, c'est cool.

La remorque peut aussi trainer le bateau monté, evidemment, et ça c'est bien pratique . La contrepartie de ce poids, c'est le confort inégalable. Pour l'instant je ne l'ai testé qu'en rivière, sur la Loire, mais c'est ce qui m'a le plus surpris, en sus de sa glisse surprenante.

Pour le reste, ce ne sont que des petits gadgets que j'ai bricolé, pour m'amuser. Je dévoilerai tout ça en temps voulu !

Votre expérience m'interesse, parce que j'ignore complétement ce qu'il en est de l'avion, avec un pareil chargement. De même que j'ignore l'acceuil qui peut être fait à un kayak dans des contrées où il n'est pas commun, et donc ce que peuvent en dire les "autorités" compétentes( ou pas, d'ailleurs...). En fait, celà fait des années que je n'ai pas pris l'avion suite à de mauvaises expériences, et donc je calcule surtout, pour le moment, des expéditions n'impliquant que bus, train, bateau ou voiture. Ce qui n'exclut à priori pas l'exotisme, mais je prends le temps de prendre l'avion...Un blocage intime, personnel, que je surmonterai de moi-même, quand ça viendra.

Bon , voilà, trés honoré de vous ajouter à mes connaissances de valeureux et heureux kayakistes marins ! (je ne sais jamais dans quel ordre on doit mettre ces deux termes, qui vont si bien ensemble...)

A bientôt !
www.cyclovoyageur.fr.nf
MA Margouillat4 Globetrotter ·
pensez-vous que ça vaudrait le coup que je lui fasse un site web, à mon nouveau kayak ?

Je crois que toute expérience peut servir aux autres. Alors sans prétention pour le fond ni perte de temps excessive pour la forme, moi j'aime bien fixer ça pour le partager.

Vos kayaks (...). Quelle est la marque du fabricant ?

Ce sont des Pakboats, série Muffin. Les nôtres ont + de 10 ans mais tu peux voir les tout derniers là http://www.pakboats.com/index.php?option=com_content&view=article&id=96&Itemid=150 Ils ont l'air plus sportifs et sont encore plus légers. Et tu as également leurs prix.

Votre expérience m'interesse, parce que j'ignore complétement ce qu'il en est de l'avion, avec un pareil chargement.

En 2010, année où nous sommes partis en Polynésie avec nos 2 kayaks et nos 2 vélos, Air France autorisait 2 bagages de 23 kg par personne... C'était donc sans problème et c'est d'ailleurs pour ça que nous l'avions fait. Actuellement, ce ne sont plus du tout les mêmes conditions, niveau poids en soute 😕. Le seul souci aura été d'attendre 3 jours à Papeete l'un de nos sacs kayak. J'en parle là : http://miguel.angulo.pagesperso-orange.fr/polynesie_2010/index.htm

De même que j'ignore l'acceuil qui peut être fait à un kayak dans des contrées où il n'est pas commun

Tu penses à un pays en particulier ? Dans les pays où nous sommes allés, pas le moindre début d'une quelconque hostilité. De la curiosité oui. Et on nous a proposé plusieurs fois de nous les racheter 🙂
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
CL Clarasim ·
Bonjour, J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton récit, qui m’a fait voyager le temps d’un instant. Je ne manquerai pas de faire un tour sur ton site pour découvrir les autres périples que tu y décris. Tu as dû avoir connu de belles aventures que j’ai hâte de lire. À bientôt
MA Mathews Globetrotter ·
- Toutes les Caraïbes : le tour de Cuba !

j'ai aussi un pliant ( un Folbot Yukon ) et on ne peut pas se déplacer librement à Cuba... peut-être que maintenant les choses vont changer
VO Voyajou Globetrotter ·
Un Géo Trouvetou mâtiné de Gaston Lagaffe (euh, Lapagaie 😉), l'imagination de Jules Verne (quel autre parrain?), un(e) voile de poésie et vous obtenez Cyclofranck! 🙂 Je suis un peu déçu que tu n'aies pas imaginé un système de pédalo 😇.

(Hey Mathews, on s'en fout pour Cuba -c'est comme ton boat, c'est plié-, il reste vingt autres rêves...)
MA Mathews Globetrotter ·
(Hey Mathews, on s'en fout pour Cuba -c'est comme ton boat, c'est plié-, il reste vingt autres rêves...)

c'est un tort de penser ça car au nord de l'ïle il y a tout un archipel et paquet de cayos certainement paradisiaques où peu de touristes se rendent.

Sinon comme destination il y a les Exumas Cays au Bahamas notamment j'avais pour projet d'y aller.

Similar discussions

You might also like