Expérience d'apprendre la création de bijoux en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour mes amis et mes precieux aides dans ce voyage, Me voila en amerique du sud pour quelques mois (entre 6 et 8). J ai tres envie d apprendre a creer des bijoux comme ils le font si bien, le probleme est que mon espagnol est encore tres limite, meme tres tres limite. Je suis en argentine et je vais passer par le parguay, bresil vite fait avant d aller passer du temps en bolivie, perou, equateur, colombie et venezuela si j ai encore du temps. Voila alors si quelqu un a deja fait cette experience ou connait un endroit on apprendre la creation de bijoux (de toute sorte mais de preference argent et perles) je serai ravie qu il me le fasse partager. Merci d avance, bonne route a tous
"Donne a chaque jour la chance d'etre le plus beau de ta vie"
SI Sinople Regular ·
Hola hola!!!

Que bien!! Ca fait plaisir de trouver qlq qui partage ma passion pour l'artisanat de rue latino!! G voyager grace à ça (et à mon charango!!) pendant quelques mois en Bolivie et au Pérou. Alors je n'ai qu'un conseil à te donner: oublie les barrière de la langue et fonce!!!

Commence peut être par t'acheter un peu de matos dans une boutique d'artisanat dans une grande ville et quelques outils genre ciseaux, pinces pour travailler le métal ou sur les marché, voire dans la rue pour ce que tu ne peu pas ramasser toi meme (élement végétaux, minéraux ou animaux). Fait gaffe au prix qu'on te proposera au départ, comme pour tout le reste, explique bien que tu achéte ça en tant qu' "artesano" pour faire des bijoux et non pour t'acheter de jolie souvenir de voyage!

Ensuite, y a plus qu'a faire les bonnes rencontre qui te permettront d'apprendre quelques techniques pour pouvoir commencer. Un conseil commence par le macramé, à mon avis beaucoup plus simple que le travail du métal qui nécessite pas mal de pratique, et qui permet déja de faire pas mal de trucs (bracelet, colliers, boucle d'oreille). La plupart des artisants accepteront de t'enseigner qlq points si tu accepte en échange de leur enseigner un quelquonque savoir que tu possède. La reciprocité est donc de mise mais certains refuse malgrés tout de transmettre leurs secrets par peur qu'on leur face concurence en imitant leur style, ce qui est tout à fait légitime je pense...

Bon, c vrai que parfois la barriere de la langue pose probleme mais dans l'artisanat il est plus question de technique et de pratique que de parole et de théorie. Apres chacun son style et sa créativité mais les possibilités sont infinies!! Voici donc quan même quelque mot de vocabulaire utiles pour apprendre: artisanat: artesania artisant: artesano boutique de matériel d'artisanat: "tienda de artesania" bijoux: "joyas" collier: "collar" bracelet: "pulsera" boucle d'oreille": "aretes" ou "pendientes" bague: "anillo" fil à macramé: "hilo encerado"; graines: "semillas"; perles en céramique: "ceramicas"; coquillages: "colchones"; plumes: "plumas", pierre semi precieuse: "piedras", fil de fer: "alpaca" outils: herramienta ciseaux: "tijeda" (jsuis plus trés sur de celui la!) pinces: "pinzas" masse en métal: "maza en metal serrer, tirer: "apretar" "ajustar" "jalar" nouer: "nudar" fermer: "cerar" faire une boucle: "darle la vuelta" un noeud: "un nudo" un point (technique de noeu à macramé): "un punto" ect... mais merde tu doit quand meme bien avoir un dico non?!😉

Quant tu commencera à vendre, méfie toi de la police car ayant un visa de tourisme, ton travail sera considérer comme illégla et il pourront donc tout de confisquer voire meme te renvoyer à la frontière et t'interdire de séjour pendant plusieur année dans le pays. Fais gaffe aussi à la "Migra" (police des migrations) qui font parfois des descentes dans les hospedajes pas cher pour chopper les artisant étranger... (et a Mujeriego, qui bosse pour eux sur ce forum😉! sans rancune hermano chileno!). Tu verras à part ça et le fait de devoir vendre, c un taf de voyage super creatif et passionnant qui te mennera vers des gens extraordinnaire. Ca m'a tellement plus que je continuer de voyager et de vivre grace à ce taf en france et en europe!!!

Voila bon voyage à toi et bonne continuation! Mateo
RE Rebek Regular ·
Ola, 😎 Merci Mateo pour cette reponse, je vais imprimer ce petit lexique et de toute facon oui j ai un dico et l espagnol ca vient vite quand meme, d ici quelques semaines ca devrai etre possible de communiquer plus profondement. Merci encore. Bonne route a toi, et plein de belles creations.
FL Florakeenan ·
Coucou!

J'ai lu un message, que tu as envoyé il y a maintenant quatre ans concernant la l'apprentissage de création de bijoux après d'artisans. Je suis vraiment intéressée par ce domaine et je voulais savoir un peu, quel était ton parcours professionnel? si tu connais un peu des artisans qui vivent au mexique, ... Merci d'avance, Flora Keenan
FL Florakeenan ·
Salut rebek

Je t'ecris pour te parler de l'apprentissage de la création de bijoux auprès d'artisans. Je voulais savoir si tu as réussi a t'enrichir, si des gens ont été prêts a te faire découvrir ce domaine, et ont bien voulu te dévoiler leur savoir-faire. J'ai exactement les mêmes ambitions!! Je voudrais plutôt partir au Mexique, car le style de ces bijoux me plaisent énormément.

Merci d'avance!

Flora Keenan
RE Rebek Regular ·
non je n'ai pas beaucoup enrichie mon expérience de création car ce n'est que vers la fin de mon voyage que j'je me sis fait amie avec un cercle d'artisaneos, mais en fait il te "suffit" de demander à un artisan ou plusieurs si il accepte de t'enseigner son art j'ai aussi rencontré chez moi un argentin qui donne des cours de joaillerie assez exceptionels bonne route à toi

Similar discussions

You might also like