Expérience universitaire au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Suite à une suggestion d'un des membres du forum, je me permets d'ouvrir ce post en résumant ma propre expérience.

Si d'autres personnes ont été dans le même cas que moi, leurs points de vue sont les bienvenus.

J'ai réalisé des études d'ingénieur dans deux universités. La première partie, en Belgique, à l'UCL. La seconde à l'Université de Santiago Usach, de laquelle je suis finalement sorti diplômé.

À peu de choses près, les matières et les livres utilisés pour les cours en commun étaient très semblables, je me rappelle d'ailleurs d'un livre Schaum sur les séries, identique dans les deux pays, à différence de la langue bien sûr.

En ce qui concerne les différences, je ciiterais principalement les suivantes. (Je parle de la fin des années 80).

A) La première année est très chargée en Belgique, alors qu'elle était vraiment très légère au Chili, ceci afin de niveler les étudiants en provenance de l'enseignement privé et public.

B) Certains cours de première année au Chili étaient de matière courante en secondaire en Belgique, notamment -à l'époque- un cours de dessin technique (difficile à faire croire au professeur correspondant).

C) Les matières étaient les mêmes dans les deux pays, mais les exigences plus élevées en Belgique. Au Chili, on passe avec un 4,0 (soit 50%) voire même avec un 3,8 arrondi à l'unité supérieure. En Belgique, même avec 60% on n'était pas assuré de la réussite.

D) Personnellement , je trouve qu'il y avait un côté pratique beaucoup plus développé au Chili et théorique en Belgique.

E) Généralement, les étudiants chiliens se diploment à un âge plus tardif (25/27 ans) que les belges (23/25 ans).

F) Dans les deux universités, il y avait de bons ou très bons élèves et d'autres moins bons...

Voilà, la discussion est lancée...
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Encore un détail dont je viens de me souvenir. À l'époque, fin des années 80, tout début des années 90, les cercles d'étudiants chiliens étaient plutôt branchés côté politique alors que du côté belge, il y avait un fort intérêt éthylique et rien ou presque de politique... Je me rappelle tout particulièrement le commentaire d'un de mes professeurs chiliens ayant effectué un postgraduat dans une université belge, et qui avait été frappé par ce détail lui aussi...
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Je me permets de remonter le post dans le classement car la discussion se trouvait dans une autre catégorie et c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement. Merci.
Thierry Swysen

You might also like