Mon expérience au Paraguay
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Voila mes chers internautes je reviens d'un voyage de 5 mois en Amerique latine dont 3 semaines au Paraguay et vu la pauvreté des informations mais la richesse des conneries trouvées sur le net, je me permets de partagé mon expérience pour qui est intéressé par ce pays délaissé au milieu de tous les autres et qui pourtant vaut totalement la peine.J'étais en Bolivie et je voulais allé aux chutes d'Iguazu à la frontiere de l'Argentine du Brésil et du Paraguay alors autant passé par ce dernier pour voir par moi-meme ce qu'il y a.

Tout d'abord le pays est plat, rares sont les dénivelés, et seconde chose il fait chauuuuud alors attention aux moustiques je me suis fais bouffé la bas.Le pays est divisé en 2 parties : l'ouest , dit le Chaco, 60% du territoire ou vit 3% de la population et ou il n'y a vraiment pas grand chose et l'est ou j'ai gambadé un peu partout.En gros pour ce qui est des prix la bas, difficile de trouvé moins que 30 000 Guaranis (+- 5€) dans les villes et 10 a 15 000 dans les villages (+- 2 €)pour dormir;pour ce qui est de mangé avec peu d'argent ca sera souvent poulet, empanada et hamburger en dehors des villes mais sinon pas mal de bon trucs a gouter dans les villes dont la Sopa Paraguaya qui n'est absolument pas une soupe en réalité. Pas mal de chutes d'eau et de lacs , du aux énormes rivières qui entourent le pays, ou il est bien agréable de gambadé. Plein de ruines jésuites dont 2 au patrimoine universel a visiter dans le Sud du pays Bien sur Itaipu le plus grand barrage du monde pres de ciudad del este, ville ou il n'y a strictement rien d'intéressant, très impressionnant et dont la visite est gratuite, ainsi que le musée Guarani (culture indigène du pays et dont beaucoup parle encore la langue) et 6 refuges le long du rio Parana , qui aliment le barrage, ou il est possible de campé gratuitement 2 jours avec terrain de foot et volley, balade en chevaux etc... vraiment tout posé même si je n'en connais qu'un seul.

Mais le plus important sur le Paraguay est que : que ce soit dans les villes ou dans les villages c'est vraiment l'hospitalité des gens qui m'a frappé, je ne compte pas le nombre de fois ou l'on m'a invité a mangé, a boire le Tereré(boisson nationale a base d'herbes), des bières (et la bas c'est tout le temps).La pluspart du temps je ne faisais que marché dans la rue ou j'attendais un bus et HopLa je suis invité a discuter avec un groupe, jamais un Paraguayen , contrairement a la bolivie ou au pérou, ne parlera d'argent ou aura des idées mal placées, ils sont juste curieux car ils ne voient que rarement des touristes en dehors de la capitale et d'Itaipu.1000000 questions sur tout et n'importe quoi. Je n'ai qu'une seule recommandation négative en ce qui concerne la reserve naturel del bosque Mbaracayu qui fut une belle blague, payé ca, ca, ca et ca pour ne rien voir n'y allez vraiment pas car a part une grosse marmotte en gambadant seul je n'ai rien vu d'autre même accompagné d'un guide

Pour terminer, il est vrai qu' il n'y a pas de Salar d'Uyuni ou de Machu Picchu dans ce bon Paraguay, il n' y a rien de réellement impressionant au niveau historique ou de la nature mais quel pays accueillant et chaleureuxxxxxxxxxxx alors pour ceux qui sont un minimum curieux et qui ont du temps devant eux, foncezzzzzzz soyez pas timide hein ^^ si vous avez des questions ou voulez plus de détails demandez moi.HASTA LUEGOOOO
SC Sch Globetrotter ·
Entierement d'accord sur l'amabilite, la gentillesse et l'ouverture d'esprit des gens dans ce pays delaisse par le tourisme de masse (tant mieux ou tant pis ... ?) Mais :

il n' y a rien de réellement impressionant au niveau historique

Je ne trouve pas ... A par les missions jesuites c'est oublier que l'on y trouve des vestiges des 1ers Vikings (1400 et des brouettes). C'est faire fi de la culture des gauchos qui n'ont pas a rougir de leurs voisins Argentins. Mais aussi, en reference historique, la guerre de la triple alliances, le courage et patriotisme de ce peuple qui a tenu tete pendant 5 ans au Bresil, Argentine et Uruguay (quoi que passablement envahi ce dernier ...). On est en plein bicentenaire de la revolution mexicaine ici ce qui me fait penser a cette guerre.

Ce qu'il y a aussi d'admirable dans ce pays c'est son independance, tellement qu'il a fait peur aux plus grands du continent et continu a les maintenir a distance. De part sa reserve d'eau souterraine il est pourtant une cible de 1er choix, l'eau etant de nos jours (et apres tous nos efforts faut bien le reconnaitre) la denree la plus convoitee au monde. Les USA ont reussi, entre autres, a mettre la main sur les reserves d'Argentine et du Chili, a lire ici (sorry c'est en anglais) : http://www.barrick.com/GlobalOperations/SouthAmerica/PascuaLamaProject/default.aspx (cherchez bien Bush senior y a ses billes ...), on imagine les degats que cela va causer dans ces regions magnifiques ... Ils n'ont pas reussi au Paraguay Ce pays est pour moi un gros coup de coeur en AS

HT Htes765 ·
Bonjour,

je projette de visiter et/ou m'établir au Paraguay, je serais réellement reconnaissant de profiter du vécu d'une voyageuse telle que vous. Faites moi un signe à l'occasion

Julio
El tiempo pasa y nosotros con el.
SC Sch Globetrotter ·
Salut,

J'ai moi aussi songe a m'y etablir mais j'avais alors encore pas mal de pays a parcourir avant d'opter pour l'un plus que l'autre. Finalement le Perou l'a remporte sur tous les autres jusqu'a present, mais j'ai pas encore pose mon sac ... Quoi qu'il en soit je ne peux que te recommander d'y aller. Ils etaient sur le point en 2007 d'obtenir le label "normes europeenes d'export" (sur les elevages entre autres) donc les opportunitees ne doivent pas manquer.
FA Fan2kosova ·
Mba'etekopahína los perros,

ville ou il n'y a strictement rien d'intéressant

Combien de temps est-tu resté à Ciudad del Este pour d'affirmer avec une telle assurance que rien d'intéressant ne s'y trouve?

Ciudad del Este représente tout d'abord à elle seule l'essor du barrage d'Itaipu (piedra que suena en guaraní). En effet, vieille d'une cinquantaine d'années seulement, son développement a été surprenant.

La ville a été fondée le 3 février 1957 sous le nom de, Puerto Flor de Lis, avant d'être renommée Puerto Presidente Stroessner en honneur au dictateur éponyme. Ce dernier fut renversé par un coup d'état le 3 février 1989, et la ville porte depuis lors le nom de Ciudad del Este. D'ailleurs, on la surnomme souvent Ciudad Jardín grâce à la végétation proéminente qui la caractérise.

Ajoutons à cela qu'il s'agit de l'une des villes les plus cosmopolites au monde, comptant parmi sa population des arabes, des hindous, des italiens, des alemands, des coréens et de nombreux allemands pour ne citer que quelques unes des nationalités les plus fortement représentées.

Enfin Ciudad del Este est la troisième plus grande zone de libre commerce du monde.

Il me semble donc, et je le confirme après y avoir vécu un an, que Ciudad del Este est une ville atypique, qui n'offre certes pas au visiteur passager de grands monuments de l'Histoire, mais qui cache sous son voile de grande métropole sale et laide par endroits, de véritables surprises, comme ce jardin japonais que tu n'as sûrement pas vu, ou bien encore les sculptures représentant des scènes d'esclavage le long de l'avenue principale. Sans oublier la cathédrale San Blás, le musée el Mensú, el lago de la República, el Monday, Presidente Franco qui a accueilli de nombreuses célébrités... Non vraiment, il y a mille choses à découvrir à CDE dès qu'on dépasse le prisme mental qui nous pousse à ne retenir que ce qui saute aux yeux à la première impression. Ceci dit, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer cette ville. Comme je l'ai dit précédemment, Ciudad del Este se mérite, se découvre petit à petit, elle ne vous servira pas ses charmes sur un plateau comme les capitales occidentales, bien au contraire, c'est à vous d'aller les chercher; et on en ressort grandit et doté d'une meilleure compréhension du mot "différent".

Ahayhu ndéve che táva porâ :) ndaipóri como vos!
Ambyasy, jasy. Ysoindy ojepokapáva okúi. Ñande yvy jeko ijaku'ipáta Opáta ha nde imemby, máva jyváreiko rejeréta?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pourrais-tu donner quelques précisions sur ce point (par exemple où): c'est oublier que l'on y trouve des vestiges des 1ers Vikings (1400 et des brouettes).

D'avance merci
FA Fan2kosova ·
Bonjour,

L'alphabet runique, ou Futhark, a été retrouvé dans les zones d'Amambay ou encore Villarica. D'autres pétroglyphes dans les localités de Mbaracayú, Morotí, Polilla, Ybyturuzú, Ypir, Gasory et Lorito deumeurent un mystère qui anime de nombreux débats. Selon le professeur Vicente Pistilli, les vikings se seraient établis au Paraguay au XIVè siècle. L'histoire de la pénétration étrangère du pays débuterait donc en l'an 1400, pour se poursuivre avec l'arrivée d'Alejo García en 1521, puis celle de Sebastián Gaboto en 1.524, tout ceci avant la fondation d'Asunción le 15 août 1537 par Juan de Salazar y Espinoza de los Monteros. Néanmoins ces hypothèses sont fortement contestées par la communauté scientifique; il est donc impossible d'affirmer avec certitude que les vikings ont effectivement peuplé ces régions.

Pour de plus amples informations, je vous renvoie à l'article suivant, tiré du blog http://arqueopress3.wordpress.com/ dirigé par le Centre d'Etudes Archéologiques au Paraguay.

¿VIKINGOS EN PARAGUAY?

En este país, según las investigaciones del Profesor de Arqueología Vicente Pistilli, los vikingos posiblemente se asentaron en Paraguay en el siglo XIV, también considera que puede tratarse de fenicios, chinos, arameo o etruscos, naciones de comerciantes y navegantes intrépidos, señala el Profesor. En cambio, no es posible afirmar quiénes grabaron los cuestionados petroglifos de los cerros Mbaracayú, Morotí, Polilla, Ybyturuzú, Ypir, Gasory y Lorito. Pistilli asegura que la historia paraguaya comienza con la llegada de los supuestos vikingos en el año 1.400 d. de C., sigue con el arribo de Alejo García en 1.521; Sebastián Gaboto en 1.524 y la posterior fundación de Asunción por Juan de Salazar y Espinoza. El Instituto de la Ciencia del Hombre de Buenos Aires publicó las crónicas de las investigaciones de Pistilli que lo realiza desde 1.975. En los legajos, el Profesor dice que algunos científicos están de acuerdo en que Cristóbal Colón fue el último en descubrir América, así como contradicen la teoría porque aseguran que en Portugal se conservan documentos que testimonian que los hermanos Pinzón estuvieron en América antes de acompañar al almirante Colón. Volviendo a los vikingos … Pistilli sostiene que las inscripciones halladas son de carácter rúnico, escritura propia de los expedicionarios de un gran Imperio vikingo preincaico ubicado en Tiahuanaco, Alto Perú. Esas escrituras se basan en un sistema alfabético que se remonta al siglo III d. C. Consta de 24 signos angulares, sin curvas, probablemente debido a que fueron grabados en madera y piedra. También se especula que la fusión del alfabeto griego y latino en uno nuevo fue producto de los teutones. Según Pistilli, la mayoría de estas inscripciones también fueron encontradas en los países escandinavos como Gran Bretaña, Alemania, Estados Unidos, Grecia. Además, en México y Paraguay, indica.Las teorías del Profesor e Ingeniero Vicente Pistilli resulta de muy mal gusto para los nuevos investigadores así como para los que empezaron las averiguaciones a la par que él, sobre las huellas de los primeros habitantes de Paraguay y de todo el territorio sudamericano incluso. Un ejemplo de esto son los “nuevos” hallazgos del arqueólogo y actual Director del Museo de Altamira, José Antonio Lasheras, quien desde el año 2008 estuvo realizando investigaciones en la zona de Amambay. Sobre este tema hablaremos en otro apartado.
Ambyasy, jasy. Ysoindy ojepokapáva okúi. Ñande yvy jeko ijaku'ipáta Opáta ha nde imemby, máva jyváreiko rejeréta?
SC Sch Globetrotter ·
C'etait dans le musee de Villarica
MA Madikéra Globetrotter ·
Merci pour les informations

Similar discussions

You might also like