Original post
Bonjour,
On a du souci à se faire quand on voit cette info, (pollution, saccage de l'environnement, corruption, flambée des prix) ou bien est-ce une opportunité de développement pour le pays?? . On aimerait tant que les bénéfices éventuels profitent à la population!!!
Quelqu'un connait il ce coin Bemolongo, 6500 km2 un gros département français?
😕
Total: acquiert 60% du permis de Bemolanga à Madagascar.
mer 17 sep, 10h59
(CercleFinance.com) - Total a signé un accord avec la compagnie Madagascar Oil S.A. portant sur l'acquisition d'une participation de 60 % dans le permis de Bemolanga.
Le groupe pétrolier souligne que situé à terre, à l'ouest de Madagascar, le permis de Bemolanga couvre une superficie d'environ 6 500 kilomètres carrés. Il contient des accumulations de sables bitumineux développables par technologie minière et évaluées à plus de 10 milliards de barils à la suite des campagnes de forages réalisées.
A l'issue de la transaction, Total deviendra opérateur du permis. Le Groupe prévoit une première phase d'appréciation avec le forage de nouveaux puits de faibles profondeurs pour confirmer le potentiel de développement du permis. Un pilote de production sera mis en place dans un deuxième temps pour définir les paramètres à mettre en oeuvre pour le développement à grande échelle du permis.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Super 🏴☠️
Ces sables bitumeux, c'est de la vrai merde. Pour séparer le bitume du sable, il faut soit injecter de la vapeur d'eau dans les gisements, soit extraire les sables et les mettre dans des cuves gigantesques, ajouter d'énormes quantités d'eau et chauffer le tout ..... Je vous dit pas les impacts sur l'environnement. Mais même au Canada, où ils sont en train de faire ça sur 140000 km², ils s'en foutent, alors à Mada, vous pensez ...... 😠
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell
http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
Effectivement, la connerie est commencée dans les sables bitumineux de l'Alberta au Canada... La galère je dis pas... Et comme on se fout bien des autochtones qui vivent sur ces territoires, les lacs, les sols, etc, sont contaminés graves!!! Ce qui fait que ces derniers ce sont regroupés pour formés des groupes d'enquête sur le terrain. On leur refuse l'accès au terrain, les échantillons sont pris le plus loin possible des chantiers et l'eau a pris une drôle de couleur... argentée! Ça promet...
Idem pour les scientifiques envoyés sur le terrain par le gouvernement... canadien!
Pour ce qui est de Mada... 🏴☠️