Exploitation pétrolière à Madagascar!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour, On a du souci à se faire quand on voit cette info, (pollution, saccage de l'environnement, corruption, flambée des prix) ou bien est-ce une opportunité de développement pour le pays?? . On aimerait tant que les bénéfices éventuels profitent à la population!!! Quelqu'un connait il ce coin Bemolongo, 6500 km2 un gros département français? 😕

Total: acquiert 60% du permis de Bemolanga à Madagascar. mer 17 sep, 10h59

(CercleFinance.com) - Total a signé un accord avec la compagnie Madagascar Oil S.A. portant sur l'acquisition d'une participation de 60 % dans le permis de Bemolanga.

Le groupe pétrolier souligne que situé à terre, à l'ouest de Madagascar, le permis de Bemolanga couvre une superficie d'environ 6 500 kilomètres carrés. Il contient des accumulations de sables bitumineux développables par technologie minière et évaluées à plus de 10 milliards de barils à la suite des campagnes de forages réalisées.

A l'issue de la transaction, Total deviendra opérateur du permis. Le Groupe prévoit une première phase d'appréciation avec le forage de nouveaux puits de faibles profondeurs pour confirmer le potentiel de développement du permis. Un pilote de production sera mis en place dans un deuxième temps pour définir les paramètres à mettre en oeuvre pour le développement à grande échelle du permis.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour savoir a qui profite les revenus du petrole voir les pays d afrique producteurs : nigeria : guerilla/gabon : richesse de Mr bongo / congo : plusieurs conflit interne depuis 20 ans /cameroun : corruption au top de l afrique et MR mbya president depuis plus de 20 ans/ tchad:president corrompu et population tres pauvre/mauritanie voir l actuallite coup d etat tres frequent/angola dictature de fait :derniere election 87% pour le parti au pouvoir / algerie oligarchie au pouvoir taux de chomage tres fort /lybie : dictature /somalie dictature et massacre etc.......................... c est dans l ouest de mada entre morondava et maintirano a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
YA Yan2702 Regular ·
ouais, c'est bien ce qui me fait peur!!!! Madagascar, un pays très riche et des populations très pauvres, ça ne va pas s'arrêter comme ça. On dirait plutôt que le pétrole apporte beaucoup de problèmes à ceux qui en ont...
MI Miroku Veteran ·
Super 🏴‍☠️

Ces sables bitumeux, c'est de la vrai merde. Pour séparer le bitume du sable, il faut soit injecter de la vapeur d'eau dans les gisements, soit extraire les sables et les mettre dans des cuves gigantesques, ajouter d'énormes quantités d'eau et chauffer le tout ..... Je vous dit pas les impacts sur l'environnement. Mais même au Canada, où ils sont en train de faire ça sur 140000 km², ils s'en foutent, alors à Mada, vous pensez ...... 😠
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
JI Jipi Globetrotter ·
oui tout a fait ok et aussi en alaska (etat de la colistiaire de mc cain) ou il y a des degats gigantesques alors a mada cela va etre la cata!!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AL Alexp79 Globetrotter ·
c'est dommage tout ca; c si beau l'ouest Malgache. Ca ne présage rien de bon tt ca.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JI Jipi Globetrotter ·
salut cematin dans presse gasy QMM va commencer l extraction avant la fin de l annee a ford dauphin et le premier mineralier en mars 2009 (35000 t) la aussi les degats vont etre catastrophique il restera environ 500 employes dont 50 etrangers les hoteliers vont redescendre sur terre dans pas longtemps a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AR ArianeetBob Regular ·
Effectivement, la connerie est commencée dans les sables bitumineux de l'Alberta au Canada... La galère je dis pas... Et comme on se fout bien des autochtones qui vivent sur ces territoires, les lacs, les sols, etc, sont contaminés graves!!! Ce qui fait que ces derniers ce sont regroupés pour formés des groupes d'enquête sur le terrain. On leur refuse l'accès au terrain, les échantillons sont pris le plus loin possible des chantiers et l'eau a pris une drôle de couleur... argentée! Ça promet...

Idem pour les scientifiques envoyés sur le terrain par le gouvernement... canadien!

Pour ce qui est de Mada... 🏴‍☠️
MI Miroku Veteran ·
Voir un excellent article à ce sujet (Canada) repris dans Courrier International N°930. Mais qui froid dans le dos 🏴‍☠️
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1

Similar discussions

You might also like