Extrait de naissance S12 (Algérie)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour chère internautes,

L'Algérie comme la plupart des pays a lancer la procédure afin d'obtenir un passeport biométrique comme exige la lois de 2015 de l'aviation civile. Une pièce maîtresse est obligatoire afin de constituer le dossier, l'extrait de naissance S12 Jusqu’à la toute est clair. La complication dans cette histoire est la durée d'obtenir ce papier, on bat des records jusqu'à 3Mois d'attente 3Mois et je vous laisse imaginer, a vrai dire le S12 est une nouvelle forme de la bureaucratie qui suit la communauté môme a l'étranger.

On souhaite que cette cauchemar cesse et chaqu'un régularise ça situation.

Bon courage.
LO Lotfi150 Regular ·
Moi à la premiere année de son application je l'ai eu en 2 ou 3 jours (la chance !) Mais c'est vraie que c'est pas la meme chose d'un endroit a un autre Bon courage a vous :)
MA Mamid Globetrotter ·
2/3 jours sur place en Algérie (commune de naissance) ou bien via leur site internet?
LO Lotfi150 Regular ·
Non sur place à Bach Djarrah ou je suis né
LO Lotfi150 Regular ·
Mais meme sur place il y en a qui ont attendu 1 mois, ca depend de la commune
MA Mamid Globetrotter ·
Oui en effet sur place ça va plus vite, mais sur internet ça prend plusieurs semaines!!
MA Mamid Globetrotter ·
Ils ont imposé une nouveauté administrative alors que les communes n'étaient pas prete, c'est pour ça que certains galerent! Attendre quelques jours ok, mais 1mois là c'est du foutage de gueule!
DA Damya40 Veteran ·
Bonjour......................Moi j'ai fais la demande Dimanche a 8h30.....j'ai eu ce papier meme jour avant 11h..!!!???!!!! Il faut dire que on dois attendre trois Jour....mais coup de chance...c juste 3 heures.... Bonne journée....
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
MA Mamid Globetrotter ·
Oui mais tu l'as eu sur place, dans ta commune de naissance! Nous on parlait des demandes faites sur Internet, surtout pour ceux qui résident à l'etranger et ne peuvent pas se deplacer dans leur commune de naissance, et là les delais d'attente sont très long!!

Pour ceux qui peuvent se rendre dans leur commune de naissance peuvent en effet l'obtenir plus rapidement.
MA Mamid Globetrotter ·
Je reviens sur ce sujet pour poser une petite question à ceux qui se sont deja procurés le S12 dans leur commune de naissance directement en Algérie :

Qu'avez-vous fourni pour obtenir le S12 aupres de votre commune de naissance? juste votre CNI? Livret de famille (de mariage ou des parents)? autres choses?

L'un de mes proches m'a dit qu'il fallait fournir les extraits de naissance des parents, grand-parent , certificat de nationalité par le tribunal, ect...Perso je lui ai dit que non en principe il se presente avec sa CNI ça devrait suffire, non? C'est quoi encore ce truc de fournir 10000 de papier pour avoir le S12?
DA Damya40 Veteran ·
Je reviens sur ce sujet pour poser une petite question à ceux qui se sont deja procurés le S12 dans leur commune de naissance directement en Algérie :

Qu'avez-vous fourni pour obtenir le S12 aupres de votre commune de naissance? juste votre CNI? Livret de famille (de mariage ou des parents)? autres choses?

L'un de mes proches m'a dit qu'il fallait fournir les extraits de naissance des parents, grand-parent , certificat de nationalité par le tribunal, ect...Perso je lui ai dit que non en principe il se presente avec sa CNI ça devrait suffire, non? C'est quoi encore ce truc de fournir 10000 de papier pour avoir le S12?

Bonjour..Moi j'ai fournis une Copie de ma carte d identité Nationale, et une copie du Passeport ( preuve que mon passeport viens d expirer).....Bonne Chance................Damya
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
MA Mamid Globetrotter ·
Ok c'est bien ce que je pensais, je trouvais ça bizarre de demander d'autres papiers, a part le livret de famille et la CNI.

Merci je transmets l'information!
DA Damya40 Veteran ·
Ok c'est bien ce que je pensais, je trouvais ça bizarre de demander d'autres papiers, a part le livret de famille et la CNI.

Merci je transmets l'information!

.............Oui, ou une copie d extrait de naissance Ordinaire qui comporte le Num d enregistrement , pr qu il aillent directement a la page sur le registre principal -Initial qui lui faciliter la recherche...Moi j'ai joint le num de ma naissance dans un bout de papier ordinaire.......bonne après Midi....
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
MA Mamid Globetrotter ·
C'est une toute petite minuscule commune, donc au pire ils feront la recherche [:P]
DA Damya40 Veteran ·
C'est une toute petite minuscule commune, donc au pire ils feront la recherche [:P]

Surement...mais elle est mentionnée dans le livret de famille, ou dans l extrait de naissance.....chaque date de naissance est joint par le num d enregistrement....
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
MA Mamid Globetrotter ·
Ce n'est pas pour moi mais pour l'un de mes proches sur place en Algérie, donc je transmets l'info pour qu'il trouvent le N° d'enregistrement. Je pense que ça va le rassurer de ne pas devoir apporter plus de papier que ça.
LI Lilyana033 ·
Bonjour,

effectivement pour l'obtention de l'extrait de naissance 12S (demandé en générale pour le passeport à faire pour la 1ère fois), il nécessaire de fournir un extrait de naissance N° 12 délivré sur place (selon les mairies ) et la copie légalisée de la pièce d'identité nationale

Quant au document dont on exige l'extrait de naissance N° 12 de la personne, celui de son père et celui de son grand paternel est le certificat de nationalité délivré au palais de justice ce dernier est délivré en une journée (Dépôt le matin et récupération l’après-midi ou bien dépôt l'après midi et récupération le lendemain selon les journées )

Bon courage à tous [:)]
MA Mamid Globetrotter ·
La personne qui m'avait demandé les infos a recuperé son S12 en 24h, il a juste presenté sa CNI et un ancien acte de naissance.

Je pense que tout depend des communes de naissances, les plus petites sont plus souple que celle des tres grande ville!

Dommage qu'on applique pas la meme chose pour tous!
LI Lilyana033 ·
C'est vrai qu'on quelque peu en retard par rapport à beaucoup de pays mais aussi on est mieux que d'autres Toute fois ça s'améliore de jour en jour

lilyana [;)]
MA Mamid Globetrotter ·
Mieux que d'autres j'en sais rien! En tout cas certains ont attendu jusqu'a 4mois pour avoir leur S12 en passant par le site internet du MAE. D'autres ont attendu plusieurs semaines dans les grosses communes.

Les residents à l'etranger n'ont eu aucune facilité pour l'obtenir (soit se deplacer jusqu'a leur commune, soit passer par internet et attendre des mois)

L'amélioration est plus que lente, la mise en place du passeport biometrique a été faite jusqu'a la menace etrangere de refusé les vieux passeport, alors que les pays voisins ont ce type de passeport depuis des années, avec un dossier moins lourd!

En tout cas bon courage à ceux qui galerent pour l'obtention du S12!
DA Damya40 Veteran ·
Mieux que d'autres j'en sais rien! En tout cas certains ont attendu jusqu'a 4mois pour avoir leur S12 en passant par le site internet du MAE. D'autres ont attendu plusieurs semaines dans les grosses communes.

Les residents à l'etranger n'ont eu aucune facilité pour l'obtenir (soit se deplacer jusqu'a leur commune, soit passer par internet et attendre des mois)

L'amélioration est plus que lente, la mise en place du passeport biometrique a été faite jusqu'a la menace etrangere de refusé les vieux passeport, alors que les pays voisins ont ce type de passeport depuis des années, avec un dossier moins lourd!

En tout cas bon courage à ceux qui galerent pour l'obtention du S12!

Bonjour....Tt a fait d'accord avec toi sur toute la Ligne..[;)]........Bon Dimanche...............Damya...
A chaque fois que je me trouve à cours d'inspiration je prends mon billet pour le M'ZAB''. ( Le Corbusier )
RA RajaaG ·
Bonjour! Qu'est ce qu'il faut comme papperasse pour en avoir cette fameuse S12 dont tout le monde en parle! J'en ai besoin du dossier a fournier pour l'obtenir.

Merci
MA Mamid Globetrotter ·
Si tu es né en Algérie, et bien tu vas a ta commune de naissance avec ta CNI et ton livret de famille et on te delivrera ton 12.

Tu peux aussi faire la demande sur internet mais ca prend des mois pour le recevoir.

Si tu es né a l'etranger, tu dois te rapprocher de ton consulat pour la delivrance du S12
LU Luisa93220 Regular ·
Mieux que d'autres j'en sais rien! En tout cas certains ont attendu jusqu'a 4mois pour avoir leur S12 en passant par le site internet du MAE. D'autres ont attendu plusieurs semaines dans les grosses communes.

Les residents à l'etranger n'ont eu aucune facilité pour l'obtenir (soit se deplacer jusqu'a leur commune, soit passer par internet et attendre des mois)

L'amélioration est plus que lente, la mise en place du passeport biometrique a été faite jusqu'a la menace etrangere de refusé les vieux passeport, alors que les pays voisins ont ce type de passeport depuis des années, avec un dossier moins lourd!

En tout cas bon courage à ceux qui galerent pour l'obtention du S12!

oui, pas simple par internet. Et quand la démarche a déjà été faite sur le net, et que 4 mois plus tard on a toujours rien, et bien, ça ne sert à rien de vouloir faire le voyage jusqu'à sa commune, car on nous dira "trop tard, la demande a été faite par le net", même si pour une raison inconnu ça reste bloqué au MICL.

Donc encore à attendre ....
RA RajaaG ·
Merci!
LE Leila93130 ·
Mieux que d'autres j'en sais rien! En tout cas certains ont attendu jusqu'a 4mois pour avoir leur S12 en passant par le site internet du MAE. D'autres ont attendu plusieurs semaines dans les grosses communes.

Les residents à l'etranger n'ont eu aucune facilité pour l'obtenir (soit se deplacer jusqu'a leur commune, soit passer par internet et attendre des mois)

L'amélioration est plus que lente, la mise en place du passeport biometrique a été faite jusqu'a la menace etrangere de refusé les vieux passeport, alors que les pays voisins ont ce type de passeport depuis des années, avec un dossier moins lourd!

En tout cas bon courage à ceux qui galerent pour l'obtention du S12!

oui, pas simple par internet. Et quand la démarche a déjà été faite sur le net, et que 4 mois plus tard on a toujours rien, et bien, ça ne sert à rien de vouloir faire le voyage jusqu'à sa commune, car on nous dira "trop tard, la demande a été faite par le net", même si pour une raison inconnu ça reste bloqué au MICL.

Donc encore à attendre ....

Bonjour,

Je voulais savoir si tu avais réussi à obtenir le S12 car j'ai fait une demande fin août 2013 et à ce jour le 15/12 il est toujours au MICL cela devient trop long ! J'ai peur que si on le récupère sur place on nous le refuse. C'est pas croyable que ça n'avance pas quel dommage
AR Archangel95 ·
Bonjour, (plutôt que d'ouvrir un sujet a peu prêt identique je me renseigne ici ) Je dois me rendre prochainement en Algérie pour des formalités administrative et pour cela j'ai besoin de refaire mes papier (CI+Passeport Algérien périmé depuis longtemps).

Je me suis renseigné et je dois donc d'abord faire l'immatriculation pour faire le passeport et pour les 2 j'aurai besoin de ce fameux 12S. Sauf que sur le site du Consulat à Paris, il ne donne pas les éventuel document mais juste ceci " Les actes de naissance 12S sont établis en langue arabe.Il est demandé à toute personne ignorant l’orthographe exacte de son propre nom et de celui du conjoint et de la mère, de fournir des actes de naissance en arabe des parents ou grands-parents nés en Algérie.

Hors mon père m'a fourni son acte de naissance rédigé en Français. Vous pensez que ce sera refusé ?
LE Leila93130 ·
Salam,

Je suis née dans le 93 et je me suis donc rendue au consultat de Bobigny. J'ai donné 2 extraits de naissance de france là où je suis née + photocopie des 3 premières pages du passeport algérien en double. Je ne savais écrire en arabe alors j'ai demandé à une dame de me le remplir al hamdoulilah elle était gentille et me l'a rempli en arabe et l'autre côté du document j'ai noté mes coordonnées en français. Oui on peut le faire. Je suis retournée 2 mois après et j'ai eu le S12 mais j'avais oublié de prendre mon passeport avec moi alors j'ai présenté ma CNI mais la dame a un peu râlé elle m'a dit qu'il fallait toujours ramenée son passeport avec soi et aussi il y avait une petite erreur au niveau de l'horaire de naissance mais la dame m'a dit qu'ils ont recopié ce qui était écrit sur l'extrait de naissance mon œil lol je pense qu'ils ont tellement de demande qu'ils ne font pas trop attention la fatigue sûrement bon ce n'est pas trop grave mais un conseil vérifiez bien les informations avant de signer.

En ce qui concerne mon mari et mes parents qui sont nés en Algérie, j'ai fait la demande sur le site internet S12 car ils ne peuvent pas aller en Algérie pour le moment alors depuis le mois d’août 2013 ils sont toujours au MICL mais celui de mon mari que j'ai fait la demande il n'y a pas longtemps peut être 2 mois à peu près est déjà au MAE donc il ne va tarder à le recevoir. Je trouve juste que c'est bizarre que la demande de mon père qui date du mois d'août soit toujours au MICL c'est trop long et mon père a 71 ans il ne peut aller au bled juste pour ce document. Il vaut mieux aller directement le récupérer sur place cela ira plus vite. L'algérie ne nous facilite pas les choses et ils sont toujours très en retard par rapport à d'autres pays. Quel dommage... car dès que ce sont des papiers administratifs c'est le parcours du combattant

Bon courage à tous
MA Mamid Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Je reviens sur cette histoire de S12 encore.... J'ai une amie qui a reçu son S12, en Arabe aucune faute, en Français là y'a un petit hic ils sont fait une faute sur le prénom en mettant un I au lieu d'un E. Pensez vous que lors de la demande du passeport biometrique ça posera probleme meme si tout est bon en arabe? La voie judiciaire est elle le seul recours pour rectifier une seule lettre??? La version arabe n'a-t-elle pas plus de valeur que celle en français?

merci à ceux qui pourront répondre!
LE Leila93130 ·
Bonsoir, Je ne pourrai pas t'aider car je ne sais pas mais comme je l'ai dit dans mon précédent message vérifiez sur place avant de quitter leur bureau. Sinon Renseigne toi directement au consultat où tu l'as fait. Il vaut mieux le rectifier maintenant... Bonne soirée et bon courage
MA Mamid Globetrotter ·
Merci pour ta réponse!

bin là pour le coup c'est trop tard pour la rectification vu qu'elle n'avait pas fait attention.... De plus elle a RDV demain pour refaire le passeport biometrique et c'est là qu'elle s'en est rendu compte!!j'espere qu'ils seront indulgent (on peut rever) car c'est la traduction en francais qui a été mal faite, en arabe il n'y a eu aucune faute (pour une fois)

je vous tiens au courant demain...

You might also like