Fabrication des briques à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JJ
beaucoup de voyageurs ont decouvert surprisces grandes pyramides de briques aux alentours de Tana, quelques uns s'arrêtent pour memoriser en photo ce spectacle.j'ai eu la chance de voir de près la fabrication des briques , principal materiau de construction des hauts plateaux...autrefois, les briques n'était pas cuites, tany manga (argile seulement, sechée au soleil)mais depuis plus de cent ans, la cuisson des briques permet une solidité accrue des edifices. en premier, il faut creuser le sol pour arriver à l'argile...terre noire, gluante . le travail se fait à l'angady, l'outil de culture de tous les paysans gasy.les ouvriers malaxent la terre avec de l'eau , et moulent à la main.ils font secher au soleil et repetent ce travail pendant de nombreux jours jusqu'à obtenir un volume de plusieurs milliers de briques. ils contruisent alors un edifice où les briques sont savamment disposées, laissant entre elles des espaces qui seront remplis à mesure de "akofa " premiere ecorse du paddy.ce combustible est relativement onereux, 30000ar la charette, et il en faut 5/6 au moins.le plus surprenant, c'est les fady entourant la cuisson des briques. faire attention qu'aucun criquet ( ) valala )ne rentrent dans " l'edifice "sinon????les briques ne seraient jamais bien cuites!!!! - --le responsable de la cuisson , qui dure une bonne semaine, ne doit pas toucher son epouse pendant ce temps là!!!!triste comme boulot, si il y a un mort dans le quartier, ils ne doivent pas passer avec la depouille près des briques, le responsable de cuisson accroche un kady (petit morceau d'herbe sechée ) pour les fady sur la pyramide, avant d'allumer le foyer, il faut mettre du sel, du piment seché sur la pile de briques, avant d'allumer, il est important de verser du toaka gasy (rhum local )aux 4 coins, j'ai vraiment de la chance de voir tout cela, et j'en apprends tous les jours.... je vous conterai une autre fois d'autres bizzareries des fomba gasy...(coutumes )
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!

Très intêressant ce descriptif concernant la fabrication et la cuisson des briques pour fabriquer les maisons et ainsi que tous les fady qui peut y avoir à éviter et aussi les gri gri ou autres porte bonheur.

Oui c'est vrai que les malgaches malgré le christianisme très présent sont encore très ancrés dans les traditions anciennes et ancestrales et ne sont pas près de les abandonner et c'est tant mieux, à titre personnel pour la richesse de leurs us et coutumes.

Encore merci à toi et si tu as d'autres exemples à nous faire part, n'hésite pas.

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
TW Tweedy ·
sujet tres interessant. je vois que tu t'occupe bien...d'ici 3 jours j'arrive.a tres bientot

Similar discussions

You might also like