Faire entrer une voiture au Maroc? (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, voilà je vous expose mon problème: je suis mariée à un marocain, nous souhaitons acheter une voiture en France et partir avec au Maroc, mon mari ayant le permis et vivant au maroc et moi ici je ne peut souscrire d'assurance à mon nom, et j'ai pensé l'assuré au nom de mon père qui lui à le permis, et ainsi mettre la carte grise au nom de mon pere et le mien vue qu'il est possible de mettre deux nom... pensez vous que à la douane je ne rencontrerais pas de problème vue que l'assurance et à son nom et la voiture à lui ainsi qu'a moi?

Mon mari pense pouvoir là revendre au maroc, malgré que ce ne soit plus possible, mais lui m'as assuré que ci...(bizzare) Est-que quelqu'un à deja fait celà et serrai comment cela pourrais ce passé au vue du fait qu'à la douane l'on donne une feuille verte et blanche comme quoi la voiture est entrée au maroc et à la sorti il faut remettre cette meme feuille sinon pas de possibilité de sortir du maroc, mais si je la vend comment faire? remettre ce papier à la personne à qui je la revend ?

J'espere que quelqu'un pourra me répondre rapidement !!!!

Merci d'avance
GL Globerge Veteran ·
oupsssssss j espere que quelqu un a compris pour te repondre 🤪 cela ne sens pas tres bon ce truc mais .......je peux me tromper je te souhaite
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour, Un peu compliquée votre histoire ! Mais sachez que pour revendre au Maroc votre voiture achetée en France il faudra la faire dédouaner et là ça va vous couter très cher, ou très cher à l'acquéreur si il doit payer ces frais. Il faut faire votre calcul avant de vous lancer dans cette affaire ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LA Laurent1969 Regular ·
En effet, ca ne sent pas tres bon ce truc... Pour pouvoir laisser une voiture au Maroc, il faut payer le dedouanement et si je ne me trompe pas les frais sont de 70% de la valeur de la voiture... Pour les papiers, la carte grise et l assurance au nom du papa est possible mais pour pouvoir la rentrer au maroc, il doit fournir une attestation comme quoi il prete sa voiture... Par contre, pour la vendre la bas, le propriétaire ne sera pas present pour signaler la vente puisque le papa sera en france... Donc tres tres compliqué... Et comme je dit: Y A PIBALE SOUS LE CAILLOU ou plutot Y A ANGUILLE SOUS ROCHE... Bref, je ne juge personne
NE Nemo1001 Globetrotter ·
on va dire que tu vas devant des gros problemes avec ton histoire.

oublie cette histoire.

on ne peut vendre la voiture d'une autre personne

et pour vendre il faut la dedouanner et ainsi le prix est plus cher que l'acheter au maroc.

et si tu ne dedouane pas la voiture, tu ne pourras pas quitter le maroc
SI Simokhatib Veteran ·
l'assurance doit être au nom du propriètaire , si elle ne couvre pas le maroc tu prend une assurance marocaine à la frontière.

si tu rentre avec une voiture qui n'est pas sur ton nom , dèja il te faut une procuration de son propriètaire dans le cas ou il vient pas avec vous.

pour le revendre sans sa prèsence tu dois avoir une procuration de sa part en arabe ou en français lègalisée dans un consulat ou ambassade marocaine, sinon la procuration ne prend pas effet au maroc.
Simo
DO Doudkech ·
Bonsoir,

Pour l'avoir fait à plusieurs reprise avec différentes voiture, qu'elles soient à des noms de particuliers ou de société, il n'y a aucun problème, prévoyez juste une procurations de la part de votre père à votre nom.

D'autres part, pour ce qui est de revende la voiture sur place, c'est très peu intéressant, sauf si vous avez vous meme fais une super affaires. En effet, le dédouannement coute très cher.

Vous pouvez cependant prendre la température, en passant une annonce sur le site marocannonces.com

Cdt.

Edouard
SA Sarah67200 ·
Merci pour toute ces réponse...

Mais la carte grise portera le nom de mon père ainsi que le mien donc pour la frontière normalement y auras pas de problème.

Par la suite mon père me cèdera le véhicule gratuitement ce qui fait quelle sera à moi exclusivement et qu'il sera possible de la revendre, on la revendra sans le dédouanement à l'acheteur de la faire dédouaner.

Encore une autre question, mon mari pourrait-il l'acheter à son nom ici et souscrire une assurance en france avec son permis étranger?
on la revendra sans le dédouanement à l'acheteur de la faire dédouaner.

si tu la vend sans la dedouanner, tu ne pourras pas quitter le maroc
SA Sarah67200 ·
Je voulais dire que l'on vend la voiture avec le prix sans dédouanement et que l'acheteur paie en plus lui même le dédouanement mais à notre nom biensur.

Ne saurait tu pas si mon mari peu acheter lui même une ici et prendre une assurance malgrèés qu'il soit un étrange ?
LA Lacalo Globetrotter ·
Ne saurait tu pas si mon mari peu acheter lui même une assarance malgrèés qu'il soit un étrange ?

Tu nous dis plus haut qu'il est marocain ????

De toute façon pour immatriculer la voiture ici il faut soit qu'il soit marocain, soit si il est étranger, qu'il ait sa carte de résident.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
Je voulais dire que l'on vend la voiture avec le prix sans dédouanement et que l'acheteur paie en plus lui même le dédouanement mais à notre nom biensur.

pourquoi veux tu qu'il achete ta voiture puisque le meme sera vendu moins cher au maroc!
RA Raoulx Globetrotter ·
Pour résumer , :

http://www.douane.gov.ma/EDouane/DMCV/Menu_MCV1_New.htm pour connaitre le cout du dédouannement (env 42 à 46 % du prix du véhicule neuf).

Tu ne pourras vendre ton véhicule au Maroc que si les 2 titulaires de la carte grise sont présents, Mais, en France tu peux etre la seule propriétaire, pas besoin de permis pour etre propriétaire, ni pour s'assurer, il suffit de déclarer le conducteur principal (beaucoup de VIP sans permis, sont propriétaires de leur véhicule, et ont un chauffeur).

Tu ne pourras ressortir du Maroc que si les droits sont effectivement payés, par toi, l'importateur , et que cela est enregistré en informatique et que ton papier d'importation temporaire le mentionne, le problème est la, les services des douanes sont de plus en plus efficaces et plus difficilement corruptibles pour le pékin moyen, ou de base.

Ton mari , s'il est marocain et résident au Maroc, ne peut (théoriquement , comme toujours!) pénétrer au Maroc au volant d'un véhicule immatriculé à l'étranger.

Et même si , au Maroc , beaucoup de choses ne se passent pas selon la logique administrative, votre plan ressemble à un sacré n'importe quoi. comme certaines réponses.
JL Jlsrama Regular ·
Bonjour, pourquoi compliquer les choses, la voiture peut être à ton nom seule et être assurée par un tiers. Pas besoin que ton père soit "co propriétaire" officiellement de la voiture pour qu'il l'assure ! Si on te prête une auto... tu l'assures sans avoir besoin qu'on mette ton nom sur le carton ! D'autre part l'administration des douanes au Maroc demande, si le véhicule n'est pas au nom de celui qui le fait rentrer au Maroc, une procuration. C'est juste une formule sur papier libre qui atteste que le titulaire de la carte grise autorise le passeur du véhicule (j'ai pas dit le conducteur !!!!) à disposer de ce véhicule. Si possible faire valider ça par la mairie de ton patelin ou une gendarmerie en France. Dans bien des cas je ne l'ai pas fait valider et ça n'a posé aucun problème. Par contre revendre la voiture une fois sur le territoire marocain.... ça c'est une autre histoire. Comme le disaient les précédents contributeurs, les tarifs sont décourageants! Bon courage.
jlstdb

Similar discussions

You might also like