Bonjour,
Je suis très ravi que notre annonce ait trouvé un écho favorable, le fait d’y répondre fait preuve d’une grande motivation et j’espère de tout cœur que ce partenariat se concrétisera.
Quelles sont vos motivations ? de quel région venez vous ? quelle classe faite vous ?
Bien entendu nous serions heureux de vous recevoir dans le cadre de notre projet.
Le projet l’éducation par l’action Nkolmebanga 2009 débutera officieusement le 01juillet 2009, et officiellement à l’arrivée des premiers bénévoles étrangers.
Tant que mieux je vais essayer de t’apporter quelques réponses :
Les activités que nous mettrons en œuvre tel que les cours de soutien scolaire, on va (les participants au projet) assurer pendant l'été un suivi individualisé/groupédes enfants. L'objectif de ce soutien scolaire n'est pas de leur apprendre, ou de prétendre leur apprendre tout un tas de nouvelles notions mais de s'assurer que chaque enfant à acquis les notions de base correspondant à son niveau, en mathématiques, anglais et en français principalement.
Dans le domaine de la santé, dans le cadre de la prévention sanitaire, Chez les enfants de moins de 15 ans, la première cause de mortalité en Afrique, généralement, au Cameroun en particulier, sont les maladies diarrhéiques, et le paludisme dues à la mauvaise qualité de l'eau, a la mauvaise gestion des espaces, a l’insalubrité. En partant de ce fait, nous avons décidé d'en parler, de parler.Les risques sanitaires existent et ils peuvent être limités, notamment en n’en parlant, cela signifie, faire de la prévention sanitaire, en donnant des conseils, des support de communications, en décrivant la maladie, en apportant de la documentation, etc.……, car cette information là eux, (les habitants de la région ne l’ont pas, ou la néglige).
Nous allons agir, tout en respectant le plus possible le mode de vie des populations. Depetits modules seront organisés pour les enfants, selon leur âge, afin de les sensibiliser sur les actes d'hygiène de base, l’apprentissage des 1ers soinsqui peuvent aider à mieux vivre. On leur présentera également les conséquences que peuvent avoir certaines blessures si elles ne sont pas soignées. Tous ceci sont des méthodes que l’on utilisera pendant l’activité.
Tout ceci pour te poser la question suivante penses tu avoir besoin de connaissance, de potentiels particuliers, pour faire cela ?
Moi je pense que non ! Je crois que le tout, c’est d’être tout d’abord motiver, être prêt mentalement a apporter son appuis, c’est a dire mettre ces capacités mentales, physiques au service de autrui, engranger le maximum d’informations sur l’information que l’on veut passé, si possible ce rapprocher des organisme qui prône la même politique que sois même. En une seule phrase, avoir les moyens de sa politique. bref, je pense que vous serez utiles, pas dans 1 domaine, mais plusieurs dans tout le contexte du projet, et garder bien entête cette phrase, << toujours être dans le feu de l’action >> La réalisation de ce chantier est quelque chose d'important pour notre équipe, d'abord parce que c'est un projet concret, quantifiable en terme d'apport. Ensuite, parce qu'il s'agit d'un véritable défi physique et logistique qui demande de la part de nous tous (participants au projet) efforts, coordination et don de soi. Enfin, parce qu'il permet une véritable action de solidarité et de fraternité puisque nous réaliserons ce chantier avec l’aide de la population locale, d’une équipe scout et notre association, dont POBS CAMEROUN.
Outre l'apport matériel (construction, aménagement de la chevrerie, équipement du local), ce chantier à avant tout une valeur symbolique pour la population, qui peut voir concrètement notre action, et pour nous, qui y verront une référence imagée à notre construction personnelle.
Cependant vu votre jeune nous aurions besoin ‘d’une autorisation parentale.
J’espère que toutes ces informations te permettront de mieux comprendre le projet, mieux jauger l’action et de mieux l’expliquer à d’autres personnes. Je suis à ton entière disposition pour d’autres renseignements.
J’ose espérer que vous soyez toujours aussi super motivé que nous !!!
Le responsable de département gestion et planification de projets
Gaël Gaétan NDZOMO ANABA
Tel/ + 237 22 18 22 39
NB : A titre de rappel, pour le compte de l’année 2009, 2010 nous clôturons nos pré inscription au plus le 20 mars 2009. Donc si vous étés d’accords, faite nous signe et l’on vous enverra votre fiche de pré inscription.
<< Toujours être dans le feu de l'action >>