Faire du snorkeling sans palmes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
bonjour

quand vous faites du snorkeling en voyage, est-ce que vous trimballer les palmes toujours avec vous dans votre sac ?

je voudrais pas alourdir mon sac et vu le poids que ca fait des palmes, je me demande ce qu'il faut faire ?

est-ce que on peut envisager de faire du snorkelling sans les palmes ? (donc avec seulement le masque et tuba ?)

merci
MA Marie31 Globetrotter ·
oui je trimbale mes palmes le snokeling sans palmes tu ne vas pas bien loin ni bien vite !! je rajouterai que question securite il faut pouvoir rentrer vite et bien

au pire tu achetes sur places (ou loues) ensuite les destinations sont plutot chaudes et ensoleilees donc pas besoin de bcp de fringues ni chaussures
HO HohYao Veteran ·
Hello,

Tout dépend si tu restes en surface, ou si tu "plonges" un peu, dans le 1er cas, les palmes sont inutiles.
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
GI GilesB Globetrotter ·
Tout dépend de ton niveau de nageur. Personnellement, je descends à 20 mètres de profondeur sans palmes sans difficulté mais l'apnée est mon plaisir depuis 30 ans. Je n'ai aucun niveau d'apnée.

A contrario, ma femme a un niveau 2 apnéiste (2 minutes en statique, 50 m en dynamique et 4 X 25 m toutes les 1'15") mais est incapable de descendre sans palmes.

Donc, si tu te sens à l'aise sans palmes, ne te force pas à les prendre (sauf dans les zones avec du courant). Prudence également avec le masque, si tu descends, il te faut un masque couvrant les narines (je le précise car beaucoup de nageur pense qu'une paire de lunette de natation peut faire l'affaire).
ER Ericarole Veteran ·
Faire du snorkeling sans palme, c'est faire du vélo sans guidon...A moins de nager dans une piscine. Quand tu te mets à l'eau au hasard de tes voyages, tu ne sais jamais vraiment à quoi t'attendre, surtout par rapport au courant. A moins d'être un très très bon nageur, vaut mieux toujours avoir des palmes c'est moins fatiguant et bcp plus sécurisant. Je pars toujours avec mes palmes, masque (j'ai pas le choix car il est à ma vue) et même un shorty si l'eau est fraiche. Sinon tu peux toujours en acheter une paire sur place à petit prix. Maintenant y a snorkeling..et snorkeling..tout dépend de tes attentes.
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Tu pars où ? Perso partout où je me suis rendue pour faire du snorkelong, j'ai pu me procurer pour un prix de location dérisoire palmes, masque et tuba... Donc ce n'est certainement pas la peine de traîner tout l'atirail avec toi !
Cyrille
AD Adrienduvar ·
merci a tous de vos reponses. c'est sympa.

bon ben j'ai decide de ne pas trimballe de palmes, ca semble peser environ 1,5 kilo et beaucoup trop encombrant dans le sac !

certain disent que les palmes ca sert juste a plonger ? l'aspect securite en cas de courant me fait aussi un peu flipper. je me renseignerai a chaque fois sur place au sujet du courant.

je serai en indonesie, java, bali.

merci.
AD Adrienduvar ·
merci.

pense tu que en cas de location de palmes sur place, il peut etre judicieu de prevoir des chaussettes en neoprene. j'ai lu ca quelquepart, ca disait que ca peut etre une bonne protection, en cas de chaussement un peu raide des palmes, pour ne pas se flinguer les pieds) ?

merci si tu as des infos a ce sujet.
AD Adrienduvar ·
merci de tes info.

est ce que le courant, c'est un truc qu'on sent et qu'on percoit tout de suite quand on est dans l'eau, et ainsi on a le temps de faire demi tour ? ou bien est-ce plus vicieux ?

ou bien faut-il bien se renseigner a ce sujet avant de se mettre a l'eau ?

merci beaucoup,
Sur Bali, j'ai fait du snorkelong à Amed, il n'y avai quasiment pas de courant. En revanche sur les gilis il est plus costaud, mais il n'est pas traître, on le sent dès qu'on se met à l'eau. Globalement c'est sans difficulté sur ces sites.

Bon voyage,
Cyrille
GI GilesB Globetrotter ·
est ce que le courant, c'est un truc qu'on sent et qu'on percoit tout de suite quand on est dans l'eau, et ainsi on a le temps de faire demi tour ? ou bien est-ce plus vicieux ?

Ca peut être vicieux car tu peux avoir un courant de surface qui va dans un sens et un courant inférieur (plus d'un mètre sous la surface) qui va dans l'autre. Quand tu te mets à l'eau, tu as très rarement un courant que tu peux percevoir. Il est préférable de demander aux gens du coin. Tu peux demander à un pêcheur de t'emmener et lui saura te conseiller.

ou bien faut-il bien se renseigner a ce sujet avant de se mettre a l'eau ?

Règle de sécurité, toujours se renseigner. Et ne pas oublier, on ne fait pas de snorkeling seul (les descentes successives peuvent amener des malaises, des surventilations, ...).
GI GilesB Globetrotter ·
Un petit bonjour en passant, il y avait longtemps que je ne t'avais croisée sur le forum. 🙂
Héhé...🙂

J'ai été absente un moment, mais je suis de retour... Et j'ai déjà du me faire violence pour ne pas me manifester sur certaines discussions récentes ! A croire que cela fait partie de mes bonnes résolutions de rentrée : ne plus foncer tête baissée, surtout dans les discussions impliquant Giles B et Williama...😛
Cyrille
Désolée, j'avais zappé la question sur les chaussons...

Je dirais tout dépend de l'activité que tu veux avoir ! Je n'ai jamais utilisé de chaussons, mais disons que la plongée n'est pas l'objectif de mes séjours, et que sur 3 ou 4 jours de plage à raison de 2 ou 3 heures max de snorkeling par jour, je n'ai jamais eu le temps d'être bléssée par les palmes de location. Le matériel loué est rarement top, mais pour faire un peu de tourisme sous-marin c'est largement suffisant. En revanche si tu planifies de passer le plus clair de ton temps dans l'eau, oui ça peut valoir le coût de venir bien équipé.
Cyrille
ER Ericarole Veteran ·
2 ou 3 heures max de snorkeling par jour, je n'ai jamais eu le temps d'être bléssée par les palmes de location.

Ben t'as de la chance et des bons pieds...car moi avec des chaussantes j'ai quasiment toujours des problemes d'ampoules au bout d'une à deux heures de snorkeling. Je suis contraint de mettre des sparadras de protection ou des chaussettes (oui ça fait classe !!!!😛) et j'en suis à ma 4ème paire 😕
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
AD Adrienduvar ·
CyrilleG et GilesB, merci de vos précieuses et completes infos.
C'est le problème des pieds sensibles...😉

Dans ce cas généralement, une paire de chaussettes en coton fait l'affaire, non ? Pas très classe, certes...🙂
Cyrille
d'ailleurs en plus des chaussettes en coton on peut aussi mettre un tee shirt pour eviter les coups de soleil redoutables sur le dos 😎
les coups de soleil redoutables sur le dos

Et sur les fesses !!! 😉
Cyrille
voir sur les molets 😉
AL Alain381 Veteran ·
Pour ma part, les ajustables sont un must.... plus puissantes en général, elles offrent la possibilité de les enfiler rapidement. En plus avec des bons souliers/chaussons tous terrains il est aisé de rentrer dans l'eau et les vagues sans avoir mal aux pieds. Inconvénients majeurs par contre: le poids et le risque de casser/perdre les attaches...
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
AD Adrienduvar ·
salut, ,

je me demandais si il existais pas un modele de palme de snorkelling du style ultra leger, concu specialement pour le voyage ?
GI GilesB Globetrotter ·
Tu peux trouver des palmes plus courtes. Sache toutefois que les palmes pour apnéistes sont nettement plus longues.
ça te tracasse cette histoire de palmes, hein ? 😉
Cyrille
AD Adrienduvar ·
ben faut que je decide si j'en transporte ou pas, je deciderai dans le magasin, a voir avec les palmes de natation peut etre comme dit gilesb.
palmes de natation bof bof... En cas de courant un peu fort, tu vas t'épuiser.
Cyrille
GI GilesB Globetrotter ·
Il vaudrait mieux louer sur place.
DA Danyt Regular ·
Moi personnellement j'apporte tout avec moi, j'aime mieux avoir mon propre équipement (Plus sécuritaire, meilleur qualité etc...) mais il faut dire que je fais aussi de la plongée sous-marine donc c'est plus pour ça que je l'apporte même si j'adore faire de l'apnée. Mais ceci est seulement moins point vu. Pour les palmes moi je préfère chausson avec les palmes.
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, Pour ma part, y'a toujours une place pour ma paire de palmes dans mon sac à dos. Sauf quand je suis parti au Népal .
LA Lapinous Veteran ·
Jamais sans nos palmes, que ce soit pour la plongée ou le snorkeling ! Généralement celles louées ou prêtées ne sont pas des plus performantes... et pas toujours dispo à la bonne taille.

Pour info on a des sacs à dos Lafuma où les palmes (Mares Avanti et Volo Race, donc assez grandes) se glissent de manière très pratique de chaque côté du sac, retenues par une poche filet et des sangles. C'est le modèle Kailas 60L, je ne sais pas si c'est pareil pour toute la gamme Lafuma. J'ai cherché une photo dans nos archives, pas trouvé grand chose mais on peut apercevoir une illustration sur celle-là...
https://lapinous.over-blog.com

Similar discussions

You might also like