Le fameux Numéro d'Autorisation... (Iran)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour à tous, (je m'adresse surtout à ceux qui sont partis en Iran durant cette année 2014 et qui, par conséquent, ont des infos fraîches).

VISA Après bien des hésitations, je crois que je vais faire mon visa depuis la France, étant donné que je vais rester - non pas 15 - mais 21 jours en IRAN. Se présente alors le problème qui suit...

NUMERO D'AUTORISATION L'obtenir par le biais d'une Agence de voyage iranienne m'embête. J'ai peur de devoir ensuite composer mon voyage selon leurs désirs... D'autant que se pose aussi le paiement (à l'avance et via l'Allemagne), question soulevée par un membre du forum. Grimaces !

Mes questions : - S'il faut passer par une agence, avez-vous des adresses sûres ? Je veux dire : qui connaît à Téhéran une agence capable de me fournir un NA, SANS avoir à payer à l'avance, donc paiement seulement une fois arrivé à Téhéran ?

- Quelqu'un est-il passé par Zarrin Nama Travel Agency (paraîtrait jouir d'une bonne réputation) ? Pour tout les membres, je dirai ici ce qu'il en aura été de leur réponse...

- Si, avant d'arriver à Téhéran, il faut avoir retenu un hôtel (condition sans laquelle 'de NA tu n'auras pas'), pouvez-vous me donner des adresses avec prix. Je n'ai pas honte de dire que je suis un 'backpacker' visant essentiellement des hôtels ou GH en catégorie 'petits budgets'.

J'attends beaucoup de connaître vos expériences et points de vue. A l'avance merci.
ME Meg2 Globetrotter ·
J'ai peur de devoir ensuite composer mon voyage selon leurs désirs...

absolument pas, de nombreuses agences iraniennes ont l'habitude de proposer comme option le numéro "sec" même si vous voyagez ensuite de manière autonome.

qui connaît à Téhéran une agence capable de me fournir un NA, SANS avoir à payer à l'avance, donc paiement seulement une fois arrivé à Téhéran ?

j'étais passé par une agence qui m'a demandé de payer sur place à l'arrivée. Je n'ai même pas eu besoin de passer à l'agence : c'est l'hôtel où j'ai dormi la première nuit qui a encaissé et ma nuit et les frais pour l'agence. Pour le choix de l'hôtel, pas de problème : l'agence m'avait demandé mon accord sur le choix de l'hôtel (secteur, qualité, prix) avant de conclure. Mon interlocutrice à l'agence a été de bon conseil les 2 ou 3 fois où j'ai fait appel à ses services en cours de voyage, et tout-à-fait fiable.

Seul détail qui risque de ne pas vous arranger, ce n'était pas à Téhéran, mais à Shiraz : Iran Traveling Center une toute petite agence, mais elle a des contacts avec d'autres agences ou guides dans plusieurs régions d'Iran. Et il y a sûrement plusieurs agences similaires à Téhéran, mais je ne les connais pas.
OC Octobon Regular ·
Merci Meg2, tu me donnes 2 infos importantes. J'apprécie. 2 choses tout de même : peux-tu donner plus de détails au besoin par MP (message privé) sur ce site : - de quand date ton voyage ? (c'est important) - ton hôtel : le type d'hôtel que tu souhaitais, le prix que l'agence t'a fait payer ; le prix d'autres hôtels ailleurs - et si tu as un peu de temps : ce que tu as aimé visiter ou simplement faire là-bas ; comment tu t'es déplacé de ville à ville (avec prix de bus, avion). N'aie crainte, je ne veux pas m'immiscer dans ta vie privée, c'est juste le besoin de m'informer pour préparer au mieux mon voyage. Dans tous les cas, merci Jipé
ME Meg2 Globetrotter ·
de quand date ton voyage ?

mars à mai 2014

le type d'hôtel que tu souhaitais, le prix que l'agence t'a fait payer

comme j'étais en haute saison au début (congés de Noruz), je n'avais pas d'exigences trop précises, mais "assez proche" du centre, et "pas trop" cher (tranche 20-40€). J'ai trouvé moins cher aussi , en partageant des chambres 4-5 places avec d'autres voyageurs ou dans les coins moins touristiques (Bam, Rayen, Tabriz...)

le prix que l'agence t'a fait payer

30 € le numéro d'autorisation, 5€ de commission par nuit pour les réservations d'hôtels. Comme je ne voulais pas avoir de contraintes de dates, je ne leur ai demandé de s'occuper de mes réservations que 2 fois (à l'arrivée à Shiraz, et à Ispahan où il y a + de touristes), mais ils ont fait ça très bien. Il suffisait que je leur envoie un mel ou que je leur téléphone 2-3 jours avant.

comment tu t'es déplacé de ville à ville

à vélo.

Et parfois en bus, train ou savari parce que je n'avais pas assez de temps pour tout parcourir à vélo.
OC Octobon Regular ·
Bonjour Meg2, j'aime bien tes réponses, il y a toujours un bon tuyau à pêcher... Je reprends dans le désordre :

Pour moi c'est bien que tu y sois allée cette année même : infos + fraîches. Tu as dû avoir chaud, à Bam surtout... j'en rêve, mais... écart géographique assez important, un tel détour vaut-il vraiment le coup (budget parlant) ? Pour info pour les membres du forum, lire et dévorer des yeux : "BAM, sentinelle de sable" (par Bruno Le Normand, Gallimard). Que c'est beau !

Tu dis à vélo !? on loue donc aisément des vélos en Iran? c'est bien, ça (je suppose que ce n'est pas à Téhéran même, où la circulation automobile doit être intense).

Petit dépit : tu ne me donnes pas le Nom (+Adresse ou Tel) de qques hôtels ou GH où tu es descendue, et surtout les Prix que tu as payés (single ou double bed). Aucun complexe à dire que les hébergements les plus "cheap" sont ceux qui m'intéressent le plus. Peux-tu m'en dire plus au niveau des prix hébergements et déplacements inter-villes ? Tu sais, c'est ce genre d'infos qu'attendent le plus les voyageurs s'enquérant d'un pays qu'ils ne connaissent pas du tout, élaboration d'un budget oblige... (si tu n'aimes pas trop exposer ça publiquement , écris en PM (message privé).

Je vais être en Iran du 07 au 27 mars. Je serai de retour à Téhéran le 23 c'est dire en pleines fêtes (4 jours du Norooz) ! Y a-t-il des ponts sous lesquels crécher (lol) si les hôtels sont pleins à craquer et les lits à des prix prohibitifs ? Bon, ça je verrai sur place. Mais c'est un hôtel à mon arrivée Téhéran le 07 Mars qu'il me faut : qui me donnera le bon tuyau ?

Je traite en ce moment avec TouranZamin, au téléphone ils sont sympas. Avant-goût de la qualité des Iraniens, I hope so. Merci Meg2, toi aussi t'es sympa
ME Meg2 Globetrotter ·
Tu dis à vélo !? on loue donc aisément des vélos en Iran? (je suppose que ce n'est pas à Téhéran même, où la circulation automobile doit être intense).

non, il n'est pas facile de louer un vélo en Iran. Je voyage à vélo, avec mon vélo. Et je n'ai pas visité Téhéran.

Tu as dû avoir chaud, à Bam surtout.(...) écart géographique assez important, un tel détour vaut-il vraiment le coup

fin mars - début avril, il faut bon à Bam, pas encore trop chaud. Pour moi la question de la distance ne se posait pas: j'ai traversé l'Iran de Shiraz à Kerman. Une fois à Rayen, ça aurait été dommage de ne pas passer à Bam en étant si près. Surtout que j'étais en Iran pour 2 mois, pas 2 semaines...

Nom (+Adresse ou Tel) de qques hôtels ou GH où tu es descendue, et surtout les Prix que tu as payés (single ou double bed)

je n'ai pas fait preuve d'originalité, j'ai pioché dans le Lonely Planet. C'est d'ailleurs le problème : la plupart des voyageurs en Iran utilisent ce guide... Prix entre 5 € (une chambre minuscule avec juste un lit sans draps à Rayen, mais vu que je voyage avec mon matériel de bivouac ça ne me gênait pas) et 50 € (à Ispahan, réservation l'avant-veille, les hôtels moins chers étaient déjà complets). On trouve des chambres très correctes à 20€, et des "dortoirs" (chambres partagées 4 à 8 places) à 10€.
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour, voici des infos concernant l'obtention du numéro d'autorisation/ agence testé l'année dernière par un ami en moto . http://www.2roues2yeux.com/iran/Home.html (je ferai ma demande là pour mon prochain départ)

http://www.alarco.nl/

thierry
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
FA FabGreg Globetrotter ·
Salam Jean-Pierre,

Bam surtout... j'en rêve, mais... écart géographique assez important, un tel détour vaut-il vraiment le coup ?

Si on se rend à Kerman, Bam n'est plus si éloignée que cela. Encore moins de Rayen.

A mon avis, le détour ne vaut pas le coup pour le seul site de Bam. Par contre OK en incluant Kerman, Mahan, et Rayen.

un tel détour vaut-il vraiment le coup (budget parlant) ?

Il est possible d'y aller en autocar depuis Kerman, ce n'est donc pas vraiment onéreux.

En partant très tôt le matin de Kerman, j'ai visité Bam à la mi-journée, puis Rayen dans l'après-midi, pour aller coucher à Mahan. Par autocar, sauf grand-route -> Rayen où j'ai été pris en auto-stop, puis Rayen -> Mahan en taxi affrété (mais je manquais d'expérience, j'aurais pu le faire en savari, donc pour bien moins cher).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Aucun complexe à dire que les hébergements les plus "cheap" sont ceux qui m'intéressent le plus.

En Iran, les hébergements d'entrée-de-gamme sont appelés "mosaferkhaneh", littéralement "maison pour voyageurs", et sont rarement référencés par le Lonely Planet. Et pour cause, il n'est pas courant que le tenancier parle anglais.

Chambre sans aucun chichi. En général, toilettes et douches partagées. Souvent des possibilités de partager aussi une grande chambre, pour 3-4 personnes, voire plus. Propreté très variable selon l'établissement, j'en ai fréquenté quelques unes exemplairement propres.

Pas de restauration sur place, mais souvent un espace cuisine permet au voyageur de faire sa tambouille. Ainsi que réfrigérateur / congélateur où on peut mettre ces bouteilles d'eau, et même quelques provisions.

On trouve de tels établissements aux abords immédiats du bazar (où l'on peut trouver aisément des bouis-bouis pour manger), car historiquement ils accueillaient les voyageurs de commerce. Pour les trouver, je demandais conseil aux hôtels déjà complets, et m'orientais en questionnant si nécessaire les passants dans la rue.

Avec quelques rudiments de persan (notamment compter !), j'ai pu me débrouiller avec ces mosaferkhaneh sans trop de souci.

A l'été 2010, la nuitée dans une mosaferkhaneh me coûtait de 8 500 à 12 000 tomans, le plus courant étant à 10 000 tomans, avec un taux de change moyen à l'époque de 1 320 tomans pour 1 euro. Soit 7-9 euros / nuitée. Depuis 2010, l'inflation a été très conséquente (mais sans doute bien moindre que la moyenne nationale pénalisée par les produits importés), mais sans doute largement compensée en euro par la variation considérable du taux de change.

Pas de référence de mosaferkhaneh à Shiraz et à Yazd, car j'y avais trouvé des hôtels à prix attractifs (par ex. Orient Hotel de Yazd excellemment négocié à l'époque pour 12 000 tomans, hors petit-déjeuner).

A Ispahan, je n'ai pas pu trouver de mosaferkhaneh avec chambre libre. En ayant l'impression qu'ils ne voulaient pas s'embarrasser d'un étranger, sans doute du fait de paperasse administrative supplémentaire.

Je peux indiquer des mosaferkhaneh (ou équivalent en positionnement) à Ardabil, Kaleybar, Tabriz, Ourumiyeh, Qazvin, Kermanshah, Hamadan.

Khoda negahdar

Fabrice

P.S. : montants exprimés volontairement en toman, car un iranien s'exprime normalement en toman. Les rares prix qui m'on été exprimés en rials étaient très excessifs.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
WO Wolflarsen Veteran ·
Par contre les mosaferkhaneh pour un couple non marié en général ça le fait pas.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
ME Meg2 Globetrotter ·
peut-être, mais même en Iran, il arrive que la femme garde son nom de jeune fille. Je suppose que si on prétend être marié, ça doit pouvoir passer, et sinon, on essaie au suivant.

Pour info, il arrive que des hôtels (je n'ai pas testé de mosaferkhaneh) proposent des "dortoirs" (chambres 4 à 8 places) et y accueillent des voyageurs , en couple ou célibataires, des 2 sexes dans la même pièce.
FA FabGreg Globetrotter ·
En Iran, on voit de tout, surtout dans l'espace privé.

Cela ne signifie pas pour autant que c'est conforme à la loi. Laquelle est logiquement assez stricte sur la promiscuité inter-sexes hors mariage.

Donc acceptation aléatoire, fonction du tenancier et de ce qu'il paye à la police pour être tranquille.

en Iran, il arrive que la femme garde son nom de jeune fille.

Je crois même que c'est la règle.

A mon avis, une simple déclaration de concubinage (document s'obtenant aisément en mairie en France) doit satisfaire l'éventuelle curiosité d'un policier iranien ou d'un tenancier d'hôtel.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
VA Vazyvite Globetrotter ·
A mon avis, une simple déclaration de concubinage (document s'obtenant aisément en mairie en France) doit satisfaire l'éventuelle curiosité d'un policier iranien ou d'un tenancier d'hôtel.

Même une recette de tarte aux pommes avec un tampon 😏 Je doute que grand monde lise le français
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FA FabGreg Globetrotter ·
Justement !

L'intérêt, c'est qu'il y a sur ce document : - le nom de chaque partenaire, - un entête officielle française. - un tampon officiel.

Cela devrait suffire pour arguer d'un lien "marital" aux yeux d'un iranien.

Je doute que grand monde lise le français

Pas besoin qu'ils lisent le français. Mieux vaut pas même.

Par contre, de plus en plus d'iraniens sont capables de lire l'anglais, donc un texte en caractères latins. D'ici à comparer des noms avec ce qui est porté sur un passeport... facile.

A défaut d'autre chose, c'est une solution aisée pour ceux qui veulent se couvrir.

Mais je n'ai pas testé personnellement.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NE Nejma2016 ·
Bonjour Fabrice. Pourriez-vous, svp, m'indiquer les noms des "mosaferkhaneh" dont vous parliez dans ce message: ["Je peux indiquer des mosaferkhaneh (ou équivalent en positionnement) à Ardabil, Kaleybar, Tabriz, Ourumiyeh, Qazvin, Kermanshah, Hamadan."] En vous remerciant.
"Allons-y, puisque le jour se lève encore."
FA FabGreg Globetrotter ·
Salam Nejma

Voici les mosaferkhaneh (ou équivalent) où j'ai séjourné à l'été 2010. Coordonnées latitude x longitude permettant de localiser ces établissements sur une carte en ligne, par ex. Google Map.

Ardabil : cela commence mal, je n'avais pas noté le nom de cette mosaferkhaneh. Mais elle est située sur Dr Beheshti Street, en 38°15'12.7"N 48°17'45.9"E (à peu près). Un hamman était encore opérationnel juste en face, donc ni salle-de-bain, ni douche dans cette mosaferkhaneh. Très rustique en conséquence, mais fourneaux et feux à disposition pour cuisiner. Chambres exposées au soleil jusqu'en fin de journée, donc un peu chaudes.

Kaleybar : hôtel Araz, situé très près de Moallem Street en 38°51'48.8"N 47°02'44.7"E. Propre et calme. Douches communes.

Tabriz : hôtel Mashad, localisé sur Ferdowsi Street en 38°04'37.1"N 46°17'27.6"E. Propre et calme, mais rustique, chambre un peu petite, sans point d'eau. Une unique douche collective peu aérée. Très bien situé, entre le bazar et l'axe Est-Ouest de Tabriz, proche d'une gare d'autobus.

Ourumiyeh : hôtel Karoun, situé sur Emam Avenue (le nom semble avoir changé) en 37°32'59.2"N 45°04'21.6"E. Pas facile à trouver car dans une allée transversale commerçante, qui plus est à l'étage. Calme, propre, accueillant, douches communes.

Qazvin : mosaferkhaneh Golesham, située sur Emam Khomeini Street en 36°16'10.7"N 50°00'08.3"E. Propre, chambre calme si non sur la rue, douches communes. A proximité de la place centrale. Mais expulsion sans courtoisie à 09h00. Etablissement fermé pendant la journée.

La nuit précédente, j'avais dormi à l'hôtel Markesi (tel (281) 222 6279), mosaferkhaneh propre et calme pour VRP. Chambre correcte, avec téléviseur, téléphone, mais le prix restait raisonnable. Douche collective. Un peu excentrée en étant au niveau du carrefour du bazar (proche de 36°16'13.1"N 49°59'46.5"E, mais souvenir approximatif).

Kermanshah : Hôtel Nabovat (tel 823 1018), situé sur Modares Street en 34°19'21.4"N 47°04'22.6"E. Bien situé, proche du bazar et de la gare d'autobus. Chambre calme en dépit de la proximité de la place Azadi. 1 douche partagée, mais propre.

Hamadan : mosaferkhaneh Farsi, sur Shohada Street en 34°47'55.4"N 48°30'59.0"E. Au plus près de la place centrale. Chambre petite et étroite. Etablissement d'une propreté irréprochable, calme pour les chambres du fond. Réceptionniste très dévoué, assure service de blanchisserie.

Aucun de ces établissements n'avaient de climatisation. Par contre, généralement chauffage au gaz pour la période hivernale.

Je n'ai pas indiqué les prix payés car cela date, et du fait de l'inflation, cela n'a plus beaucoup de sens. A l'été 2010, j'avais payé de 8 500 à 13 000 tomans (1 seul occupant), soit 7 à 10 euros au taux de change de l'époque. A priori, la dépréciation du rial compense l'inflation galopante qu'a connu l'Iran depuis. Prix généralement négociés, d'où l'intérêt de savoir compter en persan 🙂.

Aucun petit-déjeuner servi, pas même en supplément. Sauf au Mashad Hotel de Tabriz qui avait une buvette au sous-sol.

Dans ces établissements, la connaissance de l'anglais est rare, au mieux parcellaire. Ainsi, pour me demander de payer d'avance, un réceptionniste se bornait à répéter de manière insistante "pool, pool, pool!". Jusqu'à ce que je me rappelle que pool signifie "argent" en persan.

Bonne suite de préparatifs

Khoda neghadar

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
NE Nejma2016 ·
Salam Fabrice! Un grand merci pour tous ces renseignements!! A bientôt. Nejma
"Allons-y, puisque le jour se lève encore."

Similar discussions

You might also like