Salam Nejma
Voici les mosaferkhaneh (ou équivalent) où j'ai séjourné à l'été 2010. Coordonnées latitude x longitude permettant de localiser ces établissements sur une carte en ligne, par ex. Google Map.
Ardabil : cela commence mal, je n'avais pas noté le nom de cette mosaferkhaneh. Mais elle est située sur Dr Beheshti Street, en 38°15'12.7"N 48°17'45.9"E (à peu près). Un hamman était encore opérationnel juste en face, donc ni salle-de-bain, ni douche dans cette mosaferkhaneh. Très rustique en conséquence, mais fourneaux et feux à disposition pour cuisiner. Chambres exposées au soleil jusqu'en fin de journée, donc un peu chaudes.
Kaleybar : hôtel Araz, situé très près de Moallem Street en 38°51'48.8"N 47°02'44.7"E. Propre et calme. Douches communes.
Tabriz : hôtel Mashad, localisé sur Ferdowsi Street en 38°04'37.1"N 46°17'27.6"E. Propre et calme, mais rustique, chambre un peu petite, sans point d'eau. Une unique douche collective peu aérée. Très bien situé, entre le bazar et l'axe Est-Ouest de Tabriz, proche d'une gare d'autobus.
Ourumiyeh : hôtel Karoun, situé sur Emam Avenue (le nom semble avoir changé) en 37°32'59.2"N 45°04'21.6"E. Pas facile à trouver car dans une allée transversale commerçante, qui plus est à l'étage.

Calme, propre, accueillant, douches communes.
Qazvin : mosaferkhaneh Golesham, située sur Emam Khomeini Street en 36°16'10.7"N 50°00'08.3"E.

Propre, chambre calme si non sur la rue, douches communes. A proximité de la place centrale. Mais expulsion sans courtoisie à 09h00. Etablissement fermé pendant la journée.
La nuit précédente, j'avais dormi à l'hôtel Markesi (tel (281) 222 6279), mosaferkhaneh propre et calme pour VRP.

Chambre correcte, avec téléviseur, téléphone, mais le prix restait raisonnable. Douche collective. Un peu excentrée en étant au niveau du carrefour du bazar (proche de 36°16'13.1"N 49°59'46.5"E, mais souvenir approximatif).
Kermanshah : Hôtel Nabovat (tel 823 1018), situé sur Modares Street en 34°19'21.4"N 47°04'22.6"E. Bien situé, proche du bazar et de la gare d'autobus.

Chambre calme en dépit de la proximité de la place Azadi. 1 douche partagée, mais propre.
Hamadan : mosaferkhaneh Farsi, sur Shohada Street en 34°47'55.4"N 48°30'59.0"E. Au plus près de la place centrale.

Chambre petite et étroite. Etablissement d'une propreté irréprochable, calme pour les chambres du fond. Réceptionniste très dévoué, assure service de blanchisserie.
Aucun de ces établissements n'avaient de climatisation. Par contre, généralement chauffage au gaz pour la période hivernale.
Je n'ai pas indiqué les prix payés car cela date, et du fait de l'inflation, cela n'a plus beaucoup de sens. A l'été 2010, j'avais payé de 8 500 à 13 000 tomans (1 seul occupant), soit 7 à 10 euros au taux de change de l'époque. A priori, la dépréciation du rial compense l'inflation galopante qu'a connu l'Iran depuis. Prix généralement négociés, d'où l'intérêt de savoir compter en persan 🙂.
Aucun petit-déjeuner servi, pas même en supplément. Sauf au Mashad Hotel de Tabriz qui avait une buvette au sous-sol.
Dans ces établissements, la connaissance de l'anglais est rare, au mieux parcellaire. Ainsi, pour me demander de payer d'avance, un réceptionniste se bornait à répéter de manière insistante "pool, pool, pool!". Jusqu'à ce que je me rappelle que pool signifie "argent" en persan.
Bonne suite de préparatifs
Khoda neghadar
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.