Faut-il réserver les campings pour mai en Namibie et au Bostwana?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je prépare un voyage en self drive avec voitures 4x4 et tentes de toit sur Namibie et bostwana, pour mai prochain. J'ai utilisé beaucoup d'infos sur ce site, merci aux contributeurs. Je me pose des questions sur la nécessité de réserver les campings a l'avance, ce qui "bloque" un peu l'itinéraire. J'ai réservé sur sesriem et etosha, mais ailleurs est ce indispensable ? C'est écrit partout que oui pour juillet août, mais est ce le cas aussi en mai ? Je pense en particulier au parc du Chobe et a l'okavongo au bostwana (Chobe font river, savuti, kwhai, moremi). Quelqu'un peut il me conseiller ? Merci d'avance
HD Hdj Regular ·
Pour le Botswana, c'est absolument indispensable, quelque soit la période. Cdt
MA Marnix1346 ·
Merci ! Je vais regarder pour réserver... Acceptent ils facilement des réservations sans passer par une agence ?
AT Atila Globetrotter ·
En ce qui concerne la Namibie, il est préférable de réserver dans les parcs et dans les petites structures où l'on souhaiterait aller.

Il est aussi utile d'appeler la veille si on n'a pas de réservation pour les lieux où le choix d'hébergement se restreint à un seul camping/lodge.

Il faut également avoir en tête que tout ne se déroulera pas forcément comme espéré et que peut être il faudra dormir au bord de la route.

En ce qui concerne le Botswana, les réservations se font un an à l'avance et même hors saison, il est très difficile de pouvoir camper à l'intérieur des parcs les plus courus (du delta de l'okavango à chobe + polentswa/rooiputs/2 rivers au KTP).

Le système de réservation des rares campings publics n'est pas performant. Mail en espérant avoir une réponse ou téléphone.

C'est à l'ancienne...

Personnellement, j'ai renoncé.

Pour les campings privés à l'intérieur des parcs publics (la plupart des campings sont ainsi depuis que les autorités botswanaises ont décidé de concéder au privé les hébergements), certains se réservent en ligne en deux secondes, d'autres demandent des échanges plus poussés. Les prix sont très élevés .

S'il n'y a plus de place, tu trouveras quelques campings à l'extérieur . Senyati est un endroit intéressant.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Renaud,

Notamment au Botswana, le soucis n'est pas que dans le fait de réserver, c'est que, dans beaucoup d'endroits, tu ne peux pas venir sans réservation puisque tu ne peux payer sur place. 😮

Pas mal de structures appartiennent à des compagnies de Safaris et elles, elles veulent que tu payes à leur agence. Par exemple pour loger au Duncan Camp's qui est sur la route de Moremi il faut payer et réserver à Maun. Donc y aller sans prévenir c'est un coup à devoir faire des centaines de kilomètres pour retourner réserver un emplacement. 😕

Une solution serait de repérer les endroits qui vous intéressent, sans forcément réserver à l'avance et de commencer par Maun où vous pourrez faire le tour des compagnies (DWNP, SLK, Xomae, Delta Safari, ...) et voir avec eux ce qui est dispo pour constituer votre tour.

Après l'autre "problème": commun aux deux pays, c'est la faible densité d'hébergements qui fait que si tu te pointes à un camp qui te plait et qu'il est complet tu es bon pour faire 1 ou 2 heures de piste pour rejoindre le plan B ... ce qui n'est pas drôle du tout.

Sinon ce sera un voyage magique. D'autant plus que pour moi mai est la meilleure période pour visiter ces deux pays 😎 La saison des pluies est passée, c'est un peu moins vert qu'avril, du coup les animaux commencent à se rapprocher des points d'eau, il ne fait plus aussi chaud et pas encore froid). Bref top 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
MA Marnix1346 ·
Bonjour à Max68, et- Attila, Merci de vos réponses sur cette question, et d'ailleurs de tous les messages et conseils que vous postez sur la Namibie et le Bostwana, ca m'a beaucoup servi à préparer notre voyage. Concernant les campings au Bostwana, j'y vois un peu plus clair avec vos réponses. J'ai beaucoup utilisé T4A pour identifier les campings, ainsi que l'application iOverlander, et j'ai commencé à faire des demandes aux adresses internet indiquées. J'ai des réponses bizarres : je fais une demande sur Xakanaxa campsite, je reçois un retour de AfricanReservations pour le camping de Mankwe, à 37 Euros par personne (R675) alors que T4A, le tarif (2017 !) est de 17 (BWP 220). Belle inflation en trois ans... Je vais donc faire des demandes un peu systématiques par mail aux différents campings, sauf ceux qui sont pas pour les self drives (marqués HATAB sur T4A) et, en fonction des réponses, on finalisera l'itinéraire.

Par ailleurs, j'ai vu sur iOverlander qu'il y avait un certain nombre d'endroits de "wild camping" (camping sauvage) aux alentours des parcs, par exemple du côté de Khwai, mais ailleurs aussi. Avec des commentaires très positifs de ceux qui ont indiqué le site, mais également d'autres visiteurs du genre "this is a great little spot.." etc. J'avais noté que le camping sauvage n'était pas autorisé au bostwana, mais manifestement, il y en a qui le pratiquent. Qu'en pensez vous ?

J'ai également une autre question : j'ai lu que dans certains parcs, on ne peut rentrer que si on a une réservation dans un camping ou un lodge à l'intérieur. Est ce vraiment le cas ? dans tous les parcs ? ou seulement certains ? Ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas visiter un parc dans la journée ?

Dernière question, un peu différente, ca concerne Bostwana et Namibie également. Dans la photo ci-jointe, copie d'écran de T4A, on voit deux types de piste, alors que sur la carte sur le site internet, c'est le même graphisme. Je suppose que le dessin avec les pointillés en blanc sont des plus petites pistes que celles avec du marron, mais comme je n'arrive pas à trouver les légendes dans T4A, je fais appel à ceux qui savent...
HD Hdj Regular ·
Bonjour, Sur la légende des cartes T4A "papier", les 2 pistes sont différenciées :

gros pointillés marron = Main off road petit pointillé = Off road / Jeep track

Cdt
MA Marnix1346 ·
Merci, c'est un peu ce que je pensais, mais j'ai la confirmation. Avec un Hilux "normal", je suppose qu'il vaut mieux éviter les "leep track"...
HD Hdj Regular ·
Bonjour, C'est quoi tes dates de voyage ? Nous, on y sera du 24 avril au 5 juin 2020. D'abord le sud de la Namibie, puis le KTP. Ensuite remontée au nord, la Caprivi puis le Botswana.
OL OldPlatypus Regular ·
J'ai lu que dans certains parcs, on ne peut rentrer que si on a une réservation dans un camping ou un lodge à l'intérieur. Est ce vraiment le cas ? dans tous les parcs ? ou seulement certains ? Ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas visiter un parc dans la journée ?

Pour Moremi, on peut visiter à la journée. C'était mon cas puisque je logeais en dehors, à Mbudi Camp, un peu à l'est de Khwai. Je dois cependant avouer que venant de Maun, lorsque je me suis présenté à la South Gate de Moremi, les rangers ont voulu voir ma réservation au Mbudi Camp avant de me délivrer l'autorisation de visiter la réserve.

Pour Savuti, on peut traverser le parc sans y loger car c'est un axe de circulation "normal" entre Maun et Kasane. Par contre, on s'engage à ne pas trop traîner en route, et bien entendu à en être sorti avant la nuit. C'était mon cas : j'ai traversé dans la journée entre Dijara Camp (Mababe) et Mwandi View.

Pour Chobe Riverfront, la plupart des visiteurs logent à Kasane, donc en dehors du parc. Et il n'y a aucun problème pour visiter à la journée. C'était mon cas, je campais à Senyati.

Ailleurs, comme dans le Central Kalahari par exemple, je pense qu'il faut montrer ses réservations pour pouvoir pénétrer à l'intérieur du parc.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
AT Atila Globetrotter ·
je reçois un retour de AfricanReservations pour le camping de Mankwe, à 37 Euros par personne (R675) alors que T4A, le tarif (2017 !) est de 17 (BWP 220). Belle inflation en trois ans...

Les tarifs augmentent certes mais joue aussi la différenciation des tarifs selon la nationalité.

Les sites alimentés par les sud africains n'affichent pas toujours les prix pour les extérieurs, prix nettement plus élevés .

(Il y a jusqu'à 3 tarifs : pour les locaux, pour la zone SADC et pour les autres)

Qu'en pensez vous ?

Que dans les parcs publics ou les espaces privés, c'est non.

Ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas visiter un parc dans la journée ?

Pour ce que je connais, pas de soucis à Nxai, Makgadikgadi et Chobe. Non plus au KTP en entrant et sortant par le même pays mais vu la grandeur du parc, ça veut dire entrer et sortir par la même porte et n'en explorer qu'un tout petit bout.
MA Marnix1346 ·
Merci de ces informations, ca me confirme qu'on va essayer de réserver à l'extérieur !
AT Atila Globetrotter ·
L'extérieur n'est pas l'intérieur pour certains lieux.

Ne jamais dormir dans les parcs par souci d'économie, c'est un peu passer à côté du voyage.

Il y a une ambiance, des bruits , des sensations qui n'existeront pas à l'extérieur quand cet extérieur est proche du goudron, de bourgades, de villes.

Un panachage de nuits en dehors et en dedans permettrait de concilier porte monnaie et intérêt du voyage.🙂
MA Marnix1346 ·
Bonjour, On arrive le 22 Avril au matin à Windhoek par le vol Lufthansa de Francfort. Après, on descend sur le sud de la Namibie, on remonte par l'ouest (Luderitz, Sesriem, Swakpomund) on monte au Nord Ouest par le Kaokoland jusqu'à Marienfluss, puis on redescend sur Etosha, et de là Khaudum, Caprivi, Kasane, Victoria Falls, retour par Chobe vers Maun et direct sur Windhoek. Beau périple (j'espère !) on repart de Windhoek le 27 Mai, soit 5 semaines. Pour l'instant, j'ai juste réservé sur Sesriem (le 30 Avril) et sur Etosha (11 au 13 Mai), je pense que pour le reste de la Namibie, on réservera sur place au fur et à mesure... ou pas. Par contre l'origine de ma question était sur la réservation nécessaire ou pas des campings sur le Bostwana, j'ai maintenant les réponses, je vais essayer de réserver en "hors parc" et faire les parcs comme Moremi à la journée. Donc, sauf Coranavirus (?), on y sera à peu près aux mêmes dates... Nous, on sera entre deux et trois voitures selon les moments... Pour mon info, c'est quoi KTP ? Afrique du Sud ? Bonne préparation et merci des infos
AT Atila Globetrotter ·
Kgalagadi Transfrontier Park

Un parc à cheval sur l'AFS et le Botswana pouvant également être rejoint depuis la Namibie.
MA Marnix1346 ·
Bien noté la remarque... Mon point était plutôt que ca risquait d'être difficile de réserver à l'intérieur, si j'ai bien compris, parceque je m'y prends un peu tard. Mais je vais faire des demandes et ensuite, en fonction des réponses, on va essayer de composer et de "panacher", c'est une bonne approche je pense... Pour info sur Coronavirus, selon une information d'une agence sur place (Namibianessencesafais), il y a eu sur le Bostwana une directive de confinement de tous les étrangers pendant 14 jours puis cette directive a été annulée car innaplicable. Pour la Namibie, le Namibia Tourism Board doit rencontrer le ministère de la santé aujourd'hui, et on devrait avoir plus d'information sur ce qui a été décidé d'ici Vendredi 13 ! Wait and see, mais ca me ferait vraiment mal au coeur et au portefeuille que les français ne puissent plus rentrer.. Un de nos compagnons de voyage arrive via Dubai, et impossible de passer par Dubai, c'est fermé aux italiens et aux français, ils cherchent un autre vol...
AT Atila Globetrotter ·
Je crains que le prochain mois ne soit difficile pour les déplacements des voyageurs européens.

L'OMS vient de déclarer la pandémie. Le virus n'en sera pas moins redoutable pour ses victimes mais les confinements devraient se lever vu qu'ils s'avèrent inutiles car trop tardifs.
ZE Zezettedez Regular ·
Salut, Je ne pense pas que les confinements se levent. Afrique du sud, etat de catastrophe nationale, plus de vols en provenance d europe, Dubai sur la liste des pays suspects, quarantaine de 2semaines pour les visiteurs en provenance des pays contamines, OR Tambo ferme pour les vols en provenance de ces meme pays. Botswana meme politique de quarantaine, Namibie, je ne sais pas. Ici, ce n est que le debut.
DO Doumechris Veteran ·
Air France vol toujours vers et depuis joburg, de même que KLM, B.A et certainement Lufthansa. Il suffit de regarder Flightradar 24 et les sites des aéroports. L'Afrique continue à être desservie malgré tout ce que l'on entend.

photo prise ce matin sur flightradar.

je n'ai pas écrit que je prendrai un avion vers ces destinations !!Entendons nous bien !!!!
ZE Zezettedez Regular ·
Salut Dominique Alors, je suis tout a fait affligee si c est confirme C est tout a fait contraire aux messages que l on nous dispense. As tu essaye de reserver un vol sur l Afrique du sud ces derniers, plutot que te fier a fligtradar
ZE Zezettedez Regular ·
Resalut, Il y a 48 heures Ramaphosa a fait adopter des mesures drastiques sur les vols nationaux et internationaux. Tes avions volent peut etre a vide. Sinon 2 semaines de quarantaine, ca ampute ton sejour, d autant plus que le retour vers l Europe...
DO Doumechris Veteran ·
Flightradar 24 n'est que la reproduction en temps réel des vols. J'y ai vu le vol du commandant allemand qui s'est suicidé dans les Alpes 10 minutes après l'annonce du crash!!! On pouvait analyser seconde par seconde la descente en ligne droite de l'avion et l'emplacement exact du crash. il suffit de regarder le site qui est accessible à n'importe qui. tu peux connaître, en temps réel, les avions qui se posent ou décollent à Windhoek comme à Luanda ou n'importe où dans le monde;
ZE Zezettedez Regular ·
vas sur South Africa travel restrictions ou son equivalent en francais, tu seras edifie.
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Y’a ptêt des avions qui vont chercher les touristes qui crient au-secours- je-veux-rentrer-à-la-maison?
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
ZE Zezettedez Regular ·
Peut etre l occasion de faire le cap le Caire 😉
DO Doumechris Veteran ·
chris, On a surtout entendu que les compagnies faisaient voler leurs avions afin de garder leurs créneaux horaires dans les aéroports. Alors, s'ils volent à vide autant les envoyer vers des destinations où il y aurait des Français à rapatrier. Mais il doit falloir un décret...alors cela prend du temps dans une démocratie........
TI Titaille Veteran ·
Heu... Il paraît que l’histoire des créneaux horaires ce n’est plus d’actualité depuis quelques jours, l’Europe ayant réagi. Enfin, il parait... Enfin, c’est ce que j’ai lu...!
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
DO Doumechris Veteran ·
Chris, Regarde flightradar24 , c'est édifiant!!

SY Syb74 Regular ·
Bonjour, Alors avion ou pas, les Suisses et les Français, comme tous les autres ressortissants des pays les plus touchés, ne peuvent plus entrer au Botswana jusqu’à nouvel ordre...
HE Heliodelie Regular ·
Bonjour Sybille, Pour l'Afrique du Sud c'est pareil...
Sabrina De la Corse à l'Ouest américain:23 jours de bonheur ! https://voyageforum.com/v.f?post=8206045;#8206045
ZE Zezettedez Regular ·
Salut, Quand je pense que Khama avait banni la chasse du Botswana, et que pour des raisons purement electorales elle a ete retabli.. Ce sont les memes gros boeufs aux etats unis pour les armes qu ici les compagnies de chasse tenues par des etrangers surtout sud af. La raison economique ici risque de prevaloir surtout a cause de la corruption. Si on veut vraiment se l attraper et bien on l aura. Que vont demander les lodges luxueux ou pas, vont il faire venir leurs touristes par petits avions fantomes?Vont ils aussi demander des derogations. Il y a ici des familles extremement riches on se demande comment d ailleurs, et qui doivent avoir un sacre poids politique. Je ne peut plus dire que ca me revolte, tellement d autres choses a deplorer, ca me rend juste tres trite.
DO Doumechris Veteran ·
Valérie, Ce qui m'attriste; ce sont les réponses des lecteurs. Ils ne connaissent rien au pays, des traditions, de la vie des populations en contact avec les troupeaux d'éléphants qui viennent détruire leur récolte. Il n'est pas question de faire un génocide d'éléphants !!! En les lisant, on en vient à la conclusion: faut il tuer la population humaine plutôt que les éléphants? La part de la chasse aux trophées n'est qu'une infime partie du tourisme botswanais.
ZE Zezettedez Regular ·
Salut, La chasse ne va pas permettre de resoudre le probleme elephants-populations. De toutes facons, il y des abatages systematiques. Quand je parle de la chasse, je pense buffles, lions, leopards, antilopes et je n ose meme pas imaginer guepards et rhino. Quand tu paies...
DO Doumechris Veteran ·
Valérie, Oui, mais faut surtout pas parler aux lecteurs du journal qu'il y a des abattages systématiques: ils deviendraient fous !!!
ZE Zezettedez Regular ·
salut, je pense qu il est clair pour tout le monde, leBotswana cest fini pour quelques mois.
MA Marnix1346 ·
salut, je pense qu il est clair pour tout le monde, leBotswana cest fini pour quelques mois.

Eh oui... et pas que le Bostwana. Nous avons reporté toutes nos réservations à l'année prochaine, mêmes dates à peu près (ca dépendra du programme des vols dans un an, si toutes les compagnies aériennes n'ont pas fait faillite). Ca laisse un peu plus de temps pour tout préparer avec Voyage Forum... Merci en tout cas à tous ceux qui ont pris la peine de me donner des infos et des suggestions...

Similar discussions

You might also like