Faut-il réserver le train en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

Nous partons mi-octobre 3 semaines au Rajasthan. Nous avons identifié les villes qui nous intéressent, mais nous souhaitons ne pas "figer" notre séjour dans la mesure du possible.

- Faut-il réserver le train ?

- Quelle classe devons-nous privilégier ?

Merci pour vos réponses !
GO Gotham Regular ·
s'il y a bien un pays où prévoir ne sert à rien, c'est bien l'inde! alors la reponse est NON, il n'est pas nécessaire de réserver, le but d'un tel voyage étant évidemment de se laisser porter par les rencontres et l'innatendu! Je rajouterai qu'au mois d'octobre, ce n'est pas la saison la plus touristique, et que tu ne trouveras aucune diffuculté à prendre ton transport au dernier moment😉
Ma passion? Découvrir de nouvelles cultures, d'autres modes de vie, et les paysages les plus spectaculaires de notre belle planète! Rendez-vous sur mon site http://www.globexplo.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour les longues distances (trains de nuit) il faut reserver. Pour les courtes distances, c'est en general plus facile de voyager en bus, pas de reservation et departs tres frequents.
GO Gotham Regular ·
Réserver??? CA NE SERT A RIEN.............point barre!😎

place à la spontanéité ! ( et aucun risque que ton train soit complet, je le repete, surtout en octobre)😉
Ma passion? Découvrir de nouvelles cultures, d'autres modes de vie, et les paysages les plus spectaculaires de notre belle planète! Rendez-vous sur mon site http://www.globexplo.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne suis pas mais alord pas du tout d'accord. Tous les trains longue distance de nuit sont toujours pleins, et souvent deja 100% reserves plusieurs semaines a l'avance.
CO Cockatoo Veteran ·
Entièrement d'accord avec Willemspie ! Et je rajouterai que c'est aussi parfois le cas en journée. J'ai voulu réserver un train Jhansi - Delhi 3 ou 4 jours avant (8 heures de trajet environ si je me souviens bien) et ça m'a été impossible, j'ai dû fractionner mon voyage en m'arrêtant 3 heures à Agra.

Donc, tout simplement, si vous pensez pouvoir vous adapter facilement au cas où vous ne pourriez pas avoir le train que vous voulez, ne réservez pas. Mais personnellement, je vous conseille la réservation sur les longs trajets. Au pire, tentez une simulation de réservation sur cleartrip, vous aurez une idée des places disponibles. Pour les courtes distances, vous pourrez toujours prendre le bus en cas de rade !
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
MI Mickanattan Regular ·
je dirais oui et non, à la limite la vieille pour le lendemain oui depuis le site makemytrip.co.in, ça t'évite de faire des queues (enfin si on peut appeler ça des queues organisées...lol ceux sont plutot des bordels de queues dans lesquelles il faut se battre pour que ça soit son tour). Cela m'est arrivé quelques fois justement parce que je ne réservais jamais, mais c'était parce que je ne prévoyais jamais rien sur place.

Pour les courtes distance, un ticket standard suffit. Pour les trains de nuit ou longue distance, vaut mieux un ticket sleeper. Mais les sleeper tickets se réservent à l'avance.

Bon trip!
PA Parvati75 ·
Bonjour, je touve aussi dommage de réserver à l'avance au risque de précipiter un départ et de passer à coté de plein de bonnes choses. Je ne réserve jamais rien à l'avance et c'est tout le plaisir du voyage de se laisser porter par le feeling. j'arrive toujours à mes fins et pour ne pas me prendre la tete je prends toujours mes billets sur place dans une agence pour moins de 2 euros; et puis il y a le "foreign quota" et le "tektal ticket" (24h avant départ), ou les bus privés ou locaux... Mais bon , chacun fait comme il le sent; y a que l'embarras du choix.
SU Sury ·
octobre- certains fetes dans certaines villes, il faut mieux reserver au moins 15 j à l'avance; 24h avant, on peut en payant un grand suppliment , preference 2 ac; pour facilement parler avec des gens, dans I ac sleeper, tu seras tout seul!!! pou des distances 200 à 400 km essayez III Ac. les trains ne sont pas très propes surtout après 6 h de voyage pas comme en thailande!

bonne chance suuryanarayanan, paris
OD Odni Regular ·
Le train en inde il y a des périodse ou il vaut mieux réserver, c'est les longue distance pendant les vacancse scolaires de indiens ! octobre il ne doit pas y avoir de problème. Pour les voyages de nuit j'aime mieux réserver parcequ'il y pas beaucoup de solutons de remplacement. Réserver ça peut être juste quelques jours à l'avance . Puis tu peux modifier le billet si t'as besoin, ça ne coute pas bien cher ...
JU Juliejo ·
Oui c'est mieux de réserver à l'avance pour être sure d'avoir une place dans le train... presque un mois à l'avance !! Beaucoup de personne voyagent en train en Inde et c'est un pays vraiment très peuplé ;)
CF Cforg92 ·
Bonjour CI74

j'ai fais le 3/4 du tour de l'Inde, en ce qui concerne le train, j'ai attéri à Madras pour aller a Karaikal puis Pondichery. j'ai utiliser de système de train à partir de Chennai jusqu'a shimla seulement en Train en passant par l'ouest, incluant l'état du Kerala, de Goa, la ville de Mumbay, Amhedabad, en passant par le Rajhastan, jusqu'à Delhi, ensuite j'ai pris le train de chandigarh jusqu'à Shimla (une des multiples merveilles importante du système de train en Inde, pour ce dernier voyage de train, je te conseille de reservé un peu plus d'avance ; http://www.youtube.com/watch?v=ZFHw3L1FXvw ) Par la suite j'ai longé les pieds de l'himalaya jusqu'à Kolkata en passant par plusieurs villes incluant Varanasi. Tout ça pour te dire que je n'ai jamais reservé à plus de 3-4 jours d'avance maximum, c'était courant d'acheter un billet à la station de train même où vous allez partir. (un petit truc, lorsque vous entrez ou debarquez à un station en but de réservé un ticket de train, chercher un bureau touristique, le service sera fait par un agent du gouvernement ayant pour poste de serve exclusivement les touristes et de les guidez lorsque vous arriver par train dans une nouvelle ville!)

Bref, il n'y a vraiment pas de quoi "stresser" pour le système de train car l'Inde est définitivement le pays ou que l'on peu vivre au jour le jour, même heure par heure. j'ai déjà réussi a prendre un billet d'autobus pour une "ride" de 6 heures le jour même que j'ai décider de partir. laissez vous aller et vivez l'Inde à fond!

Et pour la classe, utilisez les class Sleeper et ce, de nuit qu'on l'on nomme overnight trains. Si vous voulez vraiment vivre l'expérience du train en Inde, essayer vous de jour car le quotas de passager est beaucoup plus haut et ce sera plein à craquer!, j'ai vraiment aimé, on m'a ma nourri, parlé sans arret sur ma provenance et ma vie, pourquoi j'étais là et tout et tout! Je crois que si on va en Inde il faut vivre ce genre de moment!

p.s. j'ai voyager de mai à début septembre 2011

Similar discussions

You might also like