Bonjour CI74
j'ai fais le 3/4 du tour de l'Inde, en ce qui concerne le train, j'ai attéri à Madras pour aller a Karaikal puis Pondichery. j'ai utiliser de système de train à partir de Chennai jusqu'a shimla seulement en Train en passant par l'ouest, incluant l'état du Kerala, de Goa, la ville de Mumbay, Amhedabad, en passant par le Rajhastan, jusqu'à Delhi, ensuite j'ai pris le train de chandigarh jusqu'à Shimla (une des multiples merveilles importante du système de train en Inde, pour ce dernier voyage de train, je te conseille de reservé un peu plus d'avance ;
http://www.youtube.com/watch?v=ZFHw3L1FXvw )
Par la suite j'ai longé les pieds de l'himalaya jusqu'à Kolkata en passant par plusieurs villes incluant Varanasi. Tout ça pour te dire que je n'ai jamais reservé à plus de 3-4 jours d'avance maximum, c'était courant d'acheter un billet à la station de train même où vous allez partir. (un petit truc, lorsque vous entrez ou debarquez à un station en but de réservé un ticket de train, chercher un bureau touristique, le service sera fait par un agent du gouvernement ayant pour poste de serve exclusivement les touristes et de les guidez lorsque vous arriver par train dans une nouvelle ville!)
Bref, il n'y a vraiment pas de quoi "stresser" pour le système de train car l'Inde est définitivement le pays ou que l'on peu vivre au jour le jour, même heure par heure. j'ai déjà réussi a prendre un billet d'autobus pour une "ride" de 6 heures le jour même que j'ai décider de partir. laissez vous aller et vivez l'Inde à fond!
Et pour la classe, utilisez les class Sleeper et ce, de nuit qu'on l'on nomme overnight trains. Si vous voulez vraiment vivre l'expérience du train en Inde, essayer vous de jour car le quotas de passager est beaucoup plus haut et ce sera plein à craquer!, j'ai vraiment aimé, on m'a ma nourri, parlé sans arret sur ma provenance et ma vie, pourquoi j'étais là et tout et tout! Je crois que si on va en Inde il faut vivre ce genre de moment!
p.s. j'ai voyager de mai à début septembre 2011