Original post
Bonjour!
Souhaitant prendre de longues vacances en Asie, j'ai songe aux Philippines, car j'ai des amis qui resident la-bas (a Makati). Une question me tracasse cependant: faut-il vraiment eviter les Philippines?
En effet, j'ai lu les conseils aux voyageurs du Ministere des Affaires Etrangeres et a en coire les informations du site, il faudrait quasiment eviter toutes les regions et, si on se trouve aux Philippines, ne quasiment jamais sortir de peur des attentats.
Ce n'est guere encourageant...
D'autre part, j'ai cru comprendre que, si l'on va aux Philippines avec un Visa de 2 mois, il est possible de payer pour le faire renouveler sur place et rester plus logtemps (jusqu'a 1 an). Un ami anglais, qui allait aux Philippines sans visa, restait en fait 6 mois sans probleme. Est-ce vrai?
Merci
Stephane
Pas de soucis majeurs pour visiter les Philippines, j' en rentre juste et c'était mon 4 eme voyages !!!
toujours les mêmes précautions comme dans les autres pays de la région .
Toujours parano notre Ministère et en Ile de France "tout va bien", oui lorsque je sors de mon domicile
parisien, j' apprehende de plus en plus....
Sinon il est vrai qu'il faut éviter Mindanao, on n'y voit pas mal de faits divers "un peu chaud" dans les journaux...
Au sujet des visas je ne puis te répondre, cependant à l'arrivée est systématiquement demandé un billet
d'avion de sorti .
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » (Marcel Proust)
Salut,
J'y ai fait un tour en fevrier, dans le nord est de Mindanao. La réputation de danger m'a l'air un peu surfaite, franchement je ne crois pas que ca craigne plus. Garder à l'esprit que le plus gros danger est sur la route. Personelement, je trouvent que les gens ne conduisent pas trop mal (par rapport au VN ou j'habite). Maintenant, c'est tres different du reste de l'ASE-backpacker (Cambodge / Thai / Laos / VN). Tres roots. Et d'ailleurs ce n'est plus tout a fait en Asie, on se sent plus en Amerique Latine.
Ne reste pas a Manille par contre, c'est etouffant, meme a Makati (guetto pour riche).
Merci pour vos reponses qui me rassurent un peu. Oui, je connais la reputation de Makati, mais mes amis sont la-bas...
J'ai trouve des infos sur le renouvellement du visa, pas de souci. Mais j'ai un GROS probleme: pour louer un condo/appartement, il est la plupart du temps demande de payer par cheques pre-dates. J'ai donc contacte des banques aux Philippines, pour leur demander comment ouvrir un compte-cheque et je ne pourrai fournir les documents requis :(
Est-ce que vous avez des bonnes adresses, sur Manille/peripherie (du moment qu'il y a le MRT ca va), ou l'on peut louer un condo/appart pas trop cher, dans un coin ou la securite est assez bonne, et surtout sans galeres administratives?
Merci!
LES PHILIPPINES NE SONT PAS SI DANGEUREUSE QUE CA, NE VAS PAS DANS L' EXTREME SUD DES PHILIPPINES OU IL Y DES EXTREMISTES RELIGIEUX, MAIS APRES LE RESTE EST TOUJOURS OK, IL Y PLEIN DE SUPERBE PLACE OU RESTER, POUR LES VISAS OUI TU PEU PROLONGER TON VISA SUR PLACE, MAIS UN CONSEIL N' ESSAIE PAS DE RESTER SANS VISA, CAR CELA TE COUTERAS CHER A LA SORTIE, SI TU BESOIN DE PLUS D' INFORMATION
SOLTI76@YAHOO.COM
bonjour, desolé de faire remonter ce post, mais je voudrais parler du fameux site officiel de conseils aux voyageurs et de son avis sur les philippines.
il faut savoir qu ' avant la prise d' otages a Jolo, il n'etait pas deconseillé de se rendre aux philippines et que c 'est depuis ces evenements que cet avertissement est apparu alors que les groupes de guerrilla évoqués etaient deja actifs, non seulement la guerrila musulmane mais aussi celle d 'extreme gauche, mais que ces groupes ne s 'en prenaient qu ' au philippins.
je suis persuadé que le gouvernement français a payé une enorme rançon a abu sayaff, et a peur d' avoir créé des emules parmi les gens qui ont les moyens de kidnapper des etrangers et essaye par ces avertissements pour le moins effrayants d ' eviter de se retrouver de nouveau dans une situation qui lui a fait perdre beaucoup de temps et d 'argent même si cela n'a pas particulierement de raisons de se reproduire aux philippines.
le site a un peu changé, mais je me souvient qu ' avant il affichait la liste des pays déconseillés en première page et que j avais remarqué que leur point communs etait d avoir des risques avérés d enlevement de ressortissants etranger et non pas juste une liste des pays les plus risqués que ce soit de par leur violence ou de risques important de catastrophes naturelles, ces risques n 'etant signalés que sur la fiche sécurité de chaque pays.
en gros quite a choisir le ministère des affaires etrangères prefere que tu te fasses tuer a rio ou a johannesburg ou meme par un typhon que d 'avoir a négocié pendant des mois ta liberation.
Bonjour, je suis déjà allé 2 fois aux philippines et je ne me suis pas senti en danger. Evidemment il ne faut pas tenter le diable, et comme les philippins, il faut éviter d'utiliser son portable ou de mettre des bijoux trop voyants dans les jeepney ( à Manille), juste par précaution. Mais je suis resté 2 semaines dans un bidonville de Manille (Pandacan) et jamais personne n'a essayé de me causer de problèmes. Est-il nécessaire de rappeler qu'il faut éviter à tout prix le sud de Mindanao, l'île de Basilan et l'archipel de Sulu? Enfin méfiez vous de la compagnie de bus Philippines Rabbit, qui pourtant est bien, mais durant mes 2 semaines de séjour j'ai appris que 3 bus avaient étés la cible d'attentats.
En espérant avoir répondu à la question,
Yann
Yann