Ferry Malawi-Mozambique avec une voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour En preparation d un itineraire zambie malawi mozambique, quelqu un peut il me dire s il est possible de traverser le lac malawi avec une voiture. J ai lu pas mal de choses sur la traversée du lac avec un bateau mais je n ai pas lu s il prenait que des passagers ou aussi les vehicules Quelqu un l a t il fait si oui d ou a ou MERCI !!
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonsoir,

Il y a moyen d'embarquer un véhicule sur le Ilala. Je le sais d'un autrichien vivant à Lilongwe croisé sur le ferry en route pour Usisya.

Le prix est "correct" (tjrs dixit Mathias, l'autrichien né en Zambie mais vivant au Malawi depuis l'enfance)

Il a accompagné un véhicule sur Likoma de cette manière. Qui est d'ailleurs la seule manière de procéder...

A mon avis (mais qui n'est que le mien), vous auriez malgré tout intérêt à embarquer à Monkey Bay ou à Nkhata Bay (ponton) car du côté mozambicain, il n'y aura de toute façon pas une infrastructure équivalente. C'est la débrouille obligée.

Vous auriez réellement intérêt à contacter la Malawi Lake Services une fois au Malawi. Le mail ne rime à rien mais vous devez les contacter par téléphone et arranger les bidons avec eux.

Merci déjà de donner un feedback une fois revenu. Cette info peut servie à d'autres et trop d'inscrits n'utilisent le forum que dans un seul sens…

Michel
PA Paupiou ·
Merci de la reponse. Ce que je comprends c est que cette traversee n a pas l air d etre habituelle avec un vehicule. Mais bon c est possible ! Si nous ne changeons pas d itineraire nous vous ferons le retour de l'info mais il faudra patienter car nous partons le 15 octobre sur Johannesburg. On suivra votre conseil de contacter la compagnie mais comme on ne pense pas passer a la capitale, je pense qu on prendra le risque de voir sur place. Notre itineraire prévoit le sens malawi-mozambique. Tu dis pas d infrastructures au Mozambique. Ca veut dire quoi on saute à l'eau avec la bagnole ? Non pas que cela nous inquiete mais nous avons un Toy de location...et Mathias de Zambie, il a un avis ? Y a t il une route alternative pour passer au Mozambique notamment a partir de Livingstonia ? On est febriles... ca va etre dur jusqu au 15 octobre...
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

De mémoire et d' après le Bradt Malawi (qui est sur la table du salon et que j' ai la flemme d' aller chercher), il en coûte l' équvalen de US $ 60 par véhicule, en précisant que, pour des raisons de hauteur libre, les 4x4 voyagent sur le pont, et que le nombre de places pour ce type de véhicules est extrêmement limité.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Bonjour,

En fait, j’aurais du préciser dès le départ que le ferry n’en est pas un !

Je m’explique.

Le Ilala est à tort appelé ferry parce qu’il suit une route prédéfinie, charge passagers et marchandises et s’arrête aux escales mais ce bateau, qui a près de 60 ans , n’a pas été construit pour pouvoir embarquer facilement des véhicules. Il n’y a pas de pont spécifique et il n’y a pas de portes comme sur les ferrys sur la Manche.

Ce bateau est né comme steamer (bateau à vapeur) et a été par la suite transformé pour fonctionner au diesel. Il n’a jamais été conçu pour le transport régulier de véhicules automobiles.

Il y a un espace qui peut accueillir un véhicule (et peut-être deux) à l’avant mais il doit être soulevé avec des palans ou une grue.

Tous les véhicules sur Likoma sont arrivés de cette manière.

Sur toutes les escales, seul Nkhata Bay et Monkey Bay (situés tous les deux au Malawi) possèdent un ponton où le Ilala vient accoster.

Cela signifie donc qu’ailleurs (et aussi du côté mozambicain), il faut se « débrouiller »

Comme vous vous en doutez, sur les rives, le bateau ne peut pas approcher trop près car sinon il va s’échouer. C’est pour cette raison, qu’en l’absence de ponton, les passagers et marchandises sont déchargées via des chaloupes à moteur.

Je n’ai jamais vu de mes yeux vus un déchargement d’un véhicule depuis le Ilala mais imagine sans peine qu’il va être posé sur un « radeau » et tiré/poussé jusqu’au rivage.

De toute façon, il n’y a pas d’autres solutions.

De Livingstonia, il y a moyen de rejoindre le Mozambique par le nord mais le passage obligé est par la Tanzanie. De Karonga, il y a aussi au moins un bateau vers la Tanzanie mais ne sais strictement rien en dire.

Michel
Bonjour,

En fait, j’aurais du préciser dès le départ que le ferry n’en est pas un !

Je m’explique.

Le Ilala est à tort appelé ferry parce qu’il suit une route prédéfinie, charge passagers et marchandises et s’arrête aux escales mais ce bateau, qui a près de 60 ans , n’a pas été construit pour pouvoir embarquer facilement des véhicules. Il n’y a pas de pont spécifique et il n’y a pas de portes comme sur les ferrys sur la Manche.

Ce bateau est né comme steamer (bateau à vapeur) et a été par la suite transformé pour fonctionner au diesel. Il n’a jamais été conçu pour le transport régulier de véhicules automobiles.

Il y a un espace qui peut accueillir un véhicule (et peut-être deux) à l’avant mais il doit être soulevé avec des palans ou une grue.

Tous les véhicules sur Likoma sont arrivés de cette manière.

Sur toutes les escales, seul Nkhata Bay et Monkey Bay (situés tous les deux au Malawi) possèdent un ponton où le Ilala vient accoster.

Cela signifie donc qu’ailleurs (et aussi du côté mozambicain), il faut se « débrouiller »

Comme vous vous en doutez, sur les rives, le bateau ne peut pas approcher trop près car sinon il va s’échouer. C’est pour cette raison, qu’en l’absence de ponton, les passagers et marchandises sont déchargées via des chaloupes à moteur.

Je n’ai jamais vu de mes yeux vus un déchargement d’un véhicule depuis le Ilala mais imagine sans peine qu’il va être posé sur un « radeau » et tiré/poussé jusqu’au rivage.

De toute façon, il n’y a pas d’autres solutions.

De Livingstonia, il y a moyen de rejoindre le Mozambique par le nord mais le passage obligé est par la Tanzanie. De Karonga, il y a aussi au moins un bateau vers la Tanzanie mais ne sais strictement rien en dire.

Michel

Hello,

Merci de ces précisions qui me me mettent l' eau à la bouche et me donnent vraiement envie de tenter l' expérience quand je serai au Malawi (plus tard cette année), après tout si ils embarquent des vehicules cela fonctionne, tous ne finissent pas au fond du lac...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Bonsoir,

Même si l'équipage (40 personnes) est professionnel, il est peut-être plus prudent de charger le véhicule où vous avez un ponton. Je ne vous explique pas comment ça se passe à Nkhotakota quand le ferry a du retard (chose logique) et qu'il faut l'embarquer de nuit, au large de la plage avec de la houle... Vous aurez amplement mérité votre Green sur l'upper deck! Et l'équipage encore plus. Il est lent, pas moderne pour un sou mais ce bateau a un charme fou. C'est véritablement une "croisière à l'ancienne"... Enfin croisière...

Michel
PA Paupiou ·
Merci a vous deux. Ca a l air sportif... mais mon itineraire me plait bien alors on verra sur place. Si on fait la traversée, et si on rend la voiture au loueur sans l avoir coulée, on vous fera un petit recit... Le bradt c'est seulement en anglais, je crois ?
Re...

Le Bradt c' est effectivement en Anglais, mais y a-t-il des guides convenables sur le Malawi en Français (c' est une question, je n' ai pas cherché).

Et si tu coules ton cuirassé, tu n' auras que la franchise à payer, à moins que tu ne paies pour le zero excess!!😎

A+
Bonjour,

L'idéal est de les contacter (MLS) une fois sur place (employer le mail à l'avance ne sert strictement à rien et passer par une agence non plus)

Etant donné que Nkhata Bay est le hub naturel pour les îles lorsque le Ilala retourne sur Monkey Bay (trajet sud), il y a tjrs énormément de marchandises à charger et le quai est bien rempli, j'ai tendance à favoriser plutôt Monkey Bay (où les infrastructures du port sont "plus développées")

Même si vous lisez parfois des avis comme quoi le Ilala est une épave, c'est une totale exagération. Il est entretenu (au moins dans les normes africaines) et l'équipage qui prend le bateau pour une durée de 6 semaines connait le moindre boulon...

Il n'est pas neuf mais n'est absolument pas un sous-marin en puissance.

Si vous venez de Zambie (via Chipata puis Lilongwe) ou du Zimbabwe (via le corridor de Tete et Blantyre), Monkey Bay est le point d'embarquement "le plus logique".

Nkhata Bay est plus nord et "excentré" part rapport à votre point d'entrée au Malawi.

Il peut toutefois s'envisager si vous rayonnez dans la partie nord (Livingstonia, Niyka, Vwaza Marsh, ...)

Bradt publie en anglais mais a des accords avec certains éditeurs étrangers. J'ai feuilleté la version en espagnole du guide sur l'Ethiopie il y a un an dans le Bale et ai appris qu'il y a des titres en polonais!

En français, vous devez avoir le guide qui se fait appelé "Petit Futé". Laissez le bien où il est! Si la lecture de l'anglais vous pose problème, vous pouvez tjrs vous aider d'un dictionnaire et l'annoter (succinctement)

Bien à vous

Michel
PA Paupiou ·
Grand merci et Chapeau pour le "savoir" sur le sujet. Enfin je note que vous n etes que deux à "savoir" !!
LE Lecourtois ·
Je viens d'apprendre que le bateau était en réparation pour un temps indéterminé!!!!! Êtes-vous au courant? Merci
Bonsoir,

A la mi-juin, il ne l'était pas. Il l'a été plus tôt dans la saison mais avait repris "la mer"...

Michel
Je viens d'apprendre que le bateau était en réparation pour un temps indéterminé!!!!! Êtes-vous au courant? Merci

Quelle est votre source?

Michel
EA EACitizen Veteran ·
Bonsoir,

seul Nkhata Bay et Monkey Bay (situés tous les deux au Malawi) possèdent un ponton où le Ilala vient accoster.

dans mes souvenirs, il y avait Chipoka également (la première escale après Monkey bay)
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
Bonsoir,

Si vous avez effectivement un quai à Chipoka, le tirant d'eau est insuffisant pour le Ilala. Il reste donc "au large" et utilise les deux chaloupes.

Michel
LE Lecourtois ·

Quelle est votre source?

Michel

Une amie sur place à Lilongwe, a essayé de telephoner à la compagnie qui lui aurait dit que leur bateau etait en reparation , et que le seul bateau qui va à likoma est un petit bateau privé qui part de NkhataBay. J'irai peut être vérifier sur place. Merci pour votre rapide réponse.
Bonsoir,

Je ne sais vous répondre mais pour avoir tenté de les joindre par mail avant de me rendre au Malawi, je tiens à féliciter votre amie d'avoir pu les contacter, même par téléphone...

De toute façon, vous comme moi ne pourrons changer les choses, voyez sur place et improvisez si le bateau est effectivement à l'arrêt.

"Au pire" et si votre objectif est Likoma ou "sa petite sœur", il y a aussi l'avion.

Une anglaise croisé à Liwonde avait employé un autre bateau pour revenir sur Nkhata Bay (qu'elle avait quitté pour Likoma avec le Ilala)

Bien à vous

Michel

Similar discussions

You might also like