Fête du premier mois lunaire au Nord VietNam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
C'est parce que notre ami alfmainro a eu la mauvaise idée d'intituler son post "demande de visa et fête du Nouvel An au Nord VietNam", que l'équipe du modérateur a jugé intelligent de déplacer le post dans la rubrique des formalités administratives, comme si celle-ci est plus importante que les fêtes et la culture au VietNam, que j'ai décidé de créer un nouveau post consacré à ce sujet qui est quand même le but de votre voyage

Et du coup, si j'ai un mois de plus, je vais pouvoir assister a la fete du Tet. Est-ce que Sapa est un endroit sympa pour le feter, ou vaut-il mieux aller ailleurs dans la region.

Puisque vous êtes dans le Nord pour un mois de plus, je vais vous donner quelques idées des fêtes traditionnelles dans cette région.

* A Hanoi, Fête de Dong Da, 5ème jour, commémorant la Victoire du Printemps Ky Dau (1789) quand le roi Quang Trung a annéanti plus de 290 000 agresseurs chinois (Qing) et libéré Thanh Long (ancien nom de Hanoi). Il n'y a pas que Dien Bien Phu, hein?🙂 Fête du Temple Soc Son, 3 au 7ème jour, célébrant le héros Thanh Giong, qui a lutté et annéanti les envahisseurs et puis qui s'est envolé au ciel. La fête a lieu dans le hameau de Ve Linh, commune de Phu Linh, district de Soc Son. Fête de Co Loa, 6 au 16ème jour, district de Dong Anh, organisée en hommage du roi An Duong Vuong, qui a choisi Co Loa comme capitale du royaume Au Lac. Fête du Village de Trieu Khuc(célèbre pour ses chapeaux, sa soie et ses broderies), 10 au 12ème jour, hommage du héros national Phung Hung (770-798)

* Dans la Province de Ha Tay, Fête de la pagode des Parfums, du 15 jour du 1er mois lunaire au 15ème jour du 3ème mois, pélerinage des gens qui viennent faire des requêtes de bonheur et de santé, dans ces beaux paysages de montagne et de grotte. Fête du Village Chuong, commune de Don Thu, district de Thanh Oai, au 10ème jour, pour rendre hommage au fondateur du village qui enseignait l'art de fabriquer des chapeaux coniques

* Dans la Province de Nam Ha, Fête de la lutte à Lieu Doi, commune de Lieu Tuc, district de Thanh Liem, du 5 au 10ème jour, commémorant les mérites de Thanh On, notre hercule national🙂

* Dans la Province de Bac Ninh, Fête de la Pagode Phat Tich, district de Tien Son, du 4 au 5ème jour, célébrant les mérites et les bienfaits du Roi Ly Thanh Tong Fête de Dong Ho, district de Thuan Thanh, du 4 au 7ème jour, vente des peintures et gravures folkloriques

* Dans la Province de BacGiang, Fête de Cau Vong, district de Tan Yen, au 15ème jour, commémorant le courage et le sacrifice des paysans et des 18 ducs des Duong, qui se sont révoltés contre le régime féodal du roi Nguyen, au XIXeme siècle

* Dans la Province de Vinh Phuc, Fête de Ha Loi, au 6ème jour, pour commémorer le courage des deux soeurs Trung (je vous fais grâce de leur légende🙂 que vous devez connaître)

* Dans la Province de Phu Tho, Fête de Bach Hac, du 3 au 5ème jour, fête populaire, en l'honneur du génie traversant la rivière Lo jusqu'au village Ca.

* Dans la Province de Hai Duong, Fête de Con Son, district de Chi Linh, dédiée à l'un des 3 fondateurs du clan bouddhique Truc Lam et du grand écrivain Nguyen Trai, 18 au 23 ème jour. Fête du Temple Cao, du 22 au 24 ème jour, fête populaire

* Dans la Province de Lao Cai (Sapa), Fête printanière de la montagne, au 3 au 5ème jour, fête des H'mong, parade des jeunes hommes et femmes, dans leur costume neuf: tir au fusil, tir à l'arbalète, chansons d'amour (Giao Duyen), danse avec flûte multitubulaire (Khen), banquets, etc ... Fête Long Tong des Tays, dans le district Van Bac et Bac Ha, du 5 au 15 ème jour: lancer du con (boule d'étoffe), tir à la corde, combats de coqs, combats de buffles, danses folkloriques, chansons d'amour

* Dans la Province de Yen Bai, Fête du Temple Dong Cuong, 50 km de Yen Bai, juste après le Nouvel An: divertissements et jeux folkloriques traditionnels de la région

A noter que je ne retiens que les fêtes durant le premier mois lunaire et je vous fais grâce des fêtes des régions de la région cotière du Nord Est (Ha Long, Quang Ninh), le Grand Nord Est (Cao Bang, Bac Kan, Lang Son, Thai Nguyen, Ha Giang, Tuyeng Quang).
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BR Bricethenice Regular ·
Bonjour Abalone,

et à la fois bravo et merci pour toutes ces informations qui me permettront de vivre pleinement le Têt et de bien entamer cette année du con lon (ou heo selon). Pour être bien clair, le 1er jour est bien le 18, n'est-ce pas? J'aimerai également savoir si tu es au fait des festivités dans la province de Hoa Binh. Merci

em Brice
Tram nghe không bàng môt th'ay ; tram th'ay không bàng môt sò.
AB Abalone Globetrotter ·
Pour être bien clair, le 1er jour est bien le 18, n'est-ce pas?

Le 18 c'est pour les chinois, alors que pour les VietNamiens c'est le 17.

J'aimerai également savoir si tu es au fait des festivités dans la province de Hoa Binh.

Je vois que tu t'intéresses beaucoup à la Province de Hoa Binh. Ne serais-tu pas descendant des minorités Thai ou Muong?🙂

Pour le Nouvel An, il n'y a pas de fêtes particulières dans cette province.

Mais il y a 3 festivités durant l'année dans cette province : Invocation d'une bonne récolte, organisée par les Thais, dans le district de Mai Chau, 3ème jour du 4ème mois lunaire, pour solliciter de la pluie, autant dire que l'on s'amuse à s'arroser de l'eau pendant la fête Fête des voeux du Village, au moment du printemps quand le bauhinia répand ses fleurs blanches partout dans la montagne. La fête dure 3 jours : sacrifice d'un animal vivant le premier jour, tournoi de tir le deuxième jour, le 3ème jour amusements (lancer de con, chansons à réplique, musique à flûte multitubulaire) Fête des gongs Xec Bua, procession d'une troupe de chants et de poèmes avec la musique des gongs devant toutes les maisons Fête du nouveau riz au 10 ème lunaire Cérémonie de lavage des feuilles de riz au 7 et 8 ème mois lunaire

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BR Bricethenice Regular ·
Merci Abalone pour les informations 🙂 Je pense que j'irais à Hoa Lu à l'occasion du pèlerinage et à Mai Chau.

Ne serais-tu pas descendant des minorités Thai ou Muong?

Non non, c'est juste que je passe beaucoup de temps dans ma "famille d'adoption" qui, elle, est Muong. Le reste du temps je réside à HN. D'ailleurs après avoir passé la fin d'année en France, je reparts demain!!! 😎
Tram nghe không bàng môt th'ay ; tram th'ay không bàng môt sò.
AB Abalone Globetrotter ·
Avis aux voyageurs se trouvant actuellement près d'Hanoi, vous pouvez vous rendre à la fête dédiée aux Rois fondateurs Hung. Elle a lieu du 22 Février au 26 Février, dans la ville de Viet Tri, sur la route de Lao Cai, à 75 km de Hanoi, tout près de Tam Dao, dont je vous ai parlé récemment.

C'est la plus grande fête du pays et comportera une procession du palanquin, un roulement de tambours en bronze, une démonstration de gongs et une reproduction de fêtes populaires.

Elle sera en outre rythmée par les airs folkloriques des ethnies minoritaires Muong, Dao, Cao Lan, des chants louant les mérites des rois Hung, des danses du dragon, de la licorne et du lion, une compétition de pirogues, des lancers de boules d'étoffe et des lâchers de cerfs-volants.

La province de Phu Tho est considérée comme le berceau des Viêt. Il y a 4 millénaires, les rois Hung ont fondé le royaume Van Lang, en fixant la capitale à Phong Chau. Chaque année, les Vietnamiens rendent hommage aux rois Hung dans leurs temples situés dans le district de Phong Chau.

A Phu Tho, on compte 340 lieux dédiés aux rois Hung et à leurs subalternes. Le culte traditionnel a lieu dans le temple Thuong où les rois avaient l'habitude de se recueillir. Des objets néolithiques et de l'âge du bronze se trouvent éparpillés sur le mont Nghia Linh dans le district de Lam Thao

W've got home;

Similar discussions

You might also like