Où fêter les morts en Amérique centrale?
by JanisP
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
nous n'avons malheureusement qu'une 10zaine de jours fin oct, début nov. 2011 (je sais c'est très, beaucoup trop court, mais c'est ça ou rien hélas) et nous souhaiterions prendre part à la traditionnelle fête des morts. au début j'ai songé au Mexique (mais où?) et puis j'ai songé ensuite au Guatemala que j'ai toujours rêver de visiter.
10 jours, c'est si court alors qu'est ce qu'y serait le mieux à votre avis? peut-être se limiter à deux ou trois lieux et évênement et remettre la suite du voyage à plus tard ou tenter quand même de faire un petit périple?
Pour notre projet de fête des morts: le Mexique ou le Guatemala?
ah, j'ai oublié de signaler que, si j'ai eu la chance de voyager un petit peu, ce ne sera pas le cas de mon compagnon de voyage pour qui ce sera une grande première (par conséquent faut pas concevoir un périple trop téméraire :-). Du coup, pour finaliser le séjour j'avais songé à 2, 3 jours au bord de la mer (et le bélize?) ou d'un lac somptueux?
Ne connaissant pas du tout, mais alors pas du tout (comme vous pouvez le constater) ces régions d'amérique centrale, j'attends avec impatience vos précieux conseils avant de creuser de façon plus "ciblée". Merci beaucoup d'avance!
jp
Bonjour,
Pour vos choix vous pourriez vous baser sur mon expérience de l'année passée et conjuguer une ville magnifique:Antigua (Guatémala) de la nature:volcan de Pacaya et la fête de tous les saints le 1er Nov à Santiago de Sacatepequez (voir blog et photos sur picasa de ce spectacle)Pour la mer vous pouvez descendre vers le pacifique vers Monterricco par ex (mais c'est pas pour se baigner!)ou remonter vers Livingston très sympa pour le Rio Dulce et le bord de mer où là on peut se baigner
Bon Voyage!
Cordialement
marieva la bretonne
Bonjour Janis,
Guatemala et Mexique, les 2 pays valent franchement un voyage 🙂 J'ai fait le Guatemala en décembre donc je ne connais pas l'importance des fêtes des Morts. J'imagine qu'un séjour à proximité du lac Atitlan doit être mémorable, les traditions y étant très fortes.
Au Mexique en revanche, cela se fête dans tout le pays, on trouve des tas de "calaveras" dans les magasins, figurines ou sucreries à l'éffigue de cadavres. La région par excellence où les traditions de la fêtes des Morts est la région du Michoacan à l'ouest de Mexico. C'est une région très tradionnelle avec beaucoup d'artisanat. Je recommanderai en particulier la charmante ville de Patzcuaro et son lac et l'île de Janitzio. Une visite inoubliable dans cette région peut se faire dans le sanctuaire des papillons monarques, des millions de papillons accrochés dans les arbres, venu là après une migration à travers toute l'amérique du nord Pour compléter votre voyage, vous pouvez bien entendu visiter Mexico et les pyramides de Teotihuacan. De la province du Michoacan, il estfacile aussi de se rendre dans les très belles villes coloniales : Guadalajara, Guanajuato (dont le musée des momies, lugubre mais parfais à cette période😉), Queretaro.... Largement de quoi occuper vos 10 jours de voyages !
N'hésitez pas si vous avez des questions!
Guatemala et Mexique, les 2 pays valent franchement un voyage 🙂 J'ai fait le Guatemala en décembre donc je ne connais pas l'importance des fêtes des Morts. J'imagine qu'un séjour à proximité du lac Atitlan doit être mémorable, les traditions y étant très fortes.
Au Mexique en revanche, cela se fête dans tout le pays, on trouve des tas de "calaveras" dans les magasins, figurines ou sucreries à l'éffigue de cadavres. La région par excellence où les traditions de la fêtes des Morts est la région du Michoacan à l'ouest de Mexico. C'est une région très tradionnelle avec beaucoup d'artisanat. Je recommanderai en particulier la charmante ville de Patzcuaro et son lac et l'île de Janitzio. Une visite inoubliable dans cette région peut se faire dans le sanctuaire des papillons monarques, des millions de papillons accrochés dans les arbres, venu là après une migration à travers toute l'amérique du nord Pour compléter votre voyage, vous pouvez bien entendu visiter Mexico et les pyramides de Teotihuacan. De la province du Michoacan, il estfacile aussi de se rendre dans les très belles villes coloniales : Guadalajara, Guanajuato (dont le musée des momies, lugubre mais parfais à cette période😉), Queretaro.... Largement de quoi occuper vos 10 jours de voyages !
N'hésitez pas si vous avez des questions!
ah la la marieva et minuitarcy, merci infiniement pour vos réponses rapides et complètes. elles m'aident beaucoup à y voir plus clair. je file creuser un peu tout ça (visualiser un peu, prendre le temps de lire deux trois trucs sur les lieux que vous évoquez etc.) et je repasserai sans doute solliciter quelques précisions si cela ne vous embête pas.
encore merci!!!
Hasta pronto!
jp
Bonjour,
Moi j'aimerais aller à Michoacan en décembre 2013 pour voir les papilons monarques et visiter le village Patzcuaro tout près.
Est-ce que vous croyez qu'il y a encore beaucoup de papillons dans cette région.
Merci
Moi j'aimerais aller à Michoacan en décembre 2013 pour voir les papilons monarques et visiter le village Patzcuaro tout près.
Est-ce que vous croyez qu'il y a encore beaucoup de papillons dans cette région.
Merci
Mariposa
Log in first, then come back to this page.










