Février au Québec: survivre au froid!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, Avec mon ami nous venons au Québec 15 j en février, et, si j'ai bien compris, il va faire très très très froid... Comme équipement, nous avons les blousons de ski dont on se sert habituellement en France. Pensez vous qu'avec beaucoup de sous-couches le froid sera suportable ? C'est toujours embêtant de faire de gros frais pour une courte durée, mais on ne veut pas non plus que le froid nous gâche ce superbe voyage... Avez-vous des adresses à Québec où nous arrivons pour acheter un peu d'équipement si nécessaire avant de gagner la région du lac st jean.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses. Bonne journée.

Majorette
NO Northface ·
Oui oui ce sera suffisant selon moi. Mais attention c'est surtout aux pieds et aux mains qu'il fera froid! Pour les endroits où acheter des vêtements chauds ne t'inquiète même pas pour ça tu en trouvera très facilement, surtout dans les grandes villes. Cependant tu n'a pas précisé quel endroit du Québec tu visiteras et les activités.
Mon blogue : http://stefgir.blogspot.com/ - Opinions, voyages, politique, actualité, photos et autres sujets. Bienvenue!
TR Tr9mpe0te Regular ·
Lors de mes precedents voyages, etant du genre frileuse, j'avais un manteau long car avec l'anorak j'etais gelée, des après-skis car si jamais tu as froid aux pieds c'est fichu !!! et je ne sortais jamais sans mes chaufferettes😕. J'ai remarqué aussi qu'il valait mieux avoir plusieurs couches sur soi. Le visage est à proteger aussi sinon ......🏴‍☠️ Mais le mieux, une fois sur place regardes comment sont habillés les Québecois.
CA Carnaval Regular ·
Bonjour !

Hé oui, vous serez chez-nous sans doute pendant la période la plus froide de l'année. La température est variable par contre : vous pouvez frapper un - 5 degrés celsius, comme un - 30 ... disons que le plus probable est -10 à -15.

Tout dépend d'où vous allez et ce que vous comptez faire. Si vous visitez et faites surtout les villes, un bon manteau, des bottes, foulard, mitaines et tuque suffiront. Vous aurez partout des endroits où entrer vous réchauffer.

Si vous visez le nord, le lac St-Jean, ce genre d'endroit, et désirez faire du plein-air, c'est une autre histoire. il peut faire vraiment très froid. Ça prend un manteau qui respire, qui ne laisse pas entrer le vent, et qui laisse la place à de bonnes couches dessous. Idem pour le bas (pantalon) et le reste. Pour les sous-couches il faut encore là des tissus qui respirent et qui ne gardent pas l'humidité.Donc, si vous y allez pour le plein-air, il faut ête bien équipé, pour en profiter ! Sans vouloir vous apeurer, il m'arrive en février, en haut du Mont-Tremblant à avoir à affronter un -40 plus le vent. Je n'en profite que si je suis vraiment très bien habillée ! mais bon, ce n'est pas la norme, il y a aussi en février de belles journées avec - 10 et gros soleil.

Voilà en gros. si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas ! Et bon voyage ici ! Le Québec est si magnifique lorsqu'il est recouvert de blanc !
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
FL Flytox Regular ·
A pareille époque, j'ai eu jusqu'à - 50°C à Pointe Bleue (en sensation thermique, comme on dit de ce côté de l'Atlantique. Cela signifie quand même -40°C au thermomètre). Avec ces températures, les blousons de ski atteignent vite leur limite. Je vous conseillerais plutôt une bonne polaire et un bon gore-tex… C'est cher mais efficace. Les prix québecois sont plus avantageux mais il est plus raisonnable d'arriver avec des affaires chaudes. Côté chaussures, les « moonboots » made in Québec sont super sans aller chercher dans le modèle de l'armée canadienne.

N'oubliez pas cagoule, gants de soie (sous gants) sérum physiologique (facile à trouver sur place). Damart propose d'excellents sous-vêtements (caleçon, haut et plastron) pratique et pas trop cher comparé au gore-tex/polaire.
KO Koudou Veteran ·
Contre le froid : règle n°1 : ne surtout pas être serré. C'est vrai pour le haut, le bas, les peids et les mains. Si on est serré, la circualation est in suffisante, et alros ... règle n°2 : double protection : contre le froid, certes mais aussi contre le vent. Pensez-y toujours. règle n°3 : le froid vient surtout par le contact. Donc, premier point de perte de chaleur le dessous des pieds. Je crois que c'est le seul achat sur lequel il ne faut pas mollir.

A partir de là, plein de petits trucs : une paire de gants de soie comme cela vous a été conseillé, mais surtout par dessus des gants plutôt plus grands que trop petits (et qui seraient trop serrés). Il est même conseillé de ne pas mettre des gants, mais des moufles (sans doigts, quoi). Une tuque, c'est bien, mais une qui couvre les oreilles. Si vous devez en acheter, prévoyez ça pour un magasinage sur place dès l'arrivée, il y a des trucs plus efficaces que ce qu'on trouve en France à prix égal (ou moins chers à protection égale). Je déconseille ene général les deux paires de chaussettes qui ont tendance à comprimer, au profit d'une vraie paire de bottes de neige qui isole bien la semelle. En France, cela coûte très cher (les meilleures que j'ai trouvé, ce sont des Timberland pour la neige, mais chères) et vous trouverez l'équivalent au Canada pour moins cher. Si vous êtes pas mal dehors, envisagez aussi la cagoule en soie (à mettre sous votre capuche), cela garde bien la cahleur. Pour les jambes, le mieux est un bon collant (de ski par exemple) avec un pantalon qui coupe le vent et ne soit pas serré malgré le collant.

Si c'est pour faire du moto-neige, les combinaisons et bottes sont fournies en général. Dans ce cas, la tenue la plus chaude pour mettre au dessous est un survet en coton genre molleton.
MA Majorette ·
Coucou !

Un grand grand merci à tous pour vos conseils qui vous nous être très utile... Je vous donne un peu le programme du voyage : Jour 1 : Arrivée à Québec, carnaval, nuit à Québec. Jour 2 : Nuit au camping polaire à Portneuf dans un igloo (et oui on est un peu maso...!)😛 Jour 3 : Randonnée en chien de traîneau vers le lac St jean. Nuit en camp traditionnel. Jour 4 : Baie st paul et côte du charlevoix. Jour 5 et 6 : Mont tremblant, ski de fond... Jour 7-8 et 9 : Ottawa et course de ski de fond "Keskinada 2006". Jour 9 : Montréal. Jour 10 et 11 : Motoneige à St Adèle. Jour 12 et 13 : Repos à St michel des saints, au lac taureau. Jour 14 : Retour en France 🙁

Qu'en pensez-vous ? Les équipements grand froid sont déjà prévus pour le chien de traîneau, la motoneige, et la nuit en igloo... Et j'ai réservé une voiture avec pneus neige. Par contre je m'inquiète un peu aussi pour le transport des ski de fond par avion... Nous on a trop hâte !!! Je compte les jours...

Merci pour vos réponses, cela nous aide beaucoup dans l'organisation de notre premier grand voyage.

Majorette.
KO Koudou Veteran ·
J'ai doute pour les skis de fond.

Compte tenu du coût de location de skis de fond, je ne suis pas certain q'ul faille se les trimbaler (sauf si vous avez des super modèles de compet avec truc machin chose intégré).

Autrement, il n'y a pas de problème pour l'avion, à l'enregistrement, ils sont "hors taille" et c'est prévu. Normalement, il faudrait les mettre dans une housse de protection et arriver un petit peu en avance à l'enregistrement pour éventuellement les apporter vous-même aux "encombrants" si la compagnie n'a pas prévu de personnel pour le faire. Il ne devrait pas y avoir de problème (prévenir ne peut pas nuire), et les skis de fond entreront dans votre allotement de poids. Il faut quand même passer par l'enregistrement de toute façon pour l'étiquette et le pesage.

Ceci est valable pour l'aller comme pour le retour.
DE Derechef Regular ·
HELLO

Ma suggestion ne te ruinera pas, promenes toi avec un sac a dos et des journaux dedans, tu ne sentiras plus le vent sur ton thorax, tous les marins connaissent bien cette combine elegante et originale. Sinon l'elegance n'est pas de mise au quebec en FEV, prends des vetements plus grands, chaussurres et tout plus grand, la circulation d'air est incontournable Expose toi tres progressivement au grand froid, porte des mouffles, les gants ne valent rien et de chaussures de trek si possible, une enorme semelle qui fait un peu ventouse sur la glace, le 4/4 de la chaussure Moi je suis plus prudent, je pars le 29 DEC et reviens le 26 JANVIER. BON COURAGE
Allons-y-Derechef
MA Majorette ·
Coucou, Merci encore à tous pour les conseils, c'est vraiment sympa 😉 Majorette.
RO Roxrox Regular ·
Effectivement vous avez choisi le mois le + froid et le Lac St-Jean est une endroit froid mais comme on dit ici : savoir s'habiller et en profiter. Les vetements sont en ventes au mois de Fév. 😉 S'il y a un nom a retenir pour les bottes c'est Baffin. Tu ne te trompe pas avec ca. Je vois que tu viens dans mon coin du Qc soit l'Outaouais. A Gatineau il y a le Bal de Neige . Tout plein de structures de glaces, pour t'amuser il y a la plus longue patinoire extérieure naturelle au monde de l'autre coté de la riviere a Ottawa. Tu n'as pas a t'inquieter avec le froid. Je crois que l'accueil des Québecois te réchaufferas.😊
Roxane
KA Karinamerick Regular ·
bonjour Majorette je ne peux qu>aprouver ce qui a deja ete dit, si tu t<habilles comme il faut tu riras du froids ;) japprouve pour les bottes baffins, mais si vous compter entrer et sortir souvent par exemple voiture-> marche -> magasin ->marche->voiture, tu risques d<avoir trop chaud aux pieds et lhumiditee cest ce quil y a de plus sure pour avoir froid. alors plusieurs plusieurs paires de bas pour en changer des que tu as moindrement les pieds humides, et des souvetements de rechange toujours a portee de main. a part ca eh bien je crois que vous pourrez tres bien vous ajuster sur place, je crois que l<edeal cest de pouvoir enlever ou rajouter des couches au besoin. bon trip K
DE Debobec ·
Il existe au Québec un fabricant de vêtements d'hiver http://www.kanuk.com Ils ont d'ailleurs une ou deux places d'affaires dans la ville de Québec, dont l'un est le magasin AZIMUT sur la rue Cartier, à Québec. http://www.azimut.ca/contac/contac.html Je peux vous certifier, pour habiter Québec (très froid en hiver), que ces vêtements sont parfaits pour nos hivers québécois. Avec les vents, il peut effectivement faire très très froid et sans la protection d'un bon vêtement, la journée peut être fort peu agréable. J'ai mon Kanuk depuis plus de 15 ans (c'est inusable) et ne m'en passerais absolument pas. En vous promenant sur le site de Kanuk, vous pourrez mieux comprendre leur façon de concevoir les vêtements. A noter que leur coût est assez élevé (à mes yeux) mais qu'avec les euros, vous pourrez constater que finalement, ce n'est pas si cher. Bon séjour :)

P.S. Je comprends que vous arrivez en plein carnaval de Québec. Il y a deux parades, soit celle de la Basse-Ville et celle de la Haute-Ville. Je crois que vous arrivez en même temps que la première. Ne la ratez pas (4 février). C'est familial et très agréable. http://www.carnaval.qc.ca/fr/ Encore là, il fait non seulement froid mais c'est "frette" (expression purement québécoise) :) A défaut de vous procurer un Kanuk, je vous propose les vêtements de motoneige. C'est parfaitement conçu pour les grands froids. Aller visiter le site de http://www.latulippe.com situé justement dans la ville de Québec. Avec ces vêtements conçu pour la motoneige, votre séjour sera sans problème. Mais demandez aux conseillers chez Latulippe de vous proposer des vêtements qui sauront vous garder au chaud et posez les questions qu'il faut. Ce sont des pros dans le domaine. Avec le parcours que vous m'indiquez, je me garderais au chaud! :) Québec --> Lac St-Jean en traîneau à chiens, c'est tout un parcours! Mais je comprends que les gens ayant organisé le voyage vous fourniront des vêtements appropriés. Évidemment, pour le ski de fond, avec la chaleur dégagée par le corps, vous me semblez déjà assez bien pourvus. Bienvenue à Québec :)
MA Majorette ·
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements🙂 Je suis excitée comme une gosse de 5 ans tellement j'ai hâte de partir... Nous arrivons le 10/02 exactement... En ce qui concerne les chaussures, on m'a aussi parlé de la marque "Sorel" prévue pour les grands froids. On verra sur place pour acheter ce qui nous manque...

A bientôt et encore merci.

Majorette
DE Debobec ·
Ne ratez alors pas la parade du Carnaval qui aura lieu en Haute-Ville de Québec :) Vous aimerez beaucoup l'ambiance....😉
JU Julie01 Veteran ·
J'ai passé 4 mois en Finlande durant la période hivernale, et g bien survécu a moins 35!

voilà qqs conseils pratiques...

les vêtements que j'avais:

en haut : tricot de corps + teeshirt coton à manches longues (du style h&m à 6 €), pull laine + veste "laine polaire" + doudoune (ou anorak comme vous voulez).

en bas: collant fins ou "caleçon" coton (les trucs de sport style décathlon) + un pantalon épais par dessus (j'en avais trouvé un à h&m à Rovaniemi même en Finlande pour pas trop cher) en fait c un pantalon étanche mais doublé à l'intérieur !!

pour les pieds: fines socquettes de coton + 1 paire de chausettes en laine + chaussures épaisses (style chaussures de marche ou doc's); vous pouvez toujours rajouter des guêtres ! Pensez à bien remuer vos orteils dans vos chaussures sinon ça peut faire mal quand vous restez un moment dehors et que vous rentrez après...

pour la tête: un foulard en coton simple autour du cou ; un bonnet en laine ou acrylique + grosse écharpe de laine qui fait le tour du cou + de la tête (protégez vos joues!! ça pique!! le froid est réellement "mordant!");

ne restaient visibles que mon nez et mes yeux....et vous aurez les cils qui gèlent!! Pour les porteurs de lentilles attention, ne les mettez pas par un froid pareil! emmenez plutôt vos lunettes!

Nul besoin de vous ruiner sur place, donc... Après tout dépend de la température qu'il fera, moi ça c'était pour entre moins 20 et moins 35! Je rajoutais un pull quand il y avait du vent... Mais en dessous de moins 20 (enfin au dessus pardon! donc de moins 20 à moins 10) je n'avais pas la veste laine polaire sous la doudoune, juste le pull ! )

voilà, & bon voyage !!
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
PO Pondy Veteran ·
Bonjour, Tous les conseils sont donnés, alors, je rajoute un petit tuyau pour tous ceux qui vont dans les grands froids. Il suffit d'acheter une couverture de survie (4-6 euros), tu coupes des grands carrés puis, tu mets une faire de chaussettes fines, tu mets tes pieds en papillottes et une autre paire de chaussettes. Efficace à cent pour cent. Nous avons testé en moto sur les plateaux anatoliens (-2O mais en moto ça fait du -4O). A l'arrivée, à chaque étape, les pieds tout chauds. Nickel non ?😉 Du coup, je fais ça même à Grenoble et je ne souffre plus jamais du froid!! Beau voyage Dom.
TI Tiffanyc ·
Bonjour!!!

J'ai vécu 6 mois à Toronto et je suis allée visiter Quebec et Montréal en janvier dernier. En effet, il fait froid, même très froid, mais c'est très supportable à condition de bien se couvrir. Des vêtements de ski sont suffisants mais n'oubliez pas des "damarts" et des grosses chaussettes et bonnes chaussures, bonnets, gants, ... et voila vous serez équipé et pourrez profiter de ce super pays. La ville de Quebec est super jolie, plein de choses à découvrir et à visiter. Le chateau Frontenac, les petite rues dans la ville, les petites boutiques, ... Je vous conseille d'aller à l'office du tourisme (sur la place du chateau Frontenac) pour vous inscrire à tour de ville commenté, il est très bien fait, complet et le guide très sympa. Enfin, je vous conseille de faire un aller-retour en traversier (gros bateau qui permet d'aller dans la ville d'en face) afin d'avoir une vue globale sur la ville de Quebec, ça vaut le coup d'oeil😉

Passez un très bon voyage, je vous envie car j'aimerai y retourné, c'est une ville que j'ai réellement adoré!!!!

Profitez-en bien et donnez-nous des nouvelles à votre retour, ce serai sympa d'avoir vos impressions... Tiffany
l'amoureuse des voyages et particulièrement du Mexique!!!!
Véro30 ·
Bonjour, Directement du Saguenay où vous serez très bientôt. En effet, en février au Saguenay c'est très froid, en moyenne -20 Celsius sans le facteur vent.

Pour les vêtements chauds, vous avez également la marque chlorophylle qui est fabriquée au Saguenay. Tout comme Kanuk, ce sont des vêtements que vous aurez très très longtemps et les prix sont moins onéreux.

Vous les trouverez au Saguenay dans les boutiques Atmosphères et je crois qu'il y a une succursale à Québec également. Vous pouvez faire une recherche sur le net www.chlorophylle.net pour magasiner vos manteaux. Comptez environ 350$ soit 250Euros pour un manteau. Pour les bottes 100à150$ soit 70à125Euros.

Au Carnaval, goûtez au Caribou (boisson alcoolisée typiquement québécoise) qui se sert uniquement durant le Carnaval et dansez au Château de glace sur des airs folkloriques, très amusant. Si vous voulez continuer la soirée au chaud et dans l'ambiance, je vous recommande le bar "Chez son père" situé sur la rue St-Jean, dans le vieux Québec, pas très loin de place D'Youville. Vous pouvez entrer en habit de neige et siroter une petite bière tout en écoutant un chansonnier qui vous chantera les classiques du répertoire québécois. Ça complète bien une journée "Carnavalesque".

Si vous venez au Saguenay, la pêche blanche est une activité à voir et à faire. Il y a plein de petits villages de cabanes installés sur la glace de la rivière Saguenay et les gens pêchent à l'intérieur.

Votre horaire est très très chargé. En une semaine, vous allez faire ce que je qualifierais d'impossible, les distances sont énormes. C'est comme si je voudrais faire en une semaine l'allemagne, la France et la Suisse. OUF!

J'espère que vous avez prévu du temps pour dormir. Les journées en plein air à ces températures sont épuisantes, vous dormirez très bien, garanti. Bon voyage au Québec!
Dans un voyage, ce qui prend plus de temps à franchir, c'est le seuil de la porte.

You might also like