en suisse, nous apprenons l'allemand des la 4eme primaire, mais c'est vraiment pas grand chose. en fait, on a veritablement des cours d'allemand des la 7eme du cycle. comme je suis partie en debus de 3eme du college, j'avais donc cinq ans d'apprentissage de la langue derriere moi (desolee, mais je ne sais pas a quoi correspondent ces degre en france). ajoute a cela que j'ai un parrain allemand et que nous (ma famille et moi) sommes alles quelques fois en allemagne en vacances avant, malgre tout, arrivee dans ma famille d'accueil, j'etais paumee. apprendre une langue a l'ecole, c'est utile, mais ca ne veut rien dire de plus que les bases. il faut s'habituer aux prononciations, a l'oral, a la vitesse... en tout cas, je n'etais absolument pas billingue en commencant mon sejour. peut-etre que ca aiderait un peu (pas forcemment de savoir deja l'allemand, mais d'etre habitue a n'importe quelle autre langue que le francais), mais je ne suis pas sure que ca fasse une grande difference.
j'ai passe 3 mois a berlin et c'est un peu dommage parce que c'est seulement au bout de 2 bons mois que j'etais vraiment a l'aise. c'est-a-dire que j'arrivais a comprendre de quoi on me parlait et si quelque chose m'echappait, je pouvais poser une question pour rattraper, un peu plus precise que "je n'ai rien compris, pouvez-vous tout repeter depuis le debut" (ce qui arrive frequemment les premieres semaines).
maintenant, je parle allemand de maniere a comprendre a peu pres toutes les discussions quotidiennes et en general les conversations elaborees. j'arrive a lire un livre sans garder la tete dans le dico (meme si je ne comprends pas tous les mots). dans tout les cas, je ne parle pas couramment, mais je me debrouille bien.
d'apres cette experience, je conseille vraiment de partir 9 mois au moins (c'est verifie par des amis qui ont passe un an a l'etranger): en tranche de 3 mois environ, tu elargis tes expressions et ton vocabulaire en les comrenant de mieux en mieux chez les autres, tu commences par te sentir a l'aise dans toutes les discussions, et pour finir, tu peux dire et ecouter tout ce qu'il faut sans te concentrer particulierement (les premiers jours, a force de me concentrer, j'en avais mal a la tete. on ne se rend pas compte a quel point une langue etrangere demande d'efforts!).
a part ca, j'ai certains souvenir ou je me suis vraiment "payer la honte" parce que je ne comprennais pas qulque chose et que je repondais a cote ou demandais 5 fois de repeter, mais je ne me suis jamais sentie mepriser par les allemands. tout le monde en en general tres comprehensif et repete volontiers. pas de panique donc et comme tu le dis, le ridicule ne tue pas!