Film "Le Vénérable W"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
en réflexion pour un voyage en Birmanie je suis allée voir le film de Barbet Schroeder et je suis sortie horrifiée : l'un d'entre vous l'a t 'il vu parmi ceux qui ont visité ce pays? qu'en avez-vous pensé? Avez-vous échangé avec les habitants sur cette minorité? je pensais que les émeutes étaient très localisées mais cela ne semble pas être le cas merci d 'avance pour vos retours
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bonjour Vous auriez pu nous en parler quelques lignes + bas dans la même rubrique dans ce fil dédié: https://voyageforum.com/discussion/film-doc-venerable-w-dernier-volet-trilogie-terreur-cannes-2017-d8130014/
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
PR Pricillan Regular ·
J'ose espérer sa sortie sur HH ou BKK Mais je doute de sa sortie ici, à la rigueur à l'alliance française. Je vais me renseigner
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour Oui j'ai vu ce film. En effet ça donne des frissons dans le dos. Je vous rassure quand même tous les Birmans n'adhèrent pas aux idées de Wirathu. Loin de là. Je dirai même que la grande majorité des Bouddhistes prône la paix et rejette cette violence. Hélas son mouvement prend de l'ampleur et son discours de haine envers les musulmans est entendu par de plus en plus de Birmans qui acquiescent. Le tout avec l'aval de l'armée birmane qui s'arrange bien de cette situation. Ce qui lui permet de poursuivre son épuration ethnique envers les Rohingya dans l'état d'Arakan. Et sur ce sujet, croyez-moi les Birmans sont en général favorables au renvoi de cette minorité musulmane vers d'autres pays. Autres que la Birmanie et où ils sont également rejetés. Oui le racisme religieux monte en puissance dans ce pays. Le touriste de passage ne s'en rendra pas vraiment compte. Il suffit d'aborder le sujet avec des Birmans pour se rendre compte de leur gêne. Car ils sont aussi conscients que nous occidentaux n'adhérons pas à leurs idées. Enfin il faut déplorer l'attitude de l'armée qui laisse faire les exactions envers les musulmans et qui profite de ces discours de haine pour convertir l'ensemble de la population au Bouddhisme. D'ailleurs les catholiques de l'état Chin ne sont pas mieux lotis, eux qui vivent dans la région la plus pauvre de Birmanie

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour,

Quelques observations pour éviter les simplifications :

- comme le sous entend Kristofe, il y a 135 ethnies différentes en Birmanie, dont certaines demandent leur indépendance les armes à la main, ce dont on parle peu.

- la guerre menée par les "Rohingya Mujahedeen" de la Rohingya National Army, issue notamment du Arakan Rohingya Islamic Front (crée en 1986), explique probablement le manque enthousiasme de l'armée birmane à voler au secours des Rohingyas. Vous remarquerez que Wirathu était un gamin au début de la lutte armée.

- les pays musulmans de la région, Bangladesh en tête, ne sont pas pressés d’accueillir les rohingya.

- le moine Wirathu avait été condamné à 25 ans de prison en 2003 par ... la junte! Il a bénéficié de l'amnistie générale lors de la "libéralisation" du pays. Comme quoi, le rôle de l'armée n'est pas aussi défavorable aux Rohingyas qu'on peut le prétendre.

- le conseil des grands maîtres du sangha Maha Nayaka a interdit au moine Wirathu de «se livrer à des sermons à travers la Birmanie jusqu’au 9 mars 2018» car il a «multiplié les discours de haine contre les religions afin de provoquer des conflits locaux et entraver les efforts pour maintenir l’Etat de droit». Ce qui se passe de commentaires.

Pour répondre au message initial, comme dans la plupart des pays du monde, les birmans ont un esprit communautariste. Beaucoup de ceux avec qui j'ai pu discuter librement ne conçoivent pas que les communautés puissent se mélanger. Lorsqu'il m'a été conseillé des restaurants, il m'a été précisé que les restaurateurs étaient bouddhistes ...

Pour le surplus, il y a un autre fil de discussion sur le sujet ici : voyageforum.com/...annes-2017-d8130014/
DU Dupontoto Veteran ·
en réflexion pour un voyage en Birmanie je suis allée voir le film de Barbet Schroeder et je suis sortie horrifiée : l'un d'entre vous l'a t 'il vu parmi ceux qui ont visité ce pays? qu'en avez-vous pensé? Avez-vous échangé avec les habitants sur cette minorité? je pensais que les émeutes étaient très localisées mais cela ne semble pas être le cas merci d 'avance pour vos retours

Bonjour,

En complément de mon précédent message :

Nouvelle attaque de groupes armées musulmans rohingya contre la police birmane : 71 morts

www.lemonde.fr/...ie_5176353_3216.html

Vous remarquerez le flou de l'article : sur les 71 morts, une dizaine de policiers. Qui sont les 61 morts restant? Selon le New York Times, 59 attaquants auraient été tués.

Quelques jours plus tôt, le Bengladesh, pays pourtant musulman, avait renvoyé en Birmanie 31 "réfugiés" rohyngyas :

www.tdg.ch/...ngyas/story/14557979

Les choses ne sont pas aussi simples qu'"on" voudrait nous le faire croire ...
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

J'avais lu aussi ces articles que vous mentionnez . Et depuis quelques années , comme je m'intéresse un peu à tous les pays qui entourent la Thaïlande , j'ai lu bien des choses sur cette question des Rohingyas en Birmanie et je ne peux toujours pas me faire une idée claire de ce qui se passe là , des motivations , des antécédents .... La presse annonce périodiquement des faits isolés , mais difficiles à situer dans un contexte .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."

You might also like