Fin d'année à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à toutes et à tous. Ça y est nous avons nos billets pour la Havane. faute de temps, de moyens...nous ne partons que du 25/12 au 04/01/08. la période laisse aussi à désirer mais nous voulions passer les fêtes de fin d'année au soleil. Je parcours à présent les guides et forums afin de préparer au mieux notre voyage. Même en 10 jours nous souhaitons vivre au plus près de la population et nous offrir deux jours de farniente quand même Nous pensons donc passer 2 jours à la havane, puis Pinar del rio, vinales, trinidad... Du classique en 10 jours C'est ici que nous avons besoin de vos conseils avertis!

Questions: nous allons louer une voiture, à partir de la France, qui nous conseillez vous? Nous venons de Corse, et sommes pointilleux sur les plages😉, nous hésitons entre Levisa et las Brujas (ou autres), que nous conseillez vous également. Je vous avouerez que la carte postale typique caribéenne nous attire particulièrement (palmiers, cocotiers...). Nous commencerions alors notre tour par Vianles ou cienfuegos selon nos choix. vaut il mieux réserver 2 nuits d'hôtel pour notre arrivée ou peut on aller chez l'habitant? question bête, mais je lis souvent que pour des questions de fatigue, d'horaire etc il est plus judicieux d'aller à l'hôtel à notre arrivée. Ensuite habitant sans hésiter. Enfin, bien que nous nous foutions totalement de ce que représente le 31 en Europe, doit on ne pas tenir compte de notre position pour ce jour là, où vaut il mieux programmer une escale à la havane (ou autre ville) pour faire la fête, si fêtes il y a cuba pour ce jour ci, avec les cubains, dans une famille...tous vos avis sont bons à prendre. Enfin après vous avoir pris pas de votre temps je suis preneur d'une idée séjour (circuit), surtout par où commencer, etc...

Merci à tous pour votre aide en espérant avoir été assez clair et pas trop confus.

A bientôt
KU Kukuru ·
C'est possible d'aller chez l'habitant dès le premier soir, un peu de recherche sur internet et vous trouverez sans difficulté un bel endroit central et accueillant pour la moitié du prix d'un hôtel, en plus ils vous envoient un e-mail à présenter à la douane qui validera le fait que vous avez bien réservé. Ceci-dit l'espagnol est fortement conseillé, mais si vous partez faire le tour de l'ïle on peut supposer que vous êtes au point.

Pour la voiture, je suis confronté au même problème, pour l'instant j'ai toujours réservé sur place en imaginant que c'était plus sûr de louer une voiture dans un endroit qui a vraiment des voitures disponibles plutôt que d'arriver avec un papier de réservation et de constater qu'il n'y a plus rien... sauf si vous prenez le modèle à $ 200 de plus par semaine. Bon mais c'est peut-être de la parano.

Si vous trouvez un plan qui a l'air intéressant je suis preneur, je dois prendre mon billet d'avion d'ici une semaine...

En ce qui concerne les fêtes de fin d'année, n'oubliez pas que le 1er janvier est simplement l'anniversaire du Triumfo de la Revolucion et qu'il ne se passe pas grand chose de notable. Si vous êtes à la Havane ce soir là à minuit ne restez pas dans les rues étroites et évitez de marcher sur le trottoir, à minuit pile bon nombre d'habitants jettent une bonne giclée d'eau sale. Il s'agit de l'eau d'un vase qui a contenu des fleurs pendants plusieurs jours et il s'agit de faire partir avec cette eau tous les éléments négatifs de l'année qui se termine.

Il y a quand même une obligation pour tous les groupes de musique connus de donner des concerts en plein air à cette période là et il y en a parfois de très bons (des concerts), allez-y les mains dans les poches sans bijoux qui dépassent et vous passerez un bon moment.
MA Manoliko ·
Merci pour ces précieux renseignements, donc on peut trouver des bonnes surprises dans n'importe quelle ville pour le 31. pour mon billet je l'ai acheté sur GOVOYAGES (820€), il y 1 moi et demi. Je regarde parfois par curiosité et les prix ont déjà bien augmenté. En plus nous devons y rajouter le Bastia-Paris (200€), c'est toujours super économique de voyager quand on habite en Corse; En tout cas merci et à bientôt.
CY CyrilleG Globetrotter ·
nous allons louer une voiture, à partir de la France, qui nous conseillez vous?

On dit souvent qu'il vaut mieux réserver depuis la France, c'est un peu moins cher. C'est ce que j'ai fait, pas de mauvaise surprise à l'arrivée. En revanche je ne me souviens plus de quel loueur nous aviosn choisi (le moins cher je pense)

Nous venons de Corse, et sommes pointilleux sur les plages😉, nous hésitons entre Levisa et las Brujas (ou autres),

Je ne connais pas las brujas. Levisa est assez magique ! le cayo est magnifique, peu de monde parce qu'il y a un seul hôtel. L'hôtel et l'unique restau ne sont vraiment pas top, mais je trouve que l'environnement vaut vraiment le coup. Si vous optez pour Levisa, il faut impérativement réserver à l'avance; Pas de souci pour y aller en voiture de loc : on peut laisser la voiture sur le parking à l'embarcadère sans risques. Pas loin de Levisa, il y a mon cayo préféré : cayo jutias... complètement paradisiaque, mais on ne peut y aller que pour la journée, aucune possibilité de dormir sur place.

vaut il mieux réserver 2 nuits d'hôtel pour notre arrivée ou peut on aller chez l'habitant? question bête, mais je lis souvent que pour des questions de fatigue, d'horaire etc il est plus judicieux d'aller à l'hôtel à notre arrivée.

ça c'est comme tu le sens. J'imagine que vous arrivez à la havane. Aucun problème pour trouver une casa à la dernière minute (si vous n'arrivez pas trop tard dans la soirée bien sûr); Ceci dit ça peut être aussi l'occase de s'offrir pour 1 nuit ou 2 dans un des beaux hôtels de la havana vieja...

Enfin après vous avoir pris pas de votre temps je suis preneur d'une idée séjour (circuit), surtout par où commencer, etc...

10 jours c'est assez court, et on ne circule jamais bien vite à Cuba en voiture, ce qui rend les longues distances bien crevantes. Perso je suis assez fan de l'ouest (vinales et la vallée de los mogotes est vraiment sublime !) A mon avis vous avez juste le temps de vous faire une petite boucle à l'est de la havane (trinidad / cienfuegos) et une petite boucle à l'ouest (levisa / vinales), et une paire de jours à la havane, au début ou à la fin... Par où commencer ? tout dépend si vous voulez faire détente au début ou à la fin, et de l'endroit que vous choisissez de coup poru la plage...

bon voyage
Cyrille
MA Manoliko ·
Merci Cyrille pour tes infos et pour m'avoir accorder un peu de ton temps. Je vous tiens informer quand j'y verrais plus clair. En tout cas merci beaucoup et à plus.😎
CY CyrilleG Globetrotter ·
Avec plaisir !🙂 c'est cool les VFistes qui remercient

Un petit détail tout de même : à cette période, Cuba ce ne sera pas la grosse canicule... Il peut même faire assez frais !
Cyrille
SY Syrius Veteran ·
Oui, les nuits sont fraiches, surtout cote nord (havane, vinales varadero) et en montagne. N'oubliez pas une petite laine!!! Bon voyage
MA Mariannehon Regular ·
Bonjour Manoliko, Pour la location de voiture, il faut faire attention, il y a beaucoup de demandes en fin d'année (les Cubains qui vivent à l'étranger profitent en général des "ponts" pour rendre visite à leurs familles) et personnellement, je pense qu'il vaut mieux réserver à l'avance via Internet. Sinon, être prêt à circuler en transports publics (bus Viazul). Logement: tout a été dit dans les précédents messages. Fête du 31 décembre: traditionnellement, les Cubains fêtent le 31 décembre en famille (élargie), avec porc, bouteilles de cidre, des grains de raisin (12 pour les 12 coups de minuit !! une tradition espagnole à ce qu'il paraît) et du nougat (turòn), aussi une tradition espagnole. Si vous logez chez l'habitant, vous serez certainement invité à faire la fête avec la famille. Dans ce cas, il sera bienvenu si vous participez en offrant par exemple le cidre et le nougat (c'est ce qui est le plus cher !). N'hésitez pas à accepter l'invitation... en général, ce type de fête est sympa et cela reste de bons souvenirs. Bon voyage et amitiés Marianne

Similar discussions

You might also like