Floraison des roses au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
bonjour, cette année a quelle date approximative sera la floraison des roses , dans la vallée du meme nom ? merci a tous ceux qui auront une info
brigitte
HA Hannahannah Globetrotter ·
L'info c'est surtout que même en fleur elle ne sont pas visibles , hélas ...
Que se vuelva la tortilla
AJ Ajft Veteran ·
L'info c'est surtout que même en fleur elle ne sont pas visibles , hélas ...

Mais si, mais si ! Il suffit de te lever à 6h du matin et de te balader à pied dans les champs, avant que les femmes ne les aient cueillies...

Quant à la floraison, je pense qu'elle sera précoce cette année, si je m'en réfère à mon jardin. Fin avril ? Et aussi : éviter de venir au moment de la "Fête des Roses". C'est devenu n'importe quoi.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Le Moussem a lieu à la fin de la récolte, donc ça doit être le moment où ça commence. Vers le 20 cela sera bon.

Contrairement à ce que dit Hannahhannah, elles sont "visibles", mais pas comme on se l'imagine souvent, et surtout il faut s'enfoncer dans la vallée, notamment vers Boutaghar, au lieu de rester à Kelaa M'Gouna. A Kelaa même tu as quelques champs le long de la route, ça fait peu.

Tout est dans les jardins, qui sont des petites parcelles, à l'intérieur des villages. Les gens sont accueillants, mais ils bossent. Les roses ce n'est pas Bagatelle, ici, c'est une exploitation agricole, donc on les cueille, tous les jours, dès que possible, tôt le matin. Tu ne verras donc pas des grands champs de fleurs (enfin si, mais dans les hôtels), mais des parcelles avec des rosiers le long des murs, et des céréales ou d'autres trucs au milieu, et uniquement les fleurs pas encore assez épanouies pour être cueillies.

Si tu es lêve tôt, tu peux voir les fleurs du jour :)

:D grillée par Afjt !
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AJ Ajft Veteran ·
:D grillée par Afjt !

Toutes mes excuses ! Et tes explications sont bien plus "fleuries" que les miennes ! 😉 Ah ! Bagatelle... On m'y emmenait tous les jeudis...
Toutes mes excuses !

Maken mouchkil :) j'avais qu'à moins bavarder...

Ah ! Bagatelle... On m'y emmenait tous les jeudis...

Tous les mois seulement. Cela dit, il y a un très chouette jardin dans un hôtel à Ouarzazate, c'est presque pareil
Bonjour,

Ben , c'est ce que j'ai dit , elles ne sont pas visibles , à part d’être levé à l'aube et surtout d'aller dans les jardins qui doivent être privées .

Pour la floraison la première fois je suis venue en Mai , croyant découvrir d'immenses champs de roses , (pas d'info sur internet à l'époque) , je te laisse deviner ma déception .

C'est en ce sens que j'ai donné cette info , un peu rapide . Merci à Mezgarne d'avoir été plus précise .

Les miennes de roses , ( je suis totalement accros aux roses) , elles ont de beaux feuillages en ce moment mais c'est tout . Quelle est la ou les variétés cultivées dans la vallée des roses ?

Hannah
AJ Ajft Veteran ·
Quelle est la ou les variétés cultivées dans la vallée des roses ?

Rosa damascena
OK , merci , mais c'est celle d'été ou l'autre qui est une remontante . Il me semble que dans la vallée il n'y ait qu'une seule période de cueillette , mais je peux me tromper , alors dans le doute 🤪 je demande .
AJ Ajft Veteran ·
Il me semble que dans la vallée il n'y ait qu'une seule période de cueillette

En effet.
Surtout d'aller dans les jardins qui doivent être privées .

Oui mais non, en fait ce qu'on appelle "jardin" ici n'a rien à voir avec le jardin "de maison" à la française. ça correspond plutôt à la petite parcelle qu'on avait autrefois, avant le remembrement, particulièrement en pays de bocage.

Je pense qu'on fait la confusion parce que ça s'appelle "jerran" et que ça ressemble à "jardin".

C'est exactement comme dans les palmeraies : les parcelles sont privées, mais en te promenant dans les petits chemins, tu vois dans la plupart des parcelles, qui ne sont pas entourées de hauts murs. L'ouverture est généralement assez grande, c'est pas interdit de regarder... les branches débordent sur les chemins, tu es au frais, c'est super agréable.

Je t'assure que je me suis promenée de nombreuses fois sans guide, sans préparation, et que j'ai beaucoup profité du paysage :)

Sur Boutaghar, tu peux te promener seule, ou demander à quelqu'un de l'hôtel de t'accompagner, il y a un très joli chemin qui passe par les hauteurs et permet de voir dans les jardins, d'en haut

La damascena est une variété qui supporte très bien le froid (Kelaa, et Boutaghar c'est de la montagne, donc FROID l'hiver), et qui donne des fleurs relativement petites, mais très odorantes. Ce sont rarement celles qu'on utilise dans les hôtels.

Par exemple, l'hôtel de Ouarzazate auquel je pense, qui a sa petite roseraie pour fleurir ses chambres, utilise une variété dont la floraison dure plus longtemps que Damascena, et qui a des couleurs nettement plus variées.
VI Via75 Regular ·
Bonsoir,

nous avons fait une balade à la saison des rose au départ de Bou Tharar il y à quelques années, elle est décrite dans mon carnet lisible ici :

http://voyageforum.com/v.f?post=5995468;#5995468

Sur les pdf téléchargeables il y a des photos, de roses entre autres. Il est vrai que pour les voir mieux vaut se lever tôt !
SI Sidiifni Regular ·
BONSOIR . Je remercie, un peu tardivement, pour les renseignements donnés j'etais l'an dernier dans la vallée, mais helas, les roses n'etaient deja plus en fleurs ( fin mai je crois ) peut etre aurai je la chance de les voir, et de les sentir, cette année bonne soirée
brigitte
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Quand allez-vous dans la vallée des roses ? Peut-être nous direz-vous si vous avez aimé, et, si elles étaient fleuries 🙂
SI Sidiifni Regular ·
bonjour, j'attends que les roses soient en fleur............. l'an dernier, fin mai c'etait trop tard, mais selon depend bien sur des conditions climatiques
brigitte

Similar discussions

You might also like