Surtout d'aller dans les jardins qui doivent être privées.
Oui mais non, en fait ce qu'on appelle "jardin" ici n'a rien à voir avec le jardin "de maison" à la française. ça correspond plutôt à la petite parcelle qu'on avait autrefois, avant le remembrement, particulièrement en pays de bocage.
Je pense qu'on fait la confusion parce que ça s'appelle "jerran" et que ça ressemble à "jardin".
C'est exactement comme dans les palmeraies : les parcelles sont privées, mais en te promenant dans les petits chemins, tu vois dans la plupart des parcelles, qui ne sont pas entourées de hauts murs. L'ouverture est généralement assez grande, c'est pas interdit de regarder... les branches débordent sur les chemins, tu es au frais, c'est super agréable.
Je t'assure que je me suis promenée de nombreuses fois sans guide, sans préparation, et que j'ai beaucoup profité du paysage :)
Sur Boutaghar, tu peux te promener seule, ou demander à quelqu'un de l'hôtel de t'accompagner, il y a un très joli chemin qui passe par les hauteurs et permet de voir dans les jardins, d'en haut
La damascena est une variété qui supporte très bien le froid (Kelaa, et Boutaghar c'est de la montagne, donc FROID l'hiver), et qui donne des fleurs relativement petites, mais très odorantes. Ce sont rarement celles qu'on utilise dans les hôtels.
Par exemple, l'hôtel de
Ouarzazate auquel je pense, qui a sa petite roseraie pour fleurir ses chambres, utilise une variété dont la floraison dure plus longtemps que Damascena, et qui a des couleurs nettement plus variées.