La folie d'Hanoï
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA


Hanoi, c'est une ville qui se voit et qui s entend. Le vélo crie sur le piéton, le scooter klaxonne le vélo, la voiture klaxonne le scooter, le bus klaxonne la voiture, et le taxi klaxonne le bus qui klaxonne la voiture qui klaxonne le scooter qui klaxonne le vélo qui engueule le piéton. Vous l aurais compris ; Hanoi c est une folie routière. Il n'y a pas de code de la route et les tourisme n'ont heureusement pas le droit d'y louer de voitures sans chauffeurs. Les plus téméraires pourront tout de même tester des émotions fortes en louant scooter ou vélo. Dans tous les cas, c'est le plus gros qui l'emportera alors faites vous petit. Et si un accident se produit c'est avec un flegme tout asiatique que la personne renversée ramassera son scooter avant de reprendre sa route, le chauffard, lui, déjà loin devant. C'est cette symphonie de bruits et cette chorégraphie de mouvements ininterrompus qui fait d'Hanoi une ville complètement envoutante. Les étals des magasins sont classes, eux, de façon très précises. Et les noms de rues représentent les magasins qu'ils accueillent. Vous traversez la rue des chaussures, vous vous faufilez dans celle des sac, flânez dans la rue des fleuristes avant de croiser celle des serruriers. Les installations électriques et des télécoms valent bien celles de Bangkok. Et parfois on peut même voir la végétation reprendre ses droits parmi cette toile de câbles. Peu de gens parlent finalement anglais et la francophonie se perd. Même si des étudiants choisissent d apprendre le français pour trouver un meilleur travail, en étant persuade que le français va prendre prochainement une place importante en Asie. Peut être pensent-ils que les délocalisations transportent avec elles la culture du pays dont elles émigrent? Je leurs ai dis qu' ils étaient optimistes, ils m ont répondu que le vietnamien est optimiste. Que répondre a cela? Après 5 jours intenses, c'est à la gare routière de Luong Yen que mon séjour à Hanoi se termine. Je pars en direction de Cat Ba, une île au sud-est de la Baie d'Along.

Pour voir les photos : auxfilsdesrondes@over-blog.com
http://adeuxpiedsdici.wix.com/voyages
MR Mr100000v Regular ·
Je leurs ai dis qu' ils étaient optimistes, ils m ont répondu que le vietnamien est optimiste. Que répondre a cela?

ne pas confondre optimisme et utopisme 😉

Merci pour le compte rendu et les photos.
Ce n'est pas parce que vous êtes la majorité à avoir tort, que vous avez obligatoirement raison
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Soyez remercié de la belle promenade que vous nous avez fait faire dans cette ville que je connais sur le bout des doigts... et que j'ai retrouvée dans son intégralité... - Superbe...

Elle est comme ça cette ville... on n'aime ou pas😄 Personnellement je la regrette, elle et son animation sitôt que je la quitte et que je retrouve la tristesse bien organisée de mon lieu de vie en métropole.

Bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
PO Poildeyack Veteran ·
Une photo vaut bien souvent mieux qu'un long discours, mais parfois le long discours (encore que celui-ci soit tout à fait correct) fait grand bien.

C'est le cas ici ! 🙂 Manque juste l'odeur du "pho bô" et le goût léger de la bia hoï ! 😉
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
SE Sergio66 Regular ·
enfin quelque chose de positif sur le vietnam depuis quelque temps les retours etaient assez negatif (arnaque en tout genre les prix qui on fortement augmente ect..) je vois q'Hanoi n'as pas trop change depuis ma visite en 2004 ;tout au moins au niveau du bruit(qui as ete mon premier choc de cette ville); j'espere y retourner et ne pas etre deçu
BA Barbado ·
Tout d'abord merci à tous pour vos messages. Je peux difficilement juger de l'augmentation des prix car c'était mon premier voyage au Vietnam. J'ai juste trouvé les prix de l'hébergement beaucoup plus élevé que la Thaïlande. Concernant les arnaques si on est vigilent et qu'on reste calme et souriant, on peut les éviter. C'est finalement dans le nord que j'ai eu quelques difficultés (pour acheter un billet de train de nuit à un tarif correct) mais grâce à mon petit lexique de phrases utiles j'ai pu acheter celui que je voulais. A un tarif foreigner tout de même. Pour les avis négatifs que j'avais pu lire sur le vietnam, sur ce site notament, je me dis que si on part en Asie pour y vivre comme en Europe, il faut rester chez soi. Il faut accepter les réactions parfois gênantes liées aux inégalités entre nos deux modes de vie. Ma conclusion est que les vietnamiens qui ne sont pas liés au tourisme sont des gens vraiment adorable et qui feront tout pour vous aider sans que vous ne demandiez rien et ce, même si ils ne parlent pas un mot d'anglais. Pour les autres ? Business is business. Mais passez une semaine à Paris et vous vous rendrez compte que finalement l'accueil n'est pas non plus une qualité innée chez les français. (Désolée pour les parisiens). Je m'excuse pour ce petit roman mais pour finir, j'ai vu plusieurs comportement choquants de touristes (souvent français). Alors si vous êtes racistes, que vous avez une petite frustration colonialiste ou que vous considérez que la femme asiatique merite moins de considération que la femme occidentale, s'il vous plait : restez chez vous!
http://adeuxpiedsdici.wix.com/voyages
LA Larsay Globetrotter ·
Après une semaine de trajets quotidiens en vélo dans Hanoi, j'ai réalisé les 2 règles fondamentales de circulation à Hanoi, à ne jamais oublier :

- Un viet ne regarde JAMAIS derrière lui (d'ailleurs, les 3/4 des motos n'ont pas de rétroviseur et les conducteurs de celles qui en ont ne s'en servent pas), car celui qui est devant vous a priorité absolue. Donc, il a le droit - et semble-t'il le devoir - de tout faire et ne s'en gène pas : de décoller du trottoir sans regarder, d'ouvrir la portière de sa voiture sans vérifier si quelqu'un arrive (j'ai failli m'en payer plusieurs en vélo !), de vous doubler à droite et ensuite la queue de poisson pour tourner (normal, il est maintenant devant), 😏 etc. et les piétons descendent du trottoir sans prévenir.

En conséquence de quoi tous les motards et les autos klaxonnent pour annoncer qu'ils sont bien là ou prévenir qu'ils vont vous doubler (à droite ou à gauche, peu importe !!!). C'est devenu une telle habitude qu'ils klaxonnent même quand il n'y a personne autour ! Evidemment, ça ne gène personne de bloquer le klaxon à minuit ou à 5h du mat !

- A Hanoi, chaque seconde sur des roues compte, d'où la très sale habitude de ne jamais laisser passer un piéton qui veut traverser, de brûler les feux rouges (je suis effaré de voir tous les jours des parents en moto avec des jeunes enfants - souvent un debout devant en se tenant au guidon, et sans casque, brûler un feu sans même ralentir) ; de démarrer avant que le feu soit complètement au vert (sans compter les coups de klaxon si vs ne démarrez pas dans la seconde après que le feu soit passé au vert) ; de déboucher d'une rue latérale ou d'une sortie de cour sans ralentir (ce qui explique que tout le monde roule au milieu des rues et des routes) ; de remonter les rues en sens interdit (faire le tour fait perdre du temps) ; de forcer un passage pour s'agglutiner au ras du passage piéton au feu rouge ; de prendre les virages à la corde sans ralentir (ça, c'est une vraie plaie !!!!), et un truc rigolo (quand on est pas en face), tourner à la corde à gauche et remonter contre le sens de la circulation en oblique pour finalement se retrouver dans le bon sens 🏴‍☠️ . Plus la solution idéale : rouler sur les trottoirs si ça coince sur la rue 😕. Vous ajoutez à ça le bavardage sur le portable et, pire, la lecture des SMS - ou même, j'en vois tous les jours, leur envoi - tout en conduisant, et vous vous demandez comment il se fait qu'il y ai en fait aussi peu d'accidents. De vrais virtuoses du n'importe quoi sur des roues !!!! Le drame est qu'il y a de plus en plus de motos, et de plus en plus de jeunes - de vrais kamikaze - qui foncent comme des cinglés, et souvent sans casque en plus !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CL Clulu Regular ·
et vous vous demandez comment il se fait qu'il y ai en fait aussi peu d'accidents

30 000 morts par an, chiffre officiel 😕. Sans compter les dizaines de milliers de blesses.

Mais les autorites ont depuis quelques annees pris les choses en main avec notament le port du casque obligatoire. Sauf que le casque est une coquille d oeuf qui protege plus du soleil que d un eventuel choc.

Ce mauvais comportement sur les routes vous le retrouvez dans beaucoup de situations. Prenez l ascenceur, ca sera une grosse bousculade, faites la queue quelque part on vous passera devant, allez au marche et vous sentirez les bousculades, votre voisin peut mettre le karaoke a fond des 6 heures du matin, au restaurant les serveuses sont souvent traitees de maniere dure... Les formes de politesse, l attention portee a l egard de l autre different de ce que l on peut rencontrer en Europe. Des fois je me dis qu a force de vivre dans un systeme communiste, ils ont besoin d exprimer leur individualite. Au detriment des autres.
LA Larsay Globetrotter ·
Il est vrai qu'il y a beaucoup d'accidents mortels, mais c'est surtout sur les routes (il faut voir les motos sur l'autoroute de l'aéroport ou la pire route que je connaisse dans le genre, Hanoi-Haiphong, sur laquelle je refuse de m'engager, je prends le train (pareil pour aller à Ninh Binh).

En ce qui concerne le casque, effectivement en coquille d'oeuf sauf si c'est un casque de l'armée -on en voit souvent chez les hommes âgés à Hanoi- il y a un truc riglo chez les thaïs blancs de la région de Son La : les femmes portent toutes un gros chignon sur le dessus de la tête ; donc, le casque est en équlibre instable et, surtout, son bord inférieur s'arrête un peu ou vraiment au-dessus des oreilles. Autant dire qu'il sert doublement à rien !

A Hanoi, on voit de plus en plus de jeunes sans casque, et les flics ne les arrêtent pas. Il faut dire qu'ils n'arrêtent aucun brûleur de feu rouge, même si ça se passe sour leur nez, alors, un casque qui manque ....
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CL Clulu Regular ·
Hanoi-Haiphong, sur laquelle je refuse de m'engager

C est peut etre la route la plus affreuse et la plus dangeureuse du pays. Une etude faite il y a quelques annees avait revele que 1/3 des camionneurs operant sur cette route etaient toxicomanes. Etude realisee apres un accroissement important d accident. Une route dangeureuse aussi est celle menant a Ninh Binh, horrible.

A Hanoi, on voit de plus en plus de jeunes sans casque, et les flics ne les arrêtent pas.

Quand je vivais a Hnoi, il y a de cela 3 ans, il y avait des patrouilles de nuit qui verbalisaient ceux qui roulaient vite, je ne sais pas si elles existent toujours. Mais comme a chaque fois la police n est pas la pour faire de la prevention ou de la repression suite a des infractions mais pour extorquer ou racketter. Avant hier un employe de l hotel ou ma soeur travaille a Phu Quoc est decede apres avoir percute une vache de nuit qui se trouvait au milieu de la route. Comme si la nuit le paysan ne pouvait mettre ses vaches dans un enclos 😕. On en revient a la question du comportement.
LA Larsay Globetrotter ·
La route Hanoi-Ninh Binh est en plein travaux d'élargissement depuis 2 ans, mais les travaux vont moins vite que les motos dans Hanoi !!!!
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
KA Kaoua Veteran ·
bjr ben a phu quoc ce que je crains le plus en ville c'est les chiens y'en a beaucoup et ils font pas gaffe quand ils traversent !! dans quel hotel travaille ta soeur ?? cdlt kaoua
VE Venissian Globetrotter ·
les chiens de PhuQuoc sont celebres dans tout le VN. il ont les poils du dos en epi. amicalement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
OB Obeoandpai Globetrotter ·
ce que je crains le plus en ville c'est les chiens y'en a beaucoup et ils font pas gaffe quand ils traversent !!

La solution ?

Moins d'importation de Thaïlande: http://youtu.be/KN3es_QyJfo
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
CL Clulu Regular ·
les chiens de PhuQuoc sont celebres dans tout le VN. il ont les poils du dos en epi.

C est un detail. Ils sont surtout reconnus comme etre d excellent chasseur avec un flair extraordinaire, d etre d excellent chien de garde et d etre extrement fidele a leur maitre, de plus ils ont les pieds palmes qui ont font d excellents nageurs.

@Khoua, ma soeur travaille a la Veranda.
KA Kaoua Veteran ·
ben la solution c'est d'avoir du flair et d'arriver a deviner ce que le chien va faire comme déplacement!😉
JO Jouki Veteran ·
les chiens de PhuQuoc sont celebres dans tout le VN. il ont les poils du dos en epi.

C est un detail. Ils sont surtout reconnus comme etre d excellent chasseur avec un flair extraordinaire, d etre d excellent chien de garde et d etre extrement fidele a leur maitre, de plus ils ont les pieds palmes qui ont font d excellents nageurs.

@Khoua, ma soeur travaille a la Veranda.

bjr a en voir le reportage de tokara ils sont surtot celebres pour leur chairs dans les restaurants du vn😏🏴‍☠️
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
CL Clulu Regular ·
Le chien de Phu Quoc n est pas une espece "comestible", il n est pas servie dans les restaurants de chien ou a de tres tres rares exceptions.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Le chien de Phu Quoc n est pas une espece "comestible", il n est pas servie dans les restaurants de chien ou a de tres tres rares exceptions.

Toujours meilleur les chiens du voisin.... 😇
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

Similar discussions

You might also like