Forêt d'Azrou, gorges du Ziz, Imilchil, gorges du Toudra et du Dadès en transport en commun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour, je vous contacte car je suis actuellement en vacances au Maroc avec ma copine. On y reste pendant 1 mois et pour le moment, nous n'avons fait que des villes en 6-7 jours (à part les cascades d'akchour et les ruines de volubilis). Cependant , nous souhaitons contrairement à nos voyages précédents ne pas louer de voiture et être dépendant seulement des transports en commun mais on se rend compte que c'est aussi la raison pour laquelle on ne fait que des villes pour le moment et on aimerait bien voir plus d'endroits naturels tels que ceux je vous ai cité dans le tître. Pour le moment, on est rendu à Meknès et l'objectif est de passer par merzouga, ouarzazate, la vallée du draa pour ensuite rejoindre le sud d'Agadir et enfin retourner à Marrakech par les montagnes probablement. Et le problème est qu'il y a plein d'étapes qu'on aimerait faire entre ces destinations telles que la Forêt d'azrou, les gorges du ziz, Imichil, les gorges du toudra et du dès mais on ne sait pas si cela est possible d'atteindre ces endroits en bus ou en taxi et si cela est possible, quel en serait le prix? Cordialement. Jérémy.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le Ziz, pas de problème. La grande route suit la vallée. Tous les bus et grands taxis vous arrêteront où vous voulez sur la route. Pour repartir de votre arrêt, par contre, ça peut être un peu long. renseignez vous sur place pour connaître les points d'arrêts et les horaires stratégiques. De nombreux bus et grands taxis circulent sur cet axe à longueur de journée.

Pour la vallée du Todra : demander un taxi au départ de Tineghir. Depuis qu'il y a la nouvelle gare routière à Tineghir, je ne sais pas trop où est l'arrêt de ces taxis pour la vallée. Pour revenir de la vallée, il faut parfois patienter pour trouver vos places dans un taxi. Mais ils sillonnent la vallée à longueur de journée, ça prend pas des plombes d'attente, non plus. Sinon, les gorges sont à environ 6 ou 7 km de Tineghir. C'est sympa de les rejoindre à pied par la vallée, aussi.

Pour la vallée du Dades : il faut prendre une navette ou un grand taxi au centre de Boumalne du Dades. Préférez les jours de souks, il y a plein de navettes qui vont vers la vallée aux environs de 14h. Le vendredi aussi (après la prière). Ils vous arrêtent où vous le voulez. Pour le retour, préférez le matin, tôt si possible.

Pour les prix : partez du principe qu'en transports en commun (bus, grand taxi, navette), c'est environ 3-4 dh les 10 km (par personne, quand toutes les places du grand taxis sont occupées). Dans les navettes (grands fourgons, utilisés essentiellement par les Marocains), c'est aussi environ 3-4 dh/personne pour 10 km, même si toutes les places ne sont pas prises. les grands taxis sont un chouia plus cher. A peine.

cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
JE Jeremytex ·
Merci beaucoup pour ta réponses, ça va énormément nous aider! Du coup, j'en profite pour te demander et aux autres si cela est également possible d'arriver aux cascades d'ouzoud, à la vallée d'ait-bougmez et au parc national de tazzeka en transport en commun aussi?

Cordialement.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour les Ait Bougmez , bus jusqu’a Azilah et ensuite grand taxi qui dessert jusqu’a Tabant si je me souviens bien .Superbe vallée , pas trop envahie , aller y vite . Pour Ouzoud bus et ensuite les grands taxis attendent au croisement .
Que se vuelva la tortilla
AJ Ajft Veteran ·
Pour les Ait Bougmez , bus jusqu’a Azilah

Bonjour ! Asilah, tu es sûre? Ca va nous faire un sacré détour... 😛
HA Hannahannah Globetrotter ·
Arf ...Azilal , mais tout le monde auras compris même toi ......😉 Ce doit être la chaleur 🤪
Que se vuelva la tortilla
GR Groschats Veteran ·
Salut,

Pour Tazzeka, tu trouveras les grands taxis sur Taza.. Attention, renseignez vous bien du retour avant d'y aller, ce n'est pas une région très touristique... à tort... Pas si simple que ça sans véhicule quand même et hébergement limité si vous êtes à pince... Plutôt long et compliqué par d'autres routes.

Bougemez, il y a beaucoup eu de post la dessus...

Grands taxis ou camionettes style merco 307 ou 308D... voir plus vieux dans le coin... Demnate ou Azilal.. Tu trouveras facilement.

Pour info, quand tu es dans les bougemez, tu as des vieux 208D qui vont de l'autre côté sur la vallée des roses pour moins de 100 dhs...A prendre sur Tabant jusqu'à Kelaa possible. Du grand Maroc par là... 2 cols à 3000 et une vue sur le M'Goun superbe.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
JE Jeremytex ·
Merci beaucoup pour vos reponses! Groschat, est-ce que le Minibus dont tu parles est possible dans le sens inverse, c'est-à-dire en partant de Kalaa? De plus, nous sommes à Midemt et nous avons vu qu'il y avait le village d'aouli à faire à côté. Vous savez si c'est possible d'y aller en taxi? Cordialement.
GR Groschats Veteran ·
Oui, les trucks font aussi ce trajet en partant de Kelaa. Si tu peux, quitte à donner un billet en plus... Il faut tenter d'avoir les 2 places de devant... La vue sera plus sympa que dans le cul et plus confortable... ça chahute un peu sur cette piste.. 😉

Pour Aouli, c'est Antoine de Maximy qui t'as inspiré ? 😁 Je ne trouve pas que ce soit une obligation d'aller voir les mines encore plus quand on est sans voiture... Tu as bien mieux à faire dans les environs... Je connais aussi de superbes coins dans les environs de l'Ayachi mais sans caisse, ce sera pour une autre fois.

Garde toi des jours pour rejoindre la vallée des roses avec par exemple si tu veux t'imprégner des hauts plateaux cet itinéraire :

Puisque tu as mentionné les gorges du Ziz, va jusqu'à Goulmina, de là tu iras jusqu'à Amellago via les méconnues gorges de Ghriss. Puis Ait Hanni et tu remontes sur Agoudal via l'un des plus haut col du Maroc, le Tirherhouzine. ( en marchant 1 grosse demi heure, point de vue difficile d'accès mais ultra photogénique )... De Agoudal, tu peux monter sur Imilchil ou redescendre sur les gorges du Dadès via le tizi Ouanno... En passant, tu peux visiter une grotte particulière et l'une des plus belles arches naturelles du Maroc. ( zut, on le place où le Todgha 😂)

Mini bus ou grand taxi font ces itinéraires...

Pour crécher ou les petits plans randos hors sentiers battus, n'hésite pas.
AJ Ajft Veteran ·
tu remontes sur Agoudal via l'un des plus haut col du Maroc, le Tirherhouzine. ( en marchant 1 grosse demi heure, point de vue difficile d'accès mais ultra photogénique )

Bonjour! Franchement, Groschats, même en connaissant parfaitement ce secteur je ne vois pas trop de quoi tu parles, là... Il y a bien un point de vue superbe (et insoupçonnable) au N-O du point 2635, mais c'est à 5 minutes à pied du goudron.

GR Groschats Veteran ·
C'est parce que tu n'as pas pris en compte un mot important... " photogénique "...

La photo pour moi ce n'est pas que prendre un souvenir de ce que mes yeux voient.... C'est une mise en scène, on compose sa photo de façon à montrer sa vision d'un point de vue différent...

L'endroit dont tu parles, qui part du petit parking sur la droite en allant sur Imilchil monte sur cette petite bute de caillasse en 5 mn en effet...

Il ne s'agit pas d'endroits nouveaux que tu ne connais pas mais d'un placement qui permet de voir autrement ce que toi tu vois en 5 mn de marche.

Question de photographie, pas de connaissance du Maroc. J'ai trouvé ça car utiliser du 16 mn pour réussir à avoir tout dans la boite ne me satisfaisait pas et je trouvais ça vide dans la compo mais c'est vrai c'est très beau visuellement. 😉
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Trajet fait autrefois avec bus CTM : depart Meknes vers 12H30 , bus passe par Fes , Ifrane, Azrou, Midelt , Rich , gorges du ZIZ , arrivée à Er Rachidia à 20 H. Beau trajet .

Bus CTM Er Rachidia à 6H30 vers Tinerhir , Boulmane puis Ouarzazate ou tu peux attraper une correspondance CTM pour Taroudant vers midi et demie , arrivée à 17 heures , le bus continue jusqu'à Agadir.

Bon voyage
AJ Ajft Veteran ·
L'endroit dont tu parles, qui part du petit parking sur la droite en allant sur Imilchil monte sur cette petite bute de caillasse en 5 mn en effet...

Non, pas du tout, mais c'est sans importance. 😎
GR Groschats Veteran ·
Pour moi si je pense que c'est important... Une question a été posé. On est là pour donner nos plans...

Pourquoi sinon intervenir sans partager tes connaissance ? 🤔 Et encore me discréditer en passant...

Moi j'aimerais bien connaître ton endroit au col accessible en 5 mn... 😉
AJ Ajft Veteran ·
Moi j'aimerais bien connaître ton endroit au col accessible en 5 mn... 😉

Bonsoir, Je l'ai dit dans mon premier message : au N-O du point 2635. Voir la carte. C'est au-dessus de l’à-pic de la falaise de l'Akka n'Ougoulzi. Le col est plus au sud, hors de cette carte ; l'endroit en question est repéré par la mire rouge.

GR Groschats Veteran ·
Juste en dessous du 703 légèrement sur la gauche... Tu le vois le parking dont je t'ai parlé ? 😎

Ou faut peut être aussi remettre en question la notion du mot parking... 😋

Vraiment, je ne sais pas où tu veux en venir JF. En plus, je suis sportif et je peux t'affirmer que de la route au point rouge en 5 mn... Tu dois être fort à la course...

Je te taquine hein vu que t'aimes jouer sur les minutes...😏

Je n'ai rien contre toi. Je ne comprends pas c'est tout.
AJ Ajft Veteran ·
petit parking sur la droite en allant sur Imilchil

Juste en dessous du 703 légèrement sur la gauche... Tu le vois le parking dont je t'ai parlé ? 😎 Je n'ai rien contre toi. Je ne comprends pas c'est tout.

Moi aussi je peux taquiner ! 😉
MA Masm ·
Bonjour, je peux peut-être vous être utile, j’habite la ville de Beni Mellal. Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
JE Jeremytex ·
Rebonjour, j'ai à nouveau besoin de votre aide! Du coup, on a fait beaucoup de route depuis Merzouga, on est allé jusqu'à Zagora mais c'était très compliqué de passer par Foum ZGUID (seulement un bus à 7h du matin) et on ne voulait pas rester une journée de plus a zagora avec la chaleur donc on est remonté jusqu'à ouarzazate et maintenant, on est sur la côte à Mirleft au sud d'Agadir.

Je voulais vous poser quelques questions. Est-ce que vous savez si certains endroits sont accessibles en taxi ou en bus , à savoir la palmeraie de tighmert depuis Guelmin? Les gorges d'ait-mansour depuis Tafraout? Ilmil depuis Taroudant? La vallée du paradis depuis Agadir ?

Merci d'avance pour votre aide.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Aucun souci pour aller a tighmert depuis guelmim On y va en grand taxi qu on prend sur la place du souk en descendant. (pas a la gare routiere du haut) Pour en revenir tu vas sur le goudron y a des grands taxis qui rodent a la recherche de client. Jamais attendu plus de 15 mn...

Tu peux aussi aller a Fask de la meme facon.

Y a aussi des bus mais j ai pas percute sur les horaires (un par heure on m a dit mais pas vu) et c est le meme prix que les grands taxis a 1 dh pres. Meme endroit

https://www.myatlas.com/beatrice/a-la-porte-du-desert-guelmim-et-ses-environs
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
De taroudant a Imlil Grands taxis et bus Je pense qu il faut passer par Ouled Behrel puis remonter sur Asni. Ensuite Asni Imlil. Je vois pas de traverse qui eviterait de passer par Asni mais tu peux voir ca sur place.

J ai pas compris : tu trouves complique de prendre un bus a 7 h du matin ? Dommage car ces routes sont magnifiques et Foum Zguid vaut d etre connue. 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like