Forêt de Nyungwe au Rwanda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YU
Bonjour,

Je pars au Rwanda au mois d'août et j'aurais aimé savoir quel est le moyen le plus partique pour aller visiter la forêt de Nyungwe en solo? Faut-il prendre les transports locaux et se débrouiller ensuite auprès du bureau de l'ORTPN ou est il préférable de passer par une agence au départ de Kigali???

Quelqu'un a t-il une idée du prix que peut coûter une excursion sur 2 ou 3 jours en paasnt par une agence?

Merci pour tous vos renseignements
Que la montagne est belle...
ZE Zeleka ·
Salut Yumi !

Je sais tout d'abord que les villes de Butare et de Cyangugu sont les 2 points de départs possibles (les + proches) pour une excursion en forêt de Nyungwe. Après, il doit aussi être possible de passer la nuit dans un village plus proche de la forêt...

Les droits d'entrée dans le parc National (la forêt) se règlent directement à l'ORTPN à l'entrée de la forêt.

tiens, voila ce que je viens de trouver: Information sur la visite de la foret de Nyungwe Les Droits de visite Visite aux primates :- Chimpanzés : à partir de 6h00 à 6h30 Autres primates (Colobes, Mangabey, singes argentés) à partir de 9h00 à 15h00. Etrangers : Résidents ou Non-Résidents : $20 US ou équivalent par personne $15 US pour un groupe organisé de 10 personnes ou plus. Rwandais : FRW 1000 par personne. Enfants de moin de 12 ans et étudiant Rwandais : Gratuit. Visite dans la forêt (sur les pistes uniquement avec guide) Etrangers : Résidents ou Non-Résidents : $10 US ou équivalent par personne. Rwandais : FRW 1000 par personne. Enfants de moins de 12 ans et étudiant Rwandais : Gratuit. Camping Adultes Résidents et Non-Résidents :$10 US ou équivalent par personne. (le tarif porte seulment l'usage des pistes dans la foret) Rwandais : FRW 1000 par personne. Enfants de moins de 12 ans et étudiant Rwandais : Gratuit. Les Facilités Sécurité : le site touristique de UWINKA et sa zone de camping est situé dans la forêt de Nyungwe à 90 km de Butare. Il se trouve à l'est de l'usine à thé de Gisakura à environ 18 km (Côté Ouest de la forêt). Quatre quides PCFN/ORTPN se trouvent en permanence audit site. Eau : Il est prévu de disponibilser l'eau au site de UWINKA. Pour l'instant il est conseillé aux visiteurs de prendre avec eux une certaine provision estimée à 10 - 15 litres par personne/par jour pour boire, faire la cuisine ou laver. On peut trouver de l'eau dans la forêt à quelque distance du campe de UWINKA, mais il est recommandé de la bouillir avant usage. Le personnel PCFN/ORTPN pourra vous conduire à la source la plus proche accessible par voiture. Les limonades (fanta, coca-cola) les eaux minérales et les bières sont disponibles à UWINKA. Climat : Le site touristique et de camping de UWINKA se trouve 2500 m d'altitude. La température moyenne varie entre 23oC (75oF) et 8oC (46oF) et il arrive qu'il fasse très froid quand il y a du vent. Pendant la saison de pluie (d'Octobre à Janvier) il pleut assez bien sur quelques jours. En début de saison de pluie (Octobre à Janvier) il plet assez régulièrement et entre le mois de Février et le mois de Mai il pleut pratiquement tous les jours. Il est recommandé de porter les bottes, des pantalons, chapeaux, sac à dos contenant une bouteille d'eau (1 litre minimum), vêtement de pluie, camera et pellicules (200 - 400 ASA), jumelles et un repas de midi en cas d'excursion d'une journée, des vêtements chauds, pantalons longues, sac de couchage (ou plusieurs couverture) pour la nuit. Hébergement : Le guest house de Gisakura (18 km à l'Ouest du centre touristique de UWINKA) offre les commodités nécessaires aux visiteurs de la forêt de Nyungwe. Une chambre coûte 3000 FRW par lit. Les repas sont servis sur commande. Les hôtels sont disponibles au Chef lieu de Préfecture de Cyangugu (à 40 minutes à l'Ouest de la forêt): Hôtel du Lac, Hôtel des Chutes, Home St François, Peace Guest House etc. Sur la route Butare-Gikongoro-Cyangugu il existe une gamme de possibilités de logements : Butare : Hôtel Ibis, Hôtel Faucon, Hôtel Beaux Art, Gikongoro : Guest-House de Gikongoro, Centre Pastoral de Gikongoro. N.B. Pour les personnes souhaitant faire les visites durant les week-ends, les réservations des visites aux primates, sont faites au service d'accueil de l'ORTPN avant le Vendredi du week-end au cours duquel la visite est prévue. Suivant l'addresse ci-après : Addresse : Réserve Naturelle de Nyungwe Tel : +250 08527543 C/O Fax ORINFOR : +250 61403, +250 537215

tout ca sur : http://www.ortpn.gov.rw/nyungwetouristf.htm

Pour ce qui est des agences, je ne suis pas du tout renseigné et je ne compte le faire.

voilou yumi !

Sinon, dans cette forêt, il y a les mythiques sources du nil.... Ca fait réver ...

à bientôt !

Tiens moi au courant si tu as des infos simpas sur Rwanda et Ouganda. Je suis notament toujours à la recherche de contacts en Ouganda, à Kibuye et dans l'Est au Rwanda.

As tu des infos pour une éventuelle visite du parc de l'Akagera? Je suis un pti étudiant sans gros moyens et je pense qu'intégrer un groupe déja formé serai le moyen le plus économique. Pour les gorilles, je pense que ca me sera impossible... Et pourtant, mon envie de voir les derniers gorilles des montagnes du monde est immense... Question de moyens, j'essaye de me faire à l'idée que c'est destiné à une clientèle aisée (350 usd /j) (et finallement quelque part c'est pas plus mal ...).

bon courage pour la préparation du voyage, pour moi, ca approche rapidement...

on garde le contact.
YU Yumi Regular ·
Merci beaucoup Zeleka pour ces précieuses informations!

Je n'ai pas beaucoup + de renseignements pour le moment, je suis un peu comme toi, je cherche, je questionne autour de moi....

Dès que j'aurai obtenu + d'infos, je te contacte sans problème!

Je serai au Rwanda du 29/07 au 04/08 mais je crois que tu seras déjà rentré...

Dommage!

A bientôt
Que la montagne est belle...
LU Luckycoco ·
J'ai été au Rwanda en mai et j'ai été seule visiter la foret de Nyungwe... c'est difficile car le tourisme n'est encore pas organisé au rwanda ( à part la visite des gorilles)... Ce parc se trouve sur la route entre Butare et Cyangugu donc loin de Kigali... les transports locaux sont pas si desepérants que ça si tu as deja voyagé en amérique du sud ou autre pays afrique... tu peux faire Kigali - Butare (compter 3 ou 4h) et Butare-Cyangugu et demander à t'arreter au centre de la foret. Il faut savoir que l'entrée du parc où se trouvent les guides et les départs des ballades se trouve au centre de la foret et à 18km par la route de l'emplacement de l'hotel (en lodge). Si on n'est pas en tente (camping possible avec reservation), c'est le seul endroit pour dormir sur place (dans les guides ou pages web, ils indiquent comme lieu de séjour Butare ou Cyangugu mais ça fait trop loin car les singes ne sont visibles que le matin..). Je n'avais pas de voiture et ça a été un cirque pas possible et en fait je n'ai rien pu faire de ce que je voulais.. en effet, je voulais voir les chimpanzés mais il faut etre à l'entrée du parc à 6h du matin.. or j'étais à l'hotel à 18 km de là et pas possible de faire du stop si tot le matin car cette route n'est pas très fréquentée... Ensuite, comme les singes se déplacent beaucoup, en une journée (vu que ce ne sont que des randonnées pédestres), il est souvent impossible de les trouver... Partir avec une agence risque de couter cher vu que deja : une entrée (pour mettre un pied dans le parc)=20$ et que chaque rando (meme si c'est 3 km) coute 30$... la visite des chimpanzés= 50 $... et une chambre en lodge coute 15000 F rwandais (22 € environ) Si tu veux voir les chimpanzés : ce que je te conseille, c'est de téléphoner ou passer à l'office de tourisme de Kigali pour avoir le numéro de téléphone de la foret de Nyungwe (demander à parler au responsable des visites car sinon ils te passent les lodges), de demander quand est ce qu'ils ont des groupes de prévus comme ça tu peux te joindre à eux (en aout, il y a beaucoup de monde donc ça doit etre facile) Si tu dois te deplacer par les transports locaux, le mieux, c'est de dormir en tente si tu peux t'en procurer une : comme ça tu es sur place, en plus c'est protégé et en période de vacances, il y a plein de monde donc aucun risque et pour finir, il fera beau car c'est en saison seche... voili voilou, Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.
VI Vieuxcampeur Veteran ·
avez vous visité le musée à l'entrée de butare ??

je suppose que oui

qu'en avez vous pensé ??
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
LU Luckycoco ·
Oui, je l'ai visité car j'ai séjourné auprès d'une amie qui réside à Butare, donc j'y suis restée pas mal de temps. Je l'ai trouvé très bien fait, et j'y ai fait de très belles découvertes (par exemple que les rwandais arrivaient à faire des habits avec des matériaux issus des arbres ..). Je trouve que c'est un musée à voir et comme en plus c'est le seul musée du Rwanda, si on passe pas loin, il faut s'y arreter.

J'ai fait aussi la réserve nationale d'Akagera à l'est : très belle réserve sauvage où j'ia pu voir antilopes, zèbres, girafes et éléphants gambader en toute quiétude. Par contre il faut y aller en pick up et si possible avec un chauffeur (possible de louer pour 30 000 à 50 000 francs rwandais soit 300 à 500 de nos anciens francs le tout pour la journée à Kigali (ne pas hésiter à négocier)). En plus, l'entrée et la visite avec un guide coute seulement 20 ou 30$... le mieux est d'arriver à l'ouverture de la réserve (genre 7h max) et franchement, ça vaut le coup car c'est une vraie savane africaine, on voit plein d'animaux meme de près et c'est magnifique!

Sinon, ce que je conseille c'est d'aller se ballader aux environs de Kibuye, sur le lac Kivu.. il y a plein de ballades et il est possible de dormir pour pas trop cher dans une église presbitérienne (Béthani).

Je n'ai pas été voir les gorilles car j'ai trouvé le prix excessif mais ça doit etre vraiment un truc à voir, surtout qu'il n'y en aura bientot plus... si tu en as l'occasion, à mon avis c'est un truc a faire et apparemment (j'ai eu pas mal d'échos sur cete visite) c'est la mieux organisée des expéditions au Rwanda... bon, après c'est sur que le prix peut freiner..
ST Strawberita Regular ·
j'ai adoré ce musée. L'un des plus beaux que j'ai vu en Afrique (avec le musée nubien d'Aswan). Très bien présenté, avec beaucoup de choses sur la culture de ce pays j'ai mis des photos et des commentaires sur Butare sur mon blog, si tu es intéressé
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
YU Yumi Regular ·
Bonsoir,

Et bien merci beaucoup pour cette mine d'infos!!! Je vois que visiter Nyungwe n'a pas l'air si évident, c'est bien ce qui me semblait..

Je m'étais déjà un peu renseignée auprès d'une personne sur place et elle m'avait dit la même chose que toi : lodge éloigné, route peu fréquentée etc.... Bref, je ne sais pas encore comment m'organiser et le prix a l'air assez élévé au bout du compte! Je me demandais s'il n'était pas possible éventuellement de louer une voiture avec chauffeur pour être tranquille mais j'ai peur que ça soit également très cher... Bref, je vais réfléchir à la question.

J'en profite pour te demander également ce qu'il en est au niveau sécurité (le pays a l'air assez sûr..) en tant que femme seule (je profite de ton expèrience) Y a t-il d'autres endroits sympas à visiter, des villes ou villages intéressants?? J'ai déjà prévu ma visite aux gorilles et un peu de repos à kibuye mais je me demandais s'il y avait justement beaucoup de balades à faire autour de Kibuye? Y a t-il des endroits que tu n'as pas aimé, que tu déconseilles? Où étais tu logée à Kigali?

Je commence à préparer sérieusement mon séjour mais je n'aurai qu'une semaine sur place donc il faut que je fasse des choix... Si j'ai d'autres questions, je te recontacterai..

Merci encore pour ton aide!
Que la montagne est belle...
VI Vieuxcampeur Veteran ·
je suis ravi,

ce musée m'a énormément plu

je susi allé voir votre blog

il y a de très belles images

+ quelques une sui méritent plus encore In an emergency health centre par exemple

j'ai vu aussi des images de bunia c'est un souvenir très fort pour moi

je vois que vous êtes de goma

j'ai un vieux souvenir qui ne doit plus exister

la librairie des volcans ou j'avais acheté un livre de proverbes bantu

ça vous dit quelque chose ??
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
ST Strawberita Regular ·
non, ca ne me dit rien, où se trouve t-elle cette librairie ?
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
BI Bizzdor ·
hello Yumi,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site,

J'aimerais moi aussi faire du camping dans la forêt de Nyungwe vers le mois d'août, je suis résidente et je paierais par conséquent moins cher, he he he Pour visiter la forêt, si on a pas de voiture mieux vaut en effet y passer la nuit car les autres hotels sont un peu loin. Pour y arriver il faut prendre un bus kigali-cyangugu et descendre à mi chemin, l'aller c'est facile mais le retour c'est un peu difficile parce que les bus provenant de Cyangugu sont plein dans ce cas on est obligé la plupart du temps d'aller à cyangugu pour revenir à kigali. Enfin, en Afrique il faut se débrouiller, lol...
ZE Zeleka ·
Un peu tard, mais je vais vous faire part du moyen que j'ai utilisé.

De Kigali a Cyangugu, départ 6h30 à la gare routière de Muhima (Atraco, Volcano, Stella, ...) Durée environ 5h, prix 3000 Frw

Cyangugu, vous passez la nuit. Il ya de petits hotels à 5000 Frw et moins (tout dépend du confort dont vous avez besoin) (valable aussi avec le transport d'ailleur)

Le soir, j'ai reservé au centre, les Mini Bus "Omega Car" font Cyangugu-Kigali. Reservation d'un départ à 6h30 et d'un autre à 14h. Je précise que le Bus de 14h devra me prendre au centre de l'ORTPN à Nyunwe.

Le matin je paye 6000 Frw. départ 6h30 pile. Arrivée à Nyungwe 8h. 5-6 heures de marches dans la foret avec un guide pour observer les primates et tout le reste.... prix 30 000 Frw.

Après à 15 h, tu te met sur le bord de la route et le bus te prend. Au pire, il y a d'autres bus parfois pas pleins, tout est question de patience...

Je ne me sens pas d'élant lyrique pour parler de Nyungwe et de cette expérience fabuleuse mais si vous avez des questions, je suis dispo.
NI Nicolas1970i Regular ·
Bonjour,

Une petite question en particulier á Luckycoco: je compte visiter le Rwanda l'année prochaine, j'y serais sans doute vers mai ou juin, et je suis un peu inquiet au niveau de la météo. Pleut il vraiment tous les jours? Longues pluies, ou courtes? Est ce trés génant quand on se proméne? Est ce que ça pose un probléme pour les transports (routes secondaires impraticables)? Merci beaucoup d'avance, ça m'aiderais bcp d'avoir des infos lá dessus.
YU Yumi Regular ·
Oui ta méthode est celle qu'on m'avait conseillé mais disposant de peu de temps, j'ai opté pour la location de voiture avec chauffeur (bien + chère évidemment mais qui permet aussi de s'arrêter partout)

Nyungwe est un endroit magnifique mais hélas, j'ai vu davantage de singes sur le bord de la route qu'en effectuant la balade de 2h30 dans la forêt!! Mais c'est une belle expérience malgré tout et la région est très belle également.
Que la montagne est belle...

Similar discussions

You might also like