Formalité pour voyager avec mon chien en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Voila je pars pour 2 mois en tunisie, je souhaiterais emmené mon chien de 7 ans en tunisie, il a moin de 5 kilos. J'ai appelé l'embassade tunisienne qui ne m'ont pas du tout aider a savoir pour les papier a avoir. J'ai donc appelé mon vétérinaire pour en savoir plus il ma dit qu'il faut puce, vaccin rage et passeport mais que pour certain pays il faut plus et que donc je dois rappelé l'ambassade 🤪

Enfin bref tout sa compliqué, je me suis dis que sa sera plus simple, si je prend l'avis de personne qui sont deja aller en tunisie réssament avec leur chien ...

merci d'avance pour vos reponse. 🙂
MI Milou2008 Globetrotter ·
D'abord, il faut savoir si c'est en avion ou en voiture...
CA Cammy1112 ·
Trouvé sur le guide du clébard:

Tunisie:

- Vaccination contre la rage (mois d'un an et plus de 30 jours) - Le document d'identification (puce ou tatouage) - Son carnet de vaccinations à jour (normalement tu dois avoir un passeport maintenant, le carnet n'ayant plus de valeur légale) - Un certificat sanitaire international - Pas de quarantaine

Et enfin, nécessité de faire valider le certificat de vaccination antirabique et le certificat sanitaire international par la Direction départementale des Services vétérinaires, et de les faire légaliser par le ministère des Affaires étrangères ou par une cour d’Appel.
AU Aude6792 ·
Bonjour, en avion evidement ... Merci beaucoup pour c'est reponse, tout sa est compliqué .. Je dois partir le 14 fevrier .. aurais je le temps de tt faire avant le depars ?
CA Cammy1112 ·
Pour ce qui se fait avec le vétérinaire c'est somme toute assez rapide. S'il n'est pas encore vacciné contre la rage, fait le absolument avant le 13 janvier, le vaccin est valide un mois seulement après l'injection.

Ce qui prend le plus de temps ce sont les paperasseries administratives (validation des certificats par la DSV et la cour d'appel) mais je ne saurais pas te donner les délais... A mon avis ne traine pas trop!
AU Aude6792 ·
Bonjour .. voila que ce matin j'ai rapelé l'embassade qui ma envoyé a un autre numéro, puis un autre et encore un autre ... Au bout de 5 numeros passé, enfin une reponse ... 🏴‍☠️ La dame me dis quil doit etre en bonne santé c'est tout, donc juste vaccin a jour ... Je lui demande si il faut pas quil soit pucé et si il faut pas un certificat de bonne santée, elle me dit : je vous ai repondu madame et elle racroche ..... grrrrr je suis devenu rougeee viffff !!!

Bon alors je me retrouve coincé anouvo, savant pas quoi faire et le voyage approche ...

Je pense faire ce qu il faut pour prouvez qu il soit en bonne santée .. vaccin a jour surtt rage, pucé, certificat de bonnne santé et passeport ... comme sa je suis sur ..

quand pensez vous ??
AU Aude6792 ·
Waaaaaw les fautes d'ortographe !! 🤪 Je devrais me relire avant d'envoyer 😉
ton chien, tu veux le ramener en France après ? Alors il a intérêt à avoir tous les vaccins à jour, passeport, titrage vaccin antirabique, puce électronique, etc... Sinon, ça ne passe pas, car c'est au retour qu'il y aura des problèmes.
AU Aude6792 ·
C'est quoi le titrage vaccin antibacterien ..
http://www.wanimo.com/fr/chiens

Vas sur ce site, tu auras les informations, et après, vois ce qu'il faut pour le retour en France
CA Cammy1112 ·
Le titrage antirabique c'est une prise de sang qui permet de mesurer les anticorps présents contre la rage dans le sang. C'est à faire même sur un chien vacciné contre la rage. Cela permet de vérifier que le vaccin est bien actif et que le chien est bien protégé, et n'est pas porteur.

Et effectivement même si pour l'aller dans certains pays les modalités sont parfois légères, attention au retour en France, notamment depuis les pays non indemnes de rage.

Attention certains pays n'acceptent plus le tatouage comme moyen d'identification, et demandent obligatoirement une puce électronique.

J'oubliais: certaines maladies sont peu présentes (sauf dans le sud) en France et les vétérinaires n'en parlent pas forcément lors des visites de routines. Dis à ton vétérinaire que tu pars vers le sud et il prendra les mesures en conséquences (piroplasmose, leishmaniose). La meilleure protection contre cette dernière c'est un collier "Scalibor", ou alors un antiparasitaire qui est aussi répulsif contre les moustiques. Pour la piroplasmose, transmise par les tiques, il existe un vaccin qui n'est pas efficace à 100%, et qui est assez éprouvant pour le chien, du coup il suffit d'être bien à jour dans les traitements antiparasitaires.
AU Aude6792 ·
Merci beaucoup, j'ai rdv avec le véto lundi pour le vaccin contre la rage et pour mettre la puce, je vais en discuté avec lui. puis une fois en tunisie j'appélerai l'ambassade francaise pour savoir ce qu'il faut pour le retour ..
FA Fallballa Regular ·
Bonjour,

Pourquoi ta réponse : en avion, évidemment!

en novembre, nous sommes partis en Tunisie par bâteau ! car la voiture ne rentre pas dans les soutes de l'avion !

pas de problème pour le chien car il était à jour pour les vaccins, puce électronique etc (ne tarde pas à consulter le véto) et surtout le véto avait suivi la procédure pour dont je ne me souviens plus (ce n'était pas mon chien) par contre le véto de la douane a gardé l'original des papiers mais le propriétaire du chien avait des photocopies (nous avons continué sur la Lybie et l'Egypte)

Milou2008 a donné un site utile

petit conseil: ne pas le laisser divaguer et le laisser approcher d'autres chiens et savoir si là où tu vas, les chiens sont admis

bonnes vacances là bas
france
CA Cammy1112 ·
Tu restes longtemps en Tunisie? Car pour le retour en France renseigne toi bien histoire de ne pas te retrouver bloqué par ton chien à la frontière lors du retour pour des histoires de délais et de paperasseries!
AU Aude6792 ·
Bonjour merci pour vos reponse. J'ai rdv lundi pour tour faire.

Justement j'ai tres peur de la douane, je fais tt ce qui a a faire, mais on c'est jamais, je tiens plus que tout a mon chien, alors j'espere que tout ira bien. Je pars pour 2 mois, chez des amis donc le chien sera admis sans probleme.. C'est sur que je ne vais pas le laissé faire n'importe quoi ..

Je vais me renseigné aupres de mon veto pour le retour en france !! j'ai vraiemnt une peur bleue, de tout ca, j'espere que tout se passera bien.
CA Cammy1112 ·
Je me doute, j'essaye d'organiser un voyage en Turquie avec mes deux chiennes et c'est pas de la tarte non plus!!!

Au fait, je ne sais plus si ça a été dit, mais en avion si ton chien dépasse un certain poids (6kg il me semble), il ira en soute, et tu devras acheter une cage homologuée qui coute assez cher (s'il te la faut, achète la avant le départ, tu en trouves d'occasion, celles vendues par les compagnies étant encore plus chères!). Et le prix du transport est généralement compté comme excédent de bagages.
AU Aude6792 ·
Merci beaucoup Cammy1112 pour tes conseils, et bon courage a toi. Mon petit lucky pese même pas 2kilos alors pas de probleme. Je vais prendre mon billet bientot et quand j'appelerai pour reservé pour lucky je vais demander des infos sur la taille de la cage pour lucky ...

Je pense que c'est une cage de transport en plastique ?
PE Pelkiki ·
😉je te conseil de mettre ton chien en pension pendant les vacances, cela te coutera moins cher et moins , d, ennuie pour lui et pour toi??😎 le changement de lieu et de vie, peut provoquer des troubles chez les chiens habituer, a une vie tranquille et bien regle!!!!😏
pelkiki
AU Aude6792 ·
Jamais je mettrais mon chien en pension ... 😐😐 Je suis parti une fois sans lui 15 fois, et j'ai passé de mauvaise vacance, je ne pensais qu'a lui ... on est inséparable .
GI Givordin Regular ·
Bonjour Aude, Suite à ton message, je viens immediatement à ton secours, concernant ton chien.. Avec mon épouse nous partons pour le Maroc le 21 Janvier2011 avec notre petite chienne. Il faut faire un dosage anticorps anti-rabiques. Ton vétérinaire doit faire un prélèvement sanguin pour une sérologie. Il récupère que le sérum que tu dois envoyé à un laboratoire accrédité. Concernant les laboratoires; ils en existe trés peu et certain demandent un délais de 45 jours. Voici l'adresse d'un laboratoire qui effectue le travail en 10 JOURS pour la somme de 83,72€ plus le recommandé: LABORATOIRE DEPARTEMENTALE D'ANALYSE SERVICE VIROLOGIE PARC DES BONETTES 2, Rue du Genevrier BP30018 62022 ARRAS CEDEX TEL/03 21 51 46 54

En plus de cet examen il faut le vaccin de la rage, un certificat de bonne santé, le tout inscrit sur le passeport de ton chien. si tu veux plus de renseignements n'hésite pas à me le demander. Georges
AU Aude6792 ·
Bonsoir georges ... Merci pour ton aide, es tu sur de tout cela, car tout le monde me dit autre chose a faire .. et biensur l'ambassade n'aide pas .. c'est vraiment nule le truc, il devrait faire une page sur les animaux et dire exactement ce qu'il faut faire ...

Je pars le 14 et avec toute les depenses que j'ai effectuer je ne peus plus mettre 80 euros dans quoi que ce soit !! Je vais discuté avec mon veto, tout ca me fait vraiment peur, pourquoi il n'y a aucun vrai renseignement la dessu
GI Givordin Regular ·
Aude, OUI j'en suis sùr, j'ai du y passer en Décembre aprés la visite chez le véto. Nous avons fait ce prélèvement la semaine avant noel et nous avons reçu le résultat le lundi 27 Décembre. Du moment où l'animal quitte l'Europe, il faut ce certificat pour le retour en Europe si non il est mis en quarantaine Concernant le Laboratoire que je t'ai donné c'est le moins cher et le plus rapide.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Tu n'as absolument pas à t'inquiéter pour aller en Tunisie , on ne te demandera absolument rien !

Le seul problème est au retour ! la législation est claire http://www.anivoyage.fr/home/fr/chats/douane/documents-de-voyage/serologie-antirabique

Les controles sont fréquents, et les mises en quarantaine suivent , tout cela grace à tous les inconscients qui ont réintroduit la rage en Europe en achetant des chiots au bord des routes maghrébines. Il faut savoir que le prix d'une quarantaine pour un chien s'approche de celui d'une maison de retraite pour humain !

Quel rapport avec l'ambassade ???
AU Aude6792 ·
Merci beaucoup a tous pour vos reponses !! 🙂🙂🙂 Je vous tiendrais au courant de comment sa c'est passé et je ferai la liste exacte de tout ce qu'il faut pour que toute personne s'y retrouve le jour ou ils voudront allée en tunisie
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** pour que toute personne s'y retrouve le jour ou ils voudront allée en tunisie ****

ces formalités n'ont rien à voir avec la Tunisie! elles s'appliquent pour l'importation d'un chien ou d'un chat en Europe , et tout vétérinaire de ville consciencieux (ça devient rare !) doit etre capable de fournir le renseignement exact! Chez le mien c'est affiché très clair dans la salle d'attente.
EN Enyalou Veteran ·
je n'arrive plus à trouver la date de on départ , heureusement ton veto va te renseigner lundi , il va falloir 3 semaines pour que la vaccination natirabique soit reconnues , ensuite tu peux faire faire le dosage des anticorps et il faut bien 10-15 jours pour avoir ce papier .... donc il faut t'y prendre au moins 6 semaines avant le départ ! pour les autres personnes il faut mieux avoir un chien en règles ( identifié et vacciné)si l'on veut improviser un voyage avec Kiki Si tu ne pars pas trop longtemps , je te conseille aussi de lui emporter son aliment habituel , tu évitera bien des problèmes ...( il ne doit pas manger des tonnes ce petit chien )
AU Aude6792 ·
Je pars le 14 fevrier ! non il mange pas beaucoup mon kiki et des simple croquette, je pense en trouvé facilement la bas .. :)
EN Enyalou Veteran ·
ça va vraiment être difficile , la prise de sang ne peut pas se faire avant 21 jours ( je ne suis pas sure qu'il ne faille pas attendre 30 jours , ton veto va te dire ) , le temps que tu ai le résultat , ça va être dur !!
MA Mara1963 ·
n oubliez pas de lui faire un passeport 15 euros chez le veterinaire
mara
AU Aude6792 ·
Bonsoir, voila petit lucky etait chez le véto. Il a eu son vaccin contre la rage et sa puce .. ainsi que son passeport pour 8 euros !!

7 jours avant que je pars j'ai rdv pour les rappels et le certificats de bonne santée. Une fois la bas en tunisie rdv véto pour faire la prise de sang pour pouvoir rentré anouvo ^^

Il est un peu dan le choix encore ... il a souffert hier avec cette puce mais c'est fait, maintenant tranquille :)
MA Mara1963 ·
vous voila tranquille 'vous me direz apres la suite car je compte emener mon chien aussi en juillet merci
mara
AU Aude6792 ·
Oui, pour l'instant, j'espere que le retour va bien se passé .. Mais mon chien coute plus cher que le billet en lui mm .. avec le vaccin contre la rage, puce, passeport, et vaccin a remettre a jour j'ai pour un peu moin de 200euros .. Mais bon c'est pas fini a cause de la prise de sang pour verifier les anticorp qui apparament coupe aussi cher 🤪
EN Enyalou Veteran ·
c'est surtout cher parce que rien n'était fait et que u as tout en même temps mais les vaccins c'est tous les ans pour protéger ton chien , ce n'est pas juste quand on voyage ..... 😉
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

* **** Une fois la bas en tunisie rdv véto pour faire la prise de sang pour pouvoir rentré anouvo **** Et bien voila qui va pas etre triste .... super long, en 2 mois , on est dans l'exces d'optimisme, et pas donné dans la mesure ou il n'existe pas en Tunisie de laboratoire agréé par l'UE !
AU Aude6792 ·
Oui c'est bien vrai , sauf que quand je les eu, je n'avais que 11 ans, et avec mon argent de poche de 10 euros j'allais pas courir chez le veto ! Maintenant que je suis responsable et que je peus m'occuper corrctement de mon chien, il va régulierement chez le veto ;)
AU Aude6792 ·
Si si je trouverai bien un veto agréer sur place, mon amis c'est deja renseigné ;)
RA Raoulx Globetrotter ·
ce n'est pas d'un véto que tu as besoin , c'est d'un laboratoire agréé CEE , qui puisse te faire un certificat normalisé et authentique pour permettre l'introducrion d'un chien ou d'un chat en Europe , et il n'y en a pas en Tunisie, tout va se passer par courrier , et comme on le sait , le courrier en Tunisie, c'est comme le reste..
et si ça se passe comme ici en Inde, le sérum prélevé sur l'animal doit être envoyé en France dans l'un de ces fameux laboratoires agréés, et ces derniers doivent envoyer la réponse par courrier...compte tenu des délais à observer, c'est le parcours du combattant.
EN Enyalou Veteran ·
je suis bien d'accord avec les mises en gardes que tu reçois , ça va être très compliqué pour faire faire ce doisage de tunisie , faire revenir le rpélèvement en france , quelle galère , je crois que tu ne te rend pas bien compte du risque que tu prend ( et que tu fais prendre à ton chien) , ces dosages doivent être faits AVANT ton départ , reghardes bien les délais , tu as peut être le temps de faire prélever avant de partir même si tu pars sans les résultats , quelqu'un pourra peut être les récupérer et te les faxer pour le retour , ce n'est pas pour te faire peur mais je ne partirai pas sans avoir fait la sérologie ICI
RA Rayana1999 ·
bonjour, j'aimerai savoir si le voyage c'est bien passé avec ton chien et tout les papiers qu'il à fallu pour l'aller et le retour. Je pars avec mon chien pour 1 mois à Monastir en Tunisie au mois de novembre ou alors decembre je ne sais pas encore. Merci pour ton aide.
AU Aude6792 ·
Bonjour, Oui tout c'est bien passé .. J'ai fais les rappels des vaccins, le vaccins contre la rage, la sérologie, je lui ai mis la puce, puis un certificat de bonne santé deux jours avant le dépars. Mais ton veto va tout t'expliqué .. Le voyage c'est super bien passé avec des comprimés pour ma crevette, aucun contrôle de papier, aucun soucis j'ai chercher un certificat de bonne santé la bas deux jours avant mon retour en France, pas de soucis non plus.

Vraiment ravie du voyage.

Similar discussions

You might also like