Formalités avec médicaments phychotropes en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UT
bonjour vous allez dire encore un tropic sur les médicaments

j'ai bien parcouru le forum qui soit dit en passant est très intéressant, on y apprends pleins de choses, merci a vous

je disais donc je dois emmener en Thaïlande des médicaments qui entrent dans les psychotropes , j'ai envoyé un mail a lyon lien que j'ai trouvé sur le forum j'ai une ordonnance de mon psy en anglais ....

que dois je faire d'autre ?

je vous remercie par avance de ce que vous pourrez me dire

je vous souhaite une bonne journée

une forumeuse inquiète
l'amitié, l'amour ne s'achètent pas ils se donnent
EA Earthquake Veteran ·
bonjour vous allez dire encore un tropic sur les médicaments

Du cancer ? 😎

Plus sérieusement, il y a des infos sur le site de l'ambassade Thai à Paris.

www.thaiembassy.fr/...erdits-en-thailande/
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr le plus contraignant est de faire le necessaire pour l autorisation de transport des medicaments par la compagnie aerienne

car c est vraiment a que ca peut coincer et notamment dans le pays de l escale si vous ne prenez pas un vol direct a l arrivee a bangkok une fois arrive c est moins critique si vous avez deja l ordonnance (mais encore a voir suivant le medc) vous devez surtout vous preoccuper s il y a une escale et notamment via les ays du golfe Et ce meme si c est en transit avec les bagages en soute le bagages sont debarques a l escale et passent es controles

a moins d avoir des medicaments extremements specifiques le plus simple est de prevoir d acheter en thailande vos medicaments avec juste une ordonnance de votre medecin on trouve quasiment tous les medicaments dans les pharmacies des grands hopitaux medocs de marque ou equivalent ou generique evidemment achetez uniquement dans les pharmacies des hoitaux

et au retour jetez l excedent avant de reprendre l avion
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
TH Thaiswiss Veteran ·
et au retour jetez l excedent avant de reprendre l avion

Bonjour,

Exedent de quoi ? En Thailande, vous vous procurez uniquement ce dont vous avez besoin. 10 pastilles de ca? ok, 1 blister de 10 = rien a jeter. Chez nous en Suisse et certainement aussi d'autres pays de l'Europe de l'ouest, si il vous faut 1 pilule par jour pendant 30 jours, on vous vend une boite de 50. Donc 20 en trop que vous payez au prix fort, vous ou l'assurance mais de toute facon, les pharma se frottent les mains dans nos contrees de profiteurs.
SI Siamlife Veteran ·
je dois emmener en Thaïlande des médicaments qui entrent dans les psychotropes , j'ai envoyé un mail a lyon lien que j'ai trouvé sur le forum j'ai une ordonnance de mon psy en anglais...que dois je faire d'autre ?

Bonjour, Ca dépend de la quantité et de la catégorie. Vous serez autorisée à entrer avec maxi 30j de médocs s'ils sont autorisés. Si vous voulez être en conformité avec toute la procédure, il vous faut une autorisation préalable: http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/Medicaments-interdits-en-Tha%C3%AFlande-s.pdf
Bon voyage.
UT Utopia85 ·
merci a tous je fais escale normalement a Istamboule (je ne sais pas comment ça s'écrit )

et merci pour les liens je vais aller voir

cela m’angoisse je n'ai pas envie de me retrouver en prison ou privée de mes médicaments alors que je vais bien

j'ai déjà une ordonnance en anglais de mon psy

le généraliste ne veux pas mais bon c'est moins important
UT Utopia85 ·
je viens d'aller voir les liens je les ai déjà

j'ai deux médicaments dans la liste des psychotropes

que pensez vous d’appeler les douanes françaises ?

d'avance merci
Bjr non cela ne concerne en rien les douanes francaises les 2 concernees sont la compagnie aerienne donc si c est turkish vous les appeez et il vous fournirons simplement les infos et e cas echeant un formulaire de demande d autorisation de transport rien de complique vous n etes pas le seul dans ce cs

le deuxieme concerne c est la thailande il y a sur le site du consulat deja des infos mais encore une fois ce sera poins critique

vous ne risquerez probanblement pas daller en prison si vous declarez cairement a la douane le seul soucis deja serait qu ils vous confisquent donc a voir si c est un medoc pas trop rare dont vous trouverez l eventuel equivalent

enfin n oubliez pas que ertaines assurances voyage peuvent aussi avoir des clauses d envoi de medicaments mais dans le cas d un psychotrope cela ne sera pas evident

bref appelez turkish airlines deja inutile de stresser
MA Maphrao Regular ·
Bonjour Martine . L'ambassade royale de Thaïlande ne répond pas aux demandes d'autorisations .J'en ai fait l'expérience. Un site peut probablement vous aider . http://www.thailande.free.fr/douane.php Ne pas oublier d'emmener les boîtes avec les notices ( en anglais de préférence) et l'ordonnance en anglais avec le nom du principe actif Exemple xanax = alprazolam Eventuellement le nom de la nomenclature UICPA : benzodiazepine . Quand à acheter ses médicaments en Thaïlande je vous recommande la plus extrême prudence . En effet , nonobstant le coût TRÈS élevé des médicaments pour les étrangers , mis a part l'avance de frais que vous subirez , hormis les risques de contrefaçons ;un tel psychotrope (votre psy vous le confirmera )quand il fonctionne ne doit Jamais être echangé avec un autre, générique ou princeps . La molecule peut être la même, les excipients ne sont pas identiques et modifient la libération du principe actif . Ceci dit , les contrôles en Thaïlande....... Bon voyage .
Bjr

l importation la vente du xanax et des generiques equivalents st clairement officiellement interdite en thailande depuis juin 2013
MA Maphrao Regular ·
C'était un ...exemple .😉
UT Utopia85 ·
merci a tous , hé oui je stresse et je pensais bien déclarer aux douanes thaïlandaises, en cas de confiscation hé bien ..... je risque de déprimer ...ça gâche le voyage .... j'ai appris a vivre avec cela mais ne pas faire ce voyage a cause de médicaments ha ça non c'est pourquoi je recherche des solutions

donc contacter

la compagnie aérienne

faire faire un certificat par le psy

déclarer a la douane

et ??

d'avance merci
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour Je suis allée l'an dernier en thailande avec mon fils qui prend des médicaments sur leur liste (ritaline). J'ai écrit un mail à l'adresse mail pour obtenir une autorisation Tout est expliqué ici : www.thaiembassy.org/...07-191945-489473.pdf mais tu n'as pas besoin d'autorisation si tu as tes médicaments pour moins de 30 jours avec l'ordonnance. Donc on m'a répondu, par mail, que je pouvais apporter cette quantité, sans autorisation préalable ni déclaration. N'achète rien en Thailande , apporte tes médicaments et n'en parle pas à la douane, nous n'avons eu aucune question.

amicalement et pas de panique Deborah
UT Utopia85 ·
bonsoir et merci beaucoup
SI Siamlife Veteran ·
et ??

Juste suivre la procédure habituelle. Pas plus (par exemple il n'est pas demandé de déclaration aux douanes ) mais pas moins (par exemple il faut que ce soit le médecin prescripteur qui établisse le certificat et que celui-ci stipule bien tous les éléments demandés par la FDA). Et tout ira bien. Et peut-être votre séjour sera-t-il l'occasion de diminuer progressivement votre médication? Faites-vous confiance.🙂
Bon voyage.
UT Utopia85 ·
bonjour

merci beaucoup si je pouvait le diminuer ce traitement je serais très contente .... merci a tous pour votre aide précieuse bonne journée
MA Maphrao Regular ·
si je pouvait le diminuer ce traitement

A moins d'avoir réellement un problème type épilepsie, ou autre maladie neurologique, les psychotropes ne sont jamais indispensables .Les labos font tout pour nous faire croire le contraire et certains psychiatres aussi .La dépression est une "maladie" typique des habitants des pays riches qui .....s'ennuient 🤪
UT Utopia85 ·
c'est plus complexe comme maladie ce que j'ai alors ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, cette maladie me gache la vie et je suis bien contente d'avoir un traitement qui me maintient "normale "
MA Maphrao Regular ·
c'est plus complexe comme maladie ce que j'ai alors ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, cette maladie me gache la vie et je suis bien contente d'avoir un traitement qui me maintient "normale "

Décidément sur ce fil les gens ne prennent JAMAIS le temps de lire les messages auxquels ils répondent !!!

A moins d'avoir réellement un problème type épilepsie, ou autre maladie neurologique,

Bon voyage tout de même. 😇
SI Siamlife Veteran ·

A moins d'avoir réellement un problème type épilepsie, ou autre maladie neurologique, les psychotropes ne sont jamais indispensables .Les labos font tout pour nous faire croire le contraire et certains psychiatres aussi .La dépression est une "maladie" typique des habitants des pays riches qui .....s'ennuient 🤪

On a bien lu. J'appuie la réponse que vous a faite Utopia85. En ajoutant: -Plus de 1,5 million de Thaïlandais sont considérés comme souffrant de dépression. -On les soigne comme on le fait en France, et donc avec parfois l'appui de substances chimiques de synthèse. Elles sont parfois nécessaires même si elles restent toujours insuffisantes. Mais leur vertu est de rendre "vivables" certaines périodes justement "invivables". Le cerveau possède aussi sa chimie et celle-ci peut se dérégler. La dépression peut survenir chez n'importe qui, dans toutes les couches sociales, du SDF au PDG, à tout moment, à tout âge. Si elle était due à l'ennui, ce serait tellement simple...
Bon voyage.
MA Maphrao Regular ·

On a bien lu. J'appuie la réponse que vous a faite Utopia85. En ajoutant: -Plus de 1,5 million de Thaïlandais sont considérés comme souffrant de dépression. -On les soigne comme on le fait en France, et donc avec parfois l'appui de substances chimiques de synthèse. Elles sont parfois nécessaires même si elles restent toujours insuffisantes. Mais leur vertu est de rendre "vivables" certaines périodes justement "invivables". Le cerveau possède aussi sa chimie et celle-ci peut se dérégler. La dépression peut survenir chez n'importe qui, dans toutes les couches sociales, du SDF au PDG, et à tout moment, à tout âge. Si elle était due à l'ennui, ce serait tellement simple...

J'ai pas compris votre intervention . J'ai pourtant le sentiment d'avoir été clair . Si toutefois un doute subsistait dans votre esprit , je vous recommande cette lecture : http://www.psychomedia.qc.ca/depression/2011-07-28/prevalence-dans-le-monde-oms Ceci étant posé , chacun d'entre nous à son propre vécu . Répondre à Utopia au sujet de son désir de moins prendre de psychotropes n'étant pas la juger , ni de lui conseiller l'arrêt ou la diminution de son traitement .

Simplement donner mon ressenti ;ressenti basé sur mon vécu ..justement.

Appuyer la réponse d'Utopia n'est absolument pas nécessaire , étant donné que sa réponse n'en est pas une et résulte uniquement de son incompréhension de ma lecture.

Que des thaïs aient besoin de soins me paraît évident .

Qu'il y aie des labos et des psy en Thaïlande aussi .

Cela ne préjuge en aucun cas de la nécessité absolue d'une prescription de psychotropes.

D'ailleurs Jungletroll le souligne inopportunément ; certains psychotropes sont interdits en Thaïlande.

Je sais que la dépression est une maladie reconnue par la sécurité sociale ....Française. Je sais aussi qu'il s'agit d'une maladie " moderne" autrefois appelée mélancolie. Les gens vivaient très bien avec avant l'invention de ces heu ....😠😠🏴‍☠️ Bonne fin de journée.

Bonjour C'est grave de conseiller à une personne qui a une ordonnance en psychiatrie de ne pas suivre son traitement, ca s'apparente à l'exercice illégal de la médecine même. Hélas je peux vous dire que ces traitements sont absolument nécessaires puor les personnes à qui on les prescrit. Mon fils ne pourrait pas vivre sans et je parle très sérieusement, son comportement deviendrait catastrophique en moins de 24h. alors essayons de laisser la médecine aux médecins ;)
MA Maphrao Regular ·

Bonjour C'est grave de conseiller à une personne qui a une ordonnance en psychiatrie de ne pas suivre son traitement, ca s'apparente à l'exercice illégal de la médecine même. Hélas je peux vous dire que ces traitements sont absolument nécessaires puor les personnes à qui on les prescrit. Mon fils ne pourrait pas vivre sans et je parle très sérieusement, son comportement deviendrait catastrophique en moins de 24h. alors essayons de laisser la médecine aux médecins ;)

Bonjour Même motif , même" punition"😏 Décidément..... http://voyageforum.com/v.f?post=7428734#7428734 😇 Au suivant ?😠🤪😏
merci j'ai bien lu. et je maintiens: il ne faut pas conseiller sur un forum à un personne de ne pas prendre son traitement médicalement prescrit. Je ne vois pas en quoi vous avez le droit de me "punir" pour vous rappeler ca !
SI Siamlife Veteran ·
J'ai pas compris votre intervention.

Prenez votre temps.🙂

J'ai pourtant le sentiment d'avoir été clair.

Vous avez été très clair mais votre avis est basé sur des informations erronées ou incomplètes. J'ai donc fait part de certaines informations. Chacun reste bien évidemment libre de les reprendre ou pas et de se faire son propre avis.🙂🙂
Bon voyage.
MA Maphrao Regular ·
il ne faut pas conseiller sur un forum à un personne de ne pas prendre son traitement médicalement prescrit.

Où donc avez vous lu cela ?

Je ne vois pas en quoi vous avez le droit de me "punir" pour vous rappeler ca !

Là je sais où vous avez lu cela ! Punir étant un bien grand mot , un simple rappel d'une réponse précédente est l'équivalent. Bonne fin de journée .
MA Maphrao Regular ·
J'ai pas compris votre intervention .

Prenez votre temps.🙂

J'ai pourtant le sentiment d'avoir été clair. Vous avez été très clair mais votre avis est basé sur des informations erronées ou incomplètes. J'ai donc fait part de certaines informations. Chacun reste bien évidemment libre de les reprendre ou pas et de se faire son propre avis.SourireSourire

Merci 😏😏 http://voyageforum.com/v.f?post=7429288#7429288
MA Maphrao Regular ·

Je vous laisse donc régler ce problème avec le membre Siamlife qui , lui , "conseille "ceci :

Et peut-être votre séjour sera-t-il l'occasion de diminuer progressivement votre médication? Faites-vous confiance.

😉😉🏴‍☠️
SI Siamlife Veteran ·
Je ne sais pas s'il existe une falaise à Manosque mais si c'est le cas, vous allez bientôt l'attaquer à la rame. Pour ma part, je crois avoir bien compris le fond de votre pensée (et manifestement, à défaut de la réciproque). Est-ce qu'il vous semblerait réellement impossible de juste arrêter de vous "distinguer" dans une discussion qui concerne des personnes malades ou ayant des malades dans leur entourage? Je ne sais pas, moi...Par courtoisie? Par discrétion? Par humanité? Par lassitude?
Bon voyage.
MA Maphrao Regular ·
Je ne sais pas s'il existe une falaise à Manosque mais si c'est le cas, vous allez bientôt l'attaquer à la rame. Pour ma part, je crois avoir bien compris le fond de votre pensée (et manifestement, à défaut de la réciproque). Est-ce qu'il vous semblerait réellement impossible de juste arrêter de vous "distinguer" dans une discussion qui concerne des personnes malades ou ayant des malades dans leur entourage? Je ne sais pas, moi...Par courtoisie? Par discrétion? Par humanité? Par lassitude?

Oui plutôt ça . Effectivement , vous me fatiguez .😕

Je ne sais pas s'il existe une falaise à Manosque mais si c'est le cas, vous allez bientôt l'attaquer à la rame.

Courtoisie quand tu nous tiens !🏴‍☠️
UT Utopia85 ·
s'il vous plait ne vous querellez pas pour moi ......
NA Nato233 Globetrotter ·
s'il vous plait ne vous querellez pas pour moi ......

Bah pas de souci Utopia, c est un forum, ca tacle un peu des fois. C est le jeu !
A la lumière des années passées dépend la vitesse
UT Utopia85 ·
ha merci
MA Maphrao Regular ·
Bonjour Martine . Pas de querelle pour ma part , juste tirer une sonnette d'alarme que certains ne veulent ou ne peuvent pas entendre .

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/09/21844-francais-narrivent-pas-se-passer-psychotropes

@Siamlife : oui , je sais ; la falaise!😏😏😇
UT Utopia85 ·
bonjour, je sais bien et je m'excuse de mes propos,

ma maladie est due a un choc dans mon adolescence (la mort accidentelle de mon grand père)

il faut bien faire avec les médoc la preuve j'allais mieux on a réduit le traitement et je suis repartie a la hausse c'est a dire achats inconsidérés ect....

je vous souhaite une bonne journée
Bonjour Utopia

Bon je suis désolée du tour que prend ton post qui a toute sa place sur un forum de voyageurs.

Comme je retourne en Thailande avec fiston qui prend des médicaments psychotropes sur la liste 2, j'ai écrit un mail à l'adresse que je t'ai donnée, en ce qui le concerne, pas d'autorisation, juste l'ordonnance en cours pour un séjour de moins de 30 jours.

Voici ce que m'a répondu le pharmacien thailandais (réponse en moins de 24h)

Dear XXX,

RITALIN (Methylphenidate hydrochloride) is classified as a psychotropic substance of category II according to Psychotropic Substances Act B.E. 2518. You can carry for self-treatment with the quantity of not exceeding 30 days of usage and with a certificate or/and medical document of a physician.

Other medicines are classified as drug according to Drug Act B.E. 2510. You can carry for self-treatment with the quantity of not exceeding 30 days of usage and with a certificate or/and medical document of a physician.

Therefore, you don't need the permit for psychotropic substances and other medications from Thai FDA.

However, please keep the medications in the original packaging. Please keep prescription and/or medical document from the prescribing physician between you stay in Thailand. If you have nothing else to declare you are allowed to pass through the Green Channel at airport customs without declaring the medication because it is then considered as personal belongings.

Please be informed that we have a new website and now the patient can apply online through that website (began on 5th December 2015).

If you take narcotic medicine and want to carry to Thailand, you should request the permit. This website you can apply request and check the information about controlled substances on our new website below:

permitfortraveler.fda.moph.go.th/

Thank you.

-- Best regards,

Soontaree Sarajan (Ms.) Pharmacist, Professional Level Narcotics Control Division Food and Drug Administration Ministry of Public Health Tiwanond Road, Nonthaburi 11000, Thailand Tel.+662 590 7346 Fax +662 590 7707 __

Tu as donc le nouveau site où tu peux te renseigner et voir si tes médicaments sont sur la liste, et tu peux écrire par acquit de conscience pour savoir si tu peux tout emporter juste avec l'ordonnance. C'est important pour que tu puisses profiter au max de ton séjour, que tu aies bien tout ton traitement. N'écoute pas Maphrao, mais écoute ton médecin :)

PS les seuls médicaments qui sont vraiment contrôlés et nécessitent un permis sont les narcotiques: Codeine, Dextropropoxyphene, Dihydrocodeine, Fentanyl, Hydrocodone, Hydromorphone, Methadone, Morphine, Oxycodone, Pethidine... ce sont des médicaments qiu peuvent être utilisés comme drogues, ca ne te concerne pas je pense.

bonnes vacances à toi

Deborah
MA Maphrao Regular ·
Bonjour

N'écoute pas Maphrao, mais écoute ton médecin :)

Heu....... y a -t-il une falaise à Paris ? 😏😏😏😠😇
UT Utopia85 ·
merci beaucoup je vais faire cela et regarder plus a fond les molécules
UT Utopia85 ·
bonjour

pour plaisanter et alléger ce post 😊 non il y a la tour Eiffel
MA Maphrao Regular ·
Bonjour Martine Vous êtes toute pardonnée , d'ailleurs nul besoin d'excuses pour ce faire . Je ne vous ai jamais conseillé de ne pas prendre votre traitement , simplement peut-être me suis-je mal exprimé ou ai-je été mal compris .Si tel est le cas je vous fais aussi mes excuses. Je suis conscient que beaucoup de gens sont dans votre cas et nécessitent une aide chimique et/ou psychologique . D'autres en ont assurément bien moins besoin et se droguent inutilement , et c'est à ceux ci que la 2 eme partie de mon message s'adressait . Excellente journée.🙂
MA Maphrao Regular ·
bonjour

pour plaisanter et alléger ce post 😊 non il y a la tour Eiffel

😏😏😮
UT Utopia85 ·
merci
SI Siamlife Veteran ·
Bonjour Utopia permitfortraveler.fda.moph.go.th/ Deborah

Bonjour, Merci pour ce retour qui sera très utile, la question revenant fréquemment.🙂
Bon voyage.
bonjour j'ai regardé leur nouveau site et en effet il est amélioré par rapport à l'ancien. Avantages:

- on peut tout de suite vérifier si le médicament en question (enfin la molécule) nécessite un permis ou pas et quelle est sa catégorie grace au formulaire: "check the drug" http://permitfortraveler.fda.moph.go.th/CheckTheDrug

- la liste des "narcotiques" catégorie 1 et 2 est claire par molécules: http://narcotic.fda.moph.go.th/welcome/wp-content/uploads/2015/10/NARCO-list-update-05.10.2015.pdf

-la liste des psychotropes aussi : http://narcotic.fda.moph.go.th/welcome/wp-content/uploads/2015/11/table-PHYCHO-list-update-21.12.2015.pdf

pour poser une question le mail est toujours : tnarcotics@fda.moph.go.th

enfin le formulaire à remplir lorsqu'on doit demander un "permis" est ici : http://permitfortraveler.fda.moph.go.th/Upload/Application%20for%20Carry%20In%20(IC-1).pdf

Amicalement à tous Deborah
SI Siamlife Veteran ·
J'ajoute juste que pour ce qui concerne les personnes sous traitement psychotropes ou autres, en cas de problème sur place, toutes les régions ont 1 voire plusieurs hôpitaux aux normes internationales et qui connaissent parfaitement ces pathologies. Ceci pour rassurer tout voyageur concerné qui s'angoisserait avant le départ. Et de nombreux médecins parlent anglais.

Par contre et plus généralement, la barrière de la langue (française en l'occurrence) peut subsister, notamment en province. Les personnes qui le souhaitent peuvent se renseigner avant de partir pour connaître les établissements ayant un interprète ou médecin parlant français. Exemple: www.ambafrance-th.org/...edecins-agrees-par-l
Bon voyage.
MA Maphrao Regular ·
Au cas où , voici la liste exhaustive de tous les hopitaux de Thaïlande avec leur spécialité . https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of_hospitals_in_Thailand Bonne journée.
UT Utopia85 ·
merci beaucoup je vais noter
UT Utopia85 ·
bonjour

merci pour les liens donc en fait je n'ai pas besoin d'autorisation spéciale car c'est considéré comme effets personnels et on peu passer par la ligne verte rien a déclarer

merci a tous pour vos bon renseignements

et je vais noter les adresse hopitaux et autres bonne journée
UT Utopia85 ·
je viens d'avoir un mail du consulat de lyon

aller sur www.thailembassy.fr

cliquer sur le drapeau français

indiquer "médicaments" dans SEARCH

suivre la procédure ....

si ça peux aider
UT Utopia85 ·