Formalités pour faire une demande de résidence cubaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Je me demande quels sont les formalités à remplir pour faire une demande de rédidence cubaine. En plus, si elle m'est accordée, aurais-je le droit d'apporter avec moi, mes biens personnels, genre mobiliers, ordinateur, télé, auto, le tout livré dans un container. J'y songe vraiment car mon épouse cubaine, qui vit ici au Québec depuis 10 ans et détentrice de son passeport canadien, songe elle aussi à retourner vivre là-bas, dans notre maison. Donc y aurait-il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur ce sujet ?
Celui qui dit que Cuba est le plus bel endroit du monde
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Si vous obtenez la résidence permanente, il vous sera permis d'apporter votre "ménage de maison" sans payer de taxe. Pour toutes les particulirités en ce qui concerne ce qui est permis ou non, je vous conseille de consulter le site des douanes cubaines:

http://www.aduana.co.cu/menaje.htm

Pour obtenir la résidence, le mieux, c'est de s'informer au bureau de l'immigration de la région où vous voulez résider car c'est le genre de chose qui change d'une place à l'autre... Je sais qu'il vous faudra fournir une preuve de mariage et une déclaration expliquant pourquoi vous voulez vous installer à Cuba, vous devrez remplir plusieurs formulaires et payer des frais, bien évidemment.

Je ne suis pas certaine, mais je crois que si votre femme a obtenue son PRE, elle devra également remplir certaines formalités. Mais comme j'ai dit, je ne suis pas certaine alors il faudra vous informer.

J'espère que d'autres personnes pourront vous donner des réponses plus précises, mais selon moi, la seule information valable sera celle obtenue directement de l'immigration Cubaine... Ou peut-être pouvez-vous vous informer au consulat?

Bonne chance et tenez-nous au courant!
SY Syrius Veteran ·
Salut veinard!!!😉

Pour le peu que je sais, si ta femme à le PRE, elle devra y renoncer pour que tu demandes la résidence. C'est ou l'un ou l'autre!!! Je crois qu'ils vont aussi te demander un dépot en Banque de 5000CUC (à vérifier). A+
CA Casicubain Regular ·
J'ai déjà demandé à un agent d'immigration et il m'a dit que ce serait compliqué et qu'il serait mieux pour moi de demeurer comme je suis...vraiment une bonne réponse de la part d'un agent d'immigration. Voilà bien un exemple que la majorité des autorités cubaines ne connaissent rien aux lois. Ils préfèrent dire ces stupidités que de dire tout simplement : Je ne sais pas. Et quand je parcours les discussions sur les formalités à Cuba, tout tourne toujours autour du même thème et on revient toujours à la case départ : personne ne sait vraiement rien sur les applications de la loi. En ce qui me concerne, cela est très facile : si tu veux quelque chose de particulier ou une permission spéciale, une prolongation, un visa, une autorisation quelconque, il ne faut jamais accepter un refus; tu dois chercher la personne qui dira OUI. Même si on te dis NON, cherche encore. Comme personne n'est vraiment pas au courant de rien, tu finiras toujours par trouver quequ'un qui te donnera ce que tu veux. Mais pour ce qui est d'une demande de résidence de la part d'une étranger, vraiment là, ils sont déboutés. Ils semblent se demandés s'ils ont affaire à un dérangé qui veut les niaisser. Ils ne semblent pas comprendre que certains québécois sont tannés de remettre 65% de leur salaire en taxes de toutes sortes au gouvernement, que ceux-ci sont tannés de voir leur pouvoir d'achat diminué à chaque semaine par l'augmentation du pétrole, de l'électricité et quoi d'autre : de la farine ? du bois ? des fruits ? Et que faites-vous de l'hiver ? Cuba devrait nous ouvrir les bras très grands au lieu de nous emmerder dans des formalités à n'en plus finir... Je m'éloigne du thème, mais il fallait que ça sorte. Alors, si quelqu'un a une réponse à ma demande, j'y porterai une grande attention car JE SUIS PRÊT !!!
En ce qui me concerne, cela est très facile : si tu veux quelque chose de particulier ou une permission spéciale, une prolongation, un visa, une autorisation quelconque, il ne faut jamais accepter un refus; tu dois chercher la personne qui dira OUI. Même si on te dis NON, cherche encore. Comme personne n'est vraiment pas au courant de rien, tu finiras toujours par trouver quequ'un qui te donnera ce que tu veux.

Je suis bien d'accord avec vous. Pour ma part, j'ai découvert avec le temps que, dans la plupart des cas, si un Cubains "en autorité" (ça va jusqu'au gérant de la station service qui refuse de m servir de l'essence ordinaire parce que j'ai une voiture de location...) me dit quelque chose qui ne fait pas mon affaire, je n'ai qu'à argumenter assez lontemps et je vas finir par obtenir ce que je veux. Ça peut être long, parfois des heures de discussions ou des dizaines de courriels, mais ça fini généralement par fonctionner. Et ce fonctionnaire si utile, il était au bureau d'immigration de votre région? Bonne chance!!!
CA Casicubain Regular ·
Celui dont je parle était au bureau de Santiago. Pour ce qui de l'essence, avant de demander l'essence pas cher, il faut demander si le patron est là !!! S'il y est, tu repasses plus tard...
SY Syrius Veteran ·
He HOP!!! servi sur un plateau... y a qu'a demander!!!🤪

http://embacuba.cubaminrex.cu/Default.aspx?tabid=5112

Sinon, ben oui, ils devraient laisser les Cubains partir si ils le souhaitent, et nous rendre l'installation facil pour nous!!! Ha ouai, j'ai une idée: une permuta Cubain-Etranger: Pour chaque Cubain qui part, on accepte un étranger! 🙂🙂 Tchaoooooo!
Ha ouai, j'ai une idée: une permuta Cubain-Etranger: Pour chaque Cubain qui part, on accepte un étranger! 🙂🙂 Tchaoooooo!

Mon mari m'a proposé quelque chose du genre!!! Il a décrété que j'avais assez travaillé dans ma vie (à 31 ans...🤪) et que, éventuellement, je pourrais devenir femme au foyer. Pendant qu'il gagnerait des sous ici au Québec, je pourrais aller passer une semaine par mois (pas 2 semaines de suite, il s'ennuirait qu'il dit!) à Cuba pour tenir compagnie à sa mère!!! Ça c'est une idée cubaine!!! LOL😏

Désolée, je suis hors sujet avec mon anectode, mais je trouvais drôle de savoir que vous avez les mêmes idées que mon mari!!!
CA Casicubain Regular ·
MERCI SYRIUS. En effet, il ne manque que le plateau. Cet article s'adresse aux résidents français mais j'imagine que pour les autres pays, comme le Canada par exemple, il ne doit pas avoir beaucoup de diiférence sinon les 25 EUROS exigés
SY Syrius Veteran ·
Ben voilà, j'ai la preuve... je suis cubaine, née par erreur en France.... 😏😏😏

Sinon, ben la retraite à 31 ans.. C'est cool! Mais va falloir qu'il bosse beaucoup pour te payer 12 billets d'avion/ans!!!

Desolée casicubain, on dérape🤪... Mais faut bien rire un peu!!!😉
Ben voilà, j'ai la preuve... je suis cubaine, née par erreur en France.... 😏😏😏

Sinon, ben la retraite à 31 ans.. C'est cool! Mais va falloir qu'il bosse beaucoup pour te payer 12 billets d'avion/ans!!!

Desolée casicubain, on dérape🤪... Mais faut bien rire un peu!!!😉

Je pourrais amener pleins de choses (souliers, sacs, vêtements, électronique) à vendre au marché noir... Ça pourrait financer les voyages... Vous croyez que les douaniers finiraient par se rendre compte que j'arrive toujours la valise pleine à craquer et presque vide quand je repars...???😉😏
VI Vivva Veteran ·
Merci a vous trois de nous faire sourire.😉 vivva🙂
MA Mariecris Veteran ·
Vous croyez que les douaniers finiraient par se rendre compte que j'arrive toujours la valise pleine à craquer et presque vide quand je repars...???😉😏

Le personnel de l'aéroport est régulièrement changé (lutte contre la corruption !!lutte d'ailleurs inefficace)

Je te rassure ils ne voient rien du tout !ça fait 7 ans que j'arrive avec 50 kgs et que je repars avec 20 !!

Les 30 kgs d'écart sont constitués de nourriture pour améliorer l'ordinaire, j'en ai marre de la bouffe cubaine

Pour en revenir au sujet du post, il faut m'éclairer je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir envie de demander la résidence permanente Pour la libreta ?impossible 😉 Et aller demander au gouvernement cubain l'autorisation de voyager et en plus payer !!!jamais !

Les canadiens pouvant rester 6 mois sur place ça revient au même non?
FL Flamand Regular ·
J'ai posé la question par courriel au consulat cubain de Mtl, j'ai eu une réponse et c'est très compliqué et coûteux. Examen médical, dépôt d'argent et beaucoup plus.Tu peux écrire, le consul te répondra.
CA Casicubain Regular ·
J'ai posé la question par courriel au consulat cubain de Mtl, j'ai eu une réponse et c'est très compliqué et coûteux. Examen médical, dépôt d'argent et beaucoup plus.Tu peux écrire, le consul te répondra.

Il aurait été intéressant d'en connaître le contenu
FL Flamand Regular ·
CONSULADO GENERAL DE CUBA EN MONTREAL 4542, Décarie Boulevard, Montreal, Québec H3X 2H5 Tel.: (514) 843 8897 Fax : (514) 845 1063 e-mail: consulcgc@bellnet.ca, Abierto al público de lunes a viernes de 9:00am a 12:00 m

FORMALIDADES PARA SOLICITAR LA RESIDENCIA PERMANENTE EN CUBA

La solicitud de VISA DE RESIDENTE PERMANENTE será formulada por el ciudadano canadiense interesado en nuestro consulado, a lo que acompañará: · Certificación original de nacimiento, legalizado por el Ministerio de Relaciones Exteriores de Ottawa y luego traducidos y legalizados por nuestro consulado, el original y la traducción. Este servicio cuesta 160.00 CAD por documento a legalizar, es decir 320.00 CAD. El precio de la traducción es de 32.00 CAD por página. · Certificación de Residencia Habitual. (Documento que certifique o acredite el lugar donde vive el interesado. Este documento puede ser emitido por la Policía, u otra institución oficial) legalizado por el Ministerio de Relaciones Exteriores de Ottawa y luego traducidos y legalizados por nuestro consulado, el original y la traducción. Este servicio cuesta 160.00 CAD por documento a legalizar, es decir 320.00 CAD. El precio de la traducción es de 32.00 CAD por página. · Resultados de los exámenes radiográficos del tórax, serológicos y prueba del SIDA. (Los exámenes no pueden tener más de seis meses de emitidos antes de ser presentados en el Consulado. El examen de serología es único y es el mismo que nos hacemos en nuestro país. Estos documentos de análisis deben empalmarse juntos y legalizarlo en el Ministerio de Relaciones Exteriores de Ottawa y luego traducirlos y legalizarlos por nuestro consulado, el original y la traducción. Este servicio cuesta 160.00 CAD por documento a legalizar, es decir 320.00 CAD. El precio de la traducción es de 32.00 CAD por página. · Prueba de capacidad técnica y practica. (para mayores de 16 años y menores de 60 años). (Pueden ser certificados de estudios, años de experiencia laboral, certificados de nivel técnico, certificado de un oficio u ocupación, así como el de jubilación). legalizado por el Ministerio de Relaciones Exteriores de Ottawa y luego traducidos y legalizados por nuestro consulado, el original y la traducción. Este servicio cuesta 160.00 CAD por documento a legalizar, es decir 320.00 CAD. El precio de la traducción es de 32.00 CAD por página. · Solvencia económica. (El titular de la cuenta bancaria debe ser el extranjero interesado y constituye una garantía para él y la familia. Si la DIE negara la visa solicitada, puede retirar su cuenta cuando lo desee. La cuenta bancaria puede ser hecha desde el exterior con un banco cubano, siempre y cuando el certificado sea reconocido y emitido por el banco cubano. La cuenta bancaria en Banco cubano no debe ser inferior a 5, 000.00, CUC). legalizado por el Ministerio de Relaciones Exteriores de Ottawa y luego traducidos y legalizados por nuestro consulado, el original y la traducción. Este servicio cuesta 160.00 CAD por documento a legalizar, es decir 320.00 CAD. El precio de la traducción es de 32.00 CAD por página. · Certificación de antecedentes penales en el país de residencia. (Al presentarlo al Consulado, no puede tener más de 3 meses de expedido por la institución oficial). legalizado por el Ministerio de Relaciones Exteriores de Ottawa y luego traducido y legalizado por nuestro consulado, el original y la traducción. Este servicio cuesta 160.00 CAD por documento a legalizar, es decir 320.00 CAD. El precio de la traducción es de 32.00 CAD por página. · Carta de argumentación que motiva la solicitud. · Dos fotos de frente tipo pasaporte. · Fotocopia del pasaporte con la certificación de su cotejo con el original por el Consulado Cubano. Este servicio cuesta 80.00 CAD · PARA LOS MENORES HIJOS DE CIUDADANOS EXTRANJEROS debe hacer un poder notarial del padre o madre, traducido y legalizado por el Consulado y certificado de nacimiento del menor, traducido y legalizado por el Consulado. · Esta solicitud cuesta 32.00 CAD en Money order o en cheque certificado de banco.

Recuerde: Si la solicitud de cualquier servicio consular la realiza por correos, a través de una tercera persona o por otra vía no personal, se cobrará en adición 32.00 CAD.

Si el cónyuge posee el Permiso de Residencia en el Exterior PRE, debe hacer la renuncia de este permiso ante la oficina de Inmigración en Cuba. La DIE responderá sobre la obtención o no de la residencia permanente en un término de 3 a 6 meses. Este tipo de visado se otorga solo en el exterior. De ser afirmativa la respuesta, el Consulado deben otorgar una visa A-2 por 30 días al interesado y una vez llegado a Cuba debe presentarse en Ciudad de La Habana, en la calle Factoría y Filial, en el Municipio Plaza de la Revolución a legalizar su status en Cuba.

Este cuestionario es estrictamente personal. Debe llenarse en idioma español, con letra de molde y utilizando pluma o bolígrafo. Si para cumplimentar este trámite requiere colaboración de una segunda persona este llenará el anexo adjunto. Será llenada por los solicitantes de 16 años de edad en adelante. Todos los datos deben ser contestados. De no contestar alguno deberá explicar los motivos. Los puntos que desee agregar se anotarán en el espacio de observaciones o al dorso de la hoja haciéndose los señalamientos.

SOLICITUD DE ENTRADA A CUBA MOD.-AP1

PERMISO VIAJE

No. CONTROL CONSUAR FOTO

PERMISO RESIDENCIA FECHA DE LA SOLICITUD CONSULADO DONDE SE SOLICITA

BLOQUE No. 1 DATOS GENERALES PRIMER APELLIDO SEGUNDO APELLIDO NOMBRES

APELLIDO DE SOLTERA S E X O ESTADO CIVIL FECHA NACIMIENTO CIUDADANIA MASC FEM SOLTERO CASADO AÑO MES DIA LUGAR DE NACIMIENTO PADRE MADRE TIPO PASAPORTE No, PASAPORTE LUGAR RESIDENCIA CALLE NUMERO APTO O PISO TELEFONO APARTADO POSTAL PROVINCIA ESTADO PAIS NIVEL CULTURAL PROFESION U OFICIO OCUPACION ACTUAL CENTRO DE TRABAJO O ESTUDIO

LOQUE No. 2 DATOS DE LA SOLICITUD MOTIVO POR EL QUE SOLICITA LA ENTRADA A CUBA: FECHA QUE DESEA VIAJAR TIEMPO QUE DESEA PERMANECER VIA QUE UTILIZARA LUGAR A SITUAR LA AUTORIZACION SI VIAJA ACOMPAÑADO, EXPRESE DE SUS ACOMPAÑANTES: NOMBRE Y APELLIDOS PARENTESCO

LOQUE No. 3 DATOS MIGRATORIOS

¿HA REALIZADO VIAJES A CUBA? SI NO EN CASO AFIRMATIVO EXPRESE TIEMPO DE ESTANCIA MOTIVO DE VIAJE DIRECCION DONDE RESIDIO FECHA

¿HA RESIDIDO EN CUBA? SI NO EN CASO AFIRMATIVO EXPRESE SOBRE LA SALIDA CIUDADANIA AL SALIR PAIS DE DESTINO VIA DE SALIDA FECHA DE SALIDA MOTIVO DE LA SALIDA: DE SER CIUDADANO EXTRANJERO Y HABER TENIDO RESIDENCIA EN CUBA EXPRESE: FECHA DE ENTRADA A CUBA EN CALIDAD DE RESIDENTE PROCEDENTE DE TEMPORAL PERMANENTE

LOQUE No. 4 SOLO PARA LOS QUE HAYAN RESIDIDO EN CUBA

DATOS DE LA SITUACION DEL SOLICITANTE CUANDO RESIDIA EN CUBA

TRABAJABA ESTUADIABA JUBILADO PENSIONADO AMA DE CASA

OTROS EXPRESE SUS TRES ULTIMAS DIRECCIONES EN CUBA: CALLE NUMERO APTO MUNICIPIO PROVINCIA DESDE HASTA ¿FUE SANCIONADO POR ALGUN TRIBUNAL? SI NO EN CASO AFIRMATIVO EXPRESE TRIBUNAL SANCION MOTIVO DE LA SANCION FECHA LOQUE No. 5 SOBRE FAMILIARES

DE LAS PERSONAS CON LAS QUE CONVIVE EXPRESE: NOMBRE Y APELLIDOS EDAD PARENTESCO FECHA SALIDA DE CUBA

DE SUS FAMILIARES ALLEGADOS QUE RESIDEN FUERA DE CUBA (EXCEPTO LOS ANTERIORES) EXPRESE: NOMBRE Y APELLIDOS EDAD PARENTESCO PAIS DONDE RESIDEN

DE SUS FAMILIARES ALLEGADOS QUE RESIDEN EN CUBA ( SI NO TIENE, SEÑALE OTROS FAMILIARES O AMISTADES) EXPRESE: NOMBRE Y APELLIDOS EDAD PARENTESCO DIRECCION EN CUBA LOQUE No. 6 ACTIVIDAD LABORAL DE SUS DATOS LABORALES EXPRESE: CENTRO DE TRABAJO PAIS LABOR QUE REALIZO DESDE HASTA

Declaro bajo juramento tener capacidad legal necesaria para este acto del cual he sido advertido carecerá de todo valor de faltar a la verdad u omitir información en los datos solicitados, por lo cual doy fe estampando mi firma. . Firma del solicitante CERTIFICO: Que las generales del titular de esta solicitud ha sido debidamente comprobadas y coinciden con las expuestas en el documento: . . . Nombre y apellidos Func. Consular Cargo Firma y Cuño
VI Viajecuba Globetrotter ·
je suis un peu comme Mariecris, quelque chose m'échappe .... on est étranger, on peut arriver à rentrer sortir librement de Cuba, il semble quand meme plus logique de garder son statut d'étranger, bouger librement etc.. demander la résidence c'est perdre TOUS ces droits, pourquoi le faire ?

pour le conjoint, s'il perd le PRE la porte se referme sur lui et il redevient un cubain lambda ne pouvant sortir qu'en redemandant la permission....
FL Flamand Regular ·
Tu as parfaitement raison, tu es à la merci du gouvernement cubain pour sortir de cuba. En étant canadien, il y a possibilité d'y rester jusqu'à 6mois et on est libre de ses mouvements. Par contre ce qui est restreignant c'est le visa A-2.
CA Casicubain Regular ·
Je crois que vous avez sans doute raison et en plus, au prix que cela coûte, il n'en restera plus pour acheter une auto ...!!! Le seul besoin d'être résident cubain pour un étranger en réalité est pour la LIBERTÉ de vivre à Cuba. Cela fait drôle de dire cela. Quand tu vas en Europe, aux USA ou dans plusieurs pays, on se sent en liberté mais pas à Cuba. On a toujours besoin d'un visa et on ne l'a que rarement, du moins je parle pour moi. L'autre besoin d'être résident à Cuba est de pouvoir y terminer ses jours. Le cubain qui veut sortir de son pays le veut pour pouvoir graviter les échelons dans la vie, avoir son commerce, se permettre des choses qu'il ne pourrait jamais dans son pays, faute d'argent. Mais un cubain qui a de la famille à l'étranger vit très bien et surtout n'a pas besoin de $40, 000.00 CUC pour y vivre. Un étranger qui veut prendre sa retraite à Cuba pourrait être très heureux. Pour certain, ce serait un paradis. Un cubain vit TRÈS bien avec 2, 000 pesos cubains ( CUP ) soit environ $80.00 US. Disons qu'avec $1, 000.00 US / an, celui-ci ne manque pas de rien. Donc imaginez un étranger avec un budget de $3, 000 / an par exemple ...ne pourrait-on pas parlé PARADIS ??? Avec les nouvelles dérèglementations proposées par Raúl qui permettront aux cubains de voyager sans demander de permis, quel pays refuserait un visa à un étranger d'origine canadienne, européenne ou autre, avec une résidence cubaine de pouvoir y entrer ? J'ai voyagé beaucoup et je ne crois pas qu'il y ait un autre pays au monde où on pourrait vivre si bien avec si peu d'argent. Pas de taxes, pas d'impôts, pas de file d'attente dans les hôpitaux, l'électricité pour presque rien, plus de linge d'hiver, la mer et la chaleur. Il va sans dire, que je connais plusieurs cubains. De ceux qui vivent à Cuba, les moins nantis veulent en sortir pour en avoir plus mais ceux qui ont des sous, et il y en a plusieurs, ceux-ci ne veulent pas quitter Cuba, sinon pour voir un jour, de leurs propres yeux, ce qu'est L'AUTRE MONDE. Maintenant, de ceux qui vivent à l'extérieur et toujours avec l'espoir d'assouplissement des lois à Cuba, plusieurs n'hésiteraient pas à retourner dans leur pays pour y terminer leurs jours. Avec un compte en banque bien garni, un revenu de rente, ce sera pour eux comme une entrée au paradis. Peut-être que pour un jeune ou une jeune dans la trentaine, l'aventure de devenir cubain ou cubaine serait trop hasardeuse mais pour quelqu'un dans la cinquantaine et plus, ne croyez-vous pas au PARADIS ??? Je vous laisse rêvez
ML Mldiane57 Veteran ·
C'est certain que si disons si une personne va demeurer à Cuba à sa retraite avec le montant de ta retraite, cette personne vit super mais super bien. Le soleil, la belle température, finit de pelleter ect... Par contre, je pense qu'il faut faire attention à savoir dans quel coin de Cuba tu désires vivre. Varadero, Cabarete, Sosua….je ne pense pas que cela serait bien sécuritaire non? ILs ne sont pas fous et savent que tu as plus les moyens qu'eux pour vivre. Ne penses-tu pas au risque de te faire attaquer des fois? Je ne veux pas dire que les Cubains sont comme cela mais cela pourrait même arriver ici alors imagine dans un pays pauvre . Ils te voient partir le matin sur un scooter neuf, le IPOD aux oreilles et super bien habiller... Les filles qui veuillent une vie meilleurs cherche à te plaire et les cubains voient cela. Tu sais, il peut y avoir du raciste de leur part. N’y pensez-vous pas? Ah, j'ai vu dans un reportage sur le Brésil (je pense) que les gens qui désirent vivre dans ce pays, se doivent presque de demeurer dans un genre de petit espace clôturer avec caméra ou si tu aimes mieux un genre de getto. Le mieux ou le plus sécuritaire ne serait-il pas de s'acheter un petit condo, y demeurer 6 mois par année mais de revenir dans ton pays. Mais là, faut avoir les moyens de posséder deux maisons.
CA Casicubain Regular ·
Tu m'écris : Par contre, je pense qu'il faut faire attention à savoir dans quel coin de Cuba tu désires vivre. Varadero, Cabarete, Sosua….je ne pense pas que cela serait bien sécuritaire non? Je crois que tu mêles un peu le pays. Ici, on parle bien de Cuba et non de la République...JAMAIS je n'irai m'installer en République sion avec des gardes et des armes et encore là...Moi et mon épouse avons déjà une maison là-bas depuis 10 ans et JAMAIS aucun pépin. Aucune attaque, aucun vol. À toutes les fois que j'y vais, j'ai une auto louée et jamais de problème. Nous avons déjà eut même un FORD 1956 que je conduisais comme un paon, 5 en avant et 7 en arrière pour aller à la plage. Quels beaux moments. Vraiment, pour la peur que tu as de Cuba, tu n'es certainement pas une habituée l'île ou tu as fréquanté des endroits vraiment peu fiables, comme certains coins de La Havane. Tu devrais aller à Cuba plus souvent même que j'ai des doutes à savoir si tu y as déjà mis les pieds...
ML Mldiane57 Veteran ·
Tu as raison. Je me suis meller un peu dans mes pays...ah les voyages...des fois on melle les endroits que l, on a vut.😊
MA Mariecris Veteran ·
Les tarifs annoncés sont astronomiques !!! je savais que c'était cher mais pas à ce point !

C'est sur qu'avec une retraite canadienne ou française on peut vivre confortablement à Cuba .

Mais, il faut vivre avec toutes les magouilles, la délation, la corruption Tu veux agrandir ta maison, avoir le téléphone, une voiture etc...il faut payer au black pour tout

J'ai eu la possibilité qu'une ligne de téléphone soit transférée chez moi, pas une création de ligne juste un transfert il a fallu 50 papiers et on a attendu pendant 4 mois !finalement ça s'est fait en 2 jours avec 100cuc !!

Je trouve ça insupportable mais tu n'as même pas le choix, sinon j'attendrai encore

Pendant la période spéciale il y avait une grande solidarité dans l'ile car tout le monde était logé à la même enseigne, maintenant qu'il y a de plus en plus de différences le chacun pour soi règne en maitre !
CA Casicubain Regular ·
Écoutes bien mldiane57. À Varadero, endroit où tu es allé en 2007, presque tous les cubains se promènent avec un IPOD ou un MP3 recu en cadeau. Certes pas en Scooter neuf mais la moitié font du taxi en moto. À La Havane, c'est pareil. Ne vas pas croire parqu'un pays est pauvre que les gens manquent de tout ? As-tu vu un cubain mendié ? Très rare ? As-tu vu un cubain mourir de faim ? Jamais non plus. Ils ne portent pas tous des vêtements à la mode car ces vêtements ne se retrouvent pas en vente dans ce pays, mais personne ne couche dehors ou se promène tout nu parce qu'ils n'ont pas d'argent pour se vêtir. La mentalité cubaine n'est pas de dérober un étranger ou lui couper un bras pour avoir sa montre. S'il est trouvé coupable, c'est la prison à vie. Ceux-ci sont assez intelligents pour trouver un moyen détourné afin que TOI tu lui donnes ce qu'il veut...c'est ce qui fait que les cubains sont si attirants et charmants. Pas besoin de s'enfermer entre des murs surveillés gardes armés; on leur ouvre plutôt la porte. C'est ça le charme de Cuba et c'est pour ça que l'on tombe en AMOUR avec ce pays et parfois...avec les gens
CA Casicubain Regular ·
MARIECRIS écris : J'ai eu la possibilité qu'une ligne de téléphone soit transférée chez moi, pas une création de ligne juste un transfert il a fallu 50 papiers et on a attendu pendant 4 mois !finalement ça s'est fait en 2 jours avec 100cuc !! Je ne sais pas pour vous en FRANCE mais nous au Canada, nous serions certainement content d'avoir ce même service en deux jours pour ce même prix...!!!???
MA Mariecris Veteran ·
en France le transfert se fait dans la journée quand on conserve le même numéro ! A Cuba c'est faisable en 2 jours mais ....en payant au black! C'est là où ça m'agace 😉 tu ne payes pas pour avoir un service plus rapide tu payes pour avoir le service normal !

J'admets que je "m'agace "vite à cuba !
ML Mldiane57 Veteran ·
Ah tu sais, j'adore Cuba même que je me promets que cela sera une de mes principales destinations dans le futur. Dans un de mes derniers messages même je défendais Cuba alors... Si je disais cela, c'est que quel que soit le pays, même ici dans la belle ville de Québec, il y a des coins ou on n’aimerait pas se promener seule le soir ou bien y demeurer. Des coins ou la police est souvent appeler aussi comme cela doit aussi exister à Granby. Ne me fait pas croire que cela n'existe pas dans ces pays aussi. Que tous le monde est beau et gentil. Non, je disais seulement qu'il faut choisir le coin ou on veut aller demeurer dans le pays. Se renseigner comme il faut. Si on veut aller dans les coins plus touristiques, de faire attention . Faut pas que tu te montes comme cela pour un message franchement. Dans notre beau pays, il y a du raciste alors pourquoi pas l'inverse ne serait pas vrai aussi dans ces pays. Chacun à droit à son opinion non?
CA Casicubain Regular ·
Mariecris, je comprends que tu sois agacé mais il faut aussi comprendre que ce genre de service, comme le téléphone par exemple ou même le gaz ( bonbonne propane ), n'est pas octroyé à tout le monde instantanément. La liste d'attente est souvent très longue. Le fait de pouvoir accéléré les choses avec de petits billets te facilite la vie et leur permettent à eux de se payer un peu de luxe. Faut prendre la vie du bon coté. Dans d'autres pays, c'est pire. Souvent on te vend le produit, payé d'avance et jamais tu le vois. Allez mariecris, relaxe. Quand tu vas dans un autre pays, n'essaie pas de vicre à ton rythme mais essaie plutôt de vivre selon le leur.
Casicubain, le pays que tu vois et celui que Mariecris -et ma famille par ailleurs- voient tous les jours me semblent bien différents :

vouloir demander la résidence à Cuba quand on a le plaisir d'avoir un superbe passeport canadien ou européen me semble la plus folle des idées..... il vaut mieux faire un aller retour et revenir...

passer sa retraite à Cuba est une idée assez folle, il y aura très vite un certain de nombre de ''parasites'' à vivre sur la bête : comment manger de la viande quand les autres n'en ont pas... alors on partage, bien sur.. on connait tous cela et c'est pas 3000 dollars par an qui résoudront le problème...

sinon.......

100 CUC pour transferer une ligne de tel... cela te ferait plaisir de payer 8 mois de ton salaire total (il faut réfléchir en terme de niveau de vie, par en rapport au change !)

en réponse à

J'ai eu la possibilité qu'une ligne de téléphone soit transférée chez moi, pas une création de ligne juste un transfert il a fallu 50 papiers et on a attendu pendant 4 mois !finalement ça s'est fait en 2 jours avec 100cuc !! Je ne sais pas pour vous en FRANCE mais nous au Canada, nous serions certainement content d'avoir ce même service en deux jours pour ce même prix...!!!???
SY Syrius Veteran ·
Hey, hey, beaucoup de reactions à ton post😮😮

Je te comprends tout à fait, même si je ne suis peut être pas d'accord avec tous les arguments... Je pense qu'il y a plein d'endroits ou la vie est moins cher et moins compliquée qu'a Cuba... Car il ne faut pas trop penser vivre avec 80cuc... Même si biensure une petite retraite Canadiene te permettra de vivre bien. Et tout est un peu compliqué! C'est pour ca qu'il faut vraiment aimer le pays avec toutes ses contraintes pour faire ce choix, Cuba, c'est pas un choix économique... (les hopitaux, il y a la queue aussi, mais bon, c'est partout pareil...) C'est sure que les régalitos resolvent pas mal de choses... Mais ca reste correct et bon, moi ca m'enerve pas trop, je considère ca comme une forme de salaire (puisque 300 pesos c'est insuffisant)...

Pour revenir au sujet, la résidence semble chere, mais un Cubain avec PRE doit payer certaines prestations en CUC et parfois ca monte vite... C'est l'un des avantages... Avec la médecine gratuite. (même si il faut rajouter un parfum francais...😉). Et pour le permis de sortie, oui, c'est chiant, mais ca n'est que de la paperasse, je crois pas qu'ils aient déjà interdit à un étranger de rentrer chez lui!!!!

A+++++++
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour attend mon amis la tu commence a rêver, je connais très bien Gibara qui est un petit village que j'apprécie beaucoup et je conçois qu'il y a moins de problème qu'a Holguin par exemple ou vi ma famille

As-tu vu un cubain mendié ? oui vient le samedi soir au parc d'holguin et tu verras des mendiants Très rare ? pas rare du tout As-tu vu un cubain mourir de faim ? Jamais non plus. mourrir non mais un grand manque de vitamine protéine calcium etc etc sans l'argent que nous leur laissons notre famille aurait faim

Ils ne portent pas tous des vêtements à la mode ils adorent les marques car ces vêtements ne se retrouvent pas en vente dans ce pays, mais personne ne couche dehors ou se promène tout nu parce qu'ils n'ont pas d'argent pour se vêtir je peux te présenter des tas de gens qui vivent deux voir trois génération dans des logements indignes manque d'eau toit qui perce etc etc..... La mentalité cubaine n'est pas de dérober un étranger ou lui couper un bras pour avoir sa montre. S'il est trouvé coupable, c'est la prison à vie. la tu dis tout ce n'est pas par respect mais par crainte d'une justice très dure

Ceux-ci sont assez intelligents pour trouver un moyen détourné afin que TOI tu lui donnes ce qu'il veut...c'est ce qui fait que les cubains sont si attirants et charmants. la je suis d'accord

Pas besoin de s'enfermer entre des murs surveillés gardes armés; on leur ouvre plutôt la porte. C'est ça le charme de Cuba et c'est pour ça que l'on tombe en AMOUR avec ce pays et parfois...avec les gens faux, beaucoup de maison ont des grilles notamment les balcons des appartements la dernière expérience, l'année dernière, une copine cubaine s'est vue volé son linge qui séchait sur son balcon au 4 eme étage, elle avait oublié de fermer les grilles, fait l'expérience de laisser un vélo 3 minutes sans surveillance, mon beau frère qui habite un 4 eme étage monte son vélo dans l'appart chaque fois qu'il sort quand a ton projet que je respecte, je te conseille le suivant, va vivre les six mois d'une façon continue a cuba fait une sortie a bahamas et tu rentre le même jour a cuba pour six mois et quand tu auras cette expérience tu décideras de ton futur sans avoir pris de décision que tu pourrais regretter A+
LINIAZ
CA Casicubain Regular ·
WOW... comme tu dis, ce post attire beaucoup de commentaires. Dire que je voulais simplement, au départ, m'informer des procédures pour acquérir une résidence cubaine. Je pourrais au moins dire que maintenant, je les connais et en BONUS, j'ai tous ses désavantages. Je semble être bien isolé dans mon choix de me retirer dans ce pays et je remercie tous les gens de tenter de m'en dissuader ou de me prévenir. Dans les derniers commentaires de LINIAZ, j'y trouve beaucoup de sagesse dans ses écrits. Cela dénote une belle expérience du pays et un regard bien éclairé sur la situation à Cuba, je dirais qu'il nous fais découvrir un autre coté du Cuba quotidien. Mais tout est une question de choix. Il y a des mendiants partout dans le monde même si MOI j'en n'ai vu aucun à Cuba. Il y a sûrement des maisons avec des toits qui coulent mais de ces maison, il y en a partout dans le monde; tout comme des mal alimentés, bien sur que cela doit exister à Cuba mais au moins il y a des hôpitaux qui sont tous à leur portée, ce qui n'est pas le cas partout ailleurs... Je décrivais, en conversation privée, mon expérience de travail qui m'a amené à vivre en différents pays comme l'Afrique ( Guinée, Sierra Leone ), l'Amérique du Sud ( colombie, Venezuela, ... ) et le pire, Haïti ( 1 an ) et croyez-moi, j'ai vu des horreurs indescriptibles et lorsque JE dis que Cuba serait un PARADIS pour moi, je le crois vraiment. Je ne le dis pas en le comparant à ces autres pays ( cela ne se compare même pas ), mais en le comparant à la moyenne des autres pays. Ce pays a bien entendu, ses inconvénients. Lorsque vous êtes dans n'importe quel pays du Sud, le rythme de vie semble au ralenti et la parole espagnol la plus répandue n'est-elle pas mañana ( demain ) ? Nous, les étrangers, avons l'habitude de courrir. On évalue le temps d'un travail en heure tandis qu'eux, l'évaluent en jours, voir en semaine. Selon les statistiques, l'espérance de vie à Cuba est la même que dans les pays industrialisés alors pourquoi courrir ? On va tous arrivé à la fin en même temps sauf qu'il y en a qui vont arrivé à bout de souffle et d'autre tranquillement...peut-être même mañana... Bref, vous comprenez ce que je veux dire. Il y en a qui préféreront toujours courrir et d'autre marcher. Moi, je calcule avoir assez courru et je cherche un endroit où je pourrais marcher tranquillement, sans me faire frapper par le froid, les taxes, les impôts et les autres qui courrent plus vite que moi... Peut-être irais-je seulement prendre une petite marche, comme me le suggérais LINIAZ, avant d'entreprendre un plus grand parcours... MERCI
TU Tumbao ·
Demander la residence cubaine ne signifie pas que tu perds ta citoyenneté, alors tu peux aller et venir à ta guise!!!!! Excusez-moi là mais franchement que le monde est peu informé!!!! Le fait de te marier avec une personne d'une autre citoyenneté ne te donne pas sa citoyenneté!!!!! Si un jour tu deviens résident permanent de Cuba ça sera un exploit mais pour devenir Citoyen Cubain alors ça oublie ça!!!Pour être citoyen cubain tu dois absolument être né en sol cubain sinon c'est foutu!!!!(À moins d'avoir des contacts étroits avec le Haut- Gouvernement(Fidel, pour être précise)ou d'avoir fait quelques chose d'exceptionnel envers le peuple cubain, (genre Che Guevara et même lui n'étais pas cubain)) Et devenir Résident permanent a cuba, ne te donne aucun droit cubain( même pas le droit de vote, parce que oui à cuba il y a des élections) mais évidemment tu dois suivre et respecter la législation cubaine.Tu as les memes devoirs mais pas les meme droits. Alors à quoi bon s'entêter d'essayer d'obtenir la citoyenneté cubaine si c'est peine perdue d'avance et qu'en plus tu ne sera jamais considéré comme cubain!!!!! Pour avoir été moi meme mariée a cubain pendant 7 ans, et sur la voix d'en marié un autre mais d'aller vivre à cuba cette fois-ci et d'y travailler (sans etre résidente ou bien citoyenne et encore moins illégalement, allons voyons, faites allez vos méninges pour savoir comment je vais faire pour y travailler, je ne vous donnerez pas tout mon savoir quand meme, de peur de perdre ma place) et en plus d'emmener avec moi le fils que j'ai eu de mon premier mari et de l'avoir inscrit dans une école primaire a cuba, j'en sais quelques chose. Mon fils n'est pas non plus cubain parce que son père l'est, et en plus, il n'a meme pas le droit de vivre dans la maison de son père à cuba sans en avertir le ministere de l'immigration. Donc, si tu n'est pas né a Cuba, tu ne sera jamais cubain, ils sont formels là dessus! Et quoi de plus insultant pour un cubain de se retrouver en face de quelqu'un qui prétends l'etre! Ils sont tellement fiers d'etre cubains!!!!!
Isabine
MA Mariecris Veteran ·
Avant d'utiliser ton énergie inutilement tu devrais lire convenablement les posts et tu verrais qu'il a toujours été question de résidence et non de nationalité cubaine !!

En habitant à cuba tu auras des sujets d'énervements autres que quelques posts sur un forum, commence le yoga tout de suite 😎
AL Alain381 Veteran ·
Les tarifs annoncés sont astronomiques !!! je savais que c'était cher mais pas à ce point

Heu 🤪 pas plus cher que pour une demande (non garantie de succès) pour rentrer comme immigrant au Canada. 😕
L'esprit de découverte c'est comme un parachute... Ça marche nettement mieux quand c'est ouvert... A Rome vivons comme les romains... Vous vous demandez quoi apporter aux habitants de votre destination de voyage ? Du savoir vivre, de la politesse et du respect... au minimum.
être résident cubain ne fait pas perdre la nationalité d'origine, nous sommes bien d'accord :

néanmoins un étranger titulaire d'un permis de résidence à Cuba devra, comme toute personne résidant sur l'ile, obtenir un permis de sortie (personne ne m'a jamais parlé du refus d'un permis de sortie, sauf une histoire de chef d'entreprise cubano étrangère en désaccord avec les cubains et qui est resté coincé sur place un certain temps, je crois qu'on parle de l'affaire des portiques ''Etan' devant la section des intérêts US)

Je suis sur que Liniaz a entendu parler de cette histoire...

donc on peut avoir le plus beau passeport du monde on est coincé et il faut faire la chasse aux papiers....

les enfants nés de mère étrangère à Cuba sont également de nationalité cubaine (la double nationalité n'est pas reconnue à Cuba) et doivent, comme leur père, faire l'objet d'un permis de sortie.... et la on est dans la m......

bien compliqué tout cela, non..... un bon visa touristique trois mois extensible à six.... ne pas se compliquer la vie inutilement
SY Syrius Veteran ·
salut Tumbao!

J'ai une amie canadiene qui est résidente permanente à Cuba depuis pas mal de temps, son fils est né au canada (de pere cubain), mais il a la nationalité Cubaine... Je ne sais pas comment elle a fait, il y a surement une possibilité de légaliser?

Sinon, je veux bien un indice en mp sur ton boulot... Sauf si c'est sur Trinidad, aucune chance que je te le pique😉😉😉, mais ca peut me donner des idées (si ca ne m'était pas encore passé par la tête, on sait jamais!).

VEINARDE!!!
TU Tumbao ·
Bonjour, Un petit truc pour avoir un enfant a cuba....le truc est d'accouchée a cuba, mais de l'enreigistrer a l'ambassade du canada, automatiquement il lui délivre un passeport canadien. Il sera alors reconnu comme canadien né en sol cubain, et à ses 18 ans, l'enfant se feras offrir la citoyenneté qu'il désire. Mais évidemment il devrait choisir la canadienne puisqu'il aura et ses droit canadiens et ses droit cubains et pas dans la situation contraire....Je détiens l'information d'un notaire cubain qui vit ici au Québec et qui se spécialise dans l'immigration....
Isabine
un enfant canadien né au Canada de père cubain, marié ou non, est cubain dès qu'il pose le pied sur le sol cubain

il suffit que son père ait déclaré la naissance aux autorités cubaines.... nous avons le cas dans les proches de la famille.... et il aura besoin d'une autorisation de sortie a laquelle le père peut s'opposer ....

un enfant 100 % étranger ou bi-national né sur le sol cubain DE PARENTS ETRANGERS est cubain sur le sol cubain lui aussi et est soumis à une autorisation de sortie comme ses parents résidents (c'est la théorie, vérifiée par des amis proches...) il peut avoir tous les passeports du monde sur le sol cubain il est cubain, c'est simple...

pas simple, tout cela...

par contre une touriste -visa 3 mois X 2 - venant accoucher à Cuba..... sans père cubain pour déclarer l'enfant .... la on ne connait pas la réponse
CA Caridad ·
😉salut, je suis cubaine et jaime bien tous ces q aiment Cuba mais si vous demandes la residence permanent vous ne pouves plus sortir quand sa vous chante, reinsegne vous avant, parceq vivre a Cuba ce n pas tous les jours rose, moi aussi j aimerait retourner mais pour rentrer et sortir parce q il n y pas d travail dignement remounere, et meme si on va perdre un peu des sous et gagner en calite de vie, on a besoin de manger, bonne chance.
CA Casicubain Regular ·
Je pense que la majorité des cubains se voient accordé la permission de sortir ( carta blanca ) sans aucun problème moyennant une certaine quantité de CUC ( 150 ). Le problème des cubains est de trouver le pays qui vont les accepter. Le Canada ou la France par exemple vont exiger un engagement ( carte d'invitation ) et cela vaut pour plusieurs pays, pas seulement pour Cuba. Il est aussi normal que le gouvernement Cubain n'autorise pas la sortie de leur médecin ou autre titulaire de certain titre. Ceux-ci sont instruits entièrement aux frais de l'État. Imaginez un pays qui instruirais sa population gratuitement et les verrais s'enfuir exercer leur métier ailleurs !!! D'ailleurs, le nouveau président, Raúl, parle maintenant d'abolir ce fameux permis de sortie afin de permmetre aux cubains, pas à tous, de pouvoir voyager librement, mais quel pays les accepteras ? Dans les pays industrialisée comme le Canada ou la France, nous devons composer avec le taux de chômage et celui-ci joue un rôle important dans l'octroi de visas aux étrangers. En résumé, mis à part les droits de payer pour un visa de sortie ( carta blanca ), je ne vois pas absolument pas pourquoi Cuba pourrais empêcher un étranger ayant une résidence cubaine de sortir du pays.
PE Pelococotte Regular ·
salut je voudrais savoir combien de temps je peux rester a cuba, 1 mois 2 mois 3 mois, ect... et comment renouveler mon visa !!! autre chose je voudrais me marier au mois de mai.l'annee prochaine puis je faire la demande a l'ambassade de france a cuba, pour la publication des bans au au mois de decembre. merci de repondre a cette question de toute importance pour moi. pelococotte!!!!
SI Sirenita82 ·
Bonjour!

Je vais me marier cet été avec un cubain, puis je vais demander la résidence permanente. J'ai demandé à plusieurs personnes, au canada comme à Cuba, mais c'est vrai: peu ou personne ne sait vraiment comment ca marche. Donc jusqu'à date, voici les informations que j'ai sujet, obtenue du consulat et de l, embassade cubaine, ainsi que de la législation cubaine (la Ley migratoria, mais j'ai pas trouvé le réglement); et si vous avez plus d'informations, svp rajouter à la liste! Un canadien peut demander la résidence permanente en autant qu'il soit marié à un cubain qui réside à Cuba. Si le cubain vit hors de cuba avec un PRE, il doit y renoncer. On peut trouver tous les formulaires au consulat cubain (j'ai eu une copie du consulat à Montréal); ces formulaires disent exactement ce qu'on a besoin (compte de banque ouvert à Cuba avec 5000CUC, certificat de naissance, mariage, traduit et légalisé, lettre de motivatin, etc.) le processus prend entre 3 mois à 1 an et il est très couteux, car chaque documents demandé (je crois qu'il y en a 6-7 au total) doit être traduit et légalisé avec le consuat cubain et ca coute environ 350$ chaque document si ma mémoire est bonne (les frais sont inscrits sur le formulaire de demande de résidence permenente) Lorsque c'est accepté, on doit aller finaliser la demande à la Havane Une fois résident permanent, on a le droit de travailler (salaire cubain, bien sur), droit de vivre dans une casa avec ton conjoint sans visa A2, droit à l'éducation et santé gratuite On a un carne de identidad mais il est légèrement différent de ceux des cubains Nous avons droit d'apporter nos appareils électroménagers du Canada lorsqu'on s'installe définitivement à Cuba (mais il faut respecter la réglementation de la aduana, lèa dessus je ne me suis pas renseigner à savoir exactement ce qu'on peut apporter)

À date cest ce que j'ai trouvé. Mes questions non encore répondues sont: Est-ce que la Loi sur l'habitation (Ley de la vivienda) s'applique aux résidents permanents? Est-ce que le gouvernement peut céder une terre agricole à un résident permenent à titre d'usufruitier (ie pendant 10 ans à conditions de la rendre productive)? Je crois qu'un résident permanent perd sa résidence s'il sort de Cuba pendant plus de 11 mois. Savez-vous si d'autres raisons feraient en sorte de perdre la résidence? Connaissez-vous personnellement quelqu'un qui a fait ce processus avec qui je pourrais communiquer (ici ou même à Cuba)? Doit-on être marié pendant une certaine période de temps avant de demander la résidence permanente?

et en passant, svp, ma décision est prise et j'apprécierais beaucoup que les gens se passent de commentaires du gere "pourquoi aller vivre la-bas, tu va être prisonnière, vivre pauvrement, etc etc"., j'aimerais vraiment juste avoir des faits!!!

Merci d'avance!
CA Casicubain Regular ·
Salut sirenita82. Je crois que tu as assez bien résumé les connaisances que j'ai également sur le sujet. Pour les questions que tu te posent sur la vivienda par exemple ou l'octroi d'une terre agricole, étant marié à un cubain, ce serait, j'imagine, plus facile pour lui de s'occuper de cette demande. Mais si un jour tu te retrouverais seule...et citoyenne cubaine, j'ai quand même des doutes car même citoyenne cubaine, tu seras toujours considéré comme une étragère dans le pays avec beaucoup plus de moyens qu'un simple cubain...Faudrait poser la question mais à qui ??? Question - Je crois qu'un résident permanent perd sa résidence s'il sort de Cuba pendant plus de 11 mois. Savez-vous si d'autres raisons feraient en sorte de perdre la résidence? Si un cubaun est titulaire d'un PRE, il ne perdra pas sa résidence s'il sort du pays pour plus que 11 mois et en plus il gardera tous ses droits à Cuba, même ses propriétés. Mais si toi, tu obtiens ta résidence et que tu doives sortir de Cuba, ce serait vraiment surprenant que l'on puisse t'accorder un PRE, surtout si ton mari est à Cuba... Question -- Connaissez-vous personnellement quelqu'un qui a fait ce processus avec qui je pourrais communiquer (ici ou même à Cuba)? J'ai effectivement connu quelqu'un qui a commencé les démarches, mais il s'est vite ravisé sur les conseils du bureau d'immigration de Cuba. Mais de cela, tu ne veux pas qu'on en parle...tu es déjà décidé. Question - Doit-on être marié pendant une certaine période de temps avant de demander la résidence permanente? Je ne sais pas mais je ne crois pas qu'un délai soit nécessaire. Voilà serinita82. J'espère avoir répondu à tes questions et sans vouloir engager une autre discussion, il faut bien réfléchir à la question...
Salut sirenita82. Je crois que tu as assez bien résumé les connaisances que j'ai également sur le sujet. Pour les questions que tu te posent sur la vivienda par exemple ou l'octroi d'une terre agricole, étant marié à un cubain, ce serait, j'imagine, plus facile pour lui de s'occuper de cette demande. Mais si un jour tu te retrouverais seule...et citoyenne cubaine, j'ai quand même des doutes car même citoyenne cubaine, tu seras toujours considéré comme une étragère dans le pays avec beaucoup plus de moyens qu'un simple cubain...Faudrait poser la question mais à qui ??? Question - Je crois qu'un résident permanent perd sa résidence s'il sort de Cuba pendant plus de 11 mois. Savez-vous si d'autres raisons feraient en sorte de perdre la résidence? Si un cubaun est titulaire d'un PRE, il ne perdra pas sa résidence s'il sort du pays pour plus que 11 mois et en plus il gardera tous ses droits à Cuba, même ses propriétés. Mais si toi, tu obtiens ta résidence et que tu doives sortir de Cuba, ce serait vraiment surprenant que l'on puisse t'accorder un PRE, surtout si ton mari est à Cuba... Question -- Connaissez-vous personnellement quelqu'un qui a fait ce processus avec qui je pourrais communiquer (ici ou même à Cuba)? J'ai effectivement connu quelqu'un qui a commencé les démarches, mais il s'est vite ravisé sur les conseils du bureau d'immigration de Cuba. Mais de cela, tu ne veux pas qu'on en parle...tu es déjà décidé. Question - Doit-on être marié pendant une certaine période de temps avant de demander la résidence permanente? Je ne sais pas mais je ne crois pas qu'un délai soit nécessaire. Voilà serinita82. J'espère avoir répondu à tes questions et sans vouloir engager une autre discussion, il faut bien réfléchir à la question...

Je crois que Serinita a mal posée sa question... Oui, un Cubain séjournant à l'étranger sur un PRE et qui retourne à Cuba pour plus de 11 mois va perdre son PRE. De même, vous ne pourrez demander la résidence permanente à Cuba que si votre mari laisse tomber son PRE. Donc vous et lui aurez tous deux besoin d'un visa pour sortir de Cuba...

Par ailleurs, le Cuba qui passe plus de 11 mois à Cuba ne perdra pas sa résidence permanente du Canada par exemple. Toutefois, il la perdra s'il passe plus de de 3 ans à l'extérieur du CAnada dans une période de 5 ans.
SI Sirenita82 ·
Merci pour ta réponse casicubain... Je dois dire par contre que si lorsqu'on devient résident permanent on ne peut jamais devenir citoyen cubain, même si ca fait plusieurs années quon vit là-bas...il faut donc que je chercher quelles sont les distinctions entre citoyen et résident permanent.

"Si un cubain est titulaire d'un PRE, il ne perdra pas sa résidence s'il sort du pays pour plus que 11 mois et en plus il gardera tous ses droits à Cuba, même ses propriétés. Mais si toi, tu obtiens ta résidence et que tu doives sortir de Cuba, ce serait vraiment surprenant que l'on puisse t'accorder un PRE, surtout si ton mari est à Cuba... ": Peut être je me suis mal exprimé...lorsqu'un cubain a sa résidence pour aller vivre dans un autre pays, il demande un PRE (permiso de residencia en el exterior) qui lui donne justement le droit de sortir du pays pour aller vivre dans un autre...Mais moi pour sortir de Cuba et voyager au Canada par exemple je n'ai pas besoin d'un PRE mais d'un PVE (permiso de VISITA en el exterior). le PVE est un permis qu'accorde le gouvernemet cubain pour qu'un cubain puisse voyager. Contrairement au PRE, qui permet au cubain de rester hors cuba pour une période indéfinie, avec le PVE on ne peut rester hors de cuba que pour un maximum de 11 mois, sinon le PVE expire et il on peut plus retourner à Cuba...j'ai connu des cubains qui sont arrivés au Canada sous un PVE et qui devait returner à Cuba avant la fin de l'année...Je crois que c'est la même chose pour un étranger qui a sa résidence permanente.

Il y a beaucoup de monde qui disent que le gouvernement cubain ne te laisse plus sortir de Cuba quand tu deviens résident permanent, mais c'est faux...le gouvernement cubain te donne le permiso, le problème c'est le visa qui doit être octroyé par l'embassade de Canada à Cuba...c'est donc le Canada qui ne laisse pas entrer les cubains sur son terrtoire et non pas l'inverse. Je ne crois donc pas qu'il y ait un problème pour une citoyenne canadienne de quitter Cuba pour aller voyager au Canada, puisque le Canada ne peut pas refuser l'entrée sur son territoire aux citoyen canadien, ce serait illégal. Mais c'est juste plus long, il faut demander le visa et ca coute 150$CUC a chaque fois pour sortir du pays en plus des quelques semaines de délai pour que le Canada te donne le visa..

J'ai envoyé un courriel au consultoria juridica a la Havane qui aide les cubains et les étrangers pour les questions légales....j'espère qu'ils vont me répondre sinon je les apellerai...

Ah oui et ce n'est pas que je ne veux pas que l'on parle des difficultés, moi j'aimerais bien connaitre tous les faits et les informations relatives à la résidence permanente...si la personne que tu connais a eu des informations pertinentes en regard à la résidence permanente par le bureau d'immigration, même si ces infos sont négatives, cela me ferait plaisir que tu les partage avec moi...ce que je voulais dire c'est que je voulais pas de commentaire du genre "mais pourquoi tu veux avoir ta résidence permanente, va là-bas 6 mois par année, etc...", je sais pas si tu vois la différence?

Finalement est-ce que tu vas faire les démarche pour ta résidence, casicubain?

Merci encore pour ton aide!
Merci pour ta réponse casicubain... Je dois dire par contre que si lorsqu'on devient résident permanent on ne peut jamais devenir citoyen cubain, même si ca fait plusieurs années quon vit là-bas...il faut donc que je chercher quelles sont les distinctions entre citoyen et résident permanent.

"Si un cubain est titulaire d'un PRE, il ne perdra pas sa résidence s'il sort du pays pour plus que 11 mois et en plus il gardera tous ses droits à Cuba, même ses propriétés. Mais si toi, tu obtiens ta résidence et que tu doives sortir de Cuba, ce serait vraiment surprenant que l'on puisse t'accorder un PRE, surtout si ton mari est à Cuba... ": Peut être je me suis mal exprimé...lorsqu'un cubain a sa résidence pour aller vivre dans un autre pays, il demande un PRE (permiso de residencia en el exterior) qui lui donne justement le droit de sortir du pays pour aller vivre dans un autre...Mais moi pour sortir de Cuba et voyager au Canada par exemple je n'ai pas besoin d'un PRE mais d'un PVE (permiso de VISITA en el exterior). le PVE est un permis qu'accorde le gouvernemet cubain pour qu'un cubain puisse voyager. Contrairement au PRE, qui permet au cubain de rester hors cuba pour une période indéfinie, avec le PVE on ne peut rester hors de cuba que pour un maximum de 11 mois, sinon le PVE expire et il on peut plus retourner à Cuba...j'ai connu des cubains qui sont arrivés au Canada sous un PVE et qui devait returner à Cuba avant la fin de l'année...Je crois que c'est la même chose pour un étranger qui a sa résidence permanente.

Il y a beaucoup de monde qui disent que le gouvernement cubain ne te laisse plus sortir de Cuba quand tu deviens résident permanent, mais c'est faux...le gouvernement cubain te donne le permiso, le problème c'est le visa qui doit être octroyé par l'embassade de Canada à Cuba...c'est donc le Canada qui ne laisse pas entrer les cubains sur son terrtoire et non pas l'inverse. Je ne crois donc pas qu'il y ait un problème pour une citoyenne canadienne de quitter Cuba pour aller voyager au Canada, puisque le Canada ne peut pas refuser l'entrée sur son territoire aux citoyen canadien, ce serait illégal. Mais c'est juste plus long, il faut demander le visa et ca coute 150$CUC a chaque fois pour sortir du pays en plus des quelques semaines de délai pour que le Canada te donne le visa..

J'ai envoyé un courriel au consultoria juridica a la Havane qui aide les cubains et les étrangers pour les questions légales....j'espère qu'ils vont me répondre sinon je les apellerai...

Ah oui et ce n'est pas que je ne veux pas que l'on parle des difficultés, moi j'aimerais bien connaitre tous les faits et les informations relatives à la résidence permanente...si la personne que tu connais a eu des informations pertinentes en regard à la résidence permanente par le bureau d'immigration, même si ces infos sont négatives, cela me ferait plaisir que tu les partage avec moi...ce que je voulais dire c'est que je voulais pas de commentaire du genre "mais pourquoi tu veux avoir ta résidence permanente, va là-bas 6 mois par année, etc...", je sais pas si tu vois la différence?

Finalement est-ce que tu vas faire les démarche pour ta résidence, casicubain?

Merci encore pour ton aide!

Comme citoyenne canadienne, tu n'as pas besoin d'un visa émis par le Canada pour rentrer au Canda. Tant que tu as ton passeport canadien, tu peux revenir au Canada sans problème. Mais oui, il te faudra obtenir la carta blanca et payer les 150CUC nécessaires avant de pouvoir sortir de Cuba. Et la carta blanca, tu peux l'Avoir en quelques jours, comme ça peut prendre quelques semaines ou même quelques mois, au bon vouloir des officiers de l'inmigracion cubaine... En théorie, il ne devrait pas y avoir de problème à avoir ta carta blanca quand tu veux, mais en pratique, ils font bien ce qu'ils veulent...

Pour la question du PRE, je crois y avoir répondu dans mon message précédent, mais je crois que j'ai répondu au message du forumiste précédant et non au tien.
CA Casicubain Regular ·
Pour ma demande, je dois t'avouer que j'asi cessé les démarches, je n'ai plus l'êge d'escalader le mont Everest, si tu vois ce que je veux dire. À présent, j'ai ma maison à Cuba sur le bord de la mer et je peux y aller quand cela me tente. Une semaine, un mois ou trois. J'ai la famille qui vit aussi là-bas. Pour moi, c'est mon chalet ...d'hiver. Et si un jour j'ai plus rien ici, je trouverai bien le moyen d'être à Cuba presqu'à l'année. Pour la personne que je te parlais, j'ai malheureusement perdu le contact. Je ferai des recherches et si je le retrouve, je te mettrai communication. Bonne chance
ES Estrellita67 ·
Bonjour sirenita82, Je viens de voir ton message et je tente ma chance pour te demander des infos malgré la date lointaine de celui-ci. J'ai le même projet que toi, à savoir me marier avec mon copain cubain et rester ensuite vivre à Cuba. J'ai trouvé tes informations très utiles car effectivement je me sens très perdue face au peu d'informations sur le sujet. Notre seule différence est que je suis française et non canadienne mais ce doit être grosso modo pareil. Le temps ayant passé, puis-je te demander comment c'est passé le reste de ton projet ? As-tu trouvé un travail ? Pour ma part, j'envisage de faire de la traduction libérale via internet, penses-tu que ce sera possible ? Et qu'en est-il de tes déplacements, es-tu libre de rentrer au Canada ? Bref, toute info supplémentaire me sera hyper utile ! Merci d'avance !

Similar discussions

You might also like