Formalités pour formation aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour,

Voilà j'avais une petite question concernant une mutation aux USA. Je travaille dans un H&M sur Paris et je vais demander ma mutation aux USA.

Ma question était "les formiates que je dois remplir, quelles sont elles ? "

Dois je faire la demande de Visa L-1 moi même à l'ambassade ou c'est mon employeur qui le fera par lui même ?

Dois je moi même une fois la bas faire ma demande de green card ( une fois mon visa expiré) ou c'est mon employeur qui s'en charge?

Je suis perdu avec toutes les informations que l'on peut trouver sur le net. Un peu d'aide ne me ferais pas de mal. 😊 merci.
BE Bennyc Veteran ·
bonjour,

c'est ton employeur qui fait la demande du visa Transfer L1, a l'immigration US (il faut etre un employe avec des skills recherches: L1b, ou un manager; L1a)

pour la GC: pareil c'est ton employeur qui te sponsorise et qui fait le process (dans le cas du L1b, il faut faire la demande bien avant que le visa n'expire).

tout est explique sur le site de l'ambassade et le site de l'immigration US (USCIS)
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
OC Ocallaghan ·
Merci pour tes précisions. Même en temps que simple vendeur ça peut marcher ?
BE Bennyc Veteran ·
simple vendeur: ca m'etonnerait...😕 il y a deja des vendeurs aux US qui font le meme boulot que toi a H&M. l'immigration risque de refuser ta demande de visa.
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
OC Ocallaghan ·
Merde :/ :(. Parce que ma manager m'a dit que c'était possible. Elle a du se tromper :/
BE Bennyc Veteran ·
tu vas suivre juste une formation? (je viens de relire ton titre de topic) si oui: oui tu peux aller aux US, et en function du temps que tu vas rester aux US, tu n'auras peut-etre pas besoin d'un visa. par contre si tu y vas pour travailler, la mes reponses precedentes sont valides.
OC Ocallaghan ·
Non désole je me suis trompé de titre ça serais bien pour un simple poste de vendeur. Merci H&M de me faire rêver pour rien ...
OC Ocallaghan ·
Et si je pars à mon compte et que je postule une fois la bas ? Quel serais le visa et est ce que cette option est difficile à mettre en place ?
NI Nikky Globetrotter ·
Et si je pars à mon compte et que je postule une fois la bas ? Quel serais le visa et est ce que cette option est difficile à mettre en place ?

Tu dois avoir une offre d'emploi avant de faire une demande de visa, et tu ne peux commencer qu'une fois ton visa reçu. Pour un poste sans qualifications, ça sera difficile de trouver un emploi. Si tu veux travailler aux États-Unis, je te conseille de poursuivre des études dans une branche où les compétences sont très recherchées.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
OC Ocallaghan ·
D'accord. Reprendre les études ne sont pas dans mes projets. Donc mission impossible pour aller la bas. Merci de vos réponses :) 😉
MY Myos Veteran ·
Je ne serais pas aussi catégorique que Benny et Nikky: est-ce que par hasard, outre l'anglais, tu parlerais une "langue critique" cad très recherchée: arabe, chinois, turc...? Si oui, cela justifierait certainement ton transfer aux US sous L1. 2e chose: est-ce toi qui a fait la demande, ou bien H&M qui t'a proposé cette opportunité?
OC Ocallaghan ·
Je parle anglais très bien puisque j'ai déjà vécu 1 an à Dublin en Irlande. Et après je sais parler espagnol. Ma manager m'a dit que c'était possible de faire une demande au près de H&M pour une mutation il fallait juste que je trouve un poste à pourvoir et que le fait que je parle français , anglais et espagnol était un plus pour moi. J'ai travaillé à Zara en Irlande et niveau anglais je suis plutôt bon ( sans me vanter ) comme j'ai vécu en total otarcie. Après ce qui me fait douter c'est la politique de l'immigration choisie mis en place aux USA. J'avais pour projet d'aller faire un tour à l'ambassade des USA a paris pour me renseigner.
OH OhSophie Regular ·
On ne peut pas vraiment "faire un tour" à l'ambassade... tu peux consulter leur site par contre. http://french.france.usembassy.gov/
OC Ocallaghan ·
Dsl je me suis mal exprimé pour dire que j'allais me renseigner ^^
MY Myos Veteran ·
peut-être que H&M a besoin d'employés parlant français et anglais mais même si l'espagnol est très utile, notamment en Florida, Arizona, Nouveau Mexique, Californie (du Sud en particulier), ce n'est pas une langue rare, donc je ne sais pas si cette opportunité sera offerte à un vendeur. Ceci dit, tu peux toujours demander, peut-être dans le cadre d'une promotion interne.
NI Nikky Globetrotter ·
J'ai une amie qui a travaillé à Las Vegas sous un L1 (délivré à la frontière car elle est Canadienne). Elle bosse pour le Cirque du Soleil dans la division des projets communautaires (action sociale). Elle est partie remplacer une Américaine qui partait en congé de maternité. Ce n'est pas un emploi avec des compétences très pointues (elle a juste un DEC) mais elle était la seule de l'entreprise à connaître le boulot et les partenaires, ça n'a pas été difficile de convaincre l'officier que son poste ne pouvait être comblée que par elle-même. Autrement il aurait fallu former quelqu'un la bas donc perte de temps pour l'employeur. On lui a tamponné son autorisation L1 sur le champ.

Alors si tu peux trouver un poste particulier à Paris ça sera plus facile pour faire un transfert aux États-Unis sous un L1. Mais vendeur, pour être honnête, y'a peu de chances.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
OC Ocallaghan ·
Ok je vais me renseigner au près de ma direction. Parce que j'ai ma cousine qui est américaine et qui habite à Washington DC et qui m'a dit que c'était possible. Faut que je vois avec elle comment passer par elle. Vivre la bas serais un rêve. J'ai fais plusieurs voyages dans tout les USA et j'ai eu un gros coup de cœur pour NYC. Donc à voir je ferais tout pour y être dans Max 2 ans
BE Bennyc Veteran ·
oui les cousins americains te diront toujours que c'est possible ...mais ils ne connaissent pas (ou tres rarement) les regles de l'immigration de leur pays (comme nous en France).

vendeur aux US: l'immigration US ne l'autorisera pas. un job chez H&M qui demande des competences particulieres, et la oui tu peux etre transfere facilement.
OC Ocallaghan ·
J'ai demandé aujourd'hui plus d'informations à mes supérieurs. Ils se sont renseigné au près de la RH et apparemment c'est faisable facilement. Ça doit être propre à H&M je pense
BE Bennyc Veteran ·
😇 well si H&M peut transferer un vendeur aux US, moi je dis bravo! et fonce! mais les regles d'immigration s'appliquent a tout le monde de la meme facon.
NI Nikky Globetrotter ·
J'ai demandé aujourd'hui plus d'informations à mes supérieurs. Ils se sont renseigné au près de la RH et apparemment c'est faisable facilement. Ça doit être propre à H&M je pense

Les RH devront justifier auprès des autorités pourquoi ils font transférer leur employé pour ce poste. S'ils arrivent à le justifier, tant mieux alors!

STP reviens nous tenir au courant sur le forum.
OC Ocallaghan ·
Pas de soucis :)
MY Myos Veteran ·
Peut être que H&M veut des employés bilingues français/anglais dans certains de ses magasins nords américains. Et peut-être que, surtout, ils veulent que cet employé obtienne de nouvelles compétences par l'expérience qu'il puisse ensuite mettre en oeuvre dans un de leurs magasins parisiens, pour les touristes par exemple, dans le cadre d'un plan de formation professionnelle ou de développement professionnel? Penserais-tu à suivre des cours de "business" ou "management" quand tu serais aux US?
OC Ocallaghan ·
Moi la différence c'est que je pars là bas pour y vivre à très long terme. Après je pense pas reprendre les études. Mais si H&M me donne l'opportunité de faire des formations pour devenir Visual Director ( la personne qui s'occupe des mannequins, de la deco etc ) je ne dirais pas non.
MY Myos Veteran ·
ocallaghan, tu n'as pas vraiment le choix en la matière. Ce sont les besoins du magasin qui priment. Donc s'ils te veulent aux US où tu veux aller, tant mieux pour toi, mais à moins d'avoir trouvé un autre travail (visa H1B= master) si jamais H&M veut que tu reviennes en France, tu dois rentrer en France car sans H&M pas de visa. Mais comme tu n'as pas vraiment d'autre opportunité, si celle-ci s'offre à toi saisis-la. Sinon il y aura qqn d'autre pour la prendre pendant que tu hésites...

Dans tous les cas tu devras faire de la formation continue. Si tu veux aller aux US, on te demandera certainement de suivre qq cours. Pas de "reprendre les études" au sens français, mais un cours par semestre, oui, certainement. Ils ne vont pas investir dans un visa pour toi s'ils pensent que tu veux rester vendeur toute ta vie, et pour progresser en responsabilité il faut acquérir de nouvelles compétences qu'on fait valider.

Note que prévoir de vivre longtemps (voire "pour toujours") dans un pays où l'on est allé uniquement en touriste n'est pas une bonne idée. Il faudra que tu considères que ton contrat H&M, si tu l'obtiens, est une période d'essai pour le pays, afin de voir si après les 2 ou 3 ans, tu as envie de rester ou pas.
BE Bennyc Veteran ·
tu ne pourras y vivre que le temps de ton visa. si ensuite H&M te sponsorise pour une Green Card...why not, mais la pareil il va se poser le probleme des diplomes et de ton métier; et s'ils te sponsorisent, vu la categorie de la GC que tu pourras demander cela prendre plusieures annees (6/7 ans).
NI Nikky Globetrotter ·
Moi la différence c'est que je pars là bas pour y vivre à très long terme.

Une chose à la fois. Commence par une affectation (c'est pas fait encore) et tu verras par la suite. Rien ne dis que tu vas te plaire là-bas, et avoir une green card est chose très ardue pour une personne peu qualifiée.

Le message de Myos je l'appuie à 100%.

Similar discussions

You might also like