Formalités pour recevoir un ami marocain en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour je souhaiterais faire venir mon petit ami marocain en France pour les vacances de noël quelles sont les formalités à respecter de mon côté et du sien afin que sa demande soit acceptée? Avez vous rencontré les mêmes problèmes que moi?
coralie
RE Redhot Regular ·
salut ton copin doit se rendre au plus prochje consultat france au maroc et laba il va trouver tou les infos concernant le visa moi je parts tjrs en europe mais visa allemand la france e tjrs compliqué et c'est rare d'avoir du visa ton copind doit prouver k'il possede d bon ressources economike des garanties de retourner chez soit au maroc... alors pr toi tu doi lui envoyer 1 hebergement (fait a la municipalité ou mairie) ds ce papier tu di tu va l'heberger du..juska... pour ton copin ya kelk papiers a fournir comme revelment bancaire du derniers 3mois ......bien d autres a bientot
CO Coralie20 ·
Merci pour ta réponse cela réconforte un peu car ce n'zt pas facile avec les nouvelles normes mais comme il dit in chaahala a bientôt
coralie
ME Mezgarne Globetrotter ·
Invitation, attestation d'hébergement, attestation de ressources, preuves qu'il a suffisamment d'attaches au Maroc pour y retourner (emploi, famille, etc...), attestation d'assurance. Et beaucoup de chance. Si vous êtes tous les deux célibataires, et qu'il n'a pas énormément de ressources, chances niveau 1%
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
TA Taboulette ·
il faut qu'il est 600 euros sur son compte chaque mois, si ces parents sont issu d'un milieu bourgeois au maroc tu auras peut être une chance avec une attestation d'hébergement de quelqu'un d'aisé autour de toi en france; sinon tu ne devrais pas compter sur sa venue mais plutôt sur des allers-retours de ton côté....Et inchallah le jour ou tu seras sûre de tes sentiments et des siens le mariage sera peut être la solution! En tous cas si ton petit ami est de la région de ouarzazate accroches toi où fais comme moi;vas habiter là bas un moment pour vraiment connaitre sa culture avant de t'engager. si tu as d'autres questions je reste à ta disposition... titrite
titrite
CO Coralie20 ·
Merci de ton message on va quand même essayer qu'il vienne à Noël sinon c'est moi qui irais mon copain est proche de la région de Ouarzazate précisément de la vallée de dades j'y aie passé deux mois cet été c'était magnifique!
coralie
CO Coralie20 ·
re bonjour je n'avais pas vu ton adresse qui figurais au dessus de ton pseudo mon copain vient des alentours de chez toi car j'y suis resté quelques jours dans le centre de Boulmane j'ai adoré sa culture et sa famille les berberes sont des gens très chaleureux et c'est pour cette raison que mes parents et moi souhaiterais le voir en france chez moi pour mon NoËl et pour lui son premier enfin pour le mariage comme tu dis In challah ... car il faut que je finisse mes études avant si j'ai d'autres questions à ce sujet je penserai à te les poser
coralie
TA Taboulette ·
alors on a du s'y croiser? moi je n'habites plus a boumalne pour le moment mais j'en reviens a l'instant.Comment s'appelle ton ami?mon mari doit le connaitre!est ce un guide? c'était pas du tout pour être pessimiste que je te disais que tu rencontrerais des difficultés c'est pour l'avoir vécu k je sais de quoi je parle.si tu veux en parler je prefererai qu'on en parle ailleurs qu'au vu de tout le monde. Je reste a ta dispo, si tu veux connaitre les demarche et tout titrite
titrite
PO Poveiro18 ·
salut coralie ton ami il se appel coment pasque moi je bien de rentrer du maroc e ce cest u n que jai conue labas a tinghir il est tres gentil cest lui que a des dromadaires le frere de jamil a bientot
CO Coralie20 ·
OK SALUT ON pourrait en parler ailleur car mon copain est guide donc il y a de grande chance qu'ils se connaissent tous les deux je ne savait pas que tu t'adressais a moi coralie voici mon adresse mac.coq@wanadoo.fr
coralie
AM Amandine24 ·
Coucou!

Cette démarche va etre tres difficile pour toi, comme pour lui. Il doit avoir une certaine somme sur son compte bancaire et doit avoir un job au maroc. Ensuite, tu dois aller a ma mairie et remplir un tas de papiers...demande a ta mairie mais c'est plus facile pour toi d'y aller. Je connais le meme probleme que toi. Ton copain vient de quelle ville du Maroc? si tu veux en parler avec moi, ecris moi : amandine_44@hotmail.com bon courage
Fais quand même attention à une chose : un refus de visa reste dans les banques de données pour 5 ans (autrement dit même si il fait refaire son passeport, le refus de visa est connu). Et si il y a eu un premier refus, il est ensuite automatiquement refusé.

Essaie "à coup sûr" sinon tu te rajoutes pas mal de difficultés pour le futur.
MI Miroku Veteran ·
Fais quand même attention à une chose : un refus de visa reste dans les banques de données pour 5 ans (autrement dit même si il fait refaire son passeport, le refus de visa est connu). Et si il y a eu un premier refus, il est ensuite automatiquement refusé.

Essaie "à coup sûr" sinon tu te rajoutes pas mal de difficultés pour le futur.

Bonjour, 🙂

J'ai besoin d'une petite précision ce qu'a indiqué mezgarne. Imaginons qu'il y ait refus de visa pour une personne que l'on a voulu faire venir avec un visa touristique < 3 mois, mais que par la suite on aille se marier avec cette personne dans son pays. La personne se verra-t-elle refuser un visa pour venir me rejoindre après le mariage à cause de la présence du premier refus dans la base de donnée ???🙁

Merci pour vos réponses 😉
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
Avant de pouvoir obtenir son visa de conjoint après enregistrement du mariage, la personne devra se marier.

La procédure passe par un entretien préalable au consulat de France. Le refus de visa fait partie des points qui attirent fortement l'attention et font crainde "mariage dans la vue d'obtenir des papiers".

Si il y a d'autres "critères de risques" qui sont remplis, le consulat peut parfaitement (et le fait régulièrement) refuser d'enregistrer le mariage sur l'état civil français.

Ensuite ça passe par une enquête de police et une décision du tribunal d'instance, en France. Délai : entre 6 et 18 mois.

Donc je renouvelle mon conseil : surtout dans l'optique d'une relation suivie, les demandes de visas touristique, il vaut mieux les faire "à coup sûr" que "au cas où".

Un marocain pas riche, qui n'a pas déjà eu un visa, qui est célibataire, et qui est invité par une fille célibataire a 0.0001% de chances d'avoir un visa de tourisme.
CO Coralie20 ·
Coucou dsl du retard mais j'etais en cours bref mon copain est proche de Ouarzazate vers Boulmane de Dades, et toi tu as un Copain au Maroc si oui de quelle VILLE? Pour les démarches merci de tes informations mais j'ai eu mes réponses in chaalah si il viendra on essaye pour moi il met impossible d'y aller pour le moment ca j'y suis aller 2mois cet été et il faut que je parte à l'étranger dans le cadre de mes études... Si tu veux que l'on communique en privé voici mon adresse mac_coq@hotmail.com a bientôt coralie
coralie
KI Kikika ·
voila je suis nouvelle sur ce forum et jai mon ami marocain avec qui je veux me marier il a fait une demande de visa le 24/11 et pas accepté alors kil a 15000€ en banque et il avait l'attestation d'hebergement et on se sait pas pourkoi il a dit au consulant qu'il venait passer noel chez un ami masculin je precise et voila refus et se marier la-bas c'est trop long et des questions qui n'en finise pas donc si quelqu'un a déjà vécu cà jaimerai de l'aide pour m'encourager doit -on redemander un nouveau visa???? QUE FAIRE
KI Kikika ·
mon ami a fait une demande de visa qui n'a pas abouti et sur son passeport ils ont mis un tampon "demande de visa le 24/11" c'est tout il y a pas le tampon rouge "refusé" car c'st ce tampon qui bloque ensuite dans toute leurope mais on sait pas si on doit redemander ou pas et quoi faire l'anaem ma dit que tres souvent les visas etaient donnés la segonde fois mais on a peur davoir apres un tampon rouge "refuse" et ca c'est hors de question on veut se marier et vivre ensemble et moi jai 3 enfants d'un prece'dent maraige donc je peux pa vivre labas a cause de mes enfants
Les visas ne sont quasiment jamais donnés la seconde fois, après un refus de Schengen. Ton ami doit donc atetndre 5 ans avant d'en redemander un, avant toute demande sera rejetée.

Tu peux très bien te marier au Maroc, en étant touriste, et ensuite revenir vivre en France et faire venir ton mari. Ce sera plus difficile maintenant qu'il y a le refus de visa, car il y aura une suspicion de mariage frauduleux, mais si votre histoire est réelle, cela se passera bien à la fin.

Il est assez facile de se marier au Maroc.

Vous devez vous rendre ensemble au consulat pour ouvrir votre dossier, et passer un entretien. Tu auras préalablement écrit ou faxé au consulat pour avoir la liste des pièces à fournir, des deux côtés. (toi et ton ami) Ensuite, tu obtiendras ta capacité à mariage dans un délai de 6 semaines environ.

A ce moment là tu fais le contrat de mariage au consulat.

Avec cette capacité à mariage, vous pouvez monter le dossier marocain. Il te faut un casier judiciaire français (par correpsondance) et marocain (le plus simple est d'aller sur place à Rabat, cela prend une demi journée). Ensuite vous déposez votre dossier, il y a une enquête de gendarmerie ou de police, selon le domicile de ton ami (15 jours maximum de délai) et le passage chez un juge qui va vous poser quelques questions (notamment revenu...) comme à tous les couples marocains.

Au bout de quelques aller-retour, qui prennent normalement une semaine (nous on a fait ça en 2 jours, mais on a couru nous mêmes d'un tribunbal à l'autre) tu reçois un papier te donnant l'ordre de te marier.

Tu passes chez l'addoul, c'est fait.

Tu retournes au consulat, et tu demandes l'enregistrement de ton mariage.

Soit ça se passe tout de suite (2 semaines) soit il y a enquete, entre 6 et 18 mois au pire du pire.

Et si tu es chrétienne ou juive, pas besoin de te convertir à l'islam. Avant il fallait un certificat, aujourd'hui dans la plupart des cas une déclaration sur l'honneur suffit.
Qu'il n'y ait pas le tampon ne change pas grand chose. La demande de visa sans le visa collé sur le passeport est claire. Et de toutes façons, face à un passeport comme ça, il suffit d'interroger la base Schengen.
KI Kikika ·
lanaem ma dit au tel que le visa etait donné la segonde fois que le fait de refuser la première cest fait expres pour dissuader et c'est vrai que les gens prennent peur et ne redemande pa comme ca ils ont gagné
KI Kikika ·
ben moi je voulais faire venir mon ami pour qu'il connaisse mes enfants il les connait sur msn et skype ils se parlent tous les jours mais je voulais leur presenter comme on a prévu de vivre tous ensemble et ca je pourrai lexpliquer au consulat de france du maroc si on se marie labas et mes enfants ont hate aussi de le voir parce ke moi ma vie là est completement anéantie sans mon cheri et par ce fet la vie de mes enfants aussi on est en standby tant que mon cheri ne sera pas là. et je voulais les presenter avant le mariage. voila ca me parait compréhensible
Honnêtement ? C'est n'importe quoi... :)

Si c'était si facile que ça, ça se saurait.

Non la réalité, c'est refus une fois, refus pendant cinq ans. Accepté une fois, peut être accepté ensuite, peut être refusé.
C'est compréhensible pour toi, mais pour le consulat, ça peut être compris tout à fait autrement.

Maintenant, le fait de vouloir présenter tes enfants ) ton chéri, qu'ils se connaissent sur Skype et tout, c'est un "bon point" pour l'avenir.

Mais je ne pense pas que tu puisses le faire venir en France sans vous être mariés avant. Et en tout cas, vivre ensemble en France sans être mariés. Pourquoi ne pas emmener tes enfants en vacances là bas ?
KI Kikika ·
ben cest tres dur car mon ex mari ma defendu de les amener la bas et il a fait inscrire sur lacte de divorce et ca me couterait trop cher en avion et ca fait un an que j'ai connu mon chéri et j'ai divorcé pour lui pour vivre notre amour et la il a fait sa premiere demande de visa qui n'a pa aboutie et ca me décourage completement je fais des aller retour tous les deux mois et on oublie tout je reste kune semaine chake fois et on se dechire à l'aeroport c'est horrible voila ma vie ce qu'elle est mais je l'aime et je peux pas imaginer de vivre sans lui
Eh bien au cours de tes aller-retours tu fais ce qu'il faut pour te marier avec lui.
KI Kikika ·
peut tu me donner ton msn stp
KI Kikika ·
peux-tu me dire ou tu en es pour fairevenir ton ami marocain pour noel? moi j'ai fais la meme chose que toi et j'ai essuyer un refus au consulat alors que mon ami a 15000€ sur son compte et mon frere se porter garant en l'herbergeant en france et voila on a pa su pourquoi moi ca fait 4 fois que je vais au maroc le voir et lui il ne peut meme pas venir une seule fois ca me dégoutte
CO Coralie20 ·
Slt pour, faire venir mon ami en france je viens d'obtenir l'attestation d'accueil signée par la mairie de ma ville de son côté il a fourni tous les papiers et justificatifs demandés et apparemment un ami a lui aurai obtenu le visa sans problème ce ki me donne de l'espoir pour ke lui vienne icar étant donné qu'il a déjà reçu une autorisation pour venir kan il était étudiant j'espère que maintenant ça marchera aussi pour le moment j'attend reçoive la lettre et la réponse du consulat si il essuie un reçu et bien je lui demanderai de me payer le billet pour le voir car j'ai des études et un stage professionnel en angleterre ou en espagne à faire donc si il souhaite ke l'on se voit il faudra kil me fasse ce cadeau je suis désolé pour toi je croise les doigts de mon côté pour kil est l'autorisation j'y pense beacoup je te tiendrais au courant à partir de mardi a bientôt bon courage
coralie
KI Kikika ·
ben oui moi aussi mon frere a eu l'autorisation dhebergement que j'ai envoyé à mon ami parce que si c'est moi ki la faisait etant une femme le consulat aurait refusé d'office et il a de largent il a fourn it tous les papiers demandés et on y a cru juskau moment ou on lui rendu son passeport et tres décue voila il a dit venir passer les fetes de noel chez son ami rien de méchant et( on sait pas pourkoi tu as une adresse msn??
AG Agad ·
🙁Bonsoir kikika j aimerais savoir ou tu en et maintenant avec ton ami nous sommes a une semaine de noel j espere que ca a marcher pour vous moi je cherche de l aide a e sujet j aimerais aussi inviter un marocain chez moi et je ne sais pas par ou commencer pour bien faire peu tu m aider merci
AL Alibaba Veteran ·
Les visas français ou belges n'existent plus... ce sont tous des visas valables pour toute la zone "Chengen". Les règles sont donc devenues plus strictes, elles sont la somme des règles de tous les pays de la zone... Le consulats doivent donc s'y plier. C'est une administration... les sentiments n'y ont pas cours! Et c'est normal, on ne délivre pas de visa en fonction du nombre de coups de fil échangés... Le demandeur est évalué en fonction de critères objectifs (ressources, hébergement, etc) mais aussi subjectifs: est-ce une personne qui risque de rester illégalement en Europe? Je me suis marié au Maroc, ma femme n'est jamais venue "en touriste" avant, elle n'aurait jamais eu de visa. Après le mariage, elle est venue sans problème avec un visa de regroupement famillial obtenu en 1 mois. On vient, après 10 ans de vie en Europe de demande un visa pour sa maman (retraitée), mariée là-bas avec enfants. Elle l'a obtenu sans problème: car ce n'est pas une personne "à risque". Mais mes beaux frères, jeunes, célibataires, sans emploi, on n'essaye même pas, jamais ils n'auraient de visa... Si j'ai un conseil à donner: renseignez-vous auprès des services consulaire de France (ils ont un site)... toutes les conditions pour l'obtention d'un visa y sont expliquées. Respectez les à la lettre et cela marchera. N'essayez surtout pas de jouer au plus fin et ne mentez pas: cela compliquerait encore les choses!!!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
KI Kikika ·
oui bien sur je peux t'aider pour les démarches il faut lui envoyer unre attestation d'accueil que tu remplis auprès du commissariat de police tu y vas avant ils vont te donner une liste de papierà fournir telles que fiches de paie bail de lappartement il faut aussi un timbre omi qui se vent au centre des impot apeès lui envoyer a lui au maroc et lui doit aussi consulter les papiers (voir sur le site papiers pour visa) et il fait sa demande de visa. mais lui il doit avoir des vacances signées de son employeurs et il doit aussi avoir de argent et prouver son intention de rentrer après nous on a pas su pourquoi il avait un compte bien rempli(15000€) lhebertgement et ca a été non ben c'et moi qui retourne en janvier ben jai vu sur le site coralie qui voulait faire venir son ami sayé il a son visa mais lui il travaille c'est peut etre pour ca et mon ami a moi est tjrs étudiant voila j'spere t'avoir aidé
KI Kikika ·
oui j'ai oublié si tu es une femme un conseil pour l'atestation d'hebergement fait la faire par un ami masculin ou un couple dami parce que le consulat quand il verront que cest une femme qui invite un marocain c'est perdu d'avance moi cetait mon frere celibataire qui la faite pour moi ca colle mieux. au consulat eux ils voient que le mariage blanc ils sont omnibulés par cà
AG Agad ·
😏merci a toi kikika je vais faire le max pour y arriver je pense que j aurais encore besoin de tes conseils alors a tres bientot merci encore pour ta reponse
JE Jeudemots ·
Bonjour Marie aude,

Je lisais tes reponses...tu me sembles bien connaitre toutes ces démarches. J'aimerais te parler d'un cas qui se rapproche un peu de celui traité mais j'aimerais le faire en apparté. Serais tu d'accord et si oui, comment veux tu que l'on procéde? Merci.Alain
Ils savaient que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
KI Kikika ·
ben je te donne mon adresse msn c'est christine.france@hotmail.fr
AG Agad ·
🙂merci beaucoup pour les infos et une tres bonne année
PO Popo62 ·
bonjour a tous

moi aussi j'ai mon petit ami qui habite a casablanca, au départ nous avions décidés qu'il viendrait en france habiter avec moi, mais avec les nouvelles lois nousnous sommes vite rendu compte que sa aurait été très difficil, nous sommes encor assez jeune pour parler mariage, donc nous ne pouvons pa non plus envisager cette possibilité . Donc après réflexion je vais partir habiter au maroc pour une durée encore indéterminée, je voudrais savoir quel papier il va me faloir pour partir vivre et travailler la ba, car je ne voudrais pa avoir de mauvaise surprise et étre obligé de revenir en france .

merci :)
paupau
MA Marocaine11 ·
bonsoir voila moi je suis une marocaine qui est mariee avec un français y a pas longtemps que je suis en france en fait pour la procedure qui fera venir ton petit ami c est impossible en dehors d un mariage et je sais ce que je dis car je suis passee par la par contre si vs voulez des renseignements pr la procedure a faire pr un mariage en france je connais le chemin le plus court celui q j ai suit cordialement marocaine
fatine
CO Coralie20 ·
Bonjour! Merci de ton aide conceernant le mariage pour l'instant je préfère finir mes études car il est très important pour moi d'avoir un diplôme. En revanche pour en revenir à ton message mon ami est déjà, venue chez moi pendant les vacances vu que je vie chez mes parents à l'ambasse il n'ont pas refusé sa demande de visa car il avait fourn, ir tous les document mon ami est berbère je ne sais ou tu habitais quand tu etais au maroc mais je trouve ce pays vraiment magnifique et les gens y sont vraiment chaleureux as tu msn si tu veux on pourrait faire connaissance en dehors de ce site car pour la procedure je suis intéressé pour plus tard. A bientôt coralie B'slama désolé si je fais des erreurs. J'attend une réponse de ta part si tu as msn tu n'a qu' a m'envoyé un email à l'adresse suivante mac.coq@wanadoo.fr
coralie
MA Marocaine11 ·
bonjour coralie je suis contente que t as pu recevoir ton ami si tu vx me contacter mon e mail c est k1_adorable@hotmail.com
fatine
HI Hindosse ·
salam eh bien je sus marocaine et bientot inchallah je v me marier avec un francais ça prennd bcp de temps avec cette nouvelle loi donc voila ce que je souhaite vraiment savoir c'est les procedure a suivre par lesquelles t passee et le plus cour chemin car avec msnn skype et tel c'est pas dutou drole mci bcpp a bientot inchallah :)
CA Catherine13 ·
Bonjour Coralie j'allais poser la meme question que toi...
(-_^)

Similar discussions

You might also like