Formalités pour rejoindre mon copain en Chine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour à tous les voyageurs !

Je m'apprête à partir à Shanghai (fin mars) pour rejoindre mon copain qui a été engagé dans une société là-bas. Il part fin février avec un visa touriste pour le changer en Chine en visa professionnel. Sachant que nous ne sommes pas mariés, existe-t-il tout de même des facilités pour le rejoindre en faisant une déclaration de concubinage à la mairie ?

Si ce n’est pas le cas, je compte venir avec un visa touriste à deux entrées, ce qui me permettrait de rester environ 6 mois sur place (avec un aller-retour à Hong-Kong). Mon but est de trouver un travail pendant cette période.

Théoriquement je suis censée acheter un billet de retour pour rentrer en France avant la fin des 6 mois. Mais si je trouve un travail en Chine, est-il possible de changer le billet de retour ? Suis-je obligée d’avoir un billet aller-retour pour partir ?

Merci pour vos réponses qui m’aideront à retrouver mon amoureux !!! 😊
SE SeniorCH Globetrotter ·
Sachant que nous ne sommes pas mariés, existe-t-il tout de même des facilités pour le rejoindre en faisant une déclaration de concubinage à la mairie

Bonsoir,

Oui en principe c'est faisable avec légalisation à la mairie d'un certificat de vie commune en France. Mais vous devrez attendre que votre copain ait son visa professionnel et que votre nom soit mentionné sur son visa, bien sûr.

Tant qu'il est touriste, ce n'est pas possible, vous ne pourrez y aller qu'en tant que touriste vous aussi.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
MA Marathon Globetrotter ·
Théoriquement je suis censée acheter un billet de retour pour rentrer en France avant la fin des 6 mois. Mais si je trouve un travail en Chine, est-il possible de changer le billet de retour ? Suis-je obligée d’avoir un billet aller-retour pour partir ?

Il est possible de changer le billet de retour si c'était un billet à retour "open". Ce n'est pas peut-être pas moins cher de perdre le retour d'un billet à date fixe au départ de la France, et de prendre le moment venu à nouveau en Chine un billet AR à date fixe dont on n'utilise que l'aller. On trouve, hors périodes de pointe, des billets avec escale vraiment bon marché. En tout cas, cela vaut le coup d'étudier la question, en se souvenant notamment qu'aucun billet AR n'est vendu avec une validité de plus de douze mois, même en classe affaire plein pot.

Pour info : Les autorités françaises exigent (je crois) qu'un étranger ayant trouvé un travail reparte dans son pays pour faire établir le visa de travail par le consulat local. En tout cas pour les ressortissants hors UE, Suisse, etc.. Au contraire, en Chine, le visa de résident (visa Z) et le permis de travail s'obtiennent sur place en étant entré avec un visa de tourisme ou d'affaire. Idem pour le visa Z de conjoint/concubin de travailleur. En tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé pour moi.
AX Axelandra ·
Merci pour cette réponse rapide ! Malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire ce papier à la Mairie. Je vais aller en Chine avec un visa touriste et je verrai bien sur place ce que je peux faire avec le visa professionnel de mon copain.
AX Axelandra ·
Merci Marathon pour les infos. J'ai acheté un billet avec Air France car les dates sont modifiables sans frais avant départ.

Similar discussions

You might also like