Formalités sur le trajet Toulouse-Casamance (Sénégal) en Master Renault?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
nous projettons de rejoindre la casamence par la route avec un master renault de 4 ans en bon état en fin d'année. Nous partons à trois mons fils (12 ans) ma compagne et moi ; nous avons un point de chutte en casamence, mais pour l'instant nous manquons d'expérience pour entreprendre ce voyage ; nous sommes allés jusqu'à TanTan plage en décembre 04 avec le même véhicule ; ce voyage est pour nous trés important ; nous allons rencontrer un chef devillage et sa femme et peut être trouver des réponses thérapeutiques à mon probléme (oeil gravement traumatisé) ; notre véhicule n'est pas aménagé(camionnette de travail) et ne sera équipé que du stricte nécessaire (matelas, réchaud, nourrice à eau et gasoil, extincteur et autres équipements de sécurité obligatoires, moustiquaires et divers...) Nous ne vaccinerons pas contre la fiévre jaune et ne comptons pas nous traiter contre le palu (nous avons une approche "huiles essentielles" et répulsifs bio) notre séjour devant s'étaler sur 1 mois voyage aller retour compris, ceci à une période moins propice aux insectes et bactéries, nous espérons pouvoir nous passer de la pharmacopée... par contre nous sommes preneurs de tout renseignement relatif à l'état de la route, des formalités douaniéresq (nous comptons nous fournir les visas à la frontiére Mauritanienne ainsi que l'assurance pour la camionnette) ; A Dakar, nous pensons laisser notre véhicule pour prendre le bateau ; comment et où peut on faire garder le camion ? Beaucoup de questions, merci d'avance pour d'éventuelles solutions. Amicalement Phil82
phil 82
JA Janinejirou Veteran ·
Faire garder un véhicule à Dakar n'est facile ni sûr. De toutes façons vous ne pouvez le laisser que si vous avez pris un carnet A T A (et pas plus d'un an avant de le ramener) Voyez mon site sur http://membres.lycos.fr/janinejirou
JA Janinejirou Veteran ·
oups!, j'ai lu trop vite, c'est le bateau pour la casamance je suppose que vous voulez prendre et pas laisser la voiture durablement à Dakar!!Pardon! Je pense toujours difficile de laisser la voiture. Pourquoi ne pas descendre avec? Pour les formalités voyage, voir le site
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !

La police Sénégalaise est trés active sur les routes et entrée et sortie de ville ou village !! en plus de tout ce qui est demandé par la police Française !! la police Sénégalaise demande : extincteur / triangle / CARNET DE VACCINATION / ceintures obligatoires / ETC.. Je ne crois pas que tu passeras a travers les mailles de leurs fillets, sans cette vaccination de la fiévre jaune !! A la frontièe Mauritanienne, tu y prends les visas et assurance auto un peut plus loin au 1er carrefour (sinon : faut aller à Nouadhibou) A Rosso pour entrer au Sénégal (bonjour l'ambiance pour les formalitées des 2 côtés du Fleuve) ne pas quitter la zone frontière sans l'assurance pour le Sénégal !! des flics partout à l'affut du moindre truc pour te coller un PV !! Pourquoi prendre le bateau pour aller en Casamance ?? c'est un beau voyage a faire par le goudron !!! ATTENTION aux moustiques le soir !! le palu est mortel (je sais de quoi je parle, je me suis fait piquer en Decembre) ne jouez pas trop avec la vie et vos huiles essentielles !! L'état des routes !! Maroc = bon goudron partout Passage frontière= 3kms de piste (c'est faisable par tous avec un véhicule en 2 roues motrices) Mauritanie = une seule route goudronnée du Nord au Sud pour rejoindre le Sénégal Passage frontière= (ROSSO) pour aller au Sénégal il y a le bac pour traverser le fleuve !! ou passer par le barrage de Diama (extréme Sud Ouest de la Mauritanie), pont payant !! pas possible de ressortir par ce poste frontière si on n'a pas de visa d'entrée pour la Mauritanie ( donc avoir un visa double entrée de la Mauritanie, si vous voulez sortir par ce poste, qui est à 94 kms de piste de Rosso, le long du fleuve Sénégal) Sénégal = par Rosso : quelques trous pour rejoindre St Louis, et bon goudron pour Dakar !! par le barrage de Diama : de Diama à St Louis c'est maintenant goudronnée !! donc goudron neuf !! Pour le reste du Sénégal ?? c'est suivant travaux et destruction de la saison des pluies !! mais il reste parfois un peut de goudron autour des trous !! 😮 PS : en Afrique, il ne faut pas rouler de nuit !! danger !! charette sans lumiére ou troupeau en divagation !! piéton et 2 roues sans lumiére !! etc.. Tu peut continuer de poser tes questions !! Voir aussi le blog de Jannine et le mien !! ça aide !! Cordialement

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
JA Janinejirou Veteran ·
La vaccination fièvre jaune n'est pas obligatoire pour le Sénégal, quand on vient du Nord (et aucune vaccination n'est obligatoire d'ailleurs.): ci joint liste site gouvernemental

Vaccination fièvre jaune : Recommandée en raison du risque encouru Non obligatoire si vous venez d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Océanie ou d'Asie Obligatoire si vous avez effectué un séjour préalable dans certains pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud Autres vaccinations : hépatite A : vaccination recommandée hépatite B : vaccination recommandée méningites A et C : vaccination recommandée dans certains cas rage : vaccination éventuellement recommandée pour les séjours de longue durée ou les voyages aventureux tétanos-poliomyélite : vaccination recommandée typhoïde : vaccination recommandée

Les policiers ne peuvent donc pas vous embêter là dessus!! HJ61 :je salue tous tes voyages, mais je continue à penser que tu devrais traiter ton allergie aux flics sénégalais : à force de t'énerver contre eux, tu vas finir par te rendre malade !(lol)
PH Phil82 ·
merci pour les infos pour la route, et bravo pour ton site, c'est trés instructif ; comme tu m'y invites, j'ai une question en rapport à ta suggestion de rejoindre Ziguinchor par la route (goudronnée) ; comment faire garder notre véhicule d'une façon sûre à Ziguinchor, notre destination finale étant Niamom ( 4 heures de pirogues plus loin au nord est de Ziguinchor); par ailleurs, nous comptons utiliser un répulsif à base de permethrine pour vaporiser nos vêtements quand nous serons dans des régions à risque au niveau des moustiques ; ceci en plus des moustiquaires et autres huiles essentielles ; une autre question concernant le permis de conduire ; le permis français est il suffisant au Sénégal et en Mauritanie ? j'aurai sans doute d'autres questions; à plus tard. Phil 82
phil 82
JA Janinejirou Veteran ·
Pour garder ta voiture le mieux est peut être de trouver un hôtel ou campement pour le laisser. Le permis français est suffisant, mais je trouve utile de prendre un permis international:ça ne coûte rien Un permis de plus, ça peut servir!!
LA Laguitare ·
bonjour phil82, jespere que tu te portes bien et ta famille aussi. pour la formalités douanieres, une fois arrivéé sur la frontiere du senegal, s approcher du bureau de douane le plus proche et payer un taxe que lon appelle passe avant valable pour 15 jours renouvelables.la somme est 15.000 fcfa . mon frére possede un garage mécano ou tu pourras garder ta voiture jusqu a ton retour de la casamance, il a un gardien donc pas de probleme . mon pourra meme t aider pour les eventuelles problemes de mecano. comme la voiture a moins de 5 ans, je te propose de te l acheter si a ton retour tu prends l avion.de toute facon je suis intérresse. concernant tes yeux, j ai beaucoup de relation au niveau des guérisseurs traditionnelles, de dakar jusqua la casamance, je me ferrai le plaisir de te mettre en contact avec ces derniers pour que tu retrouve la santé totale. saliou depuis dakar au plaisir
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je ne connai pas la Casamance (il va bien faloir que j'y aille un jour) !! mais à Ziguinchor il y a des campements où tu pouras (moyennant finance) y laiser ton Master en pension !! Pour les moustiques ?? tu fais comme tu veux !! mais je t'averti, qu'en Avril, j'ai rencontré un Français malade du Palu à Nouakchott, qui arrivait de casamance et etait sous Savarine !! donc : protection ou pas, c'est dangeureux ces foutus moustiques, surtout que l'Anophéle qui te pique est soit disante trés discrète (pas de bouton, pas de bruit, pas vue pas prise ??) Pour le permis internatinal: pas de panique !! avoir un autre permis avec le rose en plus, ça ne mange pas de pain !! surtout que c'est gratuit mise à part les photos !! Pour le carnet de vaccination : c'est comme pour le permis de conduire international !! vas discuter de ça avec le flic qui te le réclame, en lui disant que ce n'est pas obligatoire !! (*$!%¨£***$¤) et encore je suis poli !! Tu peut poser toutes sortes de questions sur ce forum !! Toujours quelqu'un pour y répondre !! En attente d'autres questions !! Cordialement !!

PAPY (qui a des boutons en parlant des flics du Sénégal)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

Similar discussions

You might also like