Bonjour,
Merci de parler de cette formation Baudoin, mais ce n'est pas moi qui la dispense qu'on soit bien d'accord, je cherche des participants pour faire baisser le prix et pour bénéficier d'un stage sur mesure délivré par un institut spécialisé et par des professionnels de la médecine d'urgence (pédiatrique pour ce qui nous concerne) et tropicale (des aspects haute montagne seront abordés à la demande de 2 participants) !
Le problème des formations de secourisme c'est que vous en avez pour le prix, c'est à dire que vous êtes formés à faire ce qu'il faut avant que les pompiers arrivent ; position de secours, massage cardiaque (au mieux)... bouche à bouche et aussi ne toucher à rien et attendre les secours....
C'est très bien mais ce n'est pas du tout suffisant lorsque vous êtes au milieu de nulle part, dans les montagnes en Inde, en Forêt en Amérique du sud ou en Asie, dans le désert en Afrique, lorsque vous êtes en pleine mer très loin des côtes, vous pouvez toujours attendre les pompiers, ou le SNSM... vous devez être capable de :
1) Au pire agir au plus vite pour minimiser le risque d'aggravation d'une blessure et gagner du temps, réduire une fracture fermée, faire 1 injection (intra veineuse ou musculaire), faire une suture pour une grosse coupure franche ouverte, détecter et agir en cas de problème de haute montagne, une crise de palu ou une énorme turista, une rhinopharyngite, une morsure, un piqûre d'insecte...
2) Au mieux être les mains et les yeux d'un médecin à qui vous téléphonez...si vous avez un téléphone.... en mer il y a la radio !
Apprendre cela de façon pratique (et pas théorique) ça ne peut pas coûter 45€ vous imaginez bien, mais ça aide - à mon avis - un peu plus. La formation secourisme je l'ai faite. Pour Paris, ou à Lorient (Morbihan) c'est super (avec mon portable en poche pour appeler les pompiers) mais à Madagascar.... Et lors d'un voyage, pour aider une personne ou un enfant qui a une sale plaie (quel produit appliquer, comment...) ou un vrai problème, si on peut aider, c'est mieux aussi... A coté de ça c'est pas non plus une formation de médecin urgentiste en 3 leçons .... Là c'est c'est des années de stage (et puis il faut le matos....).
Francis
Découvrez notre site Internet :
Documentaires photo : francisfrenkel.com/