Formations à l'aide humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MÉ
Bonjours,

Je ne sais pas si j’écris au bon emplacement, si ce n’est pas le cas je m’en excuse.

J’ai 17 ans et j’suis en terminal S option SVT ; si j’ai mon bac j’aimerais me former au développement durable et principalement à l'aide humanitaire. Je me suis renseignée et c'est avec une immense desception que j'ai contasté qu'une seule formation exister post-bac, la formation bioforce, mais malheureusement, malgré les bourses dont je bénéficie je ne peux me payer cette formation, et les autres imposent toutes d'être âgés d'au moins 22 ans et d'avoir déjà eu une expérience d'au moins 6 mois dans l'humanitaire. Pourquoi n'existe-il pas de formation post-bac? Et pourquoi cette limite d'âge de 22 ans?

Pendant mes recherches de formation, je suis tomber par hasard sur un site proposant de partir en voyage humanitaire sans formation en guise d'expérience personnelle. J'aimerais savoir si c'est possible de partir avec un organisme de ce genre jusqu'à temps de pouvoir bénéficier à ces formations (universitaires de préférence) et comment peut se financer un tel engagement. Est-ce que l'aide humanitaire est seulement destinées aux personnes de milieux aisés?

Bien sûr comme beaucoup de monde je souhaiterais réaliser un tour du monde aller à la rencontre des gens, de nouvelles cultures, de nouveaux lieux... mais ceci n'est pas une priorité pour moi je suis toute aussi sensible aux populations qui meurt de faim dans les pays en voie de développement qu'aux SDF en France et notamment à Paris. La misère est partout, et c'est peut-être ne pas être réaliste de ma part, mais j'ai envie de croire qu'on peut améliorer les choses si on arrive a mobiliser des personnes humaines et solidaires.

Vous, qui êtes des spécialistes des voyages, pouvez-vous m'aider svp? Je l'espère de tout coeur en tout cas. J'aimerais vraiment me rendre utile et trouver une formation reconnu et abordable pour ce faire.

Merci d'avance et bonne continuation à toutes et à tous 🙂

MB.
"Sur les murs j'écris ton nom : Liberté <3"
IV Ivo Regular ·
Ne te laisse pas impressionner par les frais d'inscription aux formations Bioforce: il existe des systèmes de financement adaptés. Un intervenant lors d'une rencontre d'information sur les formations Bioforce nous a certifié qu'il était très rare que des participants payent de leur poche le cycle de formation. La limite d'age de 22 ans est pour une raison simple: le plus souvent un cursus post Bac de 2 ans, deux ans d'expérience dans un domaine, ça te donne 22 ans. Et à 22 ans, tu as plus de maturité que à 18 pour aller sur le terrain et gérer des équipes et des budgets. Comme tu dis, on peut améliorer les choses avec des personnes humaines et solidaires, mais c'est encore mieux si ces personnes sont formées et compétentes. Tu as l'Ifaid à Bordeaux qui propose également des formations, mais je connais moins leur programme. Tu peux trouver des infos également sur ces sites: http://www.coordinationsud.org/ http://www.expats-network.org/
GE Geli Veteran ·
Bonjour Mélodie,

Ivo a raison, il faut simplement t'informer.

Je te suggère la visite du site "RepertoireONG" mine d'infos !

Sinon, dans le cadre de nos activités associatives à l'international, nous pouvons t'accueillir ou te faire accueillir par nos partenaires locaux au Sénégal.

Depuis 1992, nous y accompagnons à leur demande les petites structures locales en démarches de projets pour un mieux-être local. Nous les aidons à mettre en place leurs structures, à les gérer pour les pérenniser.

Depuis plus de 10 ans, nous accueillons stagiaires, bénévoles et voyageurs en immersion sur les types de travaux qu'ils choisissent, tout au long de l'année et pour la durée qu'ils souhaitent.

Nous les préparons au départ, au séjour et au retour, par des échanges mails, tél, entretien et 1 journée de formation.

Si tu le souhaites, tu peux nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant l'origine du contact et ton pseudo pour poser tes questions

et visiter notre site : http://asso-un.fr

a bientôt, cordialement Geli 😉
BO BoriBana Regular ·
Salut,

Bien sur qu'il existe différents types de formations pour pouvoir par la suite faire de l'humanitaire.

Exemple : www.ecole3a.edu Par contre c'est uen école privé la aussi relativement chère.

Il faut voir un peu ce qui existe au niveau des facs

Tu peux aussi te renseigner auprès de l'association Intercordia qui forme et accompagne des jeunes qui veulent partir un an à l'étranger vivre une expérience de solidarité internationale : http://intercordia.org.

Eux aussi préfèrent les personnes de plus de 20 ans mais font parfois des exceptions.

Si bcp d'organismes mettent une limite d'âge c'est parce qu'ils considèrent que pour travailler dans un pays à la culture complètement différente il faut déjà une certaine maturité ce qui se comprend très bien.

Dans un premier temps peut être qu'il vaut mieux que tu fasse des études en France et que tu cherche à être bénévol dans une association qui travail ici, puis tu pourra chercher à partir...

Bref, y'a pas de voie unique, il faut chercher.

Je te laisse avec un blog qu'on a créé avec des amis justement pour partager des réflexions de jeunes sur ces sujets : http://boribana.over-blog.com N'hésite pas à y faire un tour.

Bon courage dans tes recherches.

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, je ne veux pas jouer les troubles fêtes sur ce post bien senti. mais je crois sincèrement que "l'humanitaire" est une façon d'appliquer ses compétences professionnelles et non une profession en soit. il n'est pas possible d'envisager en conséquence une formation pour "devenir humanitaire". de même, le développement durable imprègne de plus en plus toutes les filières, ainsi que nos modes de vie, mais c'est un concept extrêmement vague, qui ne signifie rien de concret en soi mais simplement une façon de réfléchir (qui n'a d'ailleurs rien de nouveau, mais très à la mode en ce début de siècle).

de plus en plus, les ONG sérieuses recrutent des personnes ayant une compétence particulière et une expérience sur le terrain. envoyer des gens pleins de bonne volonté qui craquent au bout d'une semaine leur faire perdre du temps et de l'argent. aider les SDF dans les villes françaises et penser très fort aux pauvres qui souffrent dans le monde ne fera pas de toi quelqu'un d'efficace sur une mission déterminée. même un médecin qui candidate auprès des ONG médicales a de fortes chances de se faire rembarrer, s'il ne peut justifier d'une expérience solide. la bonne volonté ne suffit pas, et trop exprimée lors d'un entretien, elle peut même desservir une candidature.

je te donnerai donc le conseil de faire les choses dans l'ordre : - passe ton bac, avec mention si possible, - inscrit toi dans une filière professionnalisante, et suit là jusqu'au bout : tu auras alors une compétence à offrir. ça peut-être en agronomie, en médecine, en droit, en gestion... en 4 à 10 ans tu auras un diplôme. - d'ici là, rien ne t'empêche de programmer tes vacances non pas au bord de la mer avec les potes, mais partir un mois ou deux avec une ONG généraliste. les formations proposées peuvent être très intéressantes, mais elles s'adressent à des personnes ayant une ou des compétences, pour leur apprendre à les mettre en application dans des conditions de précarité.

enfin, il faut savoir que se constituer son expérience se fait à ses frais : acheter un billet d'avion, partir pour l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique, vivre sur place avec les habitants, participer à un projet simple (irrigation, reboisement, construction de bâtiments ou de latrines). on peut trouver ça pour l'été mais les candidatures se posent maintenant. je terminerais enfin par une projection dans l'avenir : de toutes les professions on peut un jour se lasser, et quid de son avenir ? partir aider les pauvres sans diplome en poche c'est risquer une situation à son tour de précarité au retour... à moins de rentrer dans les ordres !
le Pays Dogon par Massina
TA Taolin16 ·
Salut,

Je vais passer le concours pour la formation LSI a bioforce, et mon problème est que je ne trouve pas de moyen de financement. Le conseil régional de mon département ne peut pas me financer et le pole emploi me dit que c'est pas gagné. Pourrais tu me dire comment as tu fais pour financer ta formation ? merci !
MY Myloose88 Regular ·
Bonjour, juste pour info, Bioforce a un partenariat avec le Crédit Lyonnais de Vénissieux afin de permettre à ses étudiants d'avoir des prêts intéressants pour financer leur formation. A+

Similar discussions

You might also like