bonjour,
je ne veux pas jouer les troubles fêtes sur ce post bien senti. mais je crois sincèrement que "l'humanitaire" est une façon d'appliquer ses compétences professionnelles et non une profession en soit. il n'est pas possible d'envisager en conséquence une formation pour "devenir humanitaire". de même, le développement durable imprègne de plus en plus toutes les filières, ainsi que nos modes de vie, mais c'est un concept extrêmement vague, qui ne signifie rien de concret en soi mais simplement une façon de réfléchir (qui n'a d'ailleurs rien de nouveau, mais très à la mode en ce début de siècle).
de plus en plus, les ONG sérieuses recrutent des personnes ayant une compétence particulière et une expérience sur le terrain. envoyer des gens pleins de bonne volonté qui craquent au bout d'une semaine leur faire perdre du temps et de l'argent. aider les SDF dans les villes françaises et penser très fort aux pauvres qui souffrent dans le monde ne fera pas de toi quelqu'un d'efficace sur une mission déterminée. même un médecin qui candidate auprès des ONG médicales a de fortes chances de se faire rembarrer, s'il ne peut justifier d'une expérience solide. la bonne volonté ne suffit pas, et trop exprimée lors d'un entretien, elle peut même desservir une candidature.
je te donnerai donc le conseil de faire les choses dans l'ordre :
- passe ton bac, avec mention si possible,
- inscrit toi dans une filière professionnalisante, et suit là jusqu'au bout : tu auras alors une compétence à offrir. ça peut-être en agronomie, en médecine, en droit, en gestion... en 4 à 10 ans tu auras un diplôme.
- d'ici là, rien ne t'empêche de programmer tes vacances non pas au bord de la mer avec les potes, mais partir un mois ou deux avec une ONG généraliste.
les formations proposées peuvent être très intéressantes, mais elles s'adressent à des personnes ayant une ou des compétences, pour leur apprendre à les mettre en application dans des conditions de précarité.
enfin, il faut savoir que se constituer son expérience se fait à ses frais : acheter un billet d'avion, partir pour l'Afrique, l'Asie ou l'Amérique, vivre sur place avec les habitants, participer à un projet simple (irrigation, reboisement, construction de bâtiments ou de latrines). on peut trouver ça pour l'été mais les candidatures se posent maintenant.
je terminerais enfin par une projection dans l'avenir : de toutes les professions on peut un jour se lasser, et quid de son avenir ? partir aider les pauvres sans diplome en poche c'est risquer une situation à son tour de précarité au retour... à moins de rentrer dans les ordres !