Fournitures scolaires au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
pour la region de FEZ, OUJDA, BOUARFA, OUARZAZATE.Recherche, institutrices, instituteurs, maitres ou maitresses, directeurs, directrices d'ecoles.pour remettre en main propre, fournitures scolaires aux ecoles les plus demunies.ou associations serieuses.en attente de vous lire.
RA Rays90 ·
Salut !! Ton initiative part d'un bon sentiment mais sait tu qu'il existe un raid en 4L organiser par une grosse agence française que je ne citerais pas, qui emmene chaque année plusieurs dizaines de participants au maroc en les faisant payer trés cher d'ailleur ( 3000 E) pour mettre les roues de ces petites voitures pendant trois jours dans le désert !!! et bien sur pour se donner bonne conscience, fait emmener des fournitures scolaires qui sont distribuer dans les écoles auprès des instits (instits trillés sur le volet) hé bien figure toi que "certain" de ses instits revendent les fournitures aux éléves !!!!!! De plus il parait que cette agence n'hésite pas non plus à demander un bakchich aux instits pour que leurs écoles soit choisis bakchich qui va directement dans la poche de l'organisateur !!!!!! parait il selon les nombreuses rumeurs qui circulent sur lui !!!! J'ai rencontrer aussi de ses prestataires sur place qui n'ont jamais été payé pour leur service !!!! Donc donne !!! oui mais directement aux éléves en te rendant toi même dans les classes des villages et fait toi même la distribution !!!!!!!!!
KA Kaligno ·
merci pour ton information, ne te fais pas de souci.je suis loin d'etre con
ZN ZNJ ·
merci pour ton information, ne te fais pas de souci.je suis loin d'etre con

Bonjour,

Votre initiative est vraiment formidable, vous ne devez pas vous faire avoir ni baisser les bras concernant ce que vous faites, l'associatif c'est un combat de tous les jours peut importe ou dans le monde. Concernant le Maroc; y a beaucoup de gens qui sont dans le besoin à savoir les zones rurales et les quartiers défavorisés et oubliés. Je suis vice présidente d'une association qui q'appel AL KAWTAR mais nous sommes à casablanca et notre objectif premier est le soutien scolaire en toute ses formes et précisement dans le quartier de SIDI Moumen c'est notre priorité première étant donnée qu'il a été marginalisé avec ses habitants depuis les attentats de Casablanca, c'est quartier trés pauvre, ou il y a bcp de bidon ville... notre soucis est de promouvoir l'image de ce quartier. et pour ça nous avons besoin de benevol et des aides pour permettre à tous une scolarisation normal et dans de bonnes conditions. pour plus d'information vous pouvez si vous êtes encore en europe prendre contacte avec moi et si vous êtes déjà au Maroc je vous passerai les coordonnées de la présidente et Si par hazard vous restez jusqu'à la rentrée scolaire notre association se fera un plaisir de vous accueillr et participer avec à la distribution des affaires scolaire que nous somme entrain de collecter que ce soit sur place ou ici en europe. et meme si vous avez déjà su donner ces affaires à d'autres ça nous réjouis aussi de savoir qu'il y a encore des gens bien sur cette terre. Nous cherchons une commune, ou au moins un lycé, collège, ou même école pour un jumelage et partage de savoir faire, et d'expérience.

merci de preter attention à mon courrier Bon courage
on ne peut pas plaire à tout le monde
EL Elhine Globetrotter ·
je connais une école primaire près d'Erfoud, oubliée de tous ces circuits pseudo-humanitaires (raid des 4L) et du tourisme... J'y ai déjà déposé un peu de matériel scolaire, mais surtout des livres pour constituer un fond de bibliothèque. l'équipe des enseignants et les élèves seraient heureux d'avoir d'autres livres. les dictionnaires sont particulièrement appréciés. Si tu veux plus d'infos sur cette école, ou d'autres contacts notamment du côté de Bouarfa, contacte-moi en message privé. cordialement, elhine
... là-bas si j'y suis...
JA Jackkathi Veteran ·
Eh oui ! c'est une pratique qui s'applique à tous les niveaux ... le bakchich est une institution qui se développe au Maroc à une vitesse grand V.

C'est une noble tache que tu fais là, mais méfies toi d'autant plus car il y a des requins partout et ils sont très malins ATTENTION A LA DOUANE ils peuvent déja te racquetter avec tes fournitures.... Beslama Jack
LA Laurent1969 Regular ·
Tres belle initiative, moi aussi, une fois, lors d un de mes voyages au Maroc, j'ai rempli la malle de ma voiture et porté les fournitures scolaires directement dans des ecoles en campagne, en presence des eleves... Donc, un conseil, il faut porter les fournitures directement dans les ecoles, en presence des eleves... Ils étaient tous tres heureux de recevoir des cahiers, des stylos, des agendas... Je retourne au Maroc au mois d'octobre, en avion, et j'ai decidé d'acheter des fournitures scolaires sur place(en grande surface) et les distribuer de nouveau dans des ecoles. Je vais passer 14 jours la bas, j'aurai une voiture de location et j'ai prevu dans mon voyage de consacrer du temps à cette "petite" initiative. D'ailleurs, si des lecteurs souhaitent participer financierement, tout l'argent donné sera justifié par un ticket de caisse correspondant à la somme donnée par la personne, ce ticket de caisse sera envoyé au retour à chaque donateur ainsi que des photos justifiant de cette initiative(photos avec les eleves, lieu de la distribution...). Bon, à mon avis, je reve, personne n'osera donner et pourtant ce que je dit est tres serieux... Si certains "osent", ecrivez moi en message privé... A bientot Laurent
ZN ZNJ ·
Salut Laurent,

Dans ce cas si vous passez par Casablanca je vous invite à contacter notre ASBL AL KAWTAR qui se trouve sur place et qui vous préparera et organisera l'opération de dsitribution de fourniture scolaire pour le Lycé de SIDI MOUMEN là ou on rencontre des jeunes tellement fière qu'ils n'osent pas demander de l'aide malgrés qu'ils sont dans le besoin(étude que nous avons dans le lycé en question et dans lequel nous avons décider d'organiser cette opération) en comptant sur l'aide de gens sensible à ce problème et génereux. nous ne demandons pas forcémenet de l"argent mais du materiel surtout. Nous avons aussi les enfants des rues, femmes, les inadaptés à la socièté ... les zones rurales... pour plus d'info vous pouvez m'envoyer un msg privé.

à++ et bon courage à tous ceux qui lutte pour qlq chose
on ne peut pas plaire à tout le monde
EL Elhine Globetrotter ·
j'ai oublié de préciser une chose importante : il est nettement plus judicieux de récolter de l'argent, et non des fournitures scolaires neuves... Avec l'argent, on peut acheter les fournitures scolaires au Maroc, ce qui fait marcher le commerce local (..c'est à dire les familles des élèves !). et en plus, l'argent, ça prend moins de place dans les bagages, donc on peut en prendre plus...(hé hé)..mais je sais aussi que les Français donnent plus facilement du matériel que de l'argent... cordialement
EL Elhine Globetrotter ·
oups .... j'ai envoyé un message sans lire le tien... mais bon, on dit la même chose ! un petit conseil, tirée d'une expérience perso : pas simple de garder les tickets de caisse quand les caisses n'existent pas... par contre, n'hésite pas à prendre aussi des photos de vos actes d'achats, des stocks de fournitures que vous embarquez dans la voiture, etc. (c'est plus parlant que des tickets de caisses manuscrits !) j'ai utilisé cette méthode une fois. Comme je n'avais récolté du fric que dans mon entourage proche, chacun était au courant des avancées de la "récolte". du coup, chacun se sentait concerné par l'action en elle-même, au delà de leur don. ...et j'ai amené dans l'école des photos des donateurs (j'aurais souhaité qu'il s'ensuive des échanges, mais ça n'a pas été le cas). J'avais également un contact avec l'un des instit de l'école AVANT que je commence ma quête en france, ce qui me permettait de collecter des livres (d'occasion) qui répondent vraiement aux attentes des instit' et des élèves. (c'est pas tout d'amener des trucs, encore faut-il que ça serve !).Si tu peux prendre contact avec une école avant d'y aller, ce serait beaucoup mieux. cordialement.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***des livres (d'occasion) qui répondent vraiement aux attentes des instit' et des élèves. (c'est pas tout d'amener des trucs, encore faut-il que ça serve !).****

Super vrai et important !!

Combien d'écoles marocaines ont des armoires pleines de "ratus", qui n'ont jamais été ouverts !! Les livres scolaires francais n'ont absolument aucune utilité au Maroc, en tout cas pas dans le cadre humanitaire, destiné aux écoles reculées, ou le francais n'est que la 3eme langue.
EL Elhine Globetrotter ·
...tiens... raoulx est presque d'accord avec moi...

L'école dans laquelle j'ai amené des bouquins (petit village près de Efoud) était totalement dépourvue de la moindre étagère. pas même de carreaux aux fenêtres ; des classes sans portes, etc. Les livres en français que j'ai amenés servent, les instit' ont réorganisé leur travail avec désormais un coin lecture, les dictionnaires sont particulièrement utiles, et des cours de français sont désormais donnés aux femmes du village (bénévolat des instit).

Pas loin de là, j'ai eu l'occasion de visiter une autre école, celle de Merzouga. Petit village, mais il y a tellement de touristes qui passent par là et qui veulent s'apaiser leur conscience de nantis, que les classes débordent effectivement d'étagères de bouquins en tout genre... sous la poussière. Les stocks de crayons et de cahiers neufs sont rarement à cours d'épuisement.

C'est réellement important de se renseigner préalablement sur les réels besoins des écoles.
LA Laurent1969 Regular ·
mais si que les caisses exixtent...suffit d'aller dans les grandes surfaces style marjane... certes, le sprix seront sans doute plus élevés mais au moins j'aurai une preuve des achats effectués la bas si de genereux donateurs se manifestent... Pour l'instant, en tout cas, personne... Je comprends les hesitations mais ce que je dit est serieux, chaque don sera justifié... Comme je l'ai dit sur mon dernier message, je reve un peu, personne n'osera donner de l'argent à un parfait inconnu qui souhaite faire quelque chose pour les jeunes dans les ecoles reculées. C'est sur qu'il vaut mieux se donner bonne conscience en allant en vacances la bas, ne voir que ce qui est beau, montrer "sa richesse" que de s'inquieter des personnes qui ont de reels besoin. Moi, de mon coté, je ne "roule pas sur l'or" et j'ai envie de les aider avec mes moyens.. Si je suis le seul à donner et bien au lieu de faire le bonheur de plusieurs ecoles je ne ferai le bonheur que d'une... DOMMAGE
MA Marco33138 ·
Bonjour,

Mon épouse et moi partons début octobre pour un périple au Maroc, en Mauritanie, au Mali, au Burkina Fasso, au Sénégal et ce pendant 8 mois. Nous voyageons en camping car tractant une remorque de 18m3. Nous transportons pour des assos du matériels médical pour le Burkina Fasso, des vélos pour le Maroc, des vêtements et des affaires scolaires pour ces différents pays. Il me reste encore un peu de place et nous nous ferions un plaisir de transporter pour vous votre matériel, là ou vous le souhaitez. Nous gardons contact pendant notre voyage avec les assos par internet et, sur place, nous filmons ou nous faisons des photos avec les gens à qui nous distribuons ces différents matériels. Pour plus de renseignements, 06 28 15 62 41 Amicalement Hannelore et Jean-Marc
Mieux vaut marcher sans savoir ou aller, que de rester assis sans rien faire (Proverbe Touareg)
FA Fat2000 ·
je suis de la region de fez et de taza y des ecoles a l extérieur de la ville ki ont vraiment besoin d aide de fourniture scolaire. il y a 1enfent sur 3 ki est scolariser dans ses regions car les parents n ont pa e moyen .
GL Globerge Veteran ·
bonjour l ideale serait de donner toi meme dans les ecoles au court de ton voyage les instituteurs se pretent gentiment a cela parfois meme tu a droit a une jolie chanson chantee par les gosses (ce qui te mets les boules bien sur ) evites si tu peux les associations ils ont beaucoup de dons mais cela va rarement dans les petits villages ( gratuitement je veux dire) perso j ai optè pour les habits de gosses (les petits) et je me fais une joie tout le long de mon parcourt de plus si cela est en vrac (sacs de 100litres) je n ai jamais eu de probleme en douane (juaqu a present)😉 dans le passè j amenais des fauteuilles ou autres pour les asso mais cea a beaucoup trop de valeur pour que ce soit re distribuè gratos par eux pourt es livres et cahiers evites de les emballer trop bien le sacs genre poubelle passe bien mieux 😉 bonne annee et bonne vacances
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
AF Africatwin64 Regular ·
Quand je descend, je met ça aussi dans des sacs poubelles ( vètements et chaussures ). Jamais eu de problème à la frontière. Je les ai déposé la dernière fois chez le curé de Marrakech, qui a des contacts pour que ce soit bien distribué ( c'est ce qu'il ma dit ). Je voulais les donner directement aux nomades que l'on voit sur la piste entre Tamtattouchte et Msemrir, mais ils étaient pas là. Ils apprécient surtout les bottes et aussi les vètements pour les petits. Ca caille là haut l'hiver......🙁. Et eux, tout le monde s'en fout, à commencer par les marocains qui les prennent pour des rebus....😠
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
FA Fat2000 ·
moi aussi en ce ki concerne les vetements je les mets dans des sac poubel et je n ai jamais eu des problemes avec la douenne. mas j aimerai bien aussi fournir des affaires scolaires mai fautes de moyen je ne peu pa, si vous avez des pistes comment faire
GL Globerge Veteran ·
cela s achete mais gardes en pour toi au cas ou😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
MI Michoko34 Regular ·
Bonjour,

J' ai bien lu ton message, tres bonne initiative de donner les affaires au curé de Marrakech. Peux tu me dire ou se trouve l église à Marrakech? Je suppose que le Curé habite tout proche. Merci pour ta réponse.
SA Santaifni ·
je vous invite a faire une visite au sude marocain ..une region tj oublier qui s'appel sidi ifni ..
it's never late
AF Africatwin64 Regular ·
Je me rappelle plus exactement. C'est derriere l'avenue Mohamed V. Il suffit de demander l'église, et le presbytère est à coté.
Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
SE Setti ·
bonjour,

vous parliez d affaire scolaire pour les ecoliers demunis du maroc.....Je vis dans ce pays et si vous voulez rencontrer la direction d une ecole de campagne je me propose de vous mettre en relation avec eux mais attention aux yeux car MALHEUREUSEMENT vous risqueriez d etre choqué par les conditions catastrophiques dans lesquelles ces petits enfants aux doigts congelés car pas de fenetre par un froid de canard.....

j ai pris moi meme en cgarge la scolarité de deux petits enfants que je parraine (vetements, affaires scolaires etc etc ) et le seul conseil à titre amical que je puisse vous donner est de rencontrer directement les responsables d une ecole et surtout de faire la distribution aux enfants vous meme car encore une fois MALHEUREUSEMENT les intermediaires sont parfois denués d honeteté....

cordialement, Karim SETTI Casablanca.
GL Globerge Veteran ·
dans la mesure ou les grandes ville sont placees sur les grands axes essayes de privilegier les villages qui eux ont quedale bonne vacances[]😉 oupsss😉si tes pas deja revenu?😉😉😉
JC Jcaud Veteran ·
Peut être est il un peu tard pour te répondre mais l'église de Marrakech se trouve à deux minutes du Commissariat central de la police et à 5 mn à pied de la poste centrale de Mohamed 5, Pour ma part je leur ai apporté un carton de médicaments car il y a un prêtre qui fait des soins aux personnes qui n'ont pas d'agent, il y a aussi une autre église avec des soeurs sur Taroudant qui aussi manque de tout . Cordialement Jc et Domi
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
GL Globerge Veteran ·
bonjour Jcaud au sujet des medic peut on encore en passer ou c est vraiment serieux au sujet represaille (saisie voir amandes) en douane pour qui amene des medic non utilises?? j ai entendu dire que l on avait interdit cela ma femme etant dans le medicale j avais pas mal d occase avant
RA Raceascier ·
Une fois, on avait rapporté des bouquins pour un lycée (des classiques et des romans contemporains). La direction a refusé catégoriquement de les prendre arguant qu'il fallait d'abord passer par la délégation (leur fournir la liste de toutes les oeuvres, des fois qu'il y aurait parmi eux certaines censurés au Maroc) et obtenir une autorisation pour pouvoir les distribuer. On a attendu la fin des cours et on les a donnés directement aux élèves et aux enseignants.
MM Mmoha ·
bjr je suis un instituteur dans la region de bouarfa (15kmdu centre ville ) j enseigne les enfants des nomades .je voudrais bien que vous visiter notre ecole pour bien voir tous cela .voici mon no *de telephone vous pouvez me contcter des que vous arriver a bouarfa 077371343 merci d avavance cordialement
KA Kaligno ·
si vous me donnez votre adresse email je vous envoi les photos de c que j'ai fais dans les douars de sefkoumt et kourkouda.kaligno@orange.fr
MM Mmoha ·
bjr kalingo voici mon adresse e mail : lahyanifg@hotmail.com
GU Guitone7469 ·
Bonjour et meilleurs voeux à tous, Nous rentrons du Maroc que nous parcourons depuis 1985.. Chaque année nous collectons auprès de nos proches et des enfants en particuliers, crayons, livres de lecture faciles et autres petites fournitures scolaires ... Nous nous arrêtons dans 3 ou 4 écoles isolées et l'instituteur est toujours étonné mais content de notre démarche. Nous remettons effectivement nos dons devant toute la classe et prenons des photos, ( nos proches franco-suisses ont ainsi la preuve de notre mission accomplie...) que nous leur envoyons au retour. Nous regardons les cahiers et cette année nous avons rencontré de très bons élèves qui mériteront de continuer les études en collèges... Nous n'avons jamais eu de problème à ce jour et les enfants sont très heureux . C'est peu de chose mais pour eux beaucoup et nous avons toujours le sourire des enfants avec nous. Nous ne pouvons qu'encourager ces petites actions bien ciblées. Il est clair qu'il est hors de question de donner aux enfants qui réclament, ce n'est pas rendre service au Maroc et aux rabatteurs hélas encore trop nombreux. Merci d'avoir lu ces lignes, il y aurait tant à dire...

Similar discussions

You might also like