Fouta-Djalon (massif) en Guinée: informations récentes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
il y a quelques années nous avons parcouru a velo quelques pays de afrique de l ouest a velo b f togo benin notre envie de revenir c est focalisee sur cette région de guinée mais les renseignements dates un peu si quelques personnes ont des infos récentes ce serait avec plaisir . nos dates( flexible) de voyages en gros fin decembre pour 1 bon mois minimum merci a tous
FO Foutadecouv Regular ·
Bonsoir, je ne sais quelles infos vous cherchez mais déjà je peux vous orienter vers mon site d'infos qui vous donnera notamment d'autres adresses pour faciliter vos recherches (http//:foutadecouverte.free.fr/PageAccueil ou mon blog foutadecouverte.over-blog.com) . J'étais au Fouta pendant 15 jours en février 2013, donc je peux toujours essayer de répondre à vos questions. Un bon point pour vous : partir en Décembre est la meilleure période (pluies terminées, encore bcp d'eau dans les rivières et de verdure, pas trop de chaleur). A bientôt
TR Trailer Regular ·
merci pour les infos récentes nous allons regarder cela mais je viens de m apercevoir que je me suis trompé de rubrique j aurais du aller sur voyage a vélo donc je vais essayer de rectifier mais merci encore
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

J'étais au Fouta, à vélo, au mois de février. Quels renseignements cherchez-vous ? Cordialement,

L.
TR Trailer Regular ·
bjr bon voila nous aimerion revenir en afrique de l ouest et on pense que la guinée et plus particuiérement le fouta jalon nous conviendrait mais on manque d informations récentes notre idée serait de partir en gros 1 mois et faire une boucle au départ de la capitale Conakry et retour peut tu nous conseiller un parcour et + si possible? nos dates serait du 25 novembre au 23 decembre modulable merci de prendre le temps de me répondre amicalement francis
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

J'ai traversé la Guinée à 2 reprises en début d'année dans le cadre d'un long voyage à vélo : une première fois à l'ouest ( de la frontière bissau-guinéenne à l'ouest de Koundara jusqu'à la frontière sierra-léonaise au sud-est de Kindia, donc à travers le Fouta Djalon ) et une seconde fois brièvement à l'est pour passer du Liberia à la Côte d'Ivoire via N'Zérékoré et Lola. Pour la partie Fouta Djalon j'ai suivi la route/piste "principale" entre Koundara et Labé puis piste vers Télimélé/Kindia depuis Pita. Très beau parcours principalement en montagne, pistes souvent mauvaises, beaucoup de poussière et très peu de trafic. Cet itinéraire se prête bien au vélo mais cela dépend de votre expérience et de votre forme ! Pas de problèmes particuliers pour se nourrir ni se loger, camper en sauvage ou dans les villages n'a jamais été un souci non plus. Il y a de très belles balades à faire à pied du côté de Douki en plein Fouta, le campement de Hassan est très bien et recommandé. Le Fouta Djalon est une région très islamisée et certains villages peuvent parfois paraître un peu "durs". Pas d'hostilité mais une certaine distance parfois... Si vous passez les frontières terrestres attendez-vous par contre à un accueil glacial voire hostile. Les loups avaient faim lors de mon passage... Les contrôles internes étaient plus calmes. Tenez-vous vraiment informés de l'évolution de la situation politique. Depuis quelques semaines les manifestations anti-gouvernementales s'intensifient essentiellement à Conakry et il y a eu des morts. Les élections législatives sont toujours prévues pour juin mais l'opposition a l'intention de les boycotter. Les troubles pourraient vraiment s'étendre car la base du conflit est aussi ethnique... Cordialement,

L.
TR Trailer Regular ·
je te remercie pour tes infos et après ta lecture je pense attendre le résultat des élections pour prendre le poul de la région car en afrique tout bascule vite mais ce pays nous tente vraiment merci encore pour ta réponse et a + peut étre cyclotement francis
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

Cela me semble plus sage en effet. Vous aurez une idée plus claire de la stabilité/instabilité du pays dès juillet. Si vous renoncez et que vous voulez toujours pédaler en Afrique de l'Ouest/milieu tropical il y a de belles possibilités de boucles entre Sierra Leone et Liberia ou en Côte d'Ivoire et Ghana. Cordialement,

L.
TR Trailer Regular ·
c est noté et je prendrais a nouveau contact avec vous amitiés françis
ZU Zuridakar ·
bonjour, j'ai traversé la guinée en janvier et c'est un des pays les plus beaux de l'afrique! les gens sont super-gentils et très très hospitaliers. j'ai pas du tout senti qu'ils sont plus réligieux que dans les autres pays autour. nous sommes entrés via ségou au senegal et nous avons pris une petite route directement à mali-yembering au fouta djalon. c'était l'enfer je te jure! si tu n'as pas de baggage et un vtt trè leger, ça serait un rêve, mais avec du poids il faut souvent pousser le vélo parce que c'est trop raide. on n'a fait que 30km par jour sur cette route. mais la déscente de mali-y. à labé c'était trop belle et pas trop de poussière (c pour ça qu'on évitait koundara) pas trop de voitures. autour de labé, pita et dalaba tu peux prendre des petites routes hors de la grand rue qui sont très jolies.

je te conseille aussi de regarder la situation politique mais en urgence on peut très facilement quitter le pays par des petites routes en vélo. (au mali, au senegal, en cote d'ivoire)

cheers and have fun!
SI Sisous Regular ·
bjr Yves justement en ce moment j ai trouvé un vol intéréssant pour Abidjan et que me conseille tu pour une boucle d 1 mois environs entre novembre et decembre merci de ton aide
sisous
LE Levelo Veteran ·
Salut.

Je ne suis pas passé par Abidjan, j'ai traversé la Côte d'Ivoire d'ouest en est par le centre ( frontière Guinée entre Lola et Danane, puis Man, la très belle piste vers Vavoua/Zuénoula, Bouaflé, Barrage de Kossou, Yamoussoukro, Dimbokro, Abengourou et frontière Ghana à Agnibilékrou ). J'ai vraiment bien aimé ce pays malgré une situation politique toujours très instable. Il y a des check-points de l'armée ivoirienne dans tous les villages ou presque, surtout à l'ouest, mais je n'ai jamais eu aucun problème. La région de Man est très belle et la route qui va en Guinée forestière sur le versant nord du Mont Nimba aussi. C'est bien paumé... Il reste des bouts de forêt primaire. Je crois que le Parc de Taï a partiellement réouvert mais je pense que malheureusement la faune a subi les conséquences de la guerre civile. Il y a toujours des tensions et des attaques rebelles dans ce coin-là du pays. La piste qui mène au nord du Liberia depuis N'Zérékoré ( Ganta/Gbarnga ) est aussi extraordinaire, tu traverses la forêt primaire de Diecké sur 70 kms... Le nord du Liberia est vraiment intéressant avec une belle architecture rurale et les chutes de Kpatawee.

Yves.
ZU Zuridakar ·
salut yves!! dis-nous, eske tu es le gars qui roulait de france jusqu'en afrique du sud? qui a rencontré didier et andré au sahara? et la chinoise ro jing en mauretanie? si oui, t'es où maintenant? nous avons suivi tes traces en mauretanie, et tu nous as vraiment aidé avec les conseils sur la route de diama. anyway, à plus
LE Levelo Veteran ·
Oui, c'est moi. J'ai pédalé jusqu'à Douala. La chaleur infernale, la saison des pluies qui avait débuté et les conséquences d'une crise de paludisme m'ont forcé à faire une pause dans cette Transafricaine. Mais je pense bien reprendre la route au Cameroun à l'automne si j'arrive à obtenir les visas pour la RDC et l'Angola ( l'option République Centrafricaine n'est plus possible en raison de la grave instabilité depuis avril ). Et vous ? Cordialement, Yves.
TR Trailer Regular ·
tout compte fait je crois que la c i pour 1 mois ca a l air compliqué par contre ton parcours est génial donc je vais me rabattre sur la guinée et attendre une opportunité et merci encore pour tes précisions et bonne chance pour ton futur périple francis
ZU Zuridakar ·
ça veut dire tu es rentré en france? ce qui nous a stressé le plus, ct l'humidité le plus tu vas au sud. à la côte de ghana ct terrible, dans le tente, je pouvais plus dormir... je suis impressionée que tu l'as supporté jusqu'au cameroon! j'éspère que tu as bien guéri du pallu, c pas tjrs facile. nous sommes pédalé jusqu'au ghana, là on a pris l'avion en tanzanie où je travaille mtnt pour 6 mois, et après on va faire le tour de malawie, tanzanie et madagaskar.
LE Levelo Veteran ·
Oui, je suis en France, je mange des cerises et du fromage de chêvre... Peut-être nous croiserons-nous en Afrique Australe ? Allez pédaler à Madagascar, c'est fabuleux. Amicalement, Y.
JE Jedelix ·
Bonjour Trailer ! je suis actuellement en Guinée et depuis 1 an déjà...c vraiment un beau pays qui ne serait vraiment pas mal de traverser à vélo. Mais vous avew pris une bonne décision d'attendre les élections qui sont prévues fin du mois de Septembre en espérant que cela ne chamboule pas votre programme et surtout cette envie pressante d'arpenter les hauteurs, les pentes, les chutes...de la Guinée profonde. Bien à vous
Jedelix, the pride heart
ZU Zuridakar ·
ooohhh des cerises et fromage de chèvre! ça me manque trop. alors t'as traversé nigeria, chapeau! nous savons pas encore, peut-être on va rouler d'ici jusqu'à l'afrique du sud, car j'ai vu que les vols au madagascar sont trop chers!
LE Levelo Veteran ·
Tu peux aller à Madagascar en bateau avec un peu de chance. Il y a 20 ans je suis allé de France jusqu'à Dar-Es-Salam/Zanzibar en vélo, puis j'ai cherché un bateau pour aller à Madagascar. J'ai mis du temps à trouver mais j'ai réussi à embarquer sur un voilier pour les îles Comores (Moroni), puis de là vers Anjouan, Mayotte et Madagascar, toujours en bateau-stop. C'est possible mais il faut être très patient (j'ai attendu plus d'un mois à Zanzibar avant de trouver le premier bateau). Bonne chance.
MA Marcelhamon Regular ·
on risque de se croise : j'arrive avec un copain en Guinée le 25 novembre et on va y passer 15 j en vélo.... surtout dans le fouta djalon....
TR Trailer Regular ·
je ne pense pas que l on se croise car je différe ce voyage nous partons au japon ( rien a voir a velo) mais je serais ravi que tu me racontes ton itinéraire au retour bon voyage et merci de to mail francis
MA Marcelhamon Regular ·
Ah oui, le Japon ce n'est pas trop sur le chemin de la Guinée! Pas de soucis, je te raconterai! Je suis déjà parti en vélo en Guinée l'an dernier, mais je n'y ai fait que quelques dizaines de kilomètres pour rejoindre la Sierra Leone où j'ai eu un "magnifique accident de vélo (!)" qui a écourté mon séjour dans ces 2 pays! Mais je récidive!
DJ Djamm Regular ·
salut , je suis tres admiratif a vélo , je le fais en 4x4 et c est deja tres fatigeant , on a souvent l impression que la route a été bombardée , les trous des nids de dinosaures

j etais dans le fouta l an dernier pour des projections , cinema itinerant en 4x4 .j y retourne en decembre . je voyage seul , les population d une gentillesse, ....

je vous envoie une brochure que je vous conseille d emporter avec vous , qui vous dira rien sur le moment mais uns fois sur place sera tres parlante , je vous conseille aussi d emporter des vetements chauds , les nuit peuvent etre froides en altitude +/- 1500m , comme bouquin le LONEY PLANET SI LE LIEN NE FONCTIONNE PAS JE VOUS L ENVOIE PAR MAIL

https://dub122.mail.live.com/default.aspx?id=64855&rru=inbox#!/mail/ViewOfficePreview.aspx?messageid=3fb6f20b-3e62-11e2-8eaf-002264c15478&folderid=00000000-0000-0000-0000-000000000001&attindex=0&cp=-1&attdepth=0&n=1303440229
djam , du monde entier
MA Marcelhamon Regular ·
Bonjour et merci de ce message et des encouragements...! Je pense en effet que le Fouta Djalon "se mérite" et que nous allons dépenser de l'énergie pour sillonner les pistes guinéennes ! Mais on est relativement habitués à se genre de voyage et je crois que ce sera très bien (c'est mon 16ème pays africain à vélo...). Je ne parviens pas à accéder au lien du message que tu m'a envoyé. Tu peux me l'envoyer par mail à : vvantilckeyahoo.fr Merci!
MC McShizzle ·
Bonjour à tous, Je relance la discussion au vu des évènements en cours après ces élections tumultueuses. Je prévois de traverser le Fouta Djalon depuis la Sierra Leone vers le Sénégal seul en moto au mois de février. Les ambassades comme les médias ne disent pas grand chose, alors tous conseils, nouvelles ou prévisions seront bienvenus!
DJ Djamm Regular ·
salut ,

En periode d election , çà craint toujours un peu partout en afrique . D une façon generale , evites les grandes villes , les plans foireux, les signes de richesses , les atroupements , les manifestations, ..... Privilegie tes bivouacs dans les villages , les gens sont beaucoup plus accueillant , adresses-toi au chef de village. tu peux aussi donner ton itineraire aux ambassades belges des pays traversé s

fevrier est encore loin , en afrique comme tu sais , aujourd huit n est pas demain bien a toi

djamel du monde entier
djam , du monde entier
AN Annickbruno Regular ·
bonjour trailer, bonjour tout le monde,

vous trouverez quelques infos sur la Guinée en vélo ici : www.roulmaloute.com ce sont des infos récentes; bien à vous
TR Trailer Regular ·
merci a vous 2 pour les infos et votre beau voyage mais vu la maladie d ébola en ce moment nous sommes un peu dubitatif pour un prochain départ enfin on a le temps de réflechir .et merci encore francis
AN Annickbruno Regular ·
bien sûr, ce n'est pas le moment d'aller en Guinée ckry...

mais pour ceux qui souhaitent y aller dans le futur, sachez aussi que Fouta trekking met sur son site un document à télécharger qui fait office d'invitation, nécessaire pour faire une demande de visa (depuis la France)

bonne journée
TR Trailer Regular ·
ok c est noté
TR Trailer Regular ·
salut marcel je pense que tu es rentré de guinée et j aimerais que tu me fasse un petit topo car nous après le japon on a envie de revenir en afrique( guinée ) pour 1 bon mois vers novembre decembre j attend de tes nouvelles en te remerciant par avance amicalement francis
MA Marcelhamon Regular ·
Bonsoir, Le Fouta Djalon est très sympa à vélo... Petit aperçu : https://vimeo.com/88461846 Ceci dit, nous n avions pas Beaucoup de temps et nous n y avons passe qu une quinzaine de jours, bien remplis... Globalement coyah, Forecariah, kindia, telimele, lelouma, labe, dalaba... Pas de soucis pour trouver un toit, manger etc.... On ne peut que recommander!
TR Trailer Regular ·
ça a l air pas mal et pas trop montagneux au fait quelle compagnie avez vous pris ? car elles font payer les vélos de + en+ et nous emmerde avec les dimensions bon on en parle un peu plus tard et merci pour la réponse
EL Elviejob ·
Bonjour, Je compte parcourir le Sénégal et la Guinée en vélo au mois d'août (sous la pluie ! 😮). La prise en charge de vélo ne semble pas un problème avec Air Iberia, du moins sur le papier et moyennant un supplément bagage... Est-ce que vous avez déjà eu à faire à cette compagnie pour des vélos ? Avez-vous eu des soucis à l'enregistrement ? Autre question : quelqu'un aurait-il déjà fait un visa pour la Guinée depuis le Sénégal ? Quel délai ? Coût ? Nécessité d'une lettre d'invitation ou non ? Il y a quelques infos sur le net mais c'est les retours d'expériences qui m'intéresse. Enfin pour ceux qui on passer la frontière Sénégal-Guinée récemment : comment ça se passe ? Bien ou galère ? A l'avance merci !
MA Marcelhamon Regular ·
Je ne connais pas cette compagnie aérienne, mais pour avoir souvent pris l'avion (Air France, Ethiopian, Kenyan, RAM...) avec un vélo, c'est sans soucis, si la compagnie est prévenue à l'avance qu'il y aura un vélo. Les cartons vélo standard sont généralement accepté (je crois 140 x 80x30 cm, 23 kg maxi, un truc comme ça...) Je ne suis jamais passé par la frontière Sénégal-Guinée, mais dans ce coin, je connais Sénégal-Gambie, Sénégal-Mali et Guinée-Sierra Leone: ZERO soucis, aucun harcèlement ou autre... Dans ces pays, les forces de l'ordre n'embêtent pas trop (les vélos du moins...) et je n'y ai jamais été racketté, hormis une fois en Guinée, où un garde forestier n'aimait pas appareil photo et camero gopro qu'il nous a pris avec du pognon, mais on l'a signalé aux notables du village d'à côté qui ont sermonné le garde en question qui nous a TOUT rendu, et qui a été humilié publiquement par "les vieux" qui ont encore de l'influence! Je te conseille +++ le Fouta Djallon qui est vraiment une belle région... Mais dans l'ensemblre, j'ai bien aimé le Sénagal (surtout Casamance) et la Guinée qui sont des pays très sympas... Une petite vidéo de ma dernière balade en vélo en Guinée : https://www.youtube.com/watch?v=LzH39AZl41c Bonne balade!
EL Elviejob ·
Merci pour ce retour positif. Cool la vidéo, çà me rappelle des souvenirs d'un 1er voyage : http://dolo-ni-woro.blogspot.fr/ et surtout çà met bien dans l'ambiance ! Vivement le départ !!!
FO Foutadecouv Regular ·
Pour ce qui est du transport de vélo, pas d'info. Pour ce qui est du visa pour la Guinée, je te conseille vivement de le prendre depuis la France (moins aléatoire ?!). Tu envoies les docs à l'Ambassade à Paris par lettre avec AR et tu reçois le visa sous 10 jours si ton dossier est complet (expérimenté en Avril cette année). Il faut effectivement une lettre d'invitation que tu peux avoir sur le site de Fouta Trekking (rubrique présentation et tout en bas il y a un imprimé invitation pour visa) ou en prenant contact directement avec Cellou de Foutatrekking (voir sa page FBK Cellou Bah ou bacellou@gmail.com). Si ça ne marche pas, dis le moi. J'ai une autre solution, mais un peu plus longue. Pour le passage de la frontière en direction de koundara, je pense que Cellou (qui vit à Labé) te confirmera qu'il n'y a pas de pb. La seule inconnue est l'état de la piste par endroit en saison des pluies, même si la plus grande partie est refaite côté guinéen. Cordialement

PS : et pour les lieux à voir, consulter foutadecouverte.over-blog.com
MA Marcelhamon Regular ·
Sympa le petit voyage que tu as fait aussi... Et je suis certain que le prochain sera super... Jolies photos où je vois que tu n'as pas de casque... Je te conseille VIVEMENT d'en porter un, car je crois que mon casque m'a sauvé la vie en Sierra Leone il y a trois ans... https://www.youtube.com/watch?v=Dshn4pB9YEc Si je ne l'avais pas eu, je ne sais pas comment je m'en serai sorti... Car malgré lui, coma, transfert à Freetown, Dakar puis Paris... Grâce aux villageois Sierra Leonais qui m'ont retrouvé dans le coma alors que je voyageais seul...! Donc: METTRE un casque +++
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

En janvier 2013 je n'ai eu aucun problème pour obtenir mon visa guinéen à Dakar. Mais c'était il y a plus de 2 ans, donc à reconfirmer. La Guinée-Bissau est un petit pays très, très sympa. Bonne route,

L.
FO Foutadecouv Regular ·
Bonjour, la période électorale est passée et Ebola est en voie de disparition (reste qques rares cas en Basse Côte), une période idéale s'ouvre pour aller découvrir le Fouta et le Guinée plus généralement. Je ne sais où en sont vos projets, mais je me tiens à votre disposition au cas où ? De nouveau des voyageurs s'intéressent au pays et c'est encourageant après plusieurs mois très, très, très calme ....

Similar discussions

You might also like