Frais de service sur MSC
by Gominette
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
je vais faire une croisière sur un bateau msc en octobre 2019, une personne m'a dit que depuis mars 2019 les frais de services sont obligatoires.
Est ce vrai.
Merci pour vos réponses bonne journée
Bonjour, j'y étais en mars et j'ai pu les faire enlever.
Faut voir avec ceux qui vont revenir dans les mois à venir.
Cordialement. Hélène
Bonjour
je donnerai la réponse sur le forum dans quelques jours si on peut encore les enlever 😉
Mich74
Peut être que quelqu'un d'autre aura donné la réponse avant moi 😉
Mich74
Comment avez vous négocié...j y vais le 19 avril prochain.... merci pour vos conseils..je ne suis pas contre mais j aimerais donner en fonction prestations
Voyage et ne le dis à personne...
Vis une belle histoire d amour et ne le dis à personne...vis heureux et ne le dis à personne.... certaines personnes ruinent les belles choses
Comment avez vous négocié...j y vais le 19 avril prochain.... merci pour vos conseils..je ne suis pas contre mais j aimerais donner en fonction prestations
Bonjour letfa , justement jusquà maintenant on pouvait faire enlever ses frais en le précisant à la reception du bateau dés l'embarbarquement ( sans oublier que l'on peut donner ses propres pourboires au personnel)...Mais depuis le 31 MARS 2019 d'aprés MSC cela ne sera plus possible , donc nous attendons tous les retours des croisiéristes partis à cette date pour avoir la réponse..Bonne journeé.Helenou
Bonjour letfa , justement jusquà maintenant on pouvait faire enlever ses frais en le précisant à la reception du bateau dés l'embarbarquement ( sans oublier que l'on peut donner ses propres pourboires au personnel)...Mais depuis le 31 MARS 2019 d'aprés MSC cela ne sera plus possible , donc nous attendons tous les retours des croisiéristes partis à cette date pour avoir la réponse..Bonne journeé.Helenou
En allant tout simplement à la réception en demandant à ne pas payer les frais.
Vous pourrez ensuite vérifier que cela a été fait en consultant votre compte sur la télé.
Sur le site de msc, il est bien inscrit obligatoire à payer d’avance ou sur place, ceci depuis le 1er mars
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/
BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
Bonjour Alexandre,
C'est écrit mais en mars ils enlevaient les frais sans aucun problème.
Bonjour Alexandre.
Sur le site MSC Cruises SA (CH), il est bien indiqué : "Si toutefois vous souhaitiez annuler l’un des frais de service hôteliers, il vous est possible de le faire en prenant contact avec le Responsable des Relations Clients à bord."
Il faut savoir que ces frais ou pourboires ne sont reversés au "simple" personnel qu'à hauteur de 30%. A quoi bon remplir les poches de ceux qui percoivent un BON salaire ?
Je préfère donner à ceux qui méritent.
Bonne croisière quand même.
Cordialement
Bonjour
C'est toujours incrit sur le Daily la preuve date du 6 avril le jour de notre embarquement sur le Preziosa 😉
Mich74
Bonjour Michel et Cristianh,
Il n'a JAMAIS été dit par MSC "nous vous interdisons de donner des pourboires" ! JAMAIS !
Il était dit autrefois (vers 2012-2014, si je me souviens bien, enfin, quand ils ont supprimé les "enveloppes" et créé les "frais de service"), "il n'est pas d'usage de donner directement des pourboires au personnel"... Ce qui bien sûr était ridicule, puisque ça allait à l'encontre de tous les usages de l'hôtellerie notamment de luxe, et de la croisière en général, dans le monde...
et les mêmes usages ont de tous temps fait que les pourboires ne sont donnés qu'aux personnels au service direct et visible du client. Les personnel techniques, ceux qui n'ont pas de contacts avec le client, sont payés sur des grilles différentes, et le "on partage entre tous" ne serait alors qu'un argument commercial à mon avis dépourvu de fondement.
Et ils disent maintenant "nous ne vous recommandons pas de laisser de pourboires..." ce qui n'est même pas du niveau de "nous vous recommandons de ne pas laisser de pourboires"... ce qu'ils disent ne veut strictement rien dire, sauf peut-être "je m'n lave les mains, faites comme vous voulez"...
Bref tant qu'on peut faire sauter ces frais (sans avoir le moins du monde à se justifier), celui qui ne le fait pas est juste stupide. Mais bien sûr, le personnel N'EST PAS une variable d'ajustement de son budget vacances, et il convient de répartir AU MOINS la somme économisée entre les diverses personnes qui nous ont servi (éventuellement de façon inégale en fonction de notre appréciation). D'ailleurs, en cas de besoin, j'ai pu le constater, la Réception a plein d'enveloppes à disposition...
Si un jour ce n'est plus possible de les faire sauter (sauf peut-être à énoncer un réel grief, et encore... ), comme c'est déjà le cas sur toutes les compagnies du monde sauf MSC, eh bien le problème ne se posera tout simplement plus...
Amicalement
Il n'a JAMAIS été dit par MSC "nous vous interdisons de donner des pourboires" ! JAMAIS !
Il était dit autrefois (vers 2012-2014, si je me souviens bien, enfin, quand ils ont supprimé les "enveloppes" et créé les "frais de service"), "il n'est pas d'usage de donner directement des pourboires au personnel"... Ce qui bien sûr était ridicule, puisque ça allait à l'encontre de tous les usages de l'hôtellerie notamment de luxe, et de la croisière en général, dans le monde...
et les mêmes usages ont de tous temps fait que les pourboires ne sont donnés qu'aux personnels au service direct et visible du client. Les personnel techniques, ceux qui n'ont pas de contacts avec le client, sont payés sur des grilles différentes, et le "on partage entre tous" ne serait alors qu'un argument commercial à mon avis dépourvu de fondement.
Et ils disent maintenant "nous ne vous recommandons pas de laisser de pourboires..." ce qui n'est même pas du niveau de "nous vous recommandons de ne pas laisser de pourboires"... ce qu'ils disent ne veut strictement rien dire, sauf peut-être "je m'n lave les mains, faites comme vous voulez"...
Bref tant qu'on peut faire sauter ces frais (sans avoir le moins du monde à se justifier), celui qui ne le fait pas est juste stupide. Mais bien sûr, le personnel N'EST PAS une variable d'ajustement de son budget vacances, et il convient de répartir AU MOINS la somme économisée entre les diverses personnes qui nous ont servi (éventuellement de façon inégale en fonction de notre appréciation). D'ailleurs, en cas de besoin, j'ai pu le constater, la Réception a plein d'enveloppes à disposition...
Si un jour ce n'est plus possible de les faire sauter (sauf peut-être à énoncer un réel grief, et encore... ), comme c'est déjà le cas sur toutes les compagnies du monde sauf MSC, eh bien le problème ne se posera tout simplement plus...
Amicalement
Thomas
Bonjour Thomas,
je reprend le file par dessus les épaules de Mich74 ... Michel, puisque l' introduction de votre texte me vise directement.
Le terme " interdiction " est excessif au regard de la sémantique. C ' est incontestable.
Mes recherches dans mes catalogues MSC ne m' ont pas permis de retrouver celui de notre premier voyage MSC en 2007, ou ... ?? .... Ne subsiste que le millésime 2014 !!!
Déjà a cette époque, deux paragraphes distinctes abordaient notre sujet :
- l' article 16 page 349, " frais de service " ..... ou le rédacteur terminait un texte mûrement réfléchi sur les justifications, par le fameux : "" MSC ne recommande pas de laisser un pourboire aux membres .... "" ( et ou, ... pour l' anecdote, après vous avoir expliqué, " ... les vastes retombées sur tous les personnels de ces prélèvements ... " : - 15% de service ... " était en plus ( et quand même ) ajouté sur vos consommations ... " )
- - l' article 26 page 350, " pourboire " ... clair et précis : - " il n 'est pas d' usage de gratifier directement le personnel de bords.
Ces deux points me laissant a l' esprit cette interdiction de donner directement, ... je reconnais : - si pas dans la lettre, ... au moins dans l' esprit. " en ma mémoire.
De toute évidence ... je lis que nous avons une approche du comportement MSC assez " voisine " .
Cordialement,
je reprend le file par dessus les épaules de Mich74 ... Michel, puisque l' introduction de votre texte me vise directement.
Le terme " interdiction " est excessif au regard de la sémantique. C ' est incontestable.
Mes recherches dans mes catalogues MSC ne m' ont pas permis de retrouver celui de notre premier voyage MSC en 2007, ou ... ?? .... Ne subsiste que le millésime 2014 !!!
Déjà a cette époque, deux paragraphes distinctes abordaient notre sujet :
- l' article 16 page 349, " frais de service " ..... ou le rédacteur terminait un texte mûrement réfléchi sur les justifications, par le fameux : "" MSC ne recommande pas de laisser un pourboire aux membres .... "" ( et ou, ... pour l' anecdote, après vous avoir expliqué, " ... les vastes retombées sur tous les personnels de ces prélèvements ... " : - 15% de service ... " était en plus ( et quand même ) ajouté sur vos consommations ... " )
- - l' article 26 page 350, " pourboire " ... clair et précis : - " il n 'est pas d' usage de gratifier directement le personnel de bords.
Ces deux points me laissant a l' esprit cette interdiction de donner directement, ... je reconnais : - si pas dans la lettre, ... au moins dans l' esprit. " en ma mémoire.
De toute évidence ... je lis que nous avons une approche du comportement MSC assez " voisine " .
Cordialement,
Christian
Sommes partis en croisière sur le Bellissima fin avril début mai 2019, dès notre arrivée j'ai demandé l'annulation des frais de service à la réception, ils ont pris bonne note. Sauf qu'au 3e jour, lorsque nous avons consulté notre facture sur la télé, notre compte avait bien été débité des frais de service, je suis donc retournée à la réception et j'ai refait la démarche de l'annulation et là l'affaire était close. Donc surveillez bien votre compte !!!
Bonne croisière
Sophie
On peut faire enlever les taxes de services (NON OBLIGUATOIRE) et meme le don à l unicef de 1euro/pers
Bonne croisiere
Bonne croisiere
Log in first, then come back to this page.











