Français toujours désirés en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour, je me pose une question simple, est-ce que la politique française qui a choqué beaucoup de tunisiens lors du début des manifestations et maintenant le refus de la France d'accueillir les réfugiés, font que les français sont toujours les bienvenus?
JA Jackkathi Veteran ·
Koubalita ,

Moi je dirais OUI ! Si tu ramènes tes EUROS t'es la bienvenue ! Francais ou autre il n'y a pas de différence . Et je crois qu'il faut préciser qu'en France il y a près de 500000 Tunisiens résident ... alors ce pays a donné , merci . On ne fait pas la révolution pour se "tirer" après ! Et il faut dire la vérité : les 25000 faux réfugiés (réfugiés de quoi ?) sont des ex.copains de BEN Ali ou des voyous qui n'ont aucun avenir en Tunisie . Et je crois que personne en europe est très enthousiaste à accueillir tout ce beau monde ! Voilà c'est dit . Et en sus , il faudra maintenant nous occuper de nos chômeurs en Europe , 14 millions ... ceux là , on en parle pas ... Rien n'empêche d'aller en Tunisie car chaque Tunisien intelligent comprendra cette situation ...moi j'y vais ! Salut Jack (pas Tunisien ni Francais)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et je crois que personne en europe est très enthousiaste à accueillir tout ce beau monde ! Voilà c'est dit . Et en sus , il faudra maintenant nous occuper de nos chômeurs en Europe , 14 millions ... ceux là , on en parle pas ...

Ne faites pas cet amalgame.... Cela n'a rien à voir.

Ceci dit je ne vois pas pourquoi les touristes ne seraient plus bienvenus, pour répondre à la question initiale.

Michel
JA Jackkathi Veteran ·
Tatra, Nous savons tous que tu as une vision des choses bien définie et inébranlable ! Je repecte cela ...mais " l'amalgame " comme tu dis si bien, est bien réel ! Que vont faire tous ces faux réfugiés ? Trainer dans les rues de Paris ? Alimenter les Mafias locales ? En un mot, des chômeurs prévisibles . Je ne fait que de répéter une phrase maintes fois utilisée dans ce forum : nous ne pouvons pas absorber tout les malheurs du monde, hélas ! Un ami Tunisien m'a si bien répondu la semaine passée : Merci d'accepter tout ce beau monde en europe nous sommes enfin débarrassé de cette faune ! Paroles de Tunisien ! La Tunisie est plus sûre maintenant ! Salut Jack
TA Tatra Globetrotter ·
Nous savons tous que tu as une vision des choses bien définie et inébranlable !

Pas du tout, mais le discours liant le chômage aux étrangers présents en Europe, on l'a déjà entendu plein de fois, et on sait bien à quoi et à qui il sert.

Que vont faire tous ces faux réfugiés ? Trainer dans les rues de Paris ? Alimenter les Mafias locales ?

Je n'en sais rien, c'est un truc que les pays européens doivent régler entre eux, tout simplement.

Je ne fait que de répéter une phrase maintes fois utilisée dans ce forum : nous ne pouvons pas absorber tout les malheurs du monde, hélas !

Une fameuse phrase de Michel Rocard ; "la France ne peut pas accueillir tout la misère du monde" ; il ajoutait "mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part". Sans amalgame, sans instrumentalisation, avec justesse et justice.

Michel
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour, " .. Moi je dirais OUI ! Si tu ramènes tes EUROS t'es la bienvenue ! Francais ou autre il n'y a pas de différence . Et je crois qu'il faut préciser qu'en France il y a près de 500000 Tunisiens résident ... alors ce pays a donné , merci . On ne fait pas la révolution pour se "tirer" après ! Et il faut dire la vérité : les 25000 faux réfugiés (réfugiés de quoi ?) sont des ex.copains de BEN Ali ou des voyous qui n'ont aucun avenir en Tunisie . Et je crois que personne en europe est très enthousiaste à accueillir tout ce beau monde ! Voilà c'est dit . Et en sus , il faudra maintenant nous occuper de nos chômeurs en Europe , 14 millions ... ceux là , on en parle pas ... Rien n'empêche d'aller en Tunisie car chaque Tunisien intelligent comprendra cette situation ...moi j'y vais ! .. " Bien d'accord avec l'analyse.... Un réfugié est une personne qui , persécuté dans son pays pour des motifs politiques, religieux ou autres, demande à vivre ailleurs. Les seuls Tunisiens qui risquent la persécution actuellement dans leur pays sont bel et bien ceux qui mangeaient dans la même gamelle que B.A. !!! On comprend qu'ils aient envi de se " tirer "... avec quelques milliers de prisonniers de droit commun en fuite après que les sbires de B.A. aient ouvert les portes des geôles ... Pour ceux qui n'entrent pas dans ces catégories; a quoi aura servi de faire une " révolution ", fusse-t-elle de jasmin, si les enfants de cette nouvelle démocratie naissante désertent leur patrie alors qu'ils ont tout a reconstruire ??
KA Kammoun Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie de vous intéresser à la Tunisie...Cher ami, malgré les propos de l'ancien ministre des affaires étrangères de France, le comportement de l'actuel ambassadeur français et les relations douteuses du gouvernement avec le clan du président tunisien déchu. et que nous condamnons fermement...je vous dis que le peuple tunisien n'est pas dupe...la quasi-totalité du peuple français et la société civile française soutenaient le peuple tunisien dans sa lutte pour la liberté et on les remercie amplement. concernant le problème des réfugiés ce n'est qu'une médiatisation politique pour des fins électorales. Les postulants à l'immigration clandestine existent depuis toujours et tant qu'il y a ce déséquilibre économique le problème ne disparaitrait pas... d'autre part les TO profitent de la situation actuelle pour négocier les prix déjà dérisoires au tiers de leur valeur c'est immoral!! En résumé je vous dis et à tous les français libres de venir en Tunisie sans passer par des TO, vous serez bien accueillis vous n'avez aucune crainte on vous aime!

AMICALEMENT
HO Hommedumonde Veteran ·
est ce que les americains sont mal recus au mexique alors que les usa ferment la frontiere, que des milices patrouillent memem en avion et sont impitoyables avec les chicanos?

est ce que les espagnols sont mal vus au maroc sachant que ce pays la refoule qotidienement des clandestins marocains ou les fait bosser comme des esclaves dans les serres andalouses?

est ce que les roumains chassent les francais qui se bronzent a constanta car des roms se font virer de leurs campements en peripherie des grandes villes francaises?

il faut arreter de faire des complexes envers cette lie, quand on a un job on a le visa aisement surtout en cas de crise, quand on a un bon diplome et un casier vierge on peut se permetre d'emigrer.

quand on a rien a se reprocher on ne quitte pas son pays pour aller ailleurs ou c'est deja bouché, connait on le passé de ces clandestins la? de quoi vont ils vivre? les filles vont alimenter les bordels a mafios kurdes et albanais, les mecs chaparderont, suplieront le ps et assos pour obtenir des titres de sejour ou carement se trouveront une mochetée sans mec et l'epouserons pendant 4 ans

dans leurs pays l'europeen doit montrer patte blanche pour pouvoir y sejourner et avoir surtout des revenus consequents pour etre en regle vis a vis de la loi, je ne voit pas pourquoi les europeens devraient accepter ce que les tunisiens eux memes n'acceptent pas, les refugiés lybiens (en fait des etrangers bossants labas) apres avoir passer la frontiere sont tous repartis dans leurs pays notament mes compatriotes marocains que la compagnie nationale a rapatrier depuis jerba, aucun ne reste squatter la tunisie, chacun sa merde.

la dictature de ben ali est tombée, c'etait le seul pretexte a l'emigration clandestine, maintenant ils n'ont plus ce pretexte la, qu'ils fassent de leur pays un modele de democratie et de dragon economique arabe surtout que la france vient de leur donner plusieurs centaines de millions d'euros pour les aider alors qu'elle meme est en crise... elle en fait trop au depens de son propre peuple car quand il n'y aura plus un rond en france personne ne volera a son secour et y aura un autre plan marshall et un peuple qui devra se serrer la ceinture pendant que les autres qu'il a aider sont repartis dans leurs pays les poches et ventres pleins.

quand on accede a l'independance ou que l'on fait une revolution, il faut faire mieux que l'ancien regime sinon c'etait vraiment pas la peine...
KO Koubalita ·
Bonjour à tous, Je ne voulais pas déclencher une discussion politique, ni a connotation raciste, je sais pour avoir pas mal voyagé que "tout le monde il est pas beau, ni gentil" que dans tous les pays l'argent est le nerf de la guerre, MAIS, aller passer quelques jours de vacances en Tunisie et vouloir s'y installer sont deux choses différentes, avant de s'assurer de pouvoir vivre dans un pays, la question me paraît simple, à travers un pays (la france) on voit souvent son peuple , donc un français peut-il vivre en Tunisie. Une réponse de tunisien me serait utile, je ne veux pas commenter l'actualité, ni juger les uns ou les autres (je suis Qui pour faire ça?) non, je souhaite juste savoir si je peux poser mes valises dans ce beau pays et y vivre normalement, merci à tous les tunisiens de me donner leur avis.
MI Misstef59 ·
Bonjour,

Nous revenons d'une semaine en région d'Hammamet et je peux dire que nous avons été plus que très bien reçu ! Le personnel de l'hôtel était adorable, les taxis que nous avons pris et certains commerçants avec qui nous avons discuté... Plusieurs nous ont posés la question "mais pourquoi les touristes ne viennent plus ?", le pays étant revenu "à la normal" depuis plusieurs mois. Et c'est vrai qu'en allant se promener, on a pu voir de nombreux hotels fermés et même dans certains quartiers nous étions les seuls "blancs" !

Et en parlant avec les Tunsiens, il apparait que leur situation économique est catastrophique depuis la chute du clan, et il faudra malheureusement quelques années pour relancer le pays. En effet, la pays vit de pêche, d'agriculture (olives) et tourisme, donc oui les français sont toujours désirés et très bien accueillis en Tunisie.

En tous cas, je leur souhaite bonne continuation pour la suite et la reconstruction, et les remercie vivement de cette semaine de partage et d'amitiés que nous venons de passer avec les Tunisiens....

Stef et Georgio (30-35 ans)
KO Koubalita ·
Merci beaucoup pour votre post, c'est une bonne description et cela m'est utile, bonne journée
Réponse13 Regular ·
Bonsoir,

Pour répondre a votre question je dirais tout simplement que les Français ne sont pas responsables des décisions prises par leur gouvernement et que les Tunisiens sont assez intelligent pour passer au dessus tout ça.

De plus, les Tunisiens n'approuvent pas du tout cet afflux massif des ses ressortissants sur les côtes italiennes vers l'Europe et certains m'ont même dit, je cite : "c'est la honte".

Ce pays est en passe de devenir une démocratie et beaucoup de personnes rencontrent d'énormes difficultés du fait de la baisse du tourisme, et je parle surtout de ceux qui travaillent dans les hôtels, des taxistes, commerçants, artisants, de toux ceux qui avaient un revenu grace au tourisme. Actuellement, plus de salaire pour énormément d'entre eux et pas d'allocation pour chomage technique ou licenciement économique. C'est la solidarité qui joue, pas les diverses aides que nous connaissons ici en France.

Il savent qu'ils en ont certainement pour plusieurs mois voir plusieurs années avant d'obtenir un changement de leur situation, mails ils l'acceptent, c'était le prix à payer en toute connaissance de cause. Personne ne s'est attendu à vivre mieux avec plus d'argent au lendemain de la révolution du Jasmin (du moins les gens sensés). Alors que des gens fuient leur pays cela les irritent au + au point.

Quoi qu'il en soit des décisions de notre gournement, où que vous alliez en Tunisie, en individuel ou en séjour organisé, vous serez toujours les bienvenus avec encore plus de chaleur (celle du coeur) et d'amité, car vous au moins vous serez venu ou revenu....Et pour ne pas faillir à leur accueil, ils seront encore prêt à vous recevoir dans leur maison et à partager avec vous les peu qu'ils ont.

Cordialement

Marine
Bonjour à tous, Je ne voulais pas déclencher une discussion politique, ni a connotation raciste, .

quand on pose une question, on a des reponses, sur ce post elles sont presques toutes les memes.

que les francais qui fustigent la politique d'immigration de leur pays et le fn logent les clandestins chez eux ou leur donnent des gros billets genre 200 ou 500 euros, on verra deja s'ils le font et s'ils tiennent ensuite le meme discours politiquement correct, un mot sur un forum ou devant la camera c'est a des années lumieres de la realitée.

en france j'ai bien entendu des mots racistes a l'encontre d'africains par des gens afiliés au ps et pcf soit disant pas racistes du tout; d'autres refusant de louer a des arabes, tu es bien placée pour le savoir puisque dans l'immobilier...

fin de mon intervention ici et je ne suis pas jospin.
HS Hsimpson Regular ·
Les français n'y sont pour rien si leur président et sa politique sont pourris.Et ça les tunisiens et autres nationalités...tout le monde le sait. Les français sont les bienvenus dans leurs anciennes colonies, du moment que vous respectez les gens, leur pays et leurs traditions, que vous amenez de l'argent, tout ce passera pour le mieux :) Par contre en ce moment si vous allez au Maghreb, évitez les sujets comme les révolutions arabes ou les dictateurs, l'immigration vers l'Europa. Au Maghreb nous aimons beaucoup les Occidentaux (il faut savoir oublier vos erreurs du passé), et il faut que plusieurs cultures se rencontrent sans se faire la guerre, non?Tout irait mieux comme ça. Par exemple:d'un coté de ma famille on est marocain et de l'autre on est espagnol, et on vit très bien (pourtant l'Espagne n'a pas toujours fait que du bien au Maroc dans le passé) et depuis pas longtemps je vis en France. Il faut savoir accepter les gens peu importe le pays d'où ils sont et la politique que le pays pratique.Si vous allez là bas tout ira bien pour vous ne vous inquiétez pas.
Des personnes rêvent de visiter un pays où la population rêve de vivre dans un pays comme le notre.
KO Koubalita ·
Cher HOMME DU MONDE Avant de rentrer chez quelqu'un je demande toujours si je ne dérange pas, ça doit venir de l'éducation de ma maman!! Je ne me permettrai pas de donner mes opinions politiques sur un forum de voyage, ni d'insulter les habitants de pays qui ne sont pas les miens, surtout si j'envisage de m'installer chez eux, ça aussi je pense que ça vient de mon éducation, est-ce à dire que je serais une vraie FEMME DU MONDE??? Voilà, voilà , merci à tous ceux qui ont pris du temps pour me répondre, et bon courage à tous les citoyens de pays qui sont dans la tourmente.
LO Loufennec ·
Bonsoir, Il y a quelque chose de très bizare et pas clair au niveau du gouvernement provisoire Tunisien... Ce fameux gouvernement a refusé le retour des immigrés Tunisiens clandestins de Lampadosa, en faisant un espèce de chantage aux Italiens qui se sont retrouvés pris au piège entre la Tunisie et l'Europe qui refuse cette immigration de masse non justifiée !!! B.A. n'étant plus...il n'y a plus de justification d'exilés politiques !!! Alors...ce gouvernement voudrait-il se séparer de tous ses bandits de droits communs qui ont profité de l'ouverture des prisons et qui causent des troubles en Tunisie, en aggressant à tout va ??? Dans ce cas là, il devrait être clair, vis à vis de l'europe, et dire la vérité....ces gens indésirables en Tunisie seraient remis en prison comme il se doit !!! Ces infos proviennent à la fois des TV tunisiennes et de Al Jazeera . A bon entendeur... Salut
MR Mraissa Veteran ·
Je ne crois pas que les jeunes qui débarquent sur les côtes italiennes soient des exilés politiques pas plus que des bandits de droit commun ou des soutiens de Ben Ali. Ce sont des jeunes de familles modestes qui n'ont pas fait d'études supérieures, n'ont souvent jamais travaillé ou des petits boulots sans intérêt qui permettent à peine de survivre. A force de voir les autres rentrer l'été avec des voitures, du matériel, ils pensent qu'ici en europe tout est plus facile. Ils ne peuvent pas nous croire quand on leur dit qu'ici ce n'est pas facile non plus. Vu de là-bas, ils ont l'impression qu'ici avec le SMIG on est riche. C'est 3 ou 4 mois de salaire en tunisie. Comment on peut dire que c'est pas assez pour vivre...Evidemment ils déchantent vite quand ils travaillent comme peintre ou pizzaiolo. Mais dire aux autres restés là-bas qu'ici c'est la galère, qu'ils ne sont pas les bienvenus, que la seule solution pour rester c'est de se marier, ils ne peuvent pas sans admettre que ce n'était peut-être pas la meilleure idée de venir ici. S'ils avaient le droit comme nous pouvons le faire, d'aller et venir, ils pourraient venir et voir que ce n'est pas de cette vie là qu'ils rêvent, ils repartiraient. Mais puisqu'ils ne peuvent venir légalement, la seule solution pour eux c'est de venir en fraude. Et là avec les dettes du voyage et tous les espoirs engagés, il est impossible de rentrer et d'avouer que c'est pas terrible non plus ailleurs. Leur liberté et leur indépendance passe par l'éducation et la culture. Mieux ils seront formés professionnellement, plus ils auront de chance de réussir.

Pour revenir à la question initiale, les tunisiens savent que la France ce n'est pas seulement la politique de notre président et de ses ministres. Ils ne font pas d'amalgame.
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
SA Sabletong ·
1000x d'accord !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Leur liberté et leur indépendance passe par l'éducation et la culture. Mieux ils seront formés professionnellement, plus ils auront de chance de réussir.

Je suis bien d'accord avec vous...

S'ils avaient le droit comme nous pouvons le faire, d'aller et venir, ils pourraient venir et voir que ce n'est pas de cette vie là qu'ils rêvent, ils repartiraient. Mais puisqu'ils ne peuvent venir légalement, la seule solution pour eux c'est de venir en fraude. Et là avec les dettes du voyage et tous les espoirs engagés, il est impossible de rentrer et d'avouer que c'est pas terrible non plus ailleurs.

Là aussi.... 🙂 On peut se demander d'ailleurs à qui profitent vraiment ces malentendus et illusions entretenus.

Michel
AI Airline Regular ·
"surtout que la france vient de leur donner plusieurs centaines de millions d'euros"

Raisonnement trop naïf. Si la France donne plusieurs centaines de millions d'euros c'est pour en récolter plusieurs centaines de milliard. De plus, le gouvernement français a soutenu la révolution (les révolutions) et maintenant il traite les tunisiens aux frontières comme ou pire que des chiens. Ils doivent assumer leur prise de position et ce sera la même chose quand viendront les lybiens et les syriens etc...visiter la terre des "droits" de l'Homme. Il y a beaucoup d'hypocrisie dans ces ingérences impérialistes...
AN Anzamille ·
Je n'ai pas de réponse précise, mais je ne pense pas que les Tunisiens aient une haine envers les touristes Français.
MI Michagadir Veteran ·
Bonjour Claude... " ... les propos de comptoir ont la vie dure !🙁... " C'est peu de le dire... et ce ne sont pas des comptoirs de bistrots d'ouvriers mais plutôt des " lounges " raffinés et très actuels, si possible philosophiquement roses .. Après avoir lu du " réaliste ", nous voici revenu dans le banal, le " copier/coller " des dizaines d'assos " pseudos humanitaristes " ou de quotidiens " bien pensant " En deux mots : du " politiquement correct ".
TA Tatra Globetrotter ·
Après avoir lu du " réaliste ", nous voici revenu dans le banal, le " copier/coller " des dizaines d'assos " pseudos humanitaristes " ou de quotidiens " bien pensant "

Je ne vois rien de "bien pensant" comme vous dites, dans ces considérations ; plutôt de la realpolitik, sans doute. Un gouvernement joue toutes les cartes à la fois, avec un discours pour chacun. Il paraît que c'est moderne.... 🤪

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si la france a decidé de donner des millions cé pour racheter sa faute dans le tres tardive soutien de la revolution tunisienne.

Evidemment, on donne cet argent pour se faire pardonner et pour pouvoir continuer a jouer un role preponderant dans l'economie tunisienne 😏
DO Douz2012 ·
bonjour nous revenons juste de tunisie ou nous avons fait un periple dans le sud la zone est parfaitement secure que ce soit du cote algerien ou lybien : aucun probleme l'armée et la police sont presentes , sans exces et controlent bien le pays. le touriste français est toujours tres bien accueilli et tres bien consideré, et nous les avons trouvé tres accueillants le tourisme tunisien s'est ecroulé , - 70% , et c'est une catastrophe pour eux. il n'ont aucune animosité a notre egard bien au contraire, et souhaitent vraiment que nous revenions en nombre dans leur pays. les tunisiens se tiennent biensur informés de la situation en France. Il nous a semblé que leur principale preoccupation pour notre pays été plutot le resultat des prochaines presidencielles. en esperant avoir repondu a votre question Douz2012
MA Mad505 Regular ·
Bonjour, je suis en Tunisie depuis le 20 avril a Sousse et tout se passe très bien, depuis ce matin je suis a Tunis, et il n'y as pas bcp. de touristes ni ici ni a Sousse.Les hotels sont vides et c'est dommage car les Tunisiens sont très gentil et très recevant.Vous n'avez pas a avoir peur de venir en Tunisie, la seule place ou nous n'allons pas est le grand sud car il y a des petits conflits encore, mais partout en Tunisie c'est correct. Alors venez voir la Tunisie et vous n'allez pas le regretter.
MIEUX VAUT AVOIR DES SOUVENIRS QUE DES REGRETS, DONC VOYAGEZ...
NU Nuixa Regular ·
TOUS LES TUNISIENS NE SONT PAS D ACCORD AVEC LE DEPART DE TOUS CES JEUNES EN EUROPE LES ANCIENS PENSENT QUE CE N EST PAS EN FUYANT LE PAYS QU ILS VONT LE RECONSTRUIRE AUSSI LE MEILLEUR EST QUE L EUROPE LES RENVOIE CHEZ EUX IL Y A DU TRAVAIL A FAIRE ET QUAND LE TOURISME REPRENDRA TOUT LE MONDE SE SENTIRA MIEUX UNE RESIDENTE DEPUIS 7 ANS ET QUI AIME LA TUNISIE !!!!!!!!!!!!!
EL Elisasahara Regular ·
Bonjour, Résidente depuis quelques temps en Tunisie, je tiens a apporter mon témoignage, les français ou autres étrangers qui sont installés ou de passage dans les régions sont en sécurité, toutes les personnes font très attention aux voisins, surtout si ils sont issu d un pays étrangers, si vous venez par un TO tout est mis en oeuvre pour que votre séjour puisse être agréable et si vous venez , en STOP avec votre sac sur le dos , car ici ya pas de soucis, vous pouvez faire du stop, les personnes vont accueillerons ou vous accompagnerons vers votre destination, alors venez TRANQUILLE
SI Sissie5 ·
bonjour je reviens de djerba après 2 semaines passées la bas ou je loue une maison pour les vacances .... à part le chomage comme on vous l a répondu plus bas , les tunisiens ont gardé le sourire et leur accueil est toujours très chaleureux . je m y installe à la fin de l année et j y ai deja de nombreuses invitations malgré leur manque de moyen leur porte est toujours ouverte !! quelle belle lecon nous recevons ..nous européens trop égoistes et nombrilistes pour avoir leur sens de l hospitalité et de l entraide ( tout ce que je ne supporte plus en france ). maintenant j espère que tout va s arranger pour eux car comme il est dit : qui dit chomage dit 0 dinars !
EL Elisasahara Regular ·
Oui , Sissie5 vous avez totalement raison, les Tunisiens restent accueillants, qu'en je suis rentree debut janvier 2011 apres avoir passée les fetes de fin d'année en France, les magasins n'étaient plus approvissionnés, c'était dingue, alors trouver , la base du repas n'était pas simple, et puis ici effectivement, les produits de base(a la demande du gouvernement) n'ont pas bougé aux niveaux des prix , ce sont sur des produits comme , les produits ménagers que les prix ont augmentés, par ailleurs les personnes n'ont pas de travail donc pas de revenu; pour bc qui sont autour de moi, le repas c'est une fois par jour ... La Révolution permet de libérer la parole, l'attente d'un vrai changement en terme de vie quotidienne est a créer, on est tous dans l'attente de cette création .

Bonne Journée a vous Je rassure les Européens qui souhaitent venir en Tunisie, même si certains produits ont augmentés, l'euro reste une monnaie avec laquelle vous pouvez continuer à faire des "affaires" !!!
EL Elisasahara Regular ·
Et bien c'est bien dommage que vous evitiez le sud tunisien car j'habite Douz et franchement en ce moment il y a le rallye MOTOS et 4X4 sur ksar guilem et c'est super sympa , alors n'hésitez plus !!!!
MA Mad505 Regular ·
Bonjour, en fin de compte nous fesons le sud de la tunisie, nous partons vendredi matin , et nous allons essayer aussi le train Le Lézard Rouge, nous partons de vendredi a dimanche,5 québécois ensemble.Tout le monde nous disait de ne pas y aller, on en as parlé avec notre agent a Sousse et on a fini par trouver un programme a notre gout, une chance, je repart mardi pour Montréal, mon 3 semaines de vacances est fini, juste a temps ce programme. J'ai passé de tres belles vacances en Tunisie, je vais m«, en souvenir toute ma vie.😎
MIEUX VAUT AVOIR DES SOUVENIRS QUE DES REGRETS, DONC VOYAGEZ...
EL Elisasahara Regular ·
bonjour, si vous etes sur Le Sud allez voir l'arrivée a NEFTA prés de Tozeur du rallye de Tunisis, si vous etes des branchés motos 4X4 les grands qui roulent dans le desert sont présents, Bon voyage !!!!!!!!!!!elisasahara
AG Agagabop ·
Bonjour, Nous sommes revenus, hier, de Tunisie après une excellent séjour d'une semaine ( Près de Tunis). Nous n'avons jamais ressenti la moindre tension ni nervosité...Au contraire, tous les gens étaient très agréables....Vous pouvez y aller sans problème. Le tourisme étant une des principales sources de revenus, les Tunisiens essayent au maximum de préserver ça... Cdt, Ronan.
FL FLO5134 ·
Bonjour,

je suis partie une semaine en avril à Monastir, et les français y sont toujours bien accueillis. Cela fait 2 ans que j'y vais régulièrement, pour plonger principalement, je pars seule sans tour opérateur en location ou à l'hôtel, et rien n'a changé vis à vis des français, nous sommes toujours très bien accueillis. Les hôtels malheureusement sont vides, je n'ai croisé que trés peu de touristes dans les rues, alors que le calme est présent. Tous s'inquiètent sur la saison touristique de cette année. J'ai pu discuter avec des marchands, qui ne comprennent pas pourquoi les français ne viennent plus. Ils ne souhaitent qu'une chose c'est que le tourisme reprenne, n'oublions pas que cette activité permet à beaucoup de tunisiens de travailler. Il n'y a aucune haine envers les français. Partez confiant, sans appréhension. J'y retourne en aout, avec des enfants et je sais déjà que tout se passera bien comme d'habitude.
AL Albundy Veteran ·
En réponse au post d'origine. Vous le savez, partout le peuple est étranger aux combats et petites phrases politiques. C'est valable en Tunisie, comme au Mexique, et ce n'est les journalistes de TF1 et F2 qui détiennent la vérité... Ce qui importe dans un pays où entre 40 et 60% des ressources proviennent du tourisme (les sources divergent sur le % exact), c'est que les touristes viennent et ce quelque soit le pays! La révolution de Jasmin a débuté sur un probleme de chomages des jeunes, et depuis le chomage est multiplié par 3 ou 4! effet collatéral néfaste! Le dernier bateau de "réfugiés" de la nuit dernière (7 au 8 mai), venait bien de Tunisie, mais avait à son bord une majorité d'africains et même d'asiatiques qui profitent de la relative bienveillance de l'Europe vis-à-vis de la Tunisie. Le gouvernement français n'a pas pris une part active à cette révolution et je pense que c'"est une bonne chose, car ensuite les mêmes qui crient actuellement auraient dénoncé l'ingérence de la France et ses pratiques néo-coloniales... cf la Cote d'Ivoire! Le gouvernement Tunisien actuel, est en proie aux pires difficultés et doit faire face à des vagues de violences et de pillages, y compris à Tunis, avec maintenant un couvre-feu. Malheureusement, on ne prend pas la voie de la stabilité et de la sécurité absolue. C'est aux Tunisiens de régler leurs problèmes, en élisant un gouvernement stable (quelque soit sa couleur ou religion) et en redonannt confiances aux jeunes qui sont sa force vive et son avenir. Ensuite, seulement ensuite, les touristes reviendront en nombre, si le nouveau pays est accueillant, ouvert et tolérant. Perso, je retourne en Tunisie en juillet (mon dernier séjour remonte à début décembre 2010), en individuel (location de voiture, et divers hotels entre Tunis et Douz), et je verrais bien sur place ce qu'il en est. Actuellement, je trouve que les prix proposés par les hotels et loueurs de voitures sont à la hausse. (Je ne parle pas des TO, ni des vols Charters!, inutile de m'informer des promos de Fram ou autres). EN conclusion, si vous êtes du genre débrouillard et autonome... Partez en Tunisie! Si vous avez besoin d'être assisté ... regradez les TO! Bon voyage.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Le gouvernement français n'a pas pris une part active à cette révolution et je pense que c'"est une bonne chose, car ensuite les mêmes qui crient actuellement auraient dénoncé l'ingérence de la France et ses pratiques néo-coloniales...

je croyais que notre ex-ministre avait proposé des forces et du materiel pour mater la rebellion? 😎

Ce qui importe dans un pays où entre 40 et 60% des ressources proviennent du tourisme

attention de ne pas exagerer

Il est tout a fait normal que le chomage augmente apres une revolution mais esperons que la situation éco s'ameliore rapidement
EL Elisasahara Regular ·
Bonjour, Oui vous avez 100 fois raison d'indiquer que les Tunisiens ont entre leurs mains leurs destins, mais sachez que depuis le 14 janvier jusqu'au 24 juillet , comme tout le monde , on a besoin d'un minimum, a savoir manger !!! c'est vrai que ceux qui sont partis vers l'Europe n'ont plus le choix, qu'en il n'y a pas de boulot il faut coute que coute , aller en chercher, même si c'est a des milliers de kms. Ici a Douz, la vie reste douce mais très difficile pour ceux qui n'avaient pas grand chose avant, et que n ont absolument rien, maintenant, la solidarité s'organise, avec les comités de quartier, sachant qu'une vague d'accueil des libyens est constante; pour le coup , la solidarité se partage jusqu'où pouvons nous aller?? à Douz, un millier sont accueillis soit chez les habitants ou dans les hôtels, et ce n'est que le début , En tout cas , vous avez décide de venir en juillet et vous avez raison, le changement dans ce pays est extraordinaire, et ce peuple accueillant même dans la pire des difficultés, restera toujours souriant et prés a vous tendre la main , bon séjour , Elisasahara
depuis le 14 janvier jusqu'au 24 juillet , comme tout le monde , on a besoin d'un minimum, a savoir manger !!!

parcequ'il y a une date programée de debut et de fin de crise? 😄 le 25 juillet il pleuvra en tunisie des diamants? envoie m'en quelques uns, je paie les frais de poste et je t'enverrais de l'amlou et de l'huile d'argan 😏

c'est vrai que ceux qui sont partis vers l'Europe n'ont plus le choix, qu'en il n'y a pas de boulot il faut coute que coute , aller en chercher, même si c'est a des milliers de kms.

sur une chaine d'info un tunisien regretait amerement d'etre venu en france et avouait avoir donner 3000 euros au passeur, il voulait travailler pour retourner dans son pays, quand on a 3000 euros surtout en tunisie on ne meurt pas de faim, on monte un petit projet, on va pas dans des pays ou il y a la crise et encore plus de chomage. 3000 euros en tunisie meme un cadre ne les a pas sur son compte, 3000 euros en france un smicard ne les a pas egalement sur son compte, ces jeunes ne vont pas toucher 5000 euros par mois a rien foutre, on t ils au moin un diplome ou un casier judiciaire vierge?

la solidarité se partage jusqu'où pouvons nous aller?? à Douz, un millier sont accueillis soit chez les habitants ou dans les hôtels, et ce n'est que le début ,

la tunisie subbit que la france encaisse depuis 1981 sans rien dire au nom des droits de l'homme et du politiquement correct, on verra si elle accepte qu'on la traite de raciste comme elle fait avec sarko quand elle commencera a lever le ton sur les lybiens, je me souviens qu'elle avait expulser mes compatriotes marocains en 1995 avec pertes et fracas, c'etait des clandestins oui mais personne ne leur a dit c'est pas bien, pourquoi elle crie au loup avec l'europe mais pas quand elle fait la meme chose sans aucune aide au retour en plus?

le changement dans ce pays est extraordinaire

ah bon? tu declarait dans ce meme message qu'ils creuvaient presque de faim depuis le depart de ben ali et compatissait avec ceux qui sont partis clandestinement en europe trouver du boulot 😐 ou est le changement "extraordinaire"?

RA Raoulx Globetrotter ·
*** ou est le changement "extraordinaire"? ***

Bonjour, il est net ! quand même , pourquoi le nier Augmentation du chomage, Libération des "droits communs", bateaux de clandestins qui ne veulent pas de cette "démocratie" ! On se demande avec beaucoup de crainte ce que va donner cette révolution de comptoir, basée sur aucune réalité politique, contrairement à l'Egypte ou l'armée n'a fait que changer de marionettes mais a gardé les ficelles de l'"ordre".
bonjour l'ancien

en effet, on se demande ou va ce bateau ivre tunisien 🙁 apres mai 68 en france il y a eu rapidement ce changement "extraordinaire" nul n'a vu son interet personnel mais celui de la multitude.

ben ali etait un salopard, un truand lui et son clan mais "au moins" personne ne demandait moult renseignement pour anuler sans perdre de plumes ou se jeter a l'eau en y allant quand meme, un pays sur, un modéle, pas de pillards mr tout le monde ni de repris de justice en liberté meme pas recofrés ni d'etudiants qui fuient leurs facs telle monastir ou une copine de casa qui fait labas medecine m'en raconte des vertes et des pas mures 🏴‍☠️

malheureusement il y aura un avant 2011 et un apres en espererant que ce dernier sera meilleur 🤪
KO Koubalita ·
Bonjour et merci de votre témoignage Je pense que notre projet va se maintenir, nous avons l'intention de créer une petite société, le projet reste à être finalisé et ensuite nous irons nous intaller dans ce magnifique pays sans crainte et en restant ouvert d'esprit. Merci à tous ceux qui ont pris le termps de répondre à ma question
MA Mammy48 Veteran ·
😊bonjour nous sommes rentrés de SOUSSE la nuit passéé par le bateau , , en vieux habitués de ce pays , , , on ne reconnait plus la légendaire hospitalité tunisienne , 🙁, moi je cotoie des amis de sousse , , et bien beaucoup ont peur de l, avenir , , ces jours passés agression envers des touristes a la tombéé de la nuit devant l, hotel movenpick , , plusieurs agressions en bord de mer , , l, anarchie sur les routes , , les voitures circulent a contre sens , , pour finir on a décidé de laisser la notre au parking et prendre les taxis , , , plusieurs se sont fait voler leurs taxis et l, argent , , ne croyez pas les gens qui restent dans les hotels , , en partant barrage sur la route avant lautoroute 🙁, , et les gens couchés sur le sol et des autres avec des pierres dans les mains prets a les lancer sur les véhicules🙁 , , et d, après mon amie le mois de juin et juillet risquent d, etre très violents , , hier manif a tunis , , , eux meme pensent quitter le pays a cette époque , , , et j, en aurais d, autres a vous narrer , , mais je sais que je vais etre contredite mais c, est la vérité , , , et plus de police , , , ou alors ils laissent faire , , , , 😠
MI Michagadir Veteran ·
" ... On se demande avec beaucoup de crainte ce que va donner cette révolution de comptoir, basée sur aucune réalité politique, contrairement à l'Egypte ou l'armée n'a fait que changer de marionettes mais a gardé les ficelles de l'"ordre"...." Salut... Effectivement, je crains des changements mais pas forcement dans le sens d'une plus grande démocratie... Et ce pour l'ensemble des pays en " voie de révolution " et particulièrement pour l'Egypte... ( Les Frères musulmans viennent de créer un parti politique alors qu'ils étaient muselés par Moubarak ..) J'attend des élections vraiment libres et démocratiques pour voir ce que sera le " profil " de ces pays dont l'émergence des islamistes est inéluctable. Alors, le beau et poétique " printemps arabe " risque de virer à la grisaille automnale.
MA Mammy48 Veteran ·
😊en direct sur internet , , bus de touristes attaqué entre enfidha et hammamet , , , voiture de pilote idem , , , caillassage de véhicules , , , allez en tunisie , , , , mais a vos risques et périls , , , , 😊
bonsoir mammy 🙂

tu revient de loin 🤪

pour l'evenement d'aujourdhui, ca c'est passé a chguarnia, voici les news de ce week end en tunisie depuis le site d'une radio tunisienne qui emet depuis labas donc relate ce qui se passe reelement:

http://www.shemsfm.net/actualite/actualites_tunisie-news_news-regionales/des-habitants-de-chguarnia-attaquent-un-bus-touristique/54

sinon le couvre feu est toujours est en vigeure a tunis de 21H a 5H du matin, ca craint sur l'avenue bourguiba:

http://www.shemsfm.net/actualite/actualites_tunisie-news_news-nationales/couvre-feu-dans-le-grand-tunis-de-21h-a-5h-a-partir-de-ce-samedi/54

http://www.shemsfm.net/actualite/actualites_tunisie-news_news-nationales/un-calme-relatif-au-centre-ville/54

nous ne faisons que raporter ce qui se passe, ne sommes ni envieux ni ne voulons detourner les touristes ou "investisseurs" (croient qu'avec leurs 40 000 euros d'economies ils seront les bernard tapie de tunisie et amortiront en 3 mois leur mise)😄
MI Michagadir Veteran ·
A qui profite le crime ????
MA Mammy48 Veteran ·
😉ah bonne question , , les gens qui habitent SOUSSE nous disent que toutes ces bandes viennent des villages de campagne et par jalousie commettent des méfaits, , , , je crois que c, est ça , , , 😊
AN Annya Veteran ·
A qui profite le crime ????

A Ennahdha???!!!

Pour info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ennahda
Anba latè pa ni plézi !
MA Mammy48 Veteran ·
OUI MALHEUREUSEMENT , , , mais il veut interdire l, alcool dans tout le pays , , , connaissant les tunisiens ça risque de coincer , , , ,

Similar discussions

You might also like