Où acheter une cabosse à Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

où on peut acheter une cabosse (fruit du cacaoyer) sur Paris ? Merciiii
"On ne fait pas un voyage, le voyage nous fait et nous défait, il nous invente". LE BRETON
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, cela doit se trouver aux halles de Rungis sans doute, mais pour une ou deux je pense qu'il peut etre plus simple de parler avec un chocolatier qui pourra vous adresser a un fournisseur qui s'occupe de la transformation. A moins d'aller au Havre a l'arrivée des bateaux, c'est fou l'odeur de fermentation que cela dégage.
NA Natelina Regular ·
merci pour les idées, oui c'est juste 1 alors rungis ca va être dur, j'ai vu qu'ils en vendent sur le net mais à partir de 4... Le havre, à l'arrivée des bateaux chargés de fèves, ça doitêtre sympa mais pas notre destination. Je vais voir aupres des chocolatiers. Si quelqu'un a d'autres pistes je prends.
"On ne fait pas un voyage, le voyage nous fait et nous défait, il nous invente". LE BRETON
LU Ludomero Veteran ·
Peut-être du côté des vrais chocolatiers en effet si dans le lot certains acceptent de se faire revendeurs de leur matière première (ce n'est pas acquis).

Tu peux aussi tenter du côté de mon glacier Pascal qui travaille la fève de cacao pour ses glaces et sorbets.

Tiens nous au courant!
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
NA Natelina Regular ·
ouép c'est pas gagné c'est sûr ! Ton glacier Pascal il est dans quel coin ? :) merci à toi
MA Mathews Globetrotter ·
Salut peut-être aussi que cela se trouve dans les magasins qui vendent des produits d'origine africaine ou des Antilles...
LU Ludomero Veteran ·
ouép c'est pas gagné c'est sûr ! Ton glacier Pascal il est dans quel coin ? :) merci à toi

Il se trouve dans le 16ème au 17 rue du Bois Le Vent. Il n'est pas du tout certain qu'il accepte de revendre des cabosses, mieux vaudrait lui téléphoner avant. Par contre il est peut-être plus accessible que certains chocolatiers qui possèdent plusieurs boutiques. Faut voir, je ne garanti rien (hormis la qualité des sorbets cacao 😊 , mais c'est un autre sujet 🙂 )

Je serais heureux de pouvoir un jour jouer au chocolatier amateur et je vais donc suivre ton aventure avec attention.😛
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
TR Travaway Globetrotter ·
Je ne pense pas que ton chocolatier travaille à partir de la cabosse...ou alors ce serait le plus etonnant ...  car les cabosses cueillies à maturité par les agriculteurs puis sont tout de suite ouvertes et les fêves misent à fermenter , sécher et torréfier 

Les grands chocolatiers achètent des sacs de fèves dans cet etat en se basant sur la qualité de la fermentation et torréfaction... ensuite ils font du broyage au conchage , mais ce sont des opérations fastidieuses qui demandent aussi du materiel alors je doute qu'ils le fassent à Paris... Je pense qu'il y a plutôt quelqu'un qui le fait pour eux sur leurs indications ... et qu'ils se contentent ensuite de faire de l'assemblage avec les meilleurs crus 😉 , de même que je suis sûre aussi que les moins pointilleux et pas forcement les moins grands assemblent des cacaos de chez Barry ou Valrhona ... quoique les origines de chez Barry sont d'excellente qualité

Bref ça n'arrangera pas le pbleme de notre amie car les cabosses n'arrivent jusqu'ici qu'à titre décoratif, c'est sans doute pour ça que Rungis les vends par 4 et pas par 30 kg... Maintenant compliqué de les trouver quelque part à Paris, de memoire je n'en est jamais vu aux rayonnages des fruits exotiques, eventuellement un bon fleuriste pourrait en avoir des sechées... mais le mieux reste un achat sur les Antilles/Guyanne , peut-être pourrais-tu t'arranger avec quelqu'un qui rentre de là bas 😉
NA Natelina Regular ·
En effet, les bateaux arrivent avec des fèves mais je sais qu'ils apportent des cabosses aussi. Bon je crois que ca va être très dur de trouver sur Paris, néanmois j'ai trouvé sur internet le site orkos qui en vend, donc je vais continuer à en commander via ce site. :)

Similar discussions

You might also like