je pars avec ma femme visiter la corse dans quelques semaines dans le but de nous y installer. j'aimerais bien travailler en arrivant du style donner un coup de main par exemple en construction, ou sur une ferme d'olivier, un vignoble.... Cela dans le but de rencontrer des gens du pays et rechercher dans le même temps un coin pour m'installer.
quelqu'un aurai-t-il une suggestion à me faire?
merci d'avance
Bonsoir! écoute, je ne te le conseille pas vraiment! j'habite en Corse depuis 35ans et je connais donc pas mal la mentalité et le pays. tu peux venir en touriste sans problème mais pour ce qui est d'une installation c'est autre chose! le boulot: difficile pour un non-corse, la famille et les amis passent en 1er malgré les promesses de boulot qu'on peut te faire, quand tu arrives, hop, le neveu ou le cousin sont déjà en place!! il y a peu de boulot en hiver. La vie est très chère, les salaires au ras des pâquerettes! et puis il faut penser aux voyages: bateau ou avion!! c'est cher même avec un tarif résident! faut en tenir compte dans le budget. et puis une ile, c'est forcément limité: peu ou pas de distractions en hiver, pas de théâtre digne de ce nom, pas de salle de concert! mieux vaut être un adepte des grandes randos à pied!! en cas de pb graves de santé, faut aller sur le continent (malgré tout ce qu'on peut dire ici c'est quand même limite!!). Perso je suis loin de toute ma famille mais j'y reste parce que j'ai un gîte rural qui me permet de vivre. Quand à la mentalité des Corses, là... faut y être né ou arriver jeune.....c'est spécial et trop long et difficile à expliquer sur un forum!! dis-toi qu'on ne vit pas que de soleil de plage et de jolis paysages. Bonne soirée@+
Free Tibet...!
Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné.
D'accord en partie avec Djiin (ortho?). Sauf pour le secteur santé, les hopitaux, cliniques et autres lieux ne sont pas pires que sur le contient.
Si vous voulez visiter la Corse et y travailler en mm tps, pas possible, ou il vous faudra au moins 6 mois.
Votre objectif (ou désir) est de vivre ici. Djiin a raison : il faut aimer la Corse comme elle est, ce n'est pas évident pour des gens "de la ville".
On y est intégré (pour ne pas dire accepté) si on est discret. L'ambiance est différente selon le lieu, c'est typique des campagnes et aussi des villes avec leurs quartiers, chez vous aussi je pense.
Mon conseil : venez en touristes, libres de vous déplacer, de visiter, de découvrir, de "sentir". Venez hors saison, vous aurez un apperçu plus vrai que l'été...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
J'avais peur de me faire remonter les bretelles mais je vois que les conseils sur ce forum sont raisonnables! merci NUNC EST BIBENDUM.... avec modération, évidemment!!@+
Free Tibet...!
Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné.
Salut Djinn
très sympa de ta part d'avoir pris le temps de me répondre.
Je comprends assez bien ton analyse, vu qu j'arrive de 20 ans dans les Antilles dont les 6 dernières années à Marie-Galante (15000 habitants). Et je crois même m'être entendu répondre à peut prêt la même chose à quelques personnes qui cherchaient à s'installer sur l'ile où j'habitait!
En fait comme je n'ai pas envie de tourner sur l'ile d'une chambre à l'autre sans "rencontrer" personne, si ce n'est bonjour au revoir.
Je m'informais pour savoir si il n'y avait pas quelqu'un qui lors d'un voyage aurait aider à faire des saucissons une semaine par si ou récolter des olives par là, ou un tel qui doit refaire son toit et qui cherche un coup de main. Ce genre de choses.
et bien bonne soirée
et je suis d'accord pour Vive Le Tibet Libre
Salut Chnoupi
merci pour ton message que j'ai bien apprécié.
je suis assez de ton avis au sujet du secteur santé. Ce n'est en tous cas pas un sujet qui m'inquiète personnellement. (facile tant qu'on est pas concerné)
En général, et je voyage depuis plus 30 ans, je passe toujours le plus de temps possible dans le pays qui m'intéresse.
Je veux donc connaitre les saisons Corses et leurs coutumes qui vont avec. Et évidemment apprendre à connaitre les Corses dont on parle tellement, autant que de la beauté de leur Ile.
Je me réjouis vraiment !
Bon vent
P.S que veut dire Nunc est Bibendum ?
Bonjour Picus !
Je comprends l'objet de ta demande et le désir de venir ici. Mon propos n'est pas de te décourager, mais...
Pour y travailler - au black - il faut déjà être accepté, connu et ça prend du temps. Plein de personnes (locales, nord-aficaines, pinzutis) cherchent déjà des petits chantiers. Avec le facteur chance, tu peux trouver rapidement un job. Il y a 30 ans env., j'ai hébergé une Canadienne qui cherchait à gagner de l'argent... Elle n'a pas trouvé de travail (hors saison).
Si tu as des compétences précises, ce sera plus facile ; faut voir aussi la "valeur" de tes diplômes ou autres études ; je pense par ex à la recherche ici de chauffeurs poids lourds : on en cherche souvent mais est-ce que le permis canadien est valable en Europe ?
Avec les capacités d'intégration que tu sembles avoir, tu auras de quoi réussir en Corse, surtout avec l'expérience de la Caraïbe (ce n'est pas évident).
Je pense à une solution : arriver au printemps (avril-mai), trouver un logement et faire de la recherche dans les zones touristiques (vill de vac, hôtels, restaus...) ; après saison (fin sept), tu aras qq relations pour chercher un autre job. Attention cependant au travail au black qui est combattu énergiquement par l'inspection du travail ; également à certains patrons qui ont tendance à "oublier" de te payer...
Salut Chnoupi
tu ne me décourages pas, je trouve au contraire tes informations intéressantes et cela correspond assez aux Antilles.
Et merci pour ta traduction latin-français.
Je suis résident français avec 1-2 diplômes européens et canadiens (professions manuels, ça aide pour voyager) .
Toutes ses années sur les routes et la mer m'ont appris pas mal de choses, afin de pouvoir vivre et travailler dans la légalité. Bon il y a toujours quelques dérapages lorsque l'administratif devient trop pesant.
J'aime quand tu parles du facteur chance, car celui qui ne prend pas de billet de loterie n'a aucune chance de gagner! ( c'est mon cas!)
Je suis prêt à me faire jeter, ce qui ne m'est encore jamais arrivé. Mais j'aurai au moins essayé et je veux me faire ma propre opinion de la vie en Corse. Je crois que ça en vaut la peine.
J'ai pensé comme tu le dis si bien arriver au printemps, mais j'ai quitté Marie-Galante en juin, après 6 ans non-stop "d'été". Et démarrer par une saison d'hiver mais pas trop froide j'espère, me conviendrait assez.
Excuse moi si je déborde un peu du sujet en vantant mes mérites, je vieillis et dois être en manque d'admiration !...
ciao merci.
l'expérience c'est comme les cures dent, personne ne veut s'en servir après!
Vu ton âge, je suis chibani !
Et quand tu cite "l'expérience c'est comme les cures dent, personne ne veut s'en servir après!", je suis d'accord pour les cure-dents, pas pour l'expérience (les expériences).
Restons en contact, fais moi signe quand tu auras pris la décision finale de venir (billet d'avion en poche, date d'arrivée).
Chibani est un mot africain (surtout dans le nord) qui signifie âgé, vieux ; mais avec un sens respectueux. Le Chibani est une personne âgée que l'on doit respecter car il possède des savoirs et de l'expérience (pas des cure-dents😉).
salut Mintjulep
écoute je suis arrivé à Paris il y a 3 jours, un tour en Suisse et je débarque en Corse je pense fin du mois. Je vous donnerai mes premières impressions, mais j'imagine que je devrais le faire sous une autre rubrique?...
J'ai vraiment hâte d'y être.
ciao
A la citation ci-dessous, bien vu, par grand chose à rajouter, bien résumé et encore comme il dit, il y a tellement de chose à dire cu'un bouquin de 200 pages ne suffirait pas alors sur un forum!
Même si on reste discret, de toute façon il y aura toujours quelque chose qui dérangera. Je suis très pessimiste et extrêmement déçu mais obligé de rester!
On peut m'incendier suite à ce message, me traiter de tout, rien n'y changera. C'est pas moi qui vais me remettre en question! bien au contraire.
Quand je suis venu, aucun appriori. La corse c'est bien pour les vacances et encore mais pas pour y vivre, trop compliqué!
A ceux qui vraiment désirent y vivre, soyez très fort moralement mais très très fort!
Bonsoir! écoute, je ne te le conseille pas vraiment! j'habite en Corse depuis 35ans et je connais donc pas mal la mentalité et le pays. tu peux venir en touriste sans problème mais pour ce qui est d'une installation c'est autre chose! le boulot: difficile pour un non-corse, la famille et les amis passent en 1er malgré les promesses de boulot qu'on peut te faire, quand tu arrives, hop, le neveu ou le cousin sont déjà en place!! il y a peu de boulot en hiver. La vie est très chère, les salaires au ras des pâquerettes! et puis il faut penser aux voyages: bateau ou avion!! c'est cher même avec un tarif résident! faut en tenir compte dans le budget. et puis une ile, c'est forcément limité: peu ou pas de distractions en hiver, pas de théâtre digne de ce nom, pas de salle de concert! mieux vaut être un adepte des grandes randos à pied!! en cas de pb graves de santé, faut aller sur le continent (malgré tout ce qu'on peut dire ici c'est quand même limite!!). Perso je suis loin de toute ma famille mais j'y reste parce que j'ai un gîte rural qui me permet de vivre. Quand à la mentalité des Corses, là... faut y être né ou arriver jeune.....c'est spécial et trop long et difficile à expliquer sur un forum!! dis-toi qu'on ne vit pas que de soleil de plage et de jolis paysages. Bonne soirée@+
Une réaction 3 ans après la discussion...
Vivikidore, ton expérience corse ressemble à un cauchemar : ce sont des choses qui arrivent, même sur le continent.Un tas de raisons peuvent être invoquées comme la profession exercée, le "délit de sale gueule", un mot de travers, de la jalousie, une histoire de Q, etc. Ou une seule personne qui a décidé de te prendre pour "tête de turc"...
Je ne vais pas alimenter plus loin cette discussion. Si tu as lu, c'est l'essentiel, c'est que d'autres avec des idées d'aller au soleil liront aussi.
Je pense que cette personne a bien résumé le fait d'aller vivre en corse. C'est peut-être plus facile à Bastia ou à Ajaccio mais pas dans l'extrême sud. Je confirme juste encore une fois ce que j'ai dit.
Ah ben ça j’en reviens pas voilà que cette conversation reprend !!! Je n’ai jamais rien dit sur mon passage en Corse d’octobre à début janvier. Déjà un grand salut à Chnoupi qui m’a accueilli comme un frère. J’étais en Corse avec ma femme et nous avons tourné dans tous les sens, fait de très belles rencontres avec des Corses et visité des villes et villages, des campagnes et montagnes magnifiques. Nous avons connu aussi des moments surprenant, un classique, comme rentrer dans un bistrot où tout le monde se tait et te regarde, en fait ça me faisait sourire et ne m’empêchait pas de saluer, même si ils ne répondaient pas… Avec le recule je me rends compte que je n’ai pas fait l’effort de rester, plus à cause de la rumeur qu’on ne me laisserait pas tranquille, que par l’accueil qui en fait est neutre. Il est évident que dès que l’on parle de s’installer les visages se crispent, nous avons cherché à acheter et les assureurs visités ne voulaient pas nous assurer, souvent les agences immobilières ne donnaient pas suite à nos demandes !... Pour mon travail, je n’ai eu qu’une réponse positive sur une cinquantaine d’offre, par contre j’ai été merveilleusement accueilli, mais toujours les mêmes discussions sur les problèmes de jalousie en cas d’achat de terre ou de maison. Un tour de la Sardaigne vite fait nous à montré que les Corses ont eu bien raison de se fermer à la construction à tout va. Excuser moi les Corses mais il s’agit là d’une question de goût, j’ai préféré la charcuterie, les fromages et les vins sardes. Mais j’ai tellement aimé la Corse que je prends tout, dans le fond les Corses je les aime avec. Et maintenant que je suis de retour dans mon île d’adoption Marie-Galante, souvent je fais référence à la Corse et demande aux Antillais si ils ne voudraient faire quelques stages pour apprendre à gérer les envahisseurs (comme moi peut-être, même si j’essaye d’être discret).
Il ne se passe plus une semaine sans que je ne pense à la Corse, pour ses paysages et pour cette accueil unique, c’est tout ou rien. Ici j’ai des amis Lanfranchi, des Vivaldi et on parle du pays Corse et je me réjouis d’y retourner et d’y passer quelques semaines ou mois.
Les corses sont les premiers à vendre leurs terrains aux étrangers Picus.
Ils sont comme tout le monde, ils aiment l'argent.
Même si certaines associations se battent contre le bétonnage, que ça part d'un bon sentiment, ceux-ci ont leurs propres limites. Trop d'enjeux, trop de pressions. Il n'y qu'à voir les constructions autour de Porto Vecchio!
De plus, on ne peut pas comparer avec la Sardaigne. Pas le même nombre d'habitants.
Je te rappelle qu'aux avants dernières élections régionnales, les nationalistes se sont alliés à la droite.
Moi aussi je suis allé en Sardaigne, pas de vaches, pas de chevaux en divagation sur les routes!
Ici, chaque année des accidents graves à cause des ces divagations, qui touchent des enfants!
Oui bien sûr que la Corse est belle. Fouille un peu dans le maquis du côté de Propriano et tu verras beaucoup de plombs sur le sol, bonjour la pollution. Les plages de l'extrême sud ne sont pas propres. Et si jamais te prends l'envie de regarder les étoiles dans un coin tranquille, prends garde aux chasseurs surtout ceux qui ne sont pas corses, les marginaux qui pensent que l'île est un pays de non droit, qu'ils ne te confondent pas avec un sanglier, un renard!
Au quotidien, il n'est plus question de fromage et de charcuterie! C'est bon pour le touriste.
Si jamais l'envie de vivre en corse est plus forte, alors faites attention de ne pas vous prendre la tête avec un autre continental car ce dernier s'en prendra plus facilement à vous qu'à un corse. Le corse à côté comptera les points.
Ps à l'attention du Picus : je suis allé en Guadeloupe pendant 1 mois et je n'ai pas aimé comment les continentaux se comportaient avec les antillais alors pour ce qui est de vivre en Corse, j'ai tout donné, discretion, politesse, rendre service etc. Et pas d'histoire de Q comme j'ai pu le lire sur ce forum.
En relisant les réactions diverses au sujet de la Corse, elles me rappellent une réalité humaine : chacun porte un jugement de valeur sur ses vécus, ses expériences en fonction de moult paramètres personnels et environnementaux.
La Corse, comme toute autre région, ville, quartier, ... est un personnage complexe qui a ses qualités et ses défauts.
L'important est de respecter le lieu où l'on se trouve, non ? Et si l'on n'aime pas, c'est comme la télévision : on change de chaîne.
Ce qui me plaît dans nos réactions, c'est qu'elle ne sont pas agressives : c'est une belle qualité de VF qui manque dans la majorité des forums.
Je ne suis pas un adept des forums. C'est la première fois que j'écris autant mes impressions! Je suis juste déçu de cette Corse (quand même au bout de 10 ans, oui c'est du vécu!)
Merci pour ta réponse.
Comme tu le dis, ce sont tes impressions avec ton vécu. Et sans aller dans des affirmations et des certitudes qui sont écrites, il y a des points pour lesquels je suis d'accord avec toi et d'autres membres.
J'ai vécu un peu plus d'un an en Corse, en 89, fraîchement débarquée du Canada et j'ai eut du boulot toute l'année. J'ai aussi vécu en Guadeloupe et dans presque toutes les Canaries. La Corse est mon île préférée jusqu'à maintenant, pour la diversité écologique (forêts à la Merlin, plages "classiques" et plages sauvages, mer pour les pirates, garrigue...). Quant aux Corses, beaucoup de voyageurs s'éviteraient des déceptions si au lieu de vouloir être "reçus", ils se déplaçaient pour apprendre à connaître, comprendre le pourquoi des choses. Combien de ceux qui sont allés en Corse connaissent un peu l'histoire de la Corse? Qu'est-ce que le FLNC historique? Pourquoi le FLNC?...
Ceci dit les îles sont des microcosmes avec les mêmes points pas faciles pour tout le monde d'assumer, entre autre choses le replis sur soi des habitants.
M'enfin moi, on m'offre quelque chose en Corse demain et j'y courre!
Salut les Corses, "lâchez pas"...
Si l'on rencontre des kons en Corse comme partout, il est vrai que chaque île est une identité qui est plus forte qu'une région sur un continent. Et ces "personnalités" îliennes sont difficiles à comprendre pour qui n'y vit pas et ne partage pas le quotidien.
Quant-à se faire accepter, il suffit d'être simple, naturel, humble, respectueux et, pour ce qui est de la Corse tout du moins, de ne pas faire de politique.
La Corse depuis 89 a bien changé et elle change encore plus depuis une dizaine d'année à cause de la diaspora. Je respecte les anciens et les anciens me respectent. C'est la nouvelle génération qui pose problème. Il y règne de plus en plus une ambiance délétaire surtout dans les villages (article paru dans un journal en 2009 sur corse matin) mais c'est vrai c'est partout pareil et pas qu'en Corse, je reconnais. A travers mes anciens messages ce que je voulais transmettre c'est que le soleil ne fait pas tout sinon oui le paysage est magnifique. Et juste pour finir c'est surtout pas facile entre les corses eux mêmes et beaucoup préfèrent partirent sur le continent vivrent plutot que de se prendre la tête entre frères, soeurs, oncles etc...
Salut à tous,
je suis sarde, veterinaire au chomage...en Sardaigne aucune chance de trouver travail dans mon domaine, naivement j'ai pensé de chercher travail en Corse avec ma soeure qui est infirmiere, j'ai pensé de chercher prés d'Ajaccio où j'ai quelque ami corse, mais après avoir lit vos messages je me suis beacoup decouragée...donnez-moi quelque conseil s'il vous-plait🙁
Je suis chef d'entreprises en Belgique, marié, père de deux jeunes enfants et j'ai déjà une petite expérience d'un an en Guadeloupe. J'en garde un bon souvenir mais j'étais content de repartir quand même. Mon séjour était mal préparé et j'étais parti à l'aventure avec des rêves et des illusions plein la tête et les poches vides. Ce n'est plus le cas maintenant (sauf pour les rêves).
Avec mon épouse, nous envisageons de nous installer en Corse, pour exploiter un gîte que nous ferions construire aux alentours de Porto Vech. J'ai l'intention de bâtir quelque chose qui soit bien intégré dans le paysage (bâtiment "écologique" voire maison passive) avec l'aide d'un architecte local.
Je n'ai pas l'intention d'arriver en pays conquis et j'espère m'intégrer, sans non plus à avoir à m'excuser d'être là.
Je veux juste changer ma vie actuelle qui ne me plait plus trop et que mes enfants voient autre chose.
Je suis conscient que même sporadique, le plasticage existe et je n'aimerais pas que mes enfants me voient ligotés sur une chaise. D'après vous, ces plasticages sont ils aléatoires ou clairement dirigés?
Je n'ai pas l'intention de me meler de politique non plus (la même famille est maire de Porto Vech depuis deux siècles, c'est pas pour rien 😉 ).
Bref, j'ai vraiment envie que tout se passe pour le mieux, avez vous des conseils?
Merci
Plasticages : ils sont dûs à de nombreuses raisons qui peuvent aller de la construction illégale (pas acceptées par certains personnages politiques) à des histoires de cœur (ou de Q) en passant par du racket, de la jalousie, du "racisme"...
Vu le prix du terrain constructible, vu la politique française actuelle, vu les tensions îliennes : si j'avais à faire ta démarche de changement de vie, je me pencherais vers la Sardaigne !
Heuu 🤪 sinon, je sais pas moi, des adresses d'architectes et d'entrepreneurs sérieux de la région? Ou des contacts? Des trucs pour m'aider, pas pour me faire changer d'avis 😉.
Je ne connais pas d'archis en Corse mais il y en a pas mal dont certains qui pratiquent la réalisation "nature". Tu en trouveras certainement sur le Net.
Idem pour les entrepreneurs dont deux ou trois qui font des maisons en bois. Le matériau en Sardaigne est beaucoup moins cher et pas mal passe vers la Corse (du ciment à la fenêtre double vitrage).
Pas du tout, Cochise. J'essaie juste de te donne de quoi répondre à tes interrogations. Je ne peux pas être emballé ou non pour un projet où je ne suis pas investi !
et bien moi j'ai 23 piges et la possibilité d'aller vivre en corse ds un cabinet de radiologie, logé, nourris ou presque etc.
Donc mon seul soucis c'est le lieu (enfin qd je dis soucis on se comprend, la seule chose qui me travail), et les gens.
je vis en bretagne actuellement ou j'ai fait toutes mes etudes ou presque (j'ai été 4-5 ans en guadeloupe plus jeune) et j'aimerais bouger.
Le cabinet est à côté de portovecchio, pour ce qui est de la montagne j'aime bien comparément à pas mal de jeunes de mon age (je pars svt randonner avec des potes ds les alpes etc), la mer ben...j'ai toujours été juste à côté dc très heureux je pense pour le lieu.
mon seul hic c'est que comme je suis jeune j'aime bien bouger aussi même si je peux faire sans Faut il aller sur ajaccio pour esperer trouver de l'animation ou peut on trouver plus proche ?
voila sinon j'aimerais que vs me parliez des gens, on entend tellement de trucs sur eux et j'aime pas trop me faire influencer bêtement dcje préfererais avoir des avis de gens qui y vivent ou qui y ont vécu.
Merci et au plaisir de vous lire
François
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Ah que d'interrogations ! Je n'ose pas utiliser le mot angoisse...
Il me semble que tu imagines la Corse sur une autre planète. Ou que tu risques gros à venir y travailler. Tu viendrais avec femme et enfants ? Si oui, on a des écoles, des collèges, lycées, des médecins. Il est vrai que les premiers hôpitaux ne sont pas à portée de sabot, mais bon...
A part la situation insulaire, ici, l'ambiance est comme partout, en plus d'un désir pas toujours partagé de la conservation d'une certaine identité. Tu as ce phénomène en Bretagne, en Alsace, au Pays Basque...
héhé, c'est normal non de s'interroger, le contraire serait bizarre, ce n'est pas pour autant que je suis angoissé (même si tu ne l'a dis qu'a demi-mot 😉)
Non j'ai pour ma part pas mal voyagé et toujours à l'écart des circuits touristiques sur une bonne partir du globe, donc je suis au contraire très heureux de découvrir autre chose que je ne connais pas.
En fait si je n'écoute que moi, ça se passera forcément bien, mais c'est plutôt en lisant les posts ici et la sur internet que l'on peut devenir angoissé... Moi j'ai pour habitude de ne faire mon avis que sur le terrains, donc adviendra ce qui adviendra.
chnoupi, heureusement que tu es la parce que la plupart des gens qui écrivent sur cette île sont, en ts cas c'est mon impression en les lisant soit dépressif, soit aigri soit je ne sais quoi, mais ils ne voient en tous cas que les côtés négatifs qu'ils ont pu relevé pendant leur passage en Corse.
Mais heureusement pour moi, je me suis rendu compte en voyageant que c'était bien français de voir le côté à moitié vide, plutôt que l'inverse. Pour exemple j'étais en Indonésie cet été, dans un petit resto du bord de route et la un groupe de français arrive et demande, "C'EST MAUVAIS ?".
Ciao
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Ta réponse me soulage ! Il est vrai que bon nombre de touristes restent sur leurs gardes.
Ceci étant, tu ne viendrais pas en touriste mais pour travailler. Je pense que tu t'es inquiété des conditions de travail, ambiance, ce qui me semble autant, si non plus important que le reste, surtout que tu restes en France.
Si je peux me permettre, fais comme tu dis : n'écoute que toi !!!
Et, hors mis l'environnement professionnel (la boîte de radiologie), je suis prêt à parier que tu ne peux que te plaire ici (sauf si tu as la trempe d'un citadin car ici, c'est plus la cambrouse, la nature que ciné-terrasse-boutiques...).
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis tombé par hasard sur cette discussion car j'ai le projet de quitter ma Provence pour m'installer en Corse.
Quand je lis les conseils donnés aux "postulants à l'installation", j'ai l'impression de m'entendre quand j'explique à un parisien ce qu'est mon pays l'hiver. Je vis donc dans une région magnifique depuis 35 ans, j'ai pesté un million de fois contre ces envahisseurs estivaux de tous poils parce qu'ils monopolisent les parkings, les terrasses de café, plantent des files de cars partout, se promènent torse nu ou en maillot de bain à 2 heures de l'après midi en plein village, etc ...
Mais je n'ai jamais entendu personne dissuader un estivant de s'installer dans le coin.
Pourtant les provençaux ne sont pas particulièrement accueillants, eux aussi se méfient des accents pointus et sont conscients que leur loyer serait moins élevé si tous ces touristes restaient des touristes.
Bref, j'ai découvert la Corse à 45 ans, après avoir tout entendu et son contraire, j'ai passé quelques jours en octobre à découvrir l'ile. En moto, j'ai traversé la haute Corse avec mon épouse, et ce qui m'a frappé, en dehors des paysages grandioses qu'aucun superlatif ne saurait décrire, c'est une sensation de paix.
Je n'aurais pas imaginé que de cette terre, théatre de tant de batailles et de luttes, puissent se dégager une telle quiétude.
Nous avons logé chez l'habitant (Corses et non Corses) et chose étrange, les plus acuiellant furent les iliens !
En plus, ils ont tous vécu chez moi à un moment de leur vie et leurs enfants y font leurs études.
Alors, c'est simple, j'ai le sentiment de ne plus avoir le choix, il faut que je tente l'expérience.
J'ai fouillé les annonces immobilières et trouvé des annonces pour des locations à l'année, les tarifs sont les mêmes qu'ici.
N'en fait on pas un peu trop autour de la mentalité Corse ? vraiment ?
La question est : Bastia et Ajaccio sont à peine moins peuplées qu'Aix en Pce, mais économiquement, laquelle serait la plus à même d'accueillir un prestataire informatique ?? (un de plus)
Bravo à chnoupi qui tient cette discussion à bout de bras !!
Je ne connais pas la qualité des "prestataires informatique" su Bia Ou Ajac. Mais sur ma région. Pas mal de "réparareurs", certains qui sont dans l'informatique comme je le suis dans la cueillette mécanique de la noix de coco au Tibet.🤪
Je connais des personnes qui installent des systèmes Internet dans des villages de vacances, hôtels... et ils ont beaucoup à faire, les demandes sont très nombreuses et les chantiers assez longs. Pour la vente de hard, qq boutiques mais on commande sur des sites ou via un "réparateur". Quelques concepteurs de sites et quelques formations diverses, comme sur le continent.
Mais je pense qu'il y a de la place pour une personne sérieuse, compétente et pas arnaqueuse.
Tu fais quoi dans l'informatique ?
Très rapide chnoupi, comme d'hab!
Et bien je vends du matériel que j'assemble, des portables aussi mais je ne suis pas un vendeur de cartons.
Quand je livre une machin, elle est "prète à cliquer" et j'assure toujours deux heures de prise en main ainsi que la mise en place de la connexion Internet. Je ne suis pas en train d'essayer de te vendre une machine !
Mais j'aime mon job et j'ai cette réputation de ne pas laisser grand chose de coté, ça a un prix pour le client mais du coup il trouve un partenaire plutôt qu'un fournisseur.
Mes clients sont à 65 % des particuliers, je travaille aussi avec des hoteliers pour la construction de hot spot (point d'accès WIFI) et des TPE/PME garagistes, maçons, plombiers etc... et je réalise des sites internet.
Mon canal principal de dévelopement reste le bouche à oreille avec un taux d'acceptation de 95% sur mes devis.
Mais ma spécialité c'est l'assistance et le dépannage, le diagnostic c'est ma force (modestement rappelle t'il).
Dénouer les noeuds en quelque sorte.
Mais revenons à la Corse, j'ai mis pratiquement deux ans pour arriver à gagner correctement ma vie ici et compte tenu de mes finances, j'ai de quoi tenir une bonne année sur l'ile mais audelà ?????
Et c'est là que l'affaire se corse (trop facile)!
On ne te parle que de tourisme et de construction.
J'ai étudié les données de la chambre de commerce de Bastia (car celle d'Ajaccio est quasi muette) et remarqué que les entreprise présente dans mon domaine de compétence ont la même structure que la mienne (1 personne ou deux) mais existent depuis un dizaine d'année. Peu ou pas de nouveaux ? ici avec six années d'existance, je fais figure de vieux routard.
Chaque année, une dizaine de pseudos techniciens s'installent avant Noel et ferment à Pâques.
Toi qui à de l'expérience de part ta connaissance de la Corse et pour avoir bourlingué (j'ai lu ton profil), qu'en penses tu ?
Je suis très sensible et très honorée par votre désir non seulemet de venir visiter notre ile mais surtout de vous y installer. Quelques petites recommandations s'avèrent nécessaires;
Tout d'abord il serait préférable , avant d'envisager de vendre votre bien sur le continent , ou de démissionner de votre emploi de respecter certains points indispensables:
Il faut d'abord que vous veniez chez nous sur notre ile superbe et que nous tentons de protéger le mieux possible des invasions multiples et cosmopolites en arrivant avec peu de bagages car vous devez découvrir une ile.
Sachez que l'ile de corse est peuplée de Corses. Qui est corse ? bien entendu les personnes qui ont au moins cinq générations dans les divers cimetières insulaires . Nous aimons nos vivants mais aussi et surtout venerons nos défunts;
Ce ne sont en aucun cas les personnes qui viennent s'y installer sans n'avoir aucune "racine" familiale, descendance corse bien entendu;
Mais il est bien certain que vous ne voulez pas être corse (impossible d' ailleurs pour toutes les raisons invoquées plus haut) ce que vous voulez c'est venir vous y installer;
Alors là il y a encore un problème c'est que pour vous y installer il faut justifier de dix années de résidence à temps complet dans un village de préférence assez éloigné afin que bien entendu vous soyez en immersion profonde avec la réalité du terrain insulaire: bien entendu la corse ce n'est pas que le soleil, le bien être et le parasol les corses travaillent aussi et dur bien entendu le fainéant et une légende bien entendu;
J'oubliais le principal c'est que pour vivre au village il faut parler la langue corse ;
Donc un conseil surtout restez chez vous venez en vacances avec beaucoup de vos amis et surtout n'oubliez pas le billet de retour ce serait vraiment dommage.
La corse n'est pas à vendre et nous n'avons pas besoin d'ouvriers extérieurs ou de personnel qualifié nous savons parler, lire et écrire et avons même une université en plein extension;
Bonne soirée
Je suis très honoré que 4 mois de réflexion ont abouti à une réponse.
Je ne prendrais pas autant de recul pour confirmer que tout comme la Corse, la Provence n'est pas à vendre et possède des universités prestigieuses qui reçoivent chaque année depuis bien longtemps des étudiants originaires de Corse et d'ailleurs.
La population Marseillaise compte de nombreux Corses de souche, Méditerranéens comme nous, riches de leur culture et fiers de leur île. Ils sont toujours les bienvenus et au delà, ils sont libres de venir, de s'installer et de rester. Ils ne se gènent pas pour le faire !
Pourtant, nous ne manquons pas de main d'oeuvre bien que ........... la légende du fénéant Provençal ........ n'est pas qu'une légende 😉
La provence, tout comme l'Aquitaine ou la Corse, est une région Française ou tout ressortissant Européen est libre de s'installer. Aussi, mes clients locaux sont Français, Belges, Hollandais, Lyonnais, Marseillais et même parfois .... Corses.
La vie n'est facile nulle part dans notre beau pays, et la sélection est vite faite, ici, nul besoin de parler Provençal ou d'être le fruit d'une longue descendance méridionale.
Les gens courtois, compétents, performents et ouverts d'esprit ont toute leur chances, si en plus ils ont un certain sens de la convivialité, du tact et sont accueillants ............. il y a peu de chance qu'on les laisse repartir, d'ou qu'ils viennent.
Pour revenir au coeur du sujet, les iliens qui nous ont accueillis lors de notre séjour ont tous vécus sur le continnent et leurs enfants font leurs études à Aix ou à Marseille qu'ils connaissent mieux que moi et ça m'éclate !!
Rendez vous compte que mon père et mon grand-père y sont nés 😮
Tout ceci pourquoi déjà, ah oui, je partage le point de vue de ferrandini, et vous engage tous à ne pas vous installer en Corse mais en Provence, commencez par y venir en vacances mais ne prenez pas de billet de retour, ce serait dommage 🙁
car vous n'aurez plus envie de repartir !!
En ce concerne mon projet d'installation en Corse, ne le répétez pas je saurais que c'est vous, il est plus concret de jour en jour .... chutt....
Être corse comme l'affirme Patricia Ferrandini, c'est aussi ne parler QUE le corse.
Je ne supporte pas ce genre de nationalisme qui a un relent d'extrémisme à la mode Jeanne-Marine lepen !
Mais peut-être que le silence est la meilleur des réponses ? Trop tard, j'ai dit !
Quand je lis des messages comme ferrandini, je comprend mieux pourquoi la planete est rongé par pleins de guerres inutiles qui nous empechent TOUS, blanc noir, jaune de vivre en harmonie !!!
la planete n'est à personne, elle est a tout le monde à la fois, apprenez à respecter les autres et à être moins extremiste, vous en ressortirez grandi que cela vous deplaise ou non
Pour ma part, j'y suis depuis 7 mois, et la plupart des AMI(E)S que je me suis fait sont CORSES au sens ou vous l'entendez, et m'ont acceuilli à bras ouverts, en esperant que cela vous ouvre les yeux sur votre renfermement malsain.
Si la planete entiere avais vos idées, il faudrait construire des murs à chaque frontière pour ne pas rencontrer ses voisins.
car soucieux de m'integrer au mieux ds VOTRE île et de ne pas faire de vagues je sais être respectueux de vos moeurs et traditions, participe à la vie de la ville ou je me trouve, par le biais d'associations ou autres.
Surtout n'ouvrez jamais les yeux vous pourriez vous aperçevoir que d'autres personnes sur terres peuvent être plus sympathique que vous :D
Eh oui, cher Citoyen du Monde, "La vie est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" : c'est du bon et parfois du mauvais...
Un dicton corse dit ceci : "ami, étranger, ma maison est la tienne : entre !".
Et une chanson pour réponse à cette jeune femme habitant la Corse et qui semble avoir oublié de réfléchir :
Faut laisser dire,
Faut laisser faire,
Mile chansons, mile refrains
Laissons les dire,
Laissons les faire :
Le cul du berger sentira toujours le thym"
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › France › Corse · 1 reply
Cela fait quelques années que je pars en corse avec mon compagnon. Sa tante a hérité d'un appartement à Borgo et nous le prête pour l'été. nous sommes tombés…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › France › Corse · 10 replies
Viens vers ce qui connaissent ou qui vivent à Bastia car je quitte le continent d ici deux mois ET je voudrais des conseils sur la vie la ba les logements, les…
My name is Deborah, I’m French. I’m married and have two children. I’m a clinical psychologist specializing in psychotraumatology, and I’m also pursuing medical studies.
For some time now, I’ve been seriously considering moving to the United States. My long-term goal is to practice medicine in the U.S., with a particular interest in forensic pathology. I know the journey is demanding (USMLE, residency, fellowship, etc.), but I’m ready to commit to several years of hard work.
For now, I’m focused on building this project thoughtfully. I want to improve my English, better understand the American system, and connect with people who’ve already gone through this process or are living in the U.S.
I have a few questions:
- Are there any doctors or international students here who’ve successfully matched into a U.S. residency?
- When did you start preparing for the USMLE?
- What advice would you give to someone still in medical school?
- Which states would you recommend for a future career in forensic pathology, with a good quality of life and good schools for kids?
- Is it better to do an observership or a research fellowship before applying for residency?
- What are, in your opinion, the pitfalls to avoid when planning such a project?
Thank you so much to everyone who takes the time to respond. I’d really appreciate any advice or experiences you can share!
Hi everyone, my son’s school is offering him a one-month Erasmus trip to Ireland, but he has to find a junior cycle school that will accept him and a host family on his own. Honestly, we’re struggling—we’ve contacted two schools and haven’t heard back! If you have any leads...
What price should I expect to pay for a modest small apartment or a large room in a bedroom community in Quito? Are restaurants and food expensive? And which airline is best to travel from Montreal? Thanks for your answers
I’m considering moving to Miami to live and work for a few years.
If anyone knows what the administrative formalities are—both for getting a work permit and for the steps and reputable organizations to contact (since I imagine there are scammers in this space) when buying a studio in Miami or Miami Beach—I’d love any info you can share!
Hi, I was wondering if anyone has already had the experience of working abroad?
I don’t have a specific country in mind yet, so I’m open to hearing about your experiences on this topic—the pros and cons, etc.
Hi there!
I’m a young Malian looking to work in Morocco. Besides a passport, what other documents are required at the **Moroccan** border?
Thanks for your help!
Hi there. I’m planning to move to Luxembourg around December 2025 or January 2026. I’ll be looking for a job and settling in. My question is: is it too complicated to find housing? Is the job market more advantageous and easier than in France? I’m open to any information that could help me.
Thanks in advance for your advice.
I’d love to hear your thoughts and experiences about marrying a Cuban and moving to Cuba (not the other way around!). Yes, some of us actually *want* to stay on the island! Is it possible to work there without too much hassle, or is it really complicated?
I’m heading to Bangkok for a 5-month internship, and I’m wondering about the budget because I’ve read all sorts of things—so I decided to post here to get answers tailored to my situation! :D
I found housing that costs me 7,000 baht (I know it’s a bit pricey, but it’s super convenient...), which works out to about 160 € all-inclusive. So, I was wondering if it’s realistic to live on 500 or 600 € per month, and if so, under what conditions? Is that enough, considering I’ll be working 40 hours a week?
Thanks in advance for your replies—I hope they’ll reassure me!
WEP offers loads of different projects, including one I really like: helping and volunteering on a farm, particularly in South America (Peru or Argentina).
I’d love to know if anyone has tried this project or knows someone who has... or has done something similar? I’d like to get some feedback before diving into the adventure.
If so, could you share your thoughts on the project, any tips, etc.?
Hi there,
Our departure time is getting closer (we have less than 2 years left—it’s both a long time and so short!). To start preparing seriously, we’ll need quite a bit of info. If anyone knows the rates charged by movers for a crate to French Polynesia, or what pitfalls to avoid (I know you can get quotes directly from movers, but I’d love insights from actual customers😉).
Are there any special requirements before leaving France (aside from taxes...)?
Thanks to everyone for your help—every bit of info is useful. We’re aiming for a departure around 06/2010 (just need to save up a little more...).
Thanks again!
Hi, I’m a self-employed physiotherapist in France, and as my wife (a nurse) and I look into working abroad in about two years, I’ve been offered an equivalence to become a respiratory physiotherapist in Switzerland. Actually, I’m currently doing a postgraduate diploma in pediatric respiratory physiotherapy and want to specialize in that area. Anyway, that’s not the main point—could anyone explain the pros and cons of doing this job in Switzerland? Based on the paperwork I’ve received, the equivalence seems purely administrative or almost... What about working conditions, quality of life, salaries, etc.?
Thanks for your replies.
PS: Same question for my wife, a nurse, regarding her integration.
I’m looking for information about jobs in early childhood in New Caledonia. I’m currently a childminder in a MAM (multi-accueil) and I’ve also worked for about 6 years in several daycare centers as a childcare assistant.
In the summer of 2026, my husband is being transferred to New Caledonia. We’ll be living near Nouméa. Do you know if the early childhood sector is a good field for jobs there?
Can’t wait to discover this island! Right now, we’re in the middle of all the administrative paperwork for our 3 kids, finding housing, bringing our cat to the territory, and so on!
Thanks for your feedback!!
Hi there,
I’ve been living in Bali for a month now, but unfortunately on a VOA visa. I’m looking for a European company that’s set up in Indonesia. I’m in electrotechnical maintenance—air conditioning, cold rooms, 220V/380V electricity. I’ve been a tradesperson for 3 months and can bring my full professional toolkit. If anyone’s interested, let me know!
You can send me a message.
Best regards,
I’d love to go to Japan to travel, and if things go well, work there too.
Has anyone tried finding a job there? Is it even possible without speaking Japanese?
I’m thinking of starting out in restaurants (dishwashing or serving) and then moving into my field, IT.
I’d like to move to Spain, specifically to Málaga.
To do that, I’d like to know if I’ll need any official documents from France to work there, or anything like that...
I’d also love to hear from people who’ve moved to Spain for work—do Spaniards like the French? Is it hard to fit in? What are the salary ranges for a ready-to-wear salesperson? And is it easy to find housing?
My partner and I currently live in Antibes—we’re both freelancers working remotely. We’re thinking about potentially moving to Italy.
We’d like to settle near the French border, between Ventimiglia and San Remo (this is important because we need access to Nice Airport twice a month). ✈️
I’d love to hear about life in this region! We’re looking for a quiet spot close to the sea. Any recommendations? As for the paperwork, is it difficult to get everything official? Is finding housing tough in this area? What kind of guarantees are usually required? If any kind soul could shed some light on this, we’d really appreciate it! 🥺🏻
I'm looking for an au pair who'd like to come to Bournemouth in the south of England, and I'd love to know what the best websites are to find one, please.
I’d like to get some information about my eligibility for the DV Lottery.
About my background:
• I earned a *Bac Pro* through VAE (*Validation des Acquis de l’Expérience*), issued by the *Éducation nationale*.
• I also have a professional certification as a *Conseiller en Insertion* (Employment Counselor), issued by the Ministry of Labor.
• Altogether, this adds up to a *Bac+2* level.
I’d like to know if this level qualifies me to apply for the DV Lottery.
Regarding my work experience:
• I work as an *Employment Counselor*.
• I checked on O*Net Online for the classification: Job Zone 4, SVP Range: 7.0 – <8.0.
• I only have one year of experience, but I handle similar tasks in business creation.
So my question is: can I apply for the DV Lottery despite my relatively short experience, given that my job falls under Job Zone 4?
I’m looking for info on villages around Aix, like Fuveau, Bouc-Bel-Air, or even Éguilles and Venelles?
We’re a couple with a child living in the Paris region, and I’ll be relocating to Aix-en-Provence in spring 2026. We’d love to swap our apartment for a house with a pool within 20-30 minutes max of central Aix, with a budget of around 650k €.
In terms of climate and geography, I’ve read that Aix is in a basin where it can get really hot. What about the surrounding villages that are a bit more elevated, like Venelles? Is it just as stifling?
Starting this spring, we want to settle near Aix-en-Provence. We're tired of living in the mountains with all the snow—we really need some sunshine and a fresh start. Is it hard to find a house to rent there? What about prices? If you have any great tips or useful info about the area, we’d love to hear it. I work in education and want to do prevention work in Marseille or Aix—are there jobs in the social sector?
Anyway, we need tons of info, but we’re sure we’re going to take the leap—no hesitation, adventure is adventure!!!
Thanks for your help and any experiences you can share.
I’m an osteopath and I’d like to set up and open an osteopathy practice in Thailand. I don’t have a precise location in mind yet, but I’m thinking maybe Hua Hin.
I saw there’s an osteopath based in Phuket, so I wrote to him for some info, but he still hasn’t replied🤪!
So I’m reaching out to people who live there or know the country well:
I’d like to know what the best ways are to advertise and get known in Thailand. Are there any local classifieds newspapers?
First, I’d like to practice from my apartment. Is that allowed in Thailand?
Ideally, I’d like to work part-time in a private hospital as an osteopath. I’m thinking that in Thailand, the medical field is much more open than in Europe!!! Has anyone seen an osteopath or chiropractor working in a Thai hospital? Do you know the price of a consultation?
Any info you can share will be super helpful! Thanks in advance[;)!!!]
Hello everyone,
We’re a small family from the south of France, with a 2-year-old little boy, and we’re dreaming of starting a new adventure abroad by opening our own business. For now, we haven’t chosen a specific destination yet.
We mainly speak French, with a basic level of Spanish and English, and we’re ready to improve these two languages if needed. We’re looking for a multicultural, safe country with quality healthcare and good schools accessible for our son. We’d also love a pleasant place with a mild climate where life is good.
Our idea is to travel to different countries to explore, compare, and refine our project. We’d be really happy to read your tips, experiences, or anecdotes if you’ve already undertaken a similar project or if you know key points to anticipate.
Thanks in advance for your shares and help—it would really help us move forward with our project! 😄
Hi everyone,
I’m heading to Dublin as an au pair in a few weeks.
I’m looking for a reputable language school. It’s so hard to choose! Has anyone already done a language stay in Dublin? Any tips? Thanks so much! :)
Hi everyone, so I’m planning to go study at a community college in the U.S., but the only snag is which one—there are so many options over there! I’ve heard about one in California, Diablo Valley College, and another in Florida, Valencia College. I know both states are super attractive for tourism, but my main criteria are teaching quality and price. I’m open to any advice, comments, or suggestions—thanks in advance! The start of the semester is coming up, and I’m a little nervous...
READY, SET...... GO...... TO YOUR KEYBOARDS!!!!!!!! lol
Hi! I’m looking for an apartment in Malaga from September (2025) until January for my Erasmus exchange, but I’m not finding much, and it seems like there are a lot of scams. Does anyone have any leads or tips? Thanks!^^